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Bultaco sherpa 125 1978

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Message  erwan29 Dim 16 Oct - 19:00

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la voici la voila.

Pas mal de taf a faire dessus mais le moteur tourne.

Je lui ai monté un dellorto phbl pour plus de facilité et moins de soucis lors des roulages.

La peinture est en cours.

Cette hiver j'attaque la remise a propre
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Message  erwan29 Dim 13 Nov - 13:02

la restauration commence Smile

ponçage et apprètage des pieces

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la peinture eest faite cette après midi
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Message  oil leak32 Dim 13 Nov - 14:36

en voila une bonne idée de sauver une 125,y'a pas que les gros cube qui existe ,
et pis c'est la moto de ma jeunesse donc c'est un bon choix !
elle a pas l'air en ruine et même plutôt complete,bon courage pour la suite !
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Message  erwan29 Dim 13 Nov - 17:28

c'est la première moto qui ma fait découvrir le trial.

elle fonctionne bien et en effet il ne lui manque pas de grosse pièces introuvables.

J'ai meme reussi àlui trouver le pneu avant neuf en 20 pouces  Smile

mardi je lui pose les autocollants puis une nouvelle couche de verni pou protéger cela

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Message  erwan29 Sam 19 Nov - 11:51

la pose des autocollants est terminée Smile

une leger voile de vernis par dessus et la robe de la bul sera fini Smile

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Message  philtrial Sam 19 Nov - 13:17

Bonjour,

Très bien ça avance !!!...

Cordialement
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Message  erwan29 Sam 19 Nov - 17:41

ça va avancer plus vite quand j'aurais ramené la bultaco dans mon garage a la fin du mois.

Le polissage pourra alors commencé et les petite partie mécaniques.
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Message  Yann Youen Lun 21 Nov - 18:21

Super ! Bientôt une Bultaco (de + ...) sur les trials en Bretagne
Bon courage Erwan Very Happy

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Message  erwan29 Lun 21 Nov - 19:22

je roule en championnat sur ma gas 300 txt

la bultaco sera pour ma photographe :p
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Message  erwan29 Mer 23 Nov - 19:10

petit vernissage ce matin Smile

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Message  Gregtrial97 Mer 23 Nov - 22:47

Bonsoir, 
Belle peinture de réservoir ! Vous l'avez repeint à la bombe ou au pistolet ?
Grégoire.
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Message  Goldid Jeu 24 Nov - 8:01

Superbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  erwan29 Jeu 24 Nov - 12:32

Fait au pistolet avec vernis automobile dupont.

Une petite reaction sans conséquence entre le vernis et lautocollant sherpa t sur la boite a air. Cela ne se voit quasiment pas
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Message  Gregtrial97 Jeu 24 Nov - 15:00

D'accord, beau travail en tout cas !
Grégoire.
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Message  sherpa158 Sam 26 Nov - 14:02

Joli début de projet sur une machine que je connais bien pour en avoir longtemps eu une à la maison, fait mes débuts en trial dessus puis l'avoir récupéré 10 ans plus tard pour la remettre en état et faire de jolies heures de trial avec malgré mon gabarit plutôt "costaud" (1m80 - 90 kg) avant de la céder à Monsieur Bernard Grenier de Monner pour passer sur une Sherpa T 250

Ce modèle 158 plutôt méconnu (et peu valorisé du fait des ses 238 cc... qui marchent pourtant particulièrement bien!) possède un cadre très proche et partage de nombreuses pièces avec la 125 (et la 80), dont son boitier de filtre à air, et est aussi équipée d'un Amal

C'est raconté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Bonne continuation - On va suivre avec intérêt !
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Message  erwan29 Sam 17 Déc - 20:41

ce weekend, je décide de démarrer la belle afin de la faire chauffer pour effectuer les vidanges.

La moto démarre niquel, au bout de 5min elle cale. J’essaye de la redémarrer mais rien a faire.

en enlevant le réservoir je remarque rapidement que le fil de bougie a cassé. avec le temps il est devenu raide :/

Je décide de réparer la bobine en attendant de racheter une.

une fois la réparation faite, je décide de tester la bougie sur la culasse? elle est un peu faible mais en testant une autre bougie il y a une belle étincelle.

Je remonte la bougie neuve mais je m’aperçois que je ne parvient pas a serrer la bougie :/

en la desserrant je voit de filet venir avec Sad

je suis un peu dans l'impasse et ne sais comment m’en sortir. Est ce un helicoil qui avec le temps a lâcher?

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Message  Montesa348 Sam 17 Déc - 20:51

Bonsoir . Ce que l' on voit en photo resemble etrangement a un filet raporté en effet ....reste plus qu' à refaire la meme chose ( pose d' un helicoil neuf ).....
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Message  erwan29 Sam 17 Déc - 21:00

ah ok ouf ça me soulage un peu car retrouver une culasse n'est pas facile.

reste a trouver le bon mecano pour le faire car je n'ai pas le matos pour cela

merci pour la réponse Wink
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Message  bricole 63 Sam 17 Déc - 22:39

Salut
     Sur la photo,ça n'a pas l'air d'etre un helicoil,mais une bague filetee interieure et exterieure
   Vue sa finesse,les 2 fonds de filets ont du se monter dessus et se sont desagreges en 
   morceaux.Pour sauver ton taraudage,il faudrait le baguer au moins a 20 pas de 1,50 ce qui
   ferait un fond de filet de 18,5 et laisserait un peu de "toile"autour du taraudage de bougie de 
   14.Pour ne pas que la douille ressorte en devissant la bougie,il faut faire une fraisure au 
   debouche de taraudage culasse cote chambre,avec une bille refouler la douille dans la fraisure au martal,ça rivera donc la douille en place.repeigner le taraudage de bougie au taraud avant
   de visser la bougie qui va bloquersur les filets chamboules par le rivetage.Le summum de 
   solidite serait d'adopter une bougie de 12,ce qui ferait une reparation beton.
                      Claude

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Message  philtrial Dim 18 Déc - 9:59

Bonjour

Voici en gros ce qui était monté exemple:
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Il faut déposer l'ancien filet le plus proprement possible, si le taraudage n'est pas abîmé il suffira de reposer après nettoyage une nouvelle bague, moi je les colle.
Si le taraudage est usé, abîmé il faudra le reprendre avec une douille de D plus important (en refaire faire au tour, ou en trouver chez un fournisseur matériel industriel).
La dernière solution reste le remplacement de culasse.
Pour info, bien regarder si il n'y a pas de fissures au bord du trou de bougie, le chaud et froid suite à des fuites peuvent provoquer des contraintes thermiques à ce niveau.

Bonne réparation
Cordialement
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Message  Alain P59 Dim 18 Déc - 11:54

+1 !
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Message  bricole 63 Dim 18 Déc - 12:41

Salut
      Coller une douille avec du smechna ne sert a rien ,car,qu'est ce qu'on prend pour devisser quelque chose monte au Loctite? le chalumeau qui par sa chaleur tue le collage.A la temperature ou bossera  l'assemblage colle,le loctite sera aussi efficace que se peigner sous so chapeau donc
 rivetage.
              Claude

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Message  Alain P59 Dim 18 Déc - 12:48

L'un n'empêche pas l'autre. Et deux précautions valent mieux qu'une. (J'ai honte pour ces lieux communs) Very Happy

C'est clair que si tu démontes à chaud une bougie trop serrée, le machin (même collé) vient avec la bougie.

Very Happy
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Message  totau Dim 18 Déc - 18:59

Au delà des helicoils "classiques" il y a ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au VTC, suite à un changement de bougie, le filet a décidé de capituler : trois coups de kick plus tard, entre deux zones, ça fait PAF et la bougie se fait la malle Sad .
Retour au parc coureur en poussant, direct chez Albert l'ami espagnol de tous ceux qui galèrent <a href=\  et il m'installe ça. Beaucoup plus évolué qu'un simple hélicoil, avec une butée conique qui le bloque dans la culasse (un peu plus de main d’œuvre aussi pour l'installer). TOP !
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Message  philtrial Dim 18 Déc - 20:28

Bonjour,

Juste pour info complémentaire:

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pour ce qui concerne les freins filets de QUALITE supérieurs à 250/300 °C il n'y à pas de problème, déjà monté à plusieurs reprises sur des moteurs et surtout monté sur d'autres matériels soumis à des températures biens plus élevées qu'une culasse de moto de trial et dont la remise en état était soumise à contrôles qualité sûreté et sécurité.
Le taraudage doit être fait correctement pour recevoir la nouvelle douille (elle doit être ajustée au montage), le montage se fait avec un frein filet ex si je me rappelle bien de type 272 ou équivalent, 2 ou 3 coups de pointeau en bord de collerette sur culasse après un bon serrage, pas de problème si le montage et l'usinage ont été fait correctement.
Se rappeler qu'une bougie se sert au maxi à la clé 1/4 de tour après butée de serrage manuel et qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour un démontage facile.
Après chacun fait ce qui lui semble le mieux.

Cordialement
Bonne mécanique et bonne réparation à tous.

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