ALU congelé...
+9
Domi26
jpl33
mic49
Florian
rv2nd
popelo34
hyperfred
BUGS
zonerouge
13 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: VOS TEMOIGNAGES, VOS EXPERIENCES & L'UTILISATION de vos motos dans le domaine du Trial.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
zonerouge- Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)
Re: ALU congelé...
A chaud je sais pas, mais en tout cas à froid, j'aurai parié
j'en ai redressé un dans un étau, tout doucement en serrant des dizaines de fois, tout doucement, tout doucement......................
j'en ai redressé un dans un étau, tout doucement en serrant des dizaines de fois, tout doucement, tout doucement......................
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: ALU congelé...
Moi aussi, température ambiante et tout doucement.
J'ai essayé à chaud et ça a cassé.
J'ai essayé à chaud et ça a cassé.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: ALU congelé...
Tu chauffes du détords et tu rechauffes en laissant refroidir à température ambiante.
popelo34- Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS
Re: ALU congelé...
la meilleur solution c'est comme pour le cuivre (recuit) tu le chauffe (3:400degrés) puis tu laisse refroidir doucement et ensuite tu est dans les meilleures conditions pour redresser , mais ça reste aleatoire
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: ALU congelé...
La vrai seule bonne solution : tu tombes pas !
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
ALU congelé
Salut à tous , alu congelé plusieurs heures puis le redresser par petite pression dans l'étau protégé par des cales en bois, max 5mn et re congelo etc... pour moi ça a marché !
mic49- Messages : 154
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 67
Localisation : 49
Re: ALU congelé...
Donc le 'congélateur' ça peut marcher! j'ai fait ça trop vite.
chacun son "truc" je pense qu'il y a aussi beaucoup "d’alliages"
différents plus ou moins souples.
la solution la plus simple est de "changer" mais quand il s'agit d'un
model ancien 'introuvable' faut bien se débrouiller...
pour ma part,le prochain essai ça sera "décapeur thermique" étau
(avec mordaches) en plusieurs fois TRÈS TRÈS DOUCEMENT...
A suivre...
Merci pour vos explications... encore... encore...
y'en a plus dans plusieurs têtes que dans une! (surtout la mienne)
Fred. ZR. (qui aimerai ne jamais tomber!)
chacun son "truc" je pense qu'il y a aussi beaucoup "d’alliages"
différents plus ou moins souples.
la solution la plus simple est de "changer" mais quand il s'agit d'un
model ancien 'introuvable' faut bien se débrouiller...
pour ma part,le prochain essai ça sera "décapeur thermique" étau
(avec mordaches) en plusieurs fois TRÈS TRÈS DOUCEMENT...
A suivre...
Merci pour vos explications... encore... encore...
y'en a plus dans plusieurs têtes que dans une! (surtout la mienne)
Fred. ZR. (qui aimerai ne jamais tomber!)
zonerouge- Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)
Re: ALU congelé...
Astuce testée maintes fois sur des plaques d'alu laminé:
Frotter l'alu avec du savon de marseille puis chauffer au décapeur thermique.
Quand le savon prend une couleur "chocolat au lait" uniforme, l'alu est à la bonne température
pour ètre déformé EN DOUCEUR ! Le savon n'est là que pour servir de "thermomètre".
Gants isolants en Nomex indispensables ! (15€ la paire dans les grandes surfaces de bricolage)
Pratique pour former un sabot moteur pas trop compliqué.
Perso je n'essayerais pas çà sur un levier de frein généralement fabriqué en alu "injecté", plein de micro-défauts.
Tous les métaux deviennent cassant à basse température...
Cordialement
JP
Frotter l'alu avec du savon de marseille puis chauffer au décapeur thermique.
Quand le savon prend une couleur "chocolat au lait" uniforme, l'alu est à la bonne température
pour ètre déformé EN DOUCEUR ! Le savon n'est là que pour servir de "thermomètre".
Gants isolants en Nomex indispensables ! (15€ la paire dans les grandes surfaces de bricolage)
Pratique pour former un sabot moteur pas trop compliqué.
Perso je n'essayerais pas çà sur un levier de frein généralement fabriqué en alu "injecté", plein de micro-défauts.
Tous les métaux deviennent cassant à basse température...
Cordialement
JP
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: ALU congelé...
+1jpl33 a écrit:Astuce testée maintes fois sur des plaques d'alu laminé:
Frotter l'alu avec du savon de marseille puis chauffer au décapeur thermique.
Quand le savon prend une couleur "chocolat au lait" uniforme, l'alu est à la bonne température
pour ètre déformé EN DOUCEUR ! Le savon n'est là que pour servir de "thermomètre".
Gants isolants en Nomex indispensables ! (15€ la paire dans les grandes surfaces de bricolage)
Pratique pour former un sabot moteur pas trop compliqué.
Perso je n'essayerais pas çà sur un levier de frein généralement fabriqué en alu "injecté", plein de micro-défauts.
Tous les métaux deviennent cassant à basse température...
Cordialement
JP
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: ALU congelé...
+1
Je ne comprends pas le pourquoi de l'idée de refroidir. Tous les matériaux sont de plus en plus fragile en abaissant les T°. Le seul cas qui me semble intérressant, c'est de congelé par exemple des élastomères pour les réctifier avec de bonnes tolérences ou obtenir des états de surface.
Vu que ça a marché pour Mic 49, as tu une explication( ou un début d'explication car on peut étre pas toutes les données)?
Je ne comprends pas le pourquoi de l'idée de refroidir. Tous les matériaux sont de plus en plus fragile en abaissant les T°. Le seul cas qui me semble intérressant, c'est de congelé par exemple des élastomères pour les réctifier avec de bonnes tolérences ou obtenir des états de surface.
Vu que ça a marché pour Mic 49, as tu une explication( ou un début d'explication car on peut étre pas toutes les données)?
Domi26- Messages : 210
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Chabeuil-Drôme
Re: ALU congelé...
Bonjour,
un petit réchaud de camping ,une lampe a souder,un sèche cheveux ...chauffer un bon moment sans bruler l'alu ,puis mettre le levier dans un étau avec des cales en bois ou mords en alu et tout doucement le redresser.laisser refroidir ,et servir!!
A +
Fabien
un petit réchaud de camping ,une lampe a souder,un sèche cheveux ...chauffer un bon moment sans bruler l'alu ,puis mettre le levier dans un étau avec des cales en bois ou mords en alu et tout doucement le redresser.laisser refroidir ,et servir!!
A +
Fabien
FABIEN30- Messages : 168
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 59
Localisation : VERGEZE
Re: ALU congelé...
Vaste sujet! on apprend plein de "trucs" chaud? froid?
Pour le coup de la congélation j'ai vu ça sur YouTube maintenant...
je suis refroidi!
Y'a bien différents "alliage"
j'en conclu qu'un levier "tordu" c'est un levier "foutu" même ci on arrive
à le redresser quelque soit la 'méthode' employée il cassera au moindre 'choc'
demain je vous refile un "TUYAU" comment "réparer" un levier...(façon cuivre)????
Fred. ZR.
Pour le coup de la congélation j'ai vu ça sur YouTube maintenant...
je suis refroidi!
Y'a bien différents "alliage"
j'en conclu qu'un levier "tordu" c'est un levier "foutu" même ci on arrive
à le redresser quelque soit la 'méthode' employée il cassera au moindre 'choc'
demain je vous refile un "TUYAU" comment "réparer" un levier...(façon cuivre)????
Fred. ZR.
zonerouge- Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)
Re: ALU congelé...
Oui et surtout rechauffer ensuite car pour déformer un matériaux il faut dépasser sa limite élastique donc destruction de la structure du matériaux.FABIEN30 a écrit:Bonjour,
un petit réchaud de camping ,une lampe a souder,un sèche cheveux ...chauffer un bon moment sans bruler l'alu ,puis mettre le levier dans un étau avec des cales en bois ou mords en alu et tout doucement le redresser.laisser refroidir ,et servir!!
A +
Fabien
Donc une fois détordu les contraintes dans le matériaux sont les mêmes que le levier tordu, en réchauffant le levier on redonne sa structure initiale.
Refroidir est une hérésie, enfin si mes anciens cours de métallurgie sont toujours au goût du jour !
popelo34- Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS
bricole 63 aime ce message
Re: ALU congelé...
Si tu détruis la structure du matériau, c'est la limite à rupture que tu as dépassée...popelo34 a écrit:
Oui et surtout rechauffer ensuite car pour déformer un matériaux il faut dépasser sa limite élastique donc destruction de la structure du matériaux.
Donc une fois détordu les contraintes dans le matériaux sont les mêmes que le levier tordu, en réchauffant le levier on redonne sa structure initiale.
Refroidir est une hérésie, enfin si mes anciens cours de métallurgie sont toujours au goût du jour !
Si tu déformes, t'es dans la zone "plastique"... (zone facile, car peu pentue... )
À chaud, c'est le bronx, la zone dangereuse par excellence... Trop, çà part en quenouille et çà pète; pas assez, çà pète aussi, pendant ou après...
Bref: Vaut mieux changer de levier que de s'emplatrer le premier sapin qui passe sottement dans la descente... À mon sens !
A+
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: ALU congelé...
Ca dépend surement du "tordage" mais je roule avec des leviers redressés plusieurs fois et j'ai pas l'impression qu'ils cassent comme du verre après.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: ALU congelé...
tout la difference entre alu forgé et alu coulé l'un garde sa souplesse l'autre pas !!
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: ALU congelé...
Effectivement, c'était des amal forgés d'origine.
J'ai jamais essayé avec des repros moulées.
J'ai jamais essayé avec des repros moulées.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: ALU congelé...
+1rv2nd a écrit:tout la difference entre alu forgé et alu coulé l'un garde sa souplesse l'autre pas !!
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: ALU congelé...
cling .........hyperfred a écrit:Effectivement, c'était des amal forgés d'origine.
J'ai jamais essayé avec des repros moulées.
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
zonerouge- Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)
Re: ALU congelé...
Bonjour, je confirme le coup du savon mainte fois testé et ne déploré aucune casse .
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
bricole 63 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: VOS TEMOIGNAGES, VOS EXPERIENCES & L'UTILISATION de vos motos dans le domaine du Trial.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|