BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

ALU congelé...

+9
Domi26
jpl33
mic49
Florian
rv2nd
popelo34
hyperfred
BUGS
zonerouge
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ALU congelé... - Page 2 Empty alu congelé

Message  mic49 Mar 17 Fév - 21:03

avec les calles de bois pour le protéger! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 combine d'un homme qui a fait carriére dans la métallurgie ( pas moi! )  il a 79 ans et je ne mets pas ses connaissances en doute ! 
 Bonne nuit. 
mic49
mic49
mic49

Messages : 154
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 67
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

ALU congelé... - Page 2 Empty Re: ALU congelé...

Message  SJP Mar 17 Fév - 21:52

je n'aime pas la Magie Noire......Very Happy Very Happy


(PS: par contre les Messes Noires de certaines Grandes Écoles n'étaient pas mal à mon époque...Twisted Evil )
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ALU congelé... - Page 2 Empty Re: ALU congelé...

Message  TigerCub74 Mer 18 Fév - 9:15

Bon essayons de démêler l'écheveau Alu froid ou chaud

- Effectivement plus on refroidi un métal plus il devient "cassant" comme exemple les arcs en acier des arbalètes du moyen-age qui en hivers par grand froid cassaient comme du verre!
- On sait également que pour certaines nuances d'alliage d'alu il y a reprise de dureté à température ambiante aprés une chauffe qui recuit le métal comme une soudure par exemple. Ce qui fait que pour certaines applications les rivets alu sont stockés au congèlateur et sortie que juste avant leur utilisation.
-  Pour ce qui est de la chaleur bien evidement c'est la bonne méthode pour rendre le métal malléable comme exemple le laiton au plomb utilisé en décolltage qui est cassant à froid ce qui fait qu'à l'usinage les copeaux se fractionnent et qui est également utilisé à chaud en matrissage car très malléable à chaud.
- Pour l'alu (hors alu à casserolles) la difficulté est le trés faible differentiel entre température de "maléablité" et température de fusion. De plus  nos leviers en alu coulé ont souvant une mauvaise structure interne de matière (microbulle et autres) associer aux stress et micro amorces de rupture due à choc de la "gamelle".

Conclusion: A chaud OUI mais ça marche pas à chaque fois

TigerCub
TigerCub74
TigerCub74

Messages : 211
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ALU congelé... - Page 2 Empty Re: ALU congelé...

Message  jpl33 Mer 18 Fév - 20:27

SJP a écrit:je n'aime pas la Magie Noire......Very Happy Very Happy


(PS: par contre les Messes Noires de certaines Grandes Écoles n'étaient pas mal à mon époque...Twisted Evil )

C'est vrai que globalement les carabins consomment plus que leurs bécanes...  drunken
jpl33
jpl33

Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

ALU congelé... - Page 2 Empty Re: ALU congelé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum