Une Explorer est arrivée...
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: OSSA
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Une Explorer est arrivée...
Bonjour !
Mon fils vient de craquer pour Une Explorer de 75 en état avancé...
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Roue avant de 18" avec frein à disque, flasque de frein arrière "ressoudé" au lance-flammes et carter d'allumage explosé...
Mais le moteur tourne nickel ! Bref: Un coup de foudre !
Autre souci: La roue avant de TY que je lui ai passée ne rentre pas dans les fourreaux
Si vous avez des pièces qui trainent dans vos stocks, aidez une p'tite vieille à retrouver une deuxième jeunesse !
Merci à vous !
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Mon fils vient de craquer pour Une Explorer de 75 en état avancé...
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Roue avant de 18" avec frein à disque, flasque de frein arrière "ressoudé" au lance-flammes et carter d'allumage explosé...
Mais le moteur tourne nickel ! Bref: Un coup de foudre !
Autre souci: La roue avant de TY que je lui ai passée ne rentre pas dans les fourreaux
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jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: Une Explorer est arrivée...
elle a visiblement "bien donné" ,mais si c'est une vraie explorer avec la boite "rallongée",c'est une super moto de rando !
de plus ,pas courante,donc elle merite d'etre chouchoutée a sa mesure ....
de plus ,pas courante,donc elle merite d'etre chouchoutée a sa mesure ....
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Une Explorer est arrivée...
Salut a tous, vache il y a du taf C'est mine de rien une moto atypique, mi trial mi trail, franchement une moto qui mérite une belle resto d'origine.
Invité- Invité
Re: Une Explorer est arrivée...
J'ai le moteur et la ligne d'échappement "en pension" pour remise en état...
Valentin, mon fils, s'occupe du reste dans son Ain lointain... Le cadre et le b.o. partent au sablage
la semaine prochaine puis, à la peinture...
Çà avance !!!
Manquent "juste" une roue avant et un flasque arrière...
p.s.: Qui sera à Montesquieu samedi ?
JP
Valentin, mon fils, s'occupe du reste dans son Ain lointain... Le cadre et le b.o. partent au sablage
la semaine prochaine puis, à la peinture...
Çà avance !!!
Manquent "juste" une roue avant et un flasque arrière...
p.s.: Qui sera à Montesquieu samedi ?
JP
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: Une Explorer est arrivée...
Effectivement, elle a souffert, et plus je la démonte, plus il y a de trucs à faire dessus ...
Donc au final, resto complète, peut-être pas à l'origine pour le moment (on verra quand j'aurai des sous). Mais déjà en refaire une machine jolie et promenable partout tout le temps.
La j'ai trouvé un type pour me refaire la peinture en epoxy, photos à venir !
Ensuite il restera :
-trouver des amortos arrières neufs, (les anciens fuient, en fait et j'avais pas vu)
-Remonter la roue arrière avec un axe PAS tordu (en cours d'usinage si tout va bien), un adaptateur pour couronne plate (lui aussi attend son tour-nage) et des machoires de frein neuves
-Trouver une roue avant avec un frein (D'ailleurs Jpl33 j'ai oublié de te piquer une poignée de frein et du cable)
-Repeindre le réservoir qui est, comment dire, "différent" et en faire un truc à peu près assorti avec les caches lat' et les gardes boue
J'espère qu'à ce niveau là, on pourra remettre toutes les picès en vrac dans le cadre et aller s'arsouiller dans la forêt (sainement)
Heureusement, le moteur n'avait "rien"
Donc au final, resto complète, peut-être pas à l'origine pour le moment (on verra quand j'aurai des sous). Mais déjà en refaire une machine jolie et promenable partout tout le temps.
La j'ai trouvé un type pour me refaire la peinture en epoxy, photos à venir !
Ensuite il restera :
-trouver des amortos arrières neufs, (les anciens fuient, en fait et j'avais pas vu)
-Remonter la roue arrière avec un axe PAS tordu (en cours d'usinage si tout va bien), un adaptateur pour couronne plate (lui aussi attend son tour-nage) et des machoires de frein neuves
-Trouver une roue avant avec un frein (D'ailleurs Jpl33 j'ai oublié de te piquer une poignée de frein et du cable)
-Repeindre le réservoir qui est, comment dire, "différent" et en faire un truc à peu près assorti avec les caches lat' et les gardes boue
J'espère qu'à ce niveau là, on pourra remettre toutes les picès en vrac dans le cadre et aller s'arsouiller dans la forêt (sainement)
Heureusement, le moteur n'avait "rien"
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
Localisation : Ain (Hein ?)
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: Une Explorer est arrivée...
Heureusement que tu t'occupes des photos
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
Localisation : Ain (Hein ?)
Re: Une Explorer est arrivée...
Dites les Ossistes,
j'ai repéré sur leboncoin une selle de "Ossa 250 ", le type n'en dit pas plus. Elle ressemble à celle d'une ossa 250 AE enduro 73 (merci google image).
Je me demande si elle peut s'adapter sur mon explorer qui manque cruellement de selle biplace...
Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté pareille expérience frankenstein-esque ?
j'ai repéré sur leboncoin une selle de "Ossa 250 ", le type n'en dit pas plus. Elle ressemble à celle d'une ossa 250 AE enduro 73 (merci google image).
Je me demande si elle peut s'adapter sur mon explorer qui manque cruellement de selle biplace...
Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté pareille expérience frankenstein-esque ?
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
Localisation : Ain (Hein ?)
Re: Une Explorer est arrivée...
Bonsoir, tout est adaptable, mais on est très éloigné d'une selle d'Explorer ou de MAR qui sont des éléments qui rendent ces motos reconnaissables au premier coup d'œil. Tu risques de dénaturer terriblement ta moto, mais bon ce n'est que mon avis.
Invité- Invité
Re: Une Explorer est arrivée...
Bonjour JPL33,
Je suis moi aussi en train rénover une OSSA et j'aimerais savoir quel type de peinture tu as utilisé pour peindre le haut moteur ?
Le mien a été peint en vert, il faut donc que je le décape avant de le repeindre ???
Merci
Je suis moi aussi en train rénover une OSSA et j'aimerais savoir quel type de peinture tu as utilisé pour peindre le haut moteur ?
Le mien a été peint en vert, il faut donc que je le décape avant de le repeindre ???
Merci
haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
Re: Une Explorer est arrivée...
Merci, Silverbug, pour ton avis, c'est un peu l'impression que j'ai eu en regardant les photos...
Je laisse tomber jusqu'à en trouver une vraie
Je laisse tomber jusqu'à en trouver une vraie
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
Localisation : Ain (Hein ?)
Re: Une Explorer est arrivée...
Salut Haroldoharoldo a écrit:Bonjour JPL33,
Je suis moi aussi en train rénover une OSSA et j'aimerais savoir quel type de peinture tu as utilisé pour peindre le haut moteur ?
Le mien a été peint en vert, il faut donc que je le décape avant de le repeindre ???
Merci
J'ai effectivement sablé le haut moteur avant de le repeindre avec une peinture haute température (800°) de chez LM. (je ne me rappelle plus de la marque ) Puis, durcissement au décapeur thermique. Une bonne journée de boulot, le temps de protéger le bas moteur, les lumières, etc...
Bon bricolage !!!
JP
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Une explorer est arrivee
Salut
Plutot que te faire chier au decapeur thermique qui va faire une chauffe mal controlee
et pas homogene donc un boulot incertain,il vaudrait mieux le mettre au four a thermostat
7 pendant 1 heure comme conseille par Restom.Faire l'operation en fin d'apres midi que le
four et la cuisine aient le temps de s'aerer{envoyer madame faire une sortie entre copines
car ça pue parfois et elle risque d'etre grincheuse a la fin de cuisson}.
Une fois cuite la peinture ne craint plus les hydrocarbures .Je decrasse meme mon moteur au diluant de nettoyage sans gros soucis.
Attention les pieces ,pas dans un micro ondes ,mais un four electrique a l'ancienne.Au
micro risque de cacastrophe.
Claude
Plutot que te faire chier au decapeur thermique qui va faire une chauffe mal controlee
et pas homogene donc un boulot incertain,il vaudrait mieux le mettre au four a thermostat
7 pendant 1 heure comme conseille par Restom.Faire l'operation en fin d'apres midi que le
four et la cuisine aient le temps de s'aerer{envoyer madame faire une sortie entre copines
car ça pue parfois et elle risque d'etre grincheuse a la fin de cuisson}.
Une fois cuite la peinture ne craint plus les hydrocarbures .Je decrasse meme mon moteur au diluant de nettoyage sans gros soucis.
Attention les pieces ,pas dans un micro ondes ,mais un four electrique a l'ancienne.Au
micro risque de cacastrophe.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Une Explorer est arrivée...
Pas sur que le moulin soit rentré dans mon four... Puis, comme tu le dis, il y aurait eu des "effets secondaires" voire des dommages colatéraux...
J'ai choisi l'option "carton épais en cloche sur le haut moteur" et thermocouple pour régler le décapeur à 150°C et contrôler la température dans l'enceinte.
Madame n'a rien senti !
JP
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Jonction opérée !
J'ai choisi l'option "carton épais en cloche sur le haut moteur" et thermocouple pour régler le décapeur à 150°C et contrôler la température dans l'enceinte.
Madame n'a rien senti !
JP
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Jonction opérée !
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: Une Explorer est arrivée...
Bon, messieurs, l'heure est grave.
La meule est presque finie, elle est toute belle, mais j'ai pas le coeur de mettre les photos tant que j'ai pas trouvé une solution pour ce P*T*I* de kick de M*R*E !!!!
En gros, j'ai acheté un kick, mais le diamètre est légèrement trop grand, j'ai essayé plusieurs trucs : - Enrouler du clinquant d'acier autour de l'axe : ça se déchire
-Fabriquer une bague d'adaptation en acier (impression 3D SVP) ça ne marche pas terrible car pièce trop fine par endroit et casse mais tout de même trop épaisse pour passer bien entre les deux cannelures.
Donc : si quelqu'un a un kick avec petites cannelures qui traine, même en sale état, je prend !
Sinon, j'ai essayé à la poussette : elle pète joie !!!
La meule est presque finie, elle est toute belle, mais j'ai pas le coeur de mettre les photos tant que j'ai pas trouvé une solution pour ce P*T*I* de kick de M*R*E !!!!
En gros, j'ai acheté un kick, mais le diamètre est légèrement trop grand, j'ai essayé plusieurs trucs : - Enrouler du clinquant d'acier autour de l'axe : ça se déchire
-Fabriquer une bague d'adaptation en acier (impression 3D SVP) ça ne marche pas terrible car pièce trop fine par endroit et casse mais tout de même trop épaisse pour passer bien entre les deux cannelures.
Donc : si quelqu'un a un kick avec petites cannelures qui traine, même en sale état, je prend !
Sinon, j'ai essayé à la poussette : elle pète joie !!!
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
Localisation : Ain (Hein ?)
Re: Une Explorer est arrivée...
bonjour
regarde sur le boncoin piéces a vendre de ossa 350 dont un kik
regarde sur le boncoin piéces a vendre de ossa 350 dont un kik
bulit- Messages : 458
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 60
Localisation : hautes savoie
Re: Une Explorer est arrivée...
Bien vu ! J'ai pris contact avec le type, qui va m'envoyer ça !
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
Localisation : Ain (Hein ?)
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: Une Explorer est arrivée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]jpl33 a écrit:Bonjour !
Mon fils vient de craquer pour Une Explorer de 75 en état avancé...
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Roue avant de 18" avec frein à disque, flasque de frein arrière "ressoudé" au lance-flammes et carter d'allumage explosé...
Mais le moteur tourne nickel ! Bref: Un coup de foudre !
Autre souci: La roue avant de TY que je lui ai passée ne rentre pas dans les fourreaux
Si vous avez des pièces qui trainent dans vos stocks, aidez une p'tite vieille à retrouver une deuxième jeunesse !
La belle ibère a repris fière allure ! Ole!
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: Une Explorer est arrivée...
Merci pour l'actualisation !
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
Localisation : Ain (Hein ?)
Re: Une Explorer est arrivée...
Merci beaucoup ! ç'a été un travail d'équipe ! Je pense que sans mon cher géniteur, la moto n'en serait pas là, et pas si belle !
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
Localisation : Ain (Hein ?)
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: Une Explorer est arrivée...
Bon !
Des nouvelles de cette explorer.
Le amal capricieux a été remplacé par un mikuni. Avec ça elle démarrait au deuxième coup de kick (si, si !), mais dès que j'enlève le starter, elle s'engorge. J'ai donc changé les gicleurs sur base des indications trouvées sur le forum.
Et depuis, impossible de la démarrer, j'ai supposé un engorgement, alors j'ai enlevé la bougie, qui était noire de pétrole, kické a vide plusieurs fois, remis la bougie après nettoyage et toujours pas de démarrage (même pas un toussotage timide).
Donc rebelote, bougie neuve, et toujours rien.
Je re-démonte et contrôle l'étincelle, elle est bien là mais archi faiblarde (genre briquet bic mal en point). Même résultat sur les deux bougies, la neuve et la nettoyée partiellement.
Donc en explorant le forum, j'ai trouvé une combine pour désengorger plus efficacement (pousser en 5 sans bougie) que je vais essayer par principe, mais j'ai peur que l'allumage n'ait souffert.
Quelqu'un a-t-il un avis, une idée ?
Merci !
Valou
Des nouvelles de cette explorer.
Le amal capricieux a été remplacé par un mikuni. Avec ça elle démarrait au deuxième coup de kick (si, si !), mais dès que j'enlève le starter, elle s'engorge. J'ai donc changé les gicleurs sur base des indications trouvées sur le forum.
Et depuis, impossible de la démarrer, j'ai supposé un engorgement, alors j'ai enlevé la bougie, qui était noire de pétrole, kické a vide plusieurs fois, remis la bougie après nettoyage et toujours pas de démarrage (même pas un toussotage timide).
Donc rebelote, bougie neuve, et toujours rien.
Je re-démonte et contrôle l'étincelle, elle est bien là mais archi faiblarde (genre briquet bic mal en point). Même résultat sur les deux bougies, la neuve et la nettoyée partiellement.
Donc en explorant le forum, j'ai trouvé une combine pour désengorger plus efficacement (pousser en 5 sans bougie) que je vais essayer par principe, mais j'ai peur que l'allumage n'ait souffert.
Quelqu'un a-t-il un avis, une idée ?
Merci !
Valou
Valou- Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32
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