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Message  zonerouge Lun 22 Sep - 20:22

Essai pour redresser un levier.(un vieux!)
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on m'a dit... après une nuit au congélateur...
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et PAF! ça casse!  comment qu'y faut faire??
à chaud alors??



          Fred.     ZoneRouge.
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Message  BUGS Lun 22 Sep - 20:42

A chaud je sais pas, mais en tout cas à froid, j'aurai parié Arrow Arrow
j'en ai redressé un dans un étau, tout doucement en serrant des dizaines de fois, tout doucement, tout doucement...................... Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
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Message  hyperfred Lun 22 Sep - 20:48

Moi aussi, température ambiante et tout doucement.

J'ai essayé à chaud et ça a cassé.
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Message  popelo34 Lun 22 Sep - 21:31

Tu chauffes du détords et tu rechauffes en laissant refroidir à température ambiante.
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Message  rv2nd Lun 22 Sep - 21:34

la meilleur solution c'est comme pour le cuivre (recuit) tu le chauffe (3:400degrés) puis tu laisse refroidir doucement et ensuite tu est dans les meilleures conditions pour redresser , mais ça reste  aleatoire Very Happy
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Message  Florian Lun 22 Sep - 21:50

La vrai seule bonne solution : tu tombes pas !
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Message  mic49 Lun 22 Sep - 22:34

Salut à tous , alu congelé plusieurs heures puis le redresser par petite pression dans l'étau protégé par des cales en bois, max 5mn et re congelo etc...   pour moi ça a marché !  Rolling Eyes
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Message  zonerouge Lun 22 Sep - 23:29

Donc le 'congélateur' ça peut marcher! j'ai fait ça trop vite.
chacun son "truc" je pense qu'il y a aussi beaucoup "d’alliages"
 différents plus ou moins souples.
la solution la plus simple est de "changer" mais quand il s'agit d'un
model ancien 'introuvable' faut bien se débrouiller...
pour ma part,le prochain essai ça sera "décapeur thermique" étau
(avec mordaches) en plusieurs fois  TRÈS TRÈS DOUCEMENT...
                                                                                  A suivre...
Merci pour vos explications... encore... encore...
         y'en a plus dans plusieurs têtes que dans une! (surtout la mienne) 
   
        Fred.  ZR.  (qui aimerai ne jamais tomber!)
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Message  jpl33 Mar 23 Sep - 6:33

Astuce testée maintes fois sur des plaques d'alu laminé:
Frotter l'alu avec du savon de marseille puis chauffer au décapeur thermique.
Quand le savon prend une couleur "chocolat au lait" uniforme, l'alu est à la bonne température
pour ètre déformé EN DOUCEUR ! Le savon n'est là que pour servir de "thermomètre".
Gants isolants en Nomex indispensables ! (15€ la paire dans les grandes surfaces de bricolage)
Pratique pour former un sabot moteur pas trop compliqué.
Perso je n'essayerais pas çà sur un levier de frein généralement fabriqué en alu "injecté", plein de micro-défauts.
Tous les métaux deviennent cassant à basse température...

Cordialement

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Message  rv2nd Mar 23 Sep - 7:39

jpl33 a écrit:Astuce testée maintes fois sur des plaques d'alu laminé:
Frotter l'alu avec du savon de marseille puis chauffer au décapeur thermique.
Quand le savon prend une couleur "chocolat au lait" uniforme, l'alu est à la bonne température
pour ètre déformé EN DOUCEUR ! Le savon n'est là que pour servir de "thermomètre".
Gants isolants en Nomex indispensables ! (15€ la paire dans les grandes surfaces de bricolage)
Pratique pour former un sabot moteur pas trop compliqué.
Perso je n'essayerais pas çà sur un levier de frein généralement fabriqué en alu "injecté", plein de micro-défauts.
Tous les métaux deviennent cassant à basse température...

Cordialement

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Message  Domi26 Mar 23 Sep - 8:28

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Je ne comprends pas le pourquoi de l'idée de refroidir. Tous les matériaux sont de plus en plus fragile en abaissant les T°. Le seul cas qui me semble intérressant, c'est de congelé par exemple des élastomères pour les réctifier avec de bonnes tolérences ou obtenir des états de surface.
Vu que ça a marché pour Mic 49, as tu une explication( ou un début d'explication car on peut étre pas toutes les données)?
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Message  FABIEN30 Mar 23 Sep - 8:32

Bonjour,
un petit réchaud de camping ,une lampe a souder,un sèche cheveux ...chauffer un bon moment sans bruler l'alu ,puis mettre le levier dans un étau avec des cales en bois ou mords en alu et tout doucement le redresser.laisser refroidir ,et servir!!
A +
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Message  zonerouge Mar 23 Sep - 23:22

Vaste sujet! on apprend plein de "trucs" chaud? froid?

Pour le coup de la congélation j'ai vu ça sur YouTube maintenant...
                                                                               je suis refroidi!
Y'a bien différents "alliage"  
j'en conclu qu'un levier "tordu" c'est un levier "foutu" même ci on arrive
 à le redresser quelque soit la 'méthode' employée il cassera au moindre 'choc'


demain je vous refile un "TUYAU" comment "réparer" un levier...(façon cuivre)????




            Fred.  ZR.
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Message  popelo34 Mer 24 Sep - 11:46

FABIEN30 a écrit:Bonjour,
un petit réchaud de camping ,une lampe a souder,un sèche cheveux ...chauffer un bon moment sans bruler l'alu ,puis mettre le levier dans un étau avec des cales en bois ou mords en alu et tout doucement le redresser.laisser refroidir ,et servir!!
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Oui et surtout rechauffer ensuite car pour déformer un matériaux il faut dépasser sa limite élastique donc destruction de la structure du matériaux.
Donc une fois détordu les contraintes dans le matériaux sont les mêmes que le levier tordu, en réchauffant le levier on redonne sa structure initiale.

Refroidir est une hérésie, enfin si mes anciens cours de métallurgie sont toujours au goût du jour !
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Message  jpl33 Mer 24 Sep - 13:56

popelo34 a écrit:

Oui et surtout rechauffer ensuite car pour déformer un matériaux il faut dépasser sa limite élastique donc destruction de la structure du matériaux.
Donc une fois détordu les contraintes dans le matériaux sont les mêmes que le levier tordu, en réchauffant le levier on redonne sa structure initiale.

Refroidir est une hérésie, enfin si mes anciens cours de métallurgie sont toujours au goût du jour !
Si tu détruis la structure du matériau, c'est la limite à rupture que tu as dépassée...  affraid
Si tu déformes, t'es dans la zone "plastique"... (zone facile, car peu pentue...  Laughing)
À chaud, c'est le bronx, la zone dangereuse par excellence... Trop, çà part en quenouille et çà pète; pas assez, çà pète aussi, pendant ou après...
Bref: Vaut mieux changer de levier que de s'emplatrer le premier sapin qui passe sottement dans la descente... À mon sens !
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Message  hyperfred Mer 24 Sep - 14:18

Ca dépend surement du "tordage" mais je roule avec des leviers redressés plusieurs fois et j'ai pas l'impression qu'ils cassent comme du verre après.
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Message  rv2nd Mer 24 Sep - 15:10

tout la difference entre alu forgé et alu coulé l'un garde sa souplesse l'autre pas !!
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Message  hyperfred Mer 24 Sep - 16:30

Effectivement, c'était des amal forgés d'origine.
J'ai jamais essayé avec des repros moulées.
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Message  jpl33 Mer 24 Sep - 19:27

rv2nd a écrit:tout la difference entre alu forgé et alu coulé l'un garde sa souplesse l'autre pas !!
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Message  rv2nd Mer 24 Sep - 21:27

hyperfred a écrit:Effectivement, c'était des amal forgés d'origine.
J'ai jamais essayé avec des repros moulées.
cling Crying or Very sad......... Razz
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Message  zonerouge Jeu 25 Sep - 22:11

Quand c'est cassé! provisoirement...

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Message  Montesa348 Lun 6 Oct - 6:29

Bonjour, je confirme le coup du savon mainte fois testé et ne déploré aucune casse .
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Message  mic49 Mar 17 Fév - 20:50

Bonsoir, fait en décembre 2014 .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1ére photo
ensuite un petit dessin:
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Message  mic49 Mar 17 Fév - 20:53

voilà le dessin des interventions ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  mic49 Mar 17 Fév - 20:56

le final.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink
bien-sur celui-ci était peu tordu! 
beta 50 2004
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