BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

PROPOL la seule!

+26
fifi83
ERIC88
sanchez
Thierry28
Alain P59
ponthier
JBcouik
swm82
belgom
my-BSA
panerai
patacota
martin santoni
jacquesletrialeux
ghismo
Goldid
ventoux
BUGS
Propol
gromonotrial
dim25
SJP
hyperfred
rv2nd
christian52
zonerouge
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zonerouge Jeu 30 Juil - 0:47

Exclamation Question  Suspect
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Réglable ou pas réglable?

Message  Propol Sam 1 Aoû - 1:13

Pour reprendre les commentaires de Panerai, c'est sûr que pour une moto de série, il y a tout intérêt à limiter le nombre de réglages possibles, pour éviter de trop nombreux "moments d'égarement" aux trialistes basiques (dont je fais partie): la machine ayant été mise au point par des gars dont les compétences ne sont plus à prouver, aux autres de constater qu'ils sont bien incapables d'en faire autant dans les zones... Et d'un point de vue économique, il est clair que incorporer à outrance des éléments de réglage revient plus cher que des éléments fixes (exemples: les repose-pieds et la colonne de direction; le pot d'échappement-cadre qui, une fois encrassé, doit pouvoir être ouvert faute de quoi il est bon pour la poubelle, etc).

Mais pour un "proto", ce serait une faute de goût que de limiter les degrés de liberté!
En tout premier lieu, il y a la (grosse) crainte de se planter lors de la réalisation (exemple: si la colonne de direction est mal positionnée au soudage, ou si les soudures "travaillent", je vais peut-être avoir quelque chose d'inconduisible? Donc j'inclus dès le départ des possibilités de rattrapage: les réglages... mais c'est évident qu'on ne change pas l'angle de chasse à toutes les zones, hein!).
En second lieu, les réglages permettent de faire aussi des retours en arrière; en quelques minutes, je peux modifier la position des repose-pieds, me faire une opinion, revenir à la position initiale, confirmer le bien-fondé de la modif, etc. Rouler dans des conditions bien spécifiques (sec ou pluie, etc), rentrer chez moi, couper les supports de repose-pieds et les resouder 20mm plus bas, puis essayer la "nouveauté" 8 jours plus tard dans des conditions peut-être différentes (et ailleurs?), et trancher ce qui est mieux et moins bien, je suis incapable de le faire! Mais s'il n'y a que quelques minutes entre les deux essais, alors ma mémoire est encore capable de faire la différence! Pour les repose-pieds par exemple, on était deux à tester les possibilités, et tous les deux on a perçu les mêmes sensations ("plus bas de 20mm donne de la stabilité indiscutablement; reculer de 20mm d'apporte rien de perceptible dans le cas de la Propol).
Mais il faut agir avec un minimum d'ordre et méthode: c'est absurde de dire "je change l'angle de chasse et la position des repose-pieds et la longueur de l'échappement, et je te dirais si c'est mieux!" Une chose à la fois, m'fi, on se calme, on n'est pas pressé, on a tout son temps!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite photo prise par J-P Quemin au départ du trial d'Arbecey; merci à lui pour les superbes vues qu'il réalise lors des trials!

PS: je n'ai pas de vidéo qui permettrait de voir en action et entendre la bête, mais j'y pense, j'y pense... et je posterai alors le sujet sur votre forum préféré! La PROPOL ne fait pas un bruit de 240 "normale", c'est franchement différent, mais pas excessif, tout à fait admissible. A un de ces prochain jours pour juger sur pièce?
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty PROPOL: vroum, pet, pet, vroaaar... la vidéo!

Message  Propol Mer 22 Fév - 1:12

Ben oui, il y avait longtemps... Plusieurs d'entre vous souhaitaient pouvoir entendre le son de la Propol, et, tant qu'à faire, voir comment elle se débrouillait dans les zones! Voici donc une petite vidéo tournée il y a une quinzaine de jours, où on voit la bête en action, avec Pascal Lekane au guidon (je l'ai déjà dit: pilote fétiche! Pascal et la Propol ont bu au même biberon, apparemment...).

 

Moi, je trouve que le bruit est tout à fait acceptable, et pas moche du tout! Mais je ne suis pas objectif, évidemment... Et le gars au guidon, il s'en tire plutôt pas mal, quoi? Faut pas oublier que la moto a été conçue il y a plus de 32 ans, et elle roule toujours très honorablement! La preuve? Ce dimanche 19 février 2017, Pascal et la Propol ont concouru au Trial Trophy à Bilstain, dans une catégorie avec des motos modernes! Et au bout de la journée, victoire de la vieille (qui a dit: "Et du vieux?"). Allez, roulez jeunesse!

Bonnes zones à tous!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ERIC88 Mer 22 Fév - 7:19

<a href=\ , bravo Jean-Paul,

En effet une très belle moto ,efficace et au top pour l'époque, le pilote est au top aussi  <a href=\

A +

ERIC
ERIC88
ERIC88

Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Alain P59 Mer 22 Fév - 8:25

Ça fait toujours plaisir de voir la Propol en mouvement et en plus pilotée de main de maitre !

<a href=\
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Mer 22 Fév - 15:23

Comme d'habitude terrain gras et oui mon somme en belgique Very Happy la propol a l'adhérence et les motos moderne perde l'adhérence par la vivacité de leur moteur moderne scratch
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  fifi83 Mer 22 Fév - 17:12

ta machine va vraiment bien, pour avoir un 240 , je ne pense pas que l'on puisse avoir la même adhérence dans le gras , le rayon de braquage n'est pas comparable avec l'origine même lorsque les butées sont coupées , c'est impressionnant , de plus le pilote est talentueux , bravo à tous les deux!!
fifi83
fifi83

Messages : 411
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 60
Localisation : var sanary sur mer

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Propol la seule

Message  bricole 63 Mer 22 Fév - 17:15

Salut
      Bravo pour ton travail .Pour le bruit,pas de soucis,c'est beaucoup mieux que les Montesa 
    d'usine.Je pars d'un principe,quand on entend le Beeeuuurrp du filtre a air a l'acceleration,
    c'est que l'echappement est efficace.Quand on rencontre des promeneurs a pied dans les 
    chemins,il suffit de ne pas accelerer comme un gland quand on passe vers eux et tout va 
    bien .Alors que quand c'est l'echappement qui n'est pas efficace,meme sans accelerer c'est
    chiant pour tout le monde.Comme nous sommes en surcis permanent,il vaut mieux passer 
    en catimini que revolutionner toute la contree qui nous fait la gentillesse de nous acceuillir
    sans nous les casser.
                   Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Classic Trial n°20 (UK)

Message  Propol Sam 12 Aoû - 0:50

Le "Trial Classic n°9" en français vient de paraître; c'est le petit frère du "Classic Trial" anglais, et bien souvent des articles sont repris de la version anglaise vers la version française etc... Et parfois, certains articles en anglais ne traversent pas la Manche, et restent dans le pays des "inventeurs du trial"!!! 
Si vous voulez parfaire votre connaissance de la langue de Shakespeare, je vous recommande le n°20 du Classic Trial UK, aux pages 92 à 94; je ne résiste pas à joindre copie de ces pages ci-dessous...

Grand merci à Heath Brindley d'avoir écrit et publié cet article! J'ai eu le plaisir de collaborer avec lui pour la suspension arrière de son Fantic 300, et de fil en aiguille le sujet de la Propol a été abordé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne lecture et bonnes zones à tous!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Alain P59 Mer 16 Aoû - 2:05

<a href=\
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Mer 16 Aoû - 9:09

Magnifique moto et des innovations comme l'échappement qui sort par le bout du bras oscillant avec des innovations copier par d"autre marque comme l'arrière cadre démontable en aluminium et la moto roule toujours régulièrement <a href=\
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  bricole 63 Mer 16 Aoû - 10:15

Salut
    Toi qui as l'air d'etre plus interesse par la technique que par le pilotage,je ne sais pas si tu connais cette evolution de Fantic,mais il y a duboulot et de la gamberge.
    http://le-side-car-trial.allmyblog.com/index.php?cat=1&n_cat=21796&nom_cat=FANTIC%20MOTOR%20260
    Une possible evo de ton bestiau qui etait novateur en son temps.
                                   Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zatopek Mer 16 Aoû - 20:21

bricole 63 a écrit:Salut
    Toi qui as l'air d'etre plus interesse par la technique que par le pilotage,je ne sais pas si tu connais cette evolution de Fantic,mais il y a duboulot et de la gamberge.
    http://le-side-car-trial.allmyblog.com/index.php?cat=1&n_cat=21796&nom_cat=FANTIC%20MOTOR%20260
    Une possible evo de ton bestiau qui etait novateur en son temps.
                                   Claude
super boulot , respect . tu vas nous faire bondir les MANIAQUES de la visse estampillée  Razz

zatopek

Messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  JOUIN Mer 16 Aoû - 20:31

<a href=\ <a href=\ <a href=\
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Side Fantic

Message  Propol Sam 19 Aoû - 0:44

Oui Claude, je connaissais cette interprétation de side Fantic! J'adore ces délires où, au départ, on se dit "mais non, c'est pas possible, je vais me planter, c'est trop dingue", et puis au bout du compte on a un produit tout à fait présentable, et qui en plus fonctionne plus que correctement! Chapeau l'artiste!

C'est aussi vrai que perso, je prends souvent plus de plaisir à taquiner la planche à dessin, le tour, le poste à souder, etc, qu'à tenter la zone au-dessus de mes capacités! Mais si ce que je réalise fonctionne et est apprécié par d'autres qui sont plus à même que moi de les utiliser, que demander de plus?

Bonnes zones à tous, RV au VTC?

Jean-Paul
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  bricole 63 Sam 19 Aoû - 7:43

Salut
      J'aimerais bien te rencontrer pour parler chiffons,mais pas au VTC.Mon biotop c'est Sardent 
  chez Luc.Je suis un ancien du moto club Dragons,le 2e club pirate des annees 70et ce n'est pas 
  a mon age que je vais renier ce qui m'a conduit toute ma vie:le refus d'un reglement ,l'allegence
  a une fede et le leche bottisme au nom du politiquement correct.Et puis,comme je discutais hier
  soir avec George Graziani,dans les courses on s'emmerde tout en etant passionnes de trial de
  grand papa.Si un jour tu descends au Bleymard et qu'une halte a Clermont ne te rebute pas,ce
  serait avec plaisir que je pourrais t'acceuillir dans mon "usine" comme disent des copains non 
  motards.
                 Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty nostalgie

Message  zatopek Dim 27 Sep - 9:59

vous vous rappelez !! le forum avant c'était ça Sad

zatopek

Messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  marco le catalan Dim 27 Sep - 20:57

Et donc ????????
marco le catalan
marco le catalan

Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Thierry28 Dim 27 Sep - 22:08

zatopek a écrit:vous vous rappelez !! le forum avant c'était ça Sad

avant quoi ?

Thierry28

Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zatopek Lun 28 Sep - 9:37

bonjour , je voulait simplement faire remarquer que les sujets intéressants avaient disparu de ce forum , et que c'est regrettable !!  Very Happy

zatopek

Messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2016

bricole 63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 4 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum