BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un livre pour changer...

2 participants

Aller en bas

Un livre pour changer... Empty Un livre pour changer...

Message  Alain P59 Mar 29 Nov - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" La génération actuelle de révolutionnaires du management considère l'éthos artisanal comme un obstacle à éliminer. On lui préfère de loin l'exemple du consultant en gestion, vibrionnant d'une tâche à l'autre et fier de ne posséder aucune expertise spécifique. Tout comme le consommateur idéal, le consultant en gestion projette une image de liberté triomphante au regard de laquelle les métiers manuels passent volontiers pour misérables et étriqués. Imaginez à côté le plombier accroupi sous l'évier, la raie des fesses à l'air. "

Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion particulièrement fine sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.

Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce " travail intellectuel ", dont on nous rebat les oreilles, se révèle pauvre et déresponsabilisant. À l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets – dans un monde où l'on ne sait plus qu'acheter, jeter et remplacer. Le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'" économie du savoir ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour changer... Empty Re: Un livre pour changer...

Message  PapyBul Mar 29 Nov - 19:13

Merci Alain P59 pour cette incursion dans le monde de la Moto Culture.
Le type a pas mal d'humour ainsi qu' un regard intéressant sur le monde et qui me parle (cf §3 : Petit traité de lubrification : De la pompe manuelle à la loupiotte du crétin). Bien vu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je souvent constaté cette faculté avec les "manuels" un peu doués qui ont quasi systématiquement une philosophie de vie bien tranchée.

A+
PB
PapyBul
PapyBul

Messages : 135
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 76
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour changer... Empty Re: Un livre pour changer...

Message  Alain P59 Mer 30 Nov - 2:40

Je t'avoue que je ne connaissais pas... C'est mon pote Billy (Billywill sur le forum) qui a amené ça à notre brainstorming hebdomadaire entre amateurs de belles mécaniques.

La lecture de quelques lignes au hasard m'a vite fait comprendre que ce livre allait devenir mon prochain livre de chevet.

Very Happy 

Étonnant aussi que les finesses d'analyse aient résisté à la traduction... C'est dire si on touche sans doute là à un "pot commun universel" d'une humble expérience humaine racontée avec discernement et honnêteté.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour changer... Empty Re: Un livre pour changer...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum