Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
+11
hyperfred
zodiac_rouge
ponthier
JBcouik
zobcd83
jacquesletrialeux
nico
BUGS
big lebowski
sanchez
Olivier 66
15 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Salut,
Suite à l'arrêt momentané des travaux de la maison et la fin de la saison d'été plutôt chargée, il était temps pour moi d'envisager la remise en état de cette petite moderne/ancienne (bientôt 25 ans). j'essaierai de mettre des photos de l'avancement de la remise en route.
Je ne vais pas la refaire à neuf, mon budget ne me le permet pas. Mais j'espère pouvoir la faire propre pour que mon fils puisse se mettre un peu à la moto.
Merci pour vos commentaires.
Olivier.
Suite à l'arrêt momentané des travaux de la maison et la fin de la saison d'été plutôt chargée, il était temps pour moi d'envisager la remise en état de cette petite moderne/ancienne (bientôt 25 ans). j'essaierai de mettre des photos de l'avancement de la remise en route.
Je ne vais pas la refaire à neuf, mon budget ne me le permet pas. Mais j'espère pouvoir la faire propre pour que mon fils puisse se mettre un peu à la moto.
Merci pour vos commentaires.
Olivier.
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Après de nombreuses tentatives elle a démarré mais s'est arrêtée aussitôt.
J'ai d'abord pensé à un problème de carburation et donc démonté le carburateur (dellorto PHBH 26 CS) pour changer tous les joints et filtre. Cela n'a rien changé...
Ne connaissant pas les valeurs d'usine, je testerai empiriquement.
Pour l'heure, j'ai fait le tour des points à travailler :
- Kit chaine à remplacer,
- joints moteur et spi moteurs à remplacer,
- Spi de fourche et amortisseur à remplacer,
- Bouchon de fourche à remplacer ou réparer,
- Purger les freins,
- un peu de rafistolage par ci par là, sans compter les surprises au démontage...
Aujourd'hui, dépose des carénages, boite à air, carburateur, vidanges (je l'avais déjà fait mais bon... je recommence), dépose de la chaine + pignon et dépose du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le poste de travail n'est pas très propre...
J'ai d'abord pensé à un problème de carburation et donc démonté le carburateur (dellorto PHBH 26 CS) pour changer tous les joints et filtre. Cela n'a rien changé...
Ne connaissant pas les valeurs d'usine, je testerai empiriquement.
Pour l'heure, j'ai fait le tour des points à travailler :
- Kit chaine à remplacer,
- joints moteur et spi moteurs à remplacer,
- Spi de fourche et amortisseur à remplacer,
- Bouchon de fourche à remplacer ou réparer,
- Purger les freins,
- un peu de rafistolage par ci par là, sans compter les surprises au démontage...
Aujourd'hui, dépose des carénages, boite à air, carburateur, vidanges (je l'avais déjà fait mais bon... je recommence), dépose de la chaine + pignon et dépose du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le poste de travail n'est pas très propre...
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Vue du moteur sans les carters de pompe à eau et d'embrayage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il semble que la moto ait été stockée un moment sans huile, certaines pièces présentent quelques traces de rouille.
Désolé, je n'arrive pas à insérer plusieurs images par réponse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il semble que la moto ait été stockée un moment sans huile, certaines pièces présentent quelques traces de rouille.
Désolé, je n'arrive pas à insérer plusieurs images par réponse...
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Pour le moment, je suis coincé à l'étape démontage de l'embrayage car je n'ai pas de douille de la bonne dimension, sans doute du 28...
Détail des axes de kick et sélecteur qui ont bien chargé, ainsi que le carter qui lui à été rechargé. Le joint spi est à remplacer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détail des axes de kick et sélecteur qui ont bien chargé, ainsi que le carter qui lui à été rechargé. Le joint spi est à remplacer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Salut,
Le démontage avance tout doucement, mais n'ayant pas de clé à chocs ni de tournevis à frapper, j'ai dû trimbaler le moteur plusieurs fois jusqu'au boulot pour pouvoir débloquer l'embrayage, la distri rotative, le rotor...
Je n'ai pas pu obtenir tous les joints spi moteur pour le moment.
Du coup, je me suis attaqué à l'échappement.
Avant nettoyage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après brossage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le démontage avance tout doucement, mais n'ayant pas de clé à chocs ni de tournevis à frapper, j'ai dû trimbaler le moteur plusieurs fois jusqu'au boulot pour pouvoir débloquer l'embrayage, la distri rotative, le rotor...
Je n'ai pas pu obtenir tous les joints spi moteur pour le moment.
Du coup, je me suis attaqué à l'échappement.
Avant nettoyage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après brossage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Merci, ça fait plaisir
J'ai des grands moments de doute et plein de sachets plastiques avec des pièces dedans...
J'espère que je saurai me dépatouiller de tout ça
A+
Olivier.
J'ai des grands moments de doute et plein de sachets plastiques avec des pièces dedans...
J'espère que je saurai me dépatouiller de tout ça
A+
Olivier.
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Pas de stress , toute resto. prend du temps . Patience et tu sortira une super moto.
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
bon taxi; c'est meme un croiseur interplanetaire!
Mais je te conseille fortement de changer les axes kick-selecteur;si tu la noies au fond de la foret,apres une chute,
tu vas l'insulter en allemand ton axe!
Mais je te conseille fortement de changer les axes kick-selecteur;si tu la noies au fond de la foret,apres une chute,
tu vas l'insulter en allemand ton axe!
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Salut "Duc" (The Big Lebowski)
Merci pour ton conseil. Oui, idéalement je devrais les changer, ainsi que le kick et le sélecteur qui présentent les mêmes cannelures (si on peut encore les appeler ainsi). Malheureusement, je n'ai pas le budget pour le faire et je vais devoir m'en passer pour le moment. En attendant, je crois qu'il va me falloir apprendre l'Allemand ...
... et croiser les doigts aussi !
A+
Olivier.
Merci pour ton conseil. Oui, idéalement je devrais les changer, ainsi que le kick et le sélecteur qui présentent les mêmes cannelures (si on peut encore les appeler ainsi). Malheureusement, je n'ai pas le budget pour le faire et je vais devoir m'en passer pour le moment. En attendant, je crois qu'il va me falloir apprendre l'Allemand ...
... et croiser les doigts aussi !
A+
Olivier.
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Joli le pot !
j'espère qu'il est bien décalaminé dedans
j'espère qu'il est bien décalaminé dedans
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Salut,
Le pot a été passé un long moment à la lampe à souder puis gratté pour faire tomber les scories, mais je dois trouver un bon câble pour aller dans les parties coudées...
A+
Olivier.
Le pot a été passé un long moment à la lampe à souder puis gratté pour faire tomber les scories, mais je dois trouver un bon câble pour aller dans les parties coudées...
A+
Olivier.
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
belle bécanne, pas très courante, bon courage pour ta restauration
nico- Messages : 463
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 37
Localisation : Sabran - Gard
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Merci Nico.
Voici la bête aujourd'hui, avant sa séance de démontage de fourche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Première surprise au moment de démonter l'étrier et l'axe de roue, les têtes de vis sont complètement bouffées. Passage obligé par la case perçeuse et extracteur de vis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après démontage de la roue, on s'attaque au démontage et ouverture des fourreaux. Deuxième surprise, le tampon amortisseur de fin de course, sur le côté compression est complètement bouffé lui aussi. Savez vous si cela se trouve encore ce genre de pièce ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La suite dans la soirée...
A+
Olivier.
Voici la bête aujourd'hui, avant sa séance de démontage de fourche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Première surprise au moment de démonter l'étrier et l'axe de roue, les têtes de vis sont complètement bouffées. Passage obligé par la case perçeuse et extracteur de vis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après démontage de la roue, on s'attaque au démontage et ouverture des fourreaux. Deuxième surprise, le tampon amortisseur de fin de course, sur le côté compression est complètement bouffé lui aussi. Savez vous si cela se trouve encore ce genre de pièce ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La suite dans la soirée...
A+
Olivier.
Dernière édition par Olivier 66 le Dim 5 Oct - 19:27, édité 1 fois
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
J'ai sorti les plongeurs des fourreaux, mais je n'ai pas démonté le ressort et la "dumping valve" (si c'est comme ça que ça s'appelle).
Faut il entièrement démonter ?
Côté compression:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côté détente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour votre aide.
A+
Olivier.
Faut il entièrement démonter ?
Côté compression:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côté détente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour votre aide.
A+
Olivier.
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
ou la la ce netait pas un luxe mais une necesiter jai jamais user un pneu de trial comme ca comme on dit chez nous ayoye cetait user jusqua la corde hi hi dans le gras aka la bouette par chez nous ca devait tracker en svp trial trial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : cuers
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Salut,
Le démontage du moteur continue...
J'en suis au nettoyage et remontage des pignons de boite qui ont pris un peu de rouille.
Par contre, il me semble que la bielle ait pris du jeu. Un ami doit venir prochainement pour me donner son avis. Si c'est bien le cas, je ne sais pas si je pourrai terminer la restauration car l'ensemble bielle est hors de prix.
Je croise les doigts.
A+
Olivier.
Le démontage du moteur continue...
J'en suis au nettoyage et remontage des pignons de boite qui ont pris un peu de rouille.
Par contre, il me semble que la bielle ait pris du jeu. Un ami doit venir prochainement pour me donner son avis. Si c'est bien le cas, je ne sais pas si je pourrai terminer la restauration car l'ensemble bielle est hors de prix.
Je croise les doigts.
A+
Olivier.
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Salut,
Le remontage continue, désolé je suis en panne de photos en ce moment...
le moteur est remonté et retourné dans son cadre, les spis de fourche changés et fourche remontée. Mais je me heurte à quelques soucis en ce moment :
La fourche ne fonctionne pas comme elle devrait, elle est molle, s'enfonce facilement et ne remonte qu'en soulageant l'avant. A voir dans quelques jours si cela s'améliore ou pas.
L'embrayage est mou (peut être ai-je trop serré l'espèce de disque avec une bille au centre) ou mal remonté la commande d'embrayage. Je vais peut être devoir réouvrir.
Le démarrage est trèèèèèès difficile ! il m'aura fallu au moins 400 coups de kick, des essais avec ou sans starter, en tournant légèrement les gaz ou non, 3 heures de nettoyage de carbu, changements de gicleurs, hauteur de cuve, hauteur d'aiguille ...
... elle a démarré et tourné pendant 30 secondes, mais le moteur semblait tourner correctement.
Je suis complètement largué. Je vais tester avec le carbu de l'autre, qui tourne correctement, pour voir si c'est juste un mauvais réglage ou si je dois m'orienter vers l'allumage.
A+
Olivier.
Le remontage continue, désolé je suis en panne de photos en ce moment...
le moteur est remonté et retourné dans son cadre, les spis de fourche changés et fourche remontée. Mais je me heurte à quelques soucis en ce moment :
La fourche ne fonctionne pas comme elle devrait, elle est molle, s'enfonce facilement et ne remonte qu'en soulageant l'avant. A voir dans quelques jours si cela s'améliore ou pas.
L'embrayage est mou (peut être ai-je trop serré l'espèce de disque avec une bille au centre) ou mal remonté la commande d'embrayage. Je vais peut être devoir réouvrir.
Le démarrage est trèèèèèès difficile ! il m'aura fallu au moins 400 coups de kick, des essais avec ou sans starter, en tournant légèrement les gaz ou non, 3 heures de nettoyage de carbu, changements de gicleurs, hauteur de cuve, hauteur d'aiguille ...
... elle a démarré et tourné pendant 30 secondes, mais le moteur semblait tourner correctement.
Je suis complètement largué. Je vais tester avec le carbu de l'autre, qui tourne correctement, pour voir si c'est juste un mauvais réglage ou si je dois m'orienter vers l'allumage.
A+
Olivier.
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
tres bonne facon de proceder
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Voici de mémoire mes réglages actuels, si ça peut donner des idées de pistes :
- Le moteur semble manquer d'air,
- carburateur Dellorto phbh 26 CS,
- hauteur de cuve : 25 ou 26mm (à re vérifier demain)
- boisseau : 55
- aiguille : X24 (abimée, en commande),
- hauteur d'aiguille : 2ème cran (à partir du haut),
- Gicleur principal : 102,
- Gicleur ralenti : 42,
- Gicleur starter : 70,
- Puit d'aiguille : 262,
- Pointeau : 200,
- Vis d'air (côté boite à air) : 2 tours et demi,
- Vis de ralenti : à moitié environ,
- tous les joints et filtre du carbu sont neufs et le carbu est entièrement nettoyé (ultrasons, dégraissant freins et huile de coude),
- durites d'alimentation et de trop plein neuves,
- allumage calé par défaut (les traits sur le stator et le carter sont alignés)
- étincelle fine et bleue à la bougie, mais il faut que je bourrine le kick sinon j'ai rien,
- bougie NGK BP6ES neuve,
- filtre comme neuf
Bref, je sèche !
A+
Olivier.
- Le moteur semble manquer d'air,
- carburateur Dellorto phbh 26 CS,
- hauteur de cuve : 25 ou 26mm (à re vérifier demain)
- boisseau : 55
- aiguille : X24 (abimée, en commande),
- hauteur d'aiguille : 2ème cran (à partir du haut),
- Gicleur principal : 102,
- Gicleur ralenti : 42,
- Gicleur starter : 70,
- Puit d'aiguille : 262,
- Pointeau : 200,
- Vis d'air (côté boite à air) : 2 tours et demi,
- Vis de ralenti : à moitié environ,
- tous les joints et filtre du carbu sont neufs et le carbu est entièrement nettoyé (ultrasons, dégraissant freins et huile de coude),
- durites d'alimentation et de trop plein neuves,
- allumage calé par défaut (les traits sur le stator et le carter sont alignés)
- étincelle fine et bleue à la bougie, mais il faut que je bourrine le kick sinon j'ai rien,
- bougie NGK BP6ES neuve,
- filtre comme neuf
Bref, je sèche !
A+
Olivier.
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990
Merci JB, je dois reconnaitre qu'à ce rythme je pourrai me commander des cheveux pour Noël...
Olivier 66- Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» aprilia climber 1990 remise en route
» aprilia climber
» Aprilia climber 280
» help...... aprilia climber.....
» Moteur APRILIA TXR ou CLIMBER
» aprilia climber
» Aprilia climber 280
» help...... aprilia climber.....
» Moteur APRILIA TXR ou CLIMBER
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|