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350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

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Message  philtrial Dim 11 Sep - 14:12

Bonjour à tous,

En attendand la possibilté de vous faire passer quelques photos de ma 350 type 199 et sachant que certains d'entre vous sont des spécialistes de ce type de moto, je vais vous lister les "quelques travaux" pour restaurer cette moto:

Partie cyle à repeindre, je pense faire faire un epoxi.

Partie avant et arrière les rayons sont rouillés à l'avant, je pense que je vais les remplacer par des rayons inox et changer également l'arrière pour l'esthétique, si vous avez les caractéristiques complètes pour leur remplacement, je suis preneur, cela m'évitera d'en démonter un sur chaque roue. La moto freine bien je verrais pour les garnitures au démontage.
Les garde boue seront à changer. les amortisseurs arrières apparemment d'origine fuient, je les remplacerai par des neufs. Je changerai les spi pour la fourche et contrôlerai les roulements et Bagues avec remplacement si nécessaire.

Partie centrale, le réservoir est beau mais passé en couleur, les logos sont bons, les autocolants passés, je pense donc à la peinture (par pro un ami) mais je ne sait pas si c'est la meilleur solution pour les carters oui, mais pour le moteur?. Je remettrai des autocolants neufs.
La selle est propre pas déchirée.

Le moteur a une grosse compression, mais je ferai un démontage, changement de joints et contrôle des caractéristiques dimentionnelles.
Peinture du moteur également, là encore votre aide en terme d'expérience me sera utile.
Tout le moteur est peint, j'ai vu des 199 avec le carter de droite non peint...
Carburateur bing peut être à remplacer (à votre avis).
Pour l'allumage ? origine ou électronique?

Voila en gros le travail qui m'attend, bien que mécanicien de métier, votre compétence et votre expérience m'éviteront de faire quelques bétises.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos idées.

Cordialement
PHILTRIAL
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Message  philtrial Dim 11 Sep - 14:47

Rebonjour,

Il ne faut pas lire "moteur" pour la partie centrale, mais réservoir, toutes mes excuses pour cette faute de frappe:

Partie centrale, le réservoir est beau mais passé en couleur, les logos sont bons, les autocolants passés, je pense donc à la peinture (par pro un ami) mais je ne sait pas si c'est la meilleur solution pour les carters oui, mais pour le RESERVOIR ?. Je remettrai des autocolants neufs.
La selle est propre pas déchirée.


Merci d'avance
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Message  hyperfred Dim 11 Sep - 22:18

Pour le réservoir, effectivement aucune peinture ne tient sur le polypropilène.
En gros ça marche si tu ne mets pas d'essence dedans.
Si par "mégarde" tu en mets pour rouler, vide ton réservoir tout de suite après. Les cloques mettront qq mois (par chance) à apparaître, sinon qq jours seulement.
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350 bultaco sherpa type 199 de phitrial Empty voici la photo de ma 350 type 199

Message  philtrial Ven 16 Sep - 10:13

En espérant que cette fois ci après la mise en quarantaine passée, vous puissiez voir cette photo.
Je n'hésiterai pas à vous solliciter pour avoir l'avis de spécialistes en la matière.
Merci d'avance

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
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Message  philtrial Ven 16 Sep - 10:44

Bonjour,

Pour les spécialistes !

Premières demandes pour ma 350:

1) Je ne trouve pas de photos d'époque faisant apparaitre cette moto, moteur noir (carter compris) et type de décors sur réservoir (petits) pourtant le moteur est d'origine (même N° cadre et moteur).
Cette moto vous semble t'elle d'origine ?

2) Auriez vous SVP les dimensions de rayons avant et arrière ?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

3) Coté peinture, après avoir lu les post concernant le réservoir, je vais donc le laisser d'origine ou bien trouver un poly, je pense que c'est plus judicieux pour éviter les problèmes de "cloquage" si de devais enlever les autocollants comment dois je le faire ?

Par contre pour le cadre, voulant le faire peindre en epoxy, auriez vous la ref RAL ou autre pour avoir celle qui se rapproche le plus de celle d'origine (pour l'instant elle ressemble à une peinture "martelée" ?

Pour la peinture moteur quel serait le meilleur type de peinture ?

Pour l'instant ce sera tout, je vous solliciterai sûrement plus tard.

Merci beaucoup pour votre attention et d'avance merci pour vos réponses.

Cordialement
Phitrial
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Message  philtrial Dim 18 Sep - 18:32

Bonjour à toutes et à tous,

Vu le nombre de visite de ce post, je pensais que je trouverai très facilement et rapidement des réponses à mes questions.

- Serai je le seul à vouloir rayonner mes roues, personne n'a fait cette restauration...?

- Serai je le seul à rechercher la couleur grise du cadre (celle qui se rapproche le plus à celle d'origine), il n'existe personne qui aurait fait faire cette peinture epoxy et qui aurait l'Expérience et surtout la référence ?

- Aucun trialiste ne peux me dire si en 1978 la sherpa T350 type 199 avec moteur noir avait un grand ou un petit autocollant gris de réservoir ?

Aurai je acheté une moto rare ?, je ne pense pas. !!!!!

Je vais devoir me débrouiller seul ?... ce n'est pas bien grave !

Bonne soirée à toutes et à tous,
Cordialement
Philtrial
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Message  big lebowski Dim 18 Sep - 18:53

Salut
pour les rayons,j'ai remplacé un rayon sur un 199A,et j'ai demandé a BMZ!!pour la couleur,va chez un marchand qui a un nuancier,de ttes façons c'est vrai que d'origine c un gris martelé..pour l'autoc de reservoir,j'avais jamais remarqué qu'il y en a 2 types..pour le noir moteur,les grossistes specialisés auto ont des bonnes peintures HT,(marque Julien par ex);mais ça tient pas bien sur un pot,juste les carters..
voili voilou...
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Message  hyperfred Dim 18 Sep - 19:06

Pour les rayons, quand j'en ai besoin, je demande à BMZ ou FTC des rayons pour bul 199. Je n'ai pas les cotes desdit rayons, je ne pense pas que beaucoup de personnes ne les aient.

Pour les ref ral du cadre, une recherche sur google ( ral couleur gris bultaco ) t'aurait donné une réponse de chriscool sur motor pasion :
Bleu
Sherpa 199 RAL 5015
(info Guy Tardieu) Bleu Electrique Ford
catalogue Sammy Miller

Gris
Cadres gris 620 Renault
(info J. Pereira) Gris Ford Silver Fox
catalogue Sammy Miller

Rouge
Sherpa Rouge Vallelunga EKB de Citroen Rouge Troya de SEAT Rouge Ford Sunburst
catalogue Sammy Miller

Jaune
Lobito RAL 1023
(info J. Pereira)

Si ça peux aider


Pour l'autocollant de réservoir, la photo du site de BMZ a dû répondre à ta question.


Ta moto n'est pas rare au contraire...

Donc beaucoup de tes questions ont déjà des réponses sur le net, google est ton ami...
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Message  hyperfred Dim 18 Sep - 19:09

Pour le ral, tu peux lire le post sur motor pasion traitant du sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  philtrial Dim 18 Sep - 21:04

Merci à vous deux pour ces réponses, cela fait plaisir de voir que certains "osent passer la zone".

Pour ce qui est de l'autocollant voici deux photo de 350 T laquelle est la bonne.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Je ne pense pas que les miens aient été changés ou que le réservoir ne soit pas celui d'origine.

Pour ce qui est des rayons je vais démonter pour prendre les côtes et caractéristiques, car je les commande en inox pour les motos que je restaure, c'est peut être moins résistant mais plus "esthétique" avec moins d'entretien.

Pour ce qui est de la peinture de cadre, je vais voir directement avec le peintre, si ma peinture est d'origine (martelée), je vais lui demander de la déterminer avec son appareil de coloris (il me l'a fait pour une 750 CR HONDA).

Encore merci à vous hyperfred et big lebowski .

Les travaux de démontage commenceront dans quelques semaines.

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Message  hyperfred Dim 18 Sep - 23:08

Je dirais que la déco du bas me parait la bonne.
La déco du haut me fait plus penser aux modèles 183 et 191 sur réservoirs polyester et non polypropilène. Je ne suis pas sûr à 100 %.

Tu as un historique des modèles ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  chriscool Lun 19 Sep - 7:12

Mon 250 198 doit avoir le même age donc je passe une photo li ya des petits autocollants sur le dessus du réservoir qui précisent BULTACO champion du monde et les années
La fourche d'origine est noire il manque l'autocollant sur le cache lateral et le sabot est fait à la main Very Happy
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350 bultaco sherpa type 199 de phitrial Empty Bul 350

Message  momo30 Lun 19 Sep - 9:08

Salut Philtrial,
Les photos que tu a mis dans ton mail, à mon humble avis, la première est le modèle 198 et la deuxième le modèle 199.
Pour ma part j'ai eu la T350 199a ( bleue )
Il y a eu tellement de Bul que tu trouvera des pièces et des conseils sans aucun problèmes.
Bonne continuation et bonne restauration
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Message  popelo34 Lun 19 Sep - 13:33

Je pense que ta Bul est d'origine. Sur les 199 de 77 il y a des réservoirs en polypropylène, qui se fane c'est vrais mais qui ont une texture granuleuse qui disparaîtra si jamais tu le peints (dommage).
Il existe des produits type polish qui te redonneront un coup de jeune, mais que pour un temps.
Certaines fois on voit la même forme de réservoir mais qui sont refabriqués en époxy d'où l'aspect lisse de la peinture.
Pour les rayons, j’sais pas !
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Message  Invité Mar 20 Sep - 8:27

Une photo de 199 restaurée chez france trial classique, un 199 modele frein a gauche, bonne source d'inspiration que je vais suivre pour la mienne. Pour le résé il me semble qu'on peut trouver des copies en poly a peindre traitée pour l'essence.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

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Message  hyperfred Mar 20 Sep - 8:34

Si ça brille comme ça, ça ne peut être qu'une repro en poly.
C'est ceux-là qui devraient le mieux tenir dans le temps, si pas d'interraction entre essence et poly...
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Message  xu9 Dim 25 Sep - 12:02

Bonjour,

*Pour le rayonnage :
- Fournitures des rayons => faire une demande chez Orlando, en général il sont plus compétitifs que les revendeurs Français... Pas de soucis côté langue, ils parlent Français
ci-dessous le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Pour le rayonnage j'ai l'impression que c'est une compétence qui se perds... Le concessionnaire BMW de ma ville fait des échanges standards car en interne ils ne savent pas rayonner.
Du côté d'Orléans j'ai trouvé un petit garage de quartier (leader-moto) qui a pu re-rayonner ma jante arrière de sherpa.

*En ce qui concerne la peinture du cadre, l'ancien proprio de ma moto avait fait faire une peinture type Epoxy. Selon lui c'était la teinte qui s'approchait le plus de la peinture d'origine mais il y avait une grosse différence de teinte à tel point que je fait repeindre le cadre avec sa couleur d'origine.
De plus la peinture époxy pour le cadre ne m'a pas enchanté car un choc = un éclat et il est très difficile de faire des retouches propres.
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Message  Invité Dim 25 Sep - 13:48

De plus la peinture époxy pour le cadre ne m'a pas enchanté car un choc = un éclat et il est très difficile de faire des retouches propres..

Meme si jereste un débutant en matiere de trials anciennes, j'ai néanmoins pas mal d'années d'expérience dans la resto de VW anciennes, surtout dans le domaine carosserie peinture. La peinture époxy a le vent en poupe en ce moment, pourtant les retours d'expériences et les avis des professionels du traitement des métaux tentent a prouver le contraire. Si l'apret époxy reste une valeur montante malgré son prix supérieur aux aprets primaires classiques, la peinture époxy ne saurait se substituer a l'époxy classique cuite au four surtout depuis l'apparition des poudres dites "basses températures". Tous ses produits restent quand meme destinés aux motos de "salons", dans le cadre d'une utilisation courante je pense qu'il est préférable de ne pas trop se prendre la tete et le portefeuille et de s'en remettre aux produits classiques de qualité.

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Message  philtrial Dim 25 Sep - 20:24

Merci à vous silverbug et xu9 pour vos infos:

La peinture, je vais réfléchir entre époxy et peinture auto (j'ai la possibilité des deux je ne vais pas me prendre la tête).

Les rayons, je vais en démonter un sur chaque roue, prendre les dimensions et les faire refaire en inox (j'aime bien pour l'entretien dans le temps), puis je rayonnerais après avoir repris en polissage mes jantes et moyeux.

Merci encore à vous d'avoir pris le temps de me faire part de vos connaissances, elles aiderons sûrement d'autres trialistes classic.

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Message  chriscool Lun 26 Sep - 7:19

C'est un peu loin de chez toi mais tu peux appeler LA ROUE PROVENCALE
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Message  philtrial Lun 26 Sep - 18:09

Merci beaucoup chriscool, c'est chez eux que je commande mes rayons pour mes autres motos.
Très satisfait de leur prestation d'ailleurs.

Cordialement
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Message  philtrial Mar 4 Oct - 9:37

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant le décompresseur moteur, ma moto 350 bultaco type 199 n'en n'est pas équipée, en avez vous monté un, si oui, quel type et marque et qu'en pensez vous (avantages, inconvénients...).

Merci pour votre réponse
Cdlt
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Message  hyperfred Mar 4 Oct - 11:00

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce truc.
Si bien que je ne le branche même plus maintenant sur certaines motos.

C'était pour augmenter le frein moteur qu'ils disaient...
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Message  chriscool Mar 4 Oct - 13:09

Sur ma 250 je m'en sers pour stopper le moteur ou sinon 1 ou 2 coup d kick décompressé avant de démarrer mais sinon l’intérêt est faible
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Message  philtrial Jeu 6 Oct - 8:42

silverbug a écrit:Une photo de 199 restaurée chez france trial classique, un 199 modele frein a gauche, bonne source d'inspiration que je vais suivre pour la mienne. Pour le résé il me semble qu'on peut trouver des copies en poly a peindre traitée pour l'essence.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Bonjour,

Il me semble que cette 350 type 199 a été modifiée (cadre coupé sous sabot, mis en place d'un sabot alu) ou est ce une version entre la 199 et la 199 a ou b.
Si c'est une modif déjà vu sur une autre moto ce we à Francueil, qu'en pensez vous, l'avez vous fait et pour quelle raison?.

Merci pour vos réponses.
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