Bultaco sherpa 125 1978
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erwan29- Messages : 60
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erwan29- Messages : 60
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Re: Bultaco sherpa 125 1978
en voila une bonne idée de sauver une 125,y'a pas que les gros cube qui existe ,
et pis c'est la moto de ma jeunesse donc c'est un bon choix !
elle a pas l'air en ruine et même plutôt complete,bon courage pour la suite !
et pis c'est la moto de ma jeunesse donc c'est un bon choix !
elle a pas l'air en ruine et même plutôt complete,bon courage pour la suite !
oil leak32- Messages : 924
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Localisation : GERS AUCH
Re: Bultaco sherpa 125 1978
c'est la première moto qui ma fait découvrir le trial.
elle fonctionne bien et en effet il ne lui manque pas de grosse pièces introuvables.
J'ai meme reussi àlui trouver le pneu avant neuf en 20 pouces
mardi je lui pose les autocollants puis une nouvelle couche de verni pou protéger cela
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elle fonctionne bien et en effet il ne lui manque pas de grosse pièces introuvables.
J'ai meme reussi àlui trouver le pneu avant neuf en 20 pouces
mardi je lui pose les autocollants puis une nouvelle couche de verni pou protéger cela
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erwan29- Messages : 60
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erwan29- Messages : 60
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Re: Bultaco sherpa 125 1978
Bonjour,
Très bien ça avance !!!...
Cordialement
Philtrial
Très bien ça avance !!!...
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
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Localisation : Touraine
Re: Bultaco sherpa 125 1978
ça va avancer plus vite quand j'aurais ramené la bultaco dans mon garage a la fin du mois.
Le polissage pourra alors commencé et les petite partie mécaniques.
Le polissage pourra alors commencé et les petite partie mécaniques.
erwan29- Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 36
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Re: Bultaco sherpa 125 1978
Super ! Bientôt une Bultaco (de + ...) sur les trials en Bretagne
Bon courage Erwan
Bon courage Erwan
Yann Youen- Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Bretagne
Re: Bultaco sherpa 125 1978
je roule en championnat sur ma gas 300 txt
la bultaco sera pour ma photographe :p
la bultaco sera pour ma photographe :p
erwan29- Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 36
Localisation : Vannes
erwan29- Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 36
Localisation : Vannes
Re: Bultaco sherpa 125 1978
Bonsoir,
Belle peinture de réservoir ! Vous l'avez repeint à la bombe ou au pistolet ?
Grégoire.
Belle peinture de réservoir ! Vous l'avez repeint à la bombe ou au pistolet ?
Grégoire.
Gregtrial97- Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Bultaco sherpa 125 1978
Fait au pistolet avec vernis automobile dupont.
Une petite reaction sans conséquence entre le vernis et lautocollant sherpa t sur la boite a air. Cela ne se voit quasiment pas
Une petite reaction sans conséquence entre le vernis et lautocollant sherpa t sur la boite a air. Cela ne se voit quasiment pas
erwan29- Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 36
Localisation : Vannes
Re: Bultaco sherpa 125 1978
D'accord, beau travail en tout cas !
Grégoire.
Grégoire.
Gregtrial97- Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Bultaco sherpa 125 1978
Joli début de projet sur une machine que je connais bien pour en avoir longtemps eu une à la maison, fait mes débuts en trial dessus puis l'avoir récupéré 10 ans plus tard pour la remettre en état et faire de jolies heures de trial avec malgré mon gabarit plutôt "costaud" (1m80 - 90 kg) avant de la céder à Monsieur Bernard Grenier de Monner pour passer sur une Sherpa T 250
Ce modèle 158 plutôt méconnu (et peu valorisé du fait des ses 238 cc... qui marchent pourtant particulièrement bien!) possède un cadre très proche et partage de nombreuses pièces avec la 125 (et la 80), dont son boitier de filtre à air, et est aussi équipée d'un Amal
C'est raconté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Bonne continuation - On va suivre avec intérêt !
Ce modèle 158 plutôt méconnu (et peu valorisé du fait des ses 238 cc... qui marchent pourtant particulièrement bien!) possède un cadre très proche et partage de nombreuses pièces avec la 125 (et la 80), dont son boitier de filtre à air, et est aussi équipée d'un Amal
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sherpa158- Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse
Re: Bultaco sherpa 125 1978
ce weekend, je décide de démarrer la belle afin de la faire chauffer pour effectuer les vidanges.
La moto démarre niquel, au bout de 5min elle cale. J’essaye de la redémarrer mais rien a faire.
en enlevant le réservoir je remarque rapidement que le fil de bougie a cassé. avec le temps il est devenu raide :/
Je décide de réparer la bobine en attendant de racheter une.
une fois la réparation faite, je décide de tester la bougie sur la culasse? elle est un peu faible mais en testant une autre bougie il y a une belle étincelle.
Je remonte la bougie neuve mais je m’aperçois que je ne parvient pas a serrer la bougie :/
en la desserrant je voit de filet venir avec
je suis un peu dans l'impasse et ne sais comment m’en sortir. Est ce un helicoil qui avec le temps a lâcher?
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La moto démarre niquel, au bout de 5min elle cale. J’essaye de la redémarrer mais rien a faire.
en enlevant le réservoir je remarque rapidement que le fil de bougie a cassé. avec le temps il est devenu raide :/
Je décide de réparer la bobine en attendant de racheter une.
une fois la réparation faite, je décide de tester la bougie sur la culasse? elle est un peu faible mais en testant une autre bougie il y a une belle étincelle.
Je remonte la bougie neuve mais je m’aperçois que je ne parvient pas a serrer la bougie :/
en la desserrant je voit de filet venir avec
je suis un peu dans l'impasse et ne sais comment m’en sortir. Est ce un helicoil qui avec le temps a lâcher?
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erwan29- Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 36
Localisation : Vannes
Re: Bultaco sherpa 125 1978
Bonsoir . Ce que l' on voit en photo resemble etrangement a un filet raporté en effet ....reste plus qu' à refaire la meme chose ( pose d' un helicoil neuf ).....
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
Re: Bultaco sherpa 125 1978
ah ok ouf ça me soulage un peu car retrouver une culasse n'est pas facile.
reste a trouver le bon mecano pour le faire car je n'ai pas le matos pour cela
merci pour la réponse
reste a trouver le bon mecano pour le faire car je n'ai pas le matos pour cela
merci pour la réponse
erwan29- Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 36
Localisation : Vannes
Bultaco Sherpa
Salut
Sur la photo,ça n'a pas l'air d'etre un helicoil,mais une bague filetee interieure et exterieure
Vue sa finesse,les 2 fonds de filets ont du se monter dessus et se sont desagreges en
morceaux.Pour sauver ton taraudage,il faudrait le baguer au moins a 20 pas de 1,50 ce qui
ferait un fond de filet de 18,5 et laisserait un peu de "toile"autour du taraudage de bougie de
14.Pour ne pas que la douille ressorte en devissant la bougie,il faut faire une fraisure au
debouche de taraudage culasse cote chambre,avec une bille refouler la douille dans la fraisure au martal,ça rivera donc la douille en place.repeigner le taraudage de bougie au taraud avant
de visser la bougie qui va bloquersur les filets chamboules par le rivetage.Le summum de
solidite serait d'adopter une bougie de 12,ce qui ferait une reparation beton.
Claude
Sur la photo,ça n'a pas l'air d'etre un helicoil,mais une bague filetee interieure et exterieure
Vue sa finesse,les 2 fonds de filets ont du se monter dessus et se sont desagreges en
morceaux.Pour sauver ton taraudage,il faudrait le baguer au moins a 20 pas de 1,50 ce qui
ferait un fond de filet de 18,5 et laisserait un peu de "toile"autour du taraudage de bougie de
14.Pour ne pas que la douille ressorte en devissant la bougie,il faut faire une fraisure au
debouche de taraudage culasse cote chambre,avec une bille refouler la douille dans la fraisure au martal,ça rivera donc la douille en place.repeigner le taraudage de bougie au taraud avant
de visser la bougie qui va bloquersur les filets chamboules par le rivetage.Le summum de
solidite serait d'adopter une bougie de 12,ce qui ferait une reparation beton.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Bultaco sherpa 125 1978
Bonjour
Voici en gros ce qui était monté exemple:
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Il faut déposer l'ancien filet le plus proprement possible, si le taraudage n'est pas abîmé il suffira de reposer après nettoyage une nouvelle bague, moi je les colle.
Si le taraudage est usé, abîmé il faudra le reprendre avec une douille de D plus important (en refaire faire au tour, ou en trouver chez un fournisseur matériel industriel).
La dernière solution reste le remplacement de culasse.
Pour info, bien regarder si il n'y a pas de fissures au bord du trou de bougie, le chaud et froid suite à des fuites peuvent provoquer des contraintes thermiques à ce niveau.
Bonne réparation
Cordialement
Philtrial
Voici en gros ce qui était monté exemple:
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Il faut déposer l'ancien filet le plus proprement possible, si le taraudage n'est pas abîmé il suffira de reposer après nettoyage une nouvelle bague, moi je les colle.
Si le taraudage est usé, abîmé il faudra le reprendre avec une douille de D plus important (en refaire faire au tour, ou en trouver chez un fournisseur matériel industriel).
La dernière solution reste le remplacement de culasse.
Pour info, bien regarder si il n'y a pas de fissures au bord du trou de bougie, le chaud et froid suite à des fuites peuvent provoquer des contraintes thermiques à ce niveau.
Bonne réparation
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
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Localisation : Touraine
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Bultaco Sherpa
Salut
Coller une douille avec du smechna ne sert a rien ,car,qu'est ce qu'on prend pour devisser quelque chose monte au Loctite? le chalumeau qui par sa chaleur tue le collage.A la temperature ou bossera l'assemblage colle,le loctite sera aussi efficace que se peigner sous so chapeau donc
rivetage.
Claude
Coller une douille avec du smechna ne sert a rien ,car,qu'est ce qu'on prend pour devisser quelque chose monte au Loctite? le chalumeau qui par sa chaleur tue le collage.A la temperature ou bossera l'assemblage colle,le loctite sera aussi efficace que se peigner sous so chapeau donc
rivetage.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Bultaco sherpa 125 1978
L'un n'empêche pas l'autre. Et deux précautions valent mieux qu'une. (J'ai honte pour ces lieux communs)
C'est clair que si tu démontes à chaud une bougie trop serrée, le machin (même collé) vient avec la bougie.
C'est clair que si tu démontes à chaud une bougie trop serrée, le machin (même collé) vient avec la bougie.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Bultaco sherpa 125 1978
Au delà des helicoils "classiques" il y a ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au VTC, suite à un changement de bougie, le filet a décidé de capituler : trois coups de kick plus tard, entre deux zones, ça fait PAF et la bougie se fait la malle .
Retour au parc coureur en poussant, direct chez Albert l'ami espagnol de tous ceux qui galèrent et il m'installe ça. Beaucoup plus évolué qu'un simple hélicoil, avec une butée conique qui le bloque dans la culasse (un peu plus de main d’œuvre aussi pour l'installer). TOP !
Au VTC, suite à un changement de bougie, le filet a décidé de capituler : trois coups de kick plus tard, entre deux zones, ça fait PAF et la bougie se fait la malle .
Retour au parc coureur en poussant, direct chez Albert l'ami espagnol de tous ceux qui galèrent et il m'installe ça. Beaucoup plus évolué qu'un simple hélicoil, avec une butée conique qui le bloque dans la culasse (un peu plus de main d’œuvre aussi pour l'installer). TOP !
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: Bultaco sherpa 125 1978
Bonjour,
Juste pour info complémentaire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour ce qui concerne les freins filets de QUALITE supérieurs à 250/300 °C il n'y à pas de problème, déjà monté à plusieurs reprises sur des moteurs et surtout monté sur d'autres matériels soumis à des températures biens plus élevées qu'une culasse de moto de trial et dont la remise en état était soumise à contrôles qualité sûreté et sécurité.
Le taraudage doit être fait correctement pour recevoir la nouvelle douille (elle doit être ajustée au montage), le montage se fait avec un frein filet ex si je me rappelle bien de type 272 ou équivalent, 2 ou 3 coups de pointeau en bord de collerette sur culasse après un bon serrage, pas de problème si le montage et l'usinage ont été fait correctement.
Se rappeler qu'une bougie se sert au maxi à la clé 1/4 de tour après butée de serrage manuel et qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour un démontage facile.
Après chacun fait ce qui lui semble le mieux.
Cordialement
Bonne mécanique et bonne réparation à tous.
Philtrial
Juste pour info complémentaire:
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pour ce qui concerne les freins filets de QUALITE supérieurs à 250/300 °C il n'y à pas de problème, déjà monté à plusieurs reprises sur des moteurs et surtout monté sur d'autres matériels soumis à des températures biens plus élevées qu'une culasse de moto de trial et dont la remise en état était soumise à contrôles qualité sûreté et sécurité.
Le taraudage doit être fait correctement pour recevoir la nouvelle douille (elle doit être ajustée au montage), le montage se fait avec un frein filet ex si je me rappelle bien de type 272 ou équivalent, 2 ou 3 coups de pointeau en bord de collerette sur culasse après un bon serrage, pas de problème si le montage et l'usinage ont été fait correctement.
Se rappeler qu'une bougie se sert au maxi à la clé 1/4 de tour après butée de serrage manuel et qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour un démontage facile.
Après chacun fait ce qui lui semble le mieux.
Cordialement
Bonne mécanique et bonne réparation à tous.
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
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