Roulements, joints et réglages OSSA TR80 / GOLD 350
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Roulements, joints et réglages OSSA TR80 / GOLD 350
Je mets régulièrement à jour ici les dimensions des roulements et joints moteur et autres informations pour OSSA TR80 (aussi connue sous le nom de GOLD, GRIPPER, et AMARILLA) au fur et à mesure que je remonte ma moto. C'est surement valable pour les bas moteurs des autres Ossa, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.
*(Le roulement de vilebrequin coté allumage peut être remplacé par un NJ205, épaulement coté vilebrequin.)
Roulements roue avant: 6201 2RS x2
Roulements roue arrière: 6203 2RS x2
Roulements coniques pour la colonne de direction: 30204 x2 et les joints correspondants (SKF): nilos 30204AV Ce sont les même pour la 350 et pour la 250.
MOTEUR:
Joint torique d'échappement 4x44mm en FKM (par exemple, ref 67013369 chez Dichtomatik)
Il n'y a pas de pochette de joints spécifique pour TR80 en adaptable. La pochette J0000SS000246 (Ossa 350) de marque Artein peut-être utilisé pour les joints de carter embrayage, carters principaux, joint d'embase, joints toriques du carter d'embrayage; les joints de culasse et d'échappement ne vont pas.
Le joint en papier des carters fait 0,9mm d'épaisseur.
Le joint d'embase fait 0,5mm d'épaisseur.
Le joint de culasse est en cuivre et fait environ 0,6mm d'épaisseur.
L'avance à l'allumage est de 1,3mm avant PMH, maximum 1,8mm. L'équivalence en degrés est de 14,5° à 17° maximum.
La clavette de rotor fait 3x5x13mm, c'est une dimension normalisée. On la trouve par exemple sur la plupart des motos/scooters/quad Yamaha (ref 90280-05001).
Kit bielle dispo chez Nuova Mazzucchelli référence BCO 0438, chez Italkit BC.9438
Chaine (fermée) primaire duplex série européenne 06B2 pas 9,525mm 50 rouleaux (25 maillons).
Les différents jeux latéraux des axes de boite de vitesse (d'après le manuel Ossa 5 vitesses):
vilebrequin: 0,1 à 0,2mm (la tête de bielle doit être centrée sur sa cage à aiguille)
axe principal boite (mainshaft): 0,5 à 0,9mm
axe secondaire boite (layshaft): 0,25 à 0,4mm
tambour selection (drum): 0,2 à 0,3mm
kick: 1,5 à 2mm
PIGNON DE SORTIE DE BOITE:
Références adaptables (sans épaulement, il faut une entretoise derrière sinon la chaine attaque le carter):
afam 30300
JT sprockets JTF569
disponibles de 10 à 15 dents au moins, en pas 520, pignon d'origine sur Kawasaki KDX200/250 et certains YZ250 (1983)
Référence de la rondelle de blocage de l'écrou de PSB: 90215-21239 chez Yamaha (inutile, normalement il y en a pas)
couronne MJ Corse: MJ.199.520.42, dispo de 38 à 46 dents
CARBURATEUR (réglages et références d'origine):
Le robinet de reservoir possède un filetage mâle M12x1,5 pas à droite, comme les Montesa et Bultaco.
Amal L-2627/408 (MK2 concentrics serie 2600).
commande de starter à gauche, diamètre de venturi 27mm
C'est un Amal "espagnol", le manchon/pipe d'admission n'est pas tout à fait identique aux Amal anglais (gorge sur le corps de carbu MK2 anglais coté pipe d'admission, pointeau de MK1 sur le MK2 espagnol). Les pattes qui tiennent l'axe de flotteur semblent plus espacées sur le Amal espagnol. Les autres pièces sont compatibles et disponibles chez Amal.
Il y a deux sortes de pointeaux, un large et un fin, a priori il faut le type "fin" 622/197 c'est celui monté dans les Mk1, attention certains pointeaux adaptables n'ont pas autant de jeu au niveau de la languette du flotteur. Le niveau de cuve n'est pas réglable. Les flotteurs plastiques sont remplacés par des nouveaux flotteurs qui supportent l'ethanol, les flotteurs "StayUp Float" de couleur noire. La vis d'air doit être théoriquement devissée entre 1 tour et 1,5 tour (d'après la documentation Amal)
La cuve 2T est différente de la cuve 4T. Le bouchon sur la cuve 2T se visse sur le support du gicleur principal.
FREIN AVANT (110x25):
Ferodo FSB826
Newfren GF.1155
EBC 935G
AGPA 0713265
EMBRAYAGE:
L'huile de boite recommandée (dans le dépliant jaune) est de la SAE 90 pour boite de vitesse (viscosité équivalente à de la 20w50 pour moteur) ou de la SAE 30 pour moteur en hiver et SAE 40 en été (la viscosité équivalente en huile moteur multigrade moderne est 10w40 et 15w50). Le site Vitalemaquinas préconise la Castrol MTX 80. Le manuel pour Ossa 5 vitesses préconise de l'huile de boite 80w. Pour information, l'huile Ipone BOX2 est de la 10w40, et la ATF Dexron III est encore plus fluide que de la 10W30.
L'empilement se constitue de 5 disques garnis et 5 disques lisses. Le disque lisse le plus épais (2mm) va au fond de la cloche (donc coté moteur), l'empilement se termine par un disque garni. Le kit surflex adapté est le S1202/B (les disques lisses s'usent très peu).
Surflex 1202:
5 disques garnis acier
4 disques lisses acier 1,5mm
1 disque lisse acier 2mm
Surflex 1202/B:
5 disques garnis acier
Surflex 1203:
6 disques garnis aluminium
5 disques lisses aluminium 1,2mm
1 disque lisse acier 2mm
Surflex 1203/B:
6 disques garnis aluminium
embrayage Barnett 302-63-50001 kit de 5 disques garnis
AGPA, CMS et TJT semblent aussi faire des disques pour Ossa. Le kit TJT contient 17 disques métalliques...
HABILLAGE/PHARE
Gonelli fabrique un phare adaptable, homologué, diamètre 130mm avec grille chromée et cuvelage jaune: ref 40.103.00
AMORTISSEURS
Entraxe de 360mm. Entretoise de diamètre 8mm en haut (vis BTR) et 15mm en bas. Pour les Betors, la partie "souple" des ressorts progressifs n'est pas adaptée à cette moto, même avec un pilote leger ils s'écrasent completement.
FOURCHE BETOR
joints spi 35x47x10
C'est la même taille que pour plein de bécanes italiennes anciennes, Aprilia/Cagiva/Ducati/Gilera/Guzzi...
Athena fait des joints pour fourche Betor 35mm, référence P40FORK455029.
Le logement du joint fait 14,5mm de profondeur.
La rondelle sous le joint fait 36x47x4
19,5 cl d'huile par fourreau.
ressort ext 28mm fil 3.6mm 57 spires 480mm longueur libre soit environ 210g/mm (?)
ROUES
Cercle akront, racheté par Morad d'après les rumeurs.
Cercle avant 21 1.6 perçage B 36 rayons rétreints 4/3mm
Cercle arrière 18 1.85 perçage B 36 rayons rétreints 4/3mm (9 rayons M3 x 190mm - 90° / 14mm) + (9 rayons M3 x 199mm - 95° / 13mm) + (18 rayons M3 x 210mm - 125° / 12mm) écrous diam 7mm. Déport coté frein 50mm.
Bagues de bras oscillant: 21x25x45 en nylon, la dimension n'est pas standard. La collerette fait 3mm d'épaisseur
*(May be replaced by a roller bearing, shoulder placed on inner/crank side)
Front wheel bearings : 6201 2RS x2
Rear wheel bearings : 6203 2RS x2
Steering tapered roller bearings (same on 350 & 250): 30204 x2 and the seals (SKF) nilos 30204AV
ENGINE
Exhaust o’ring 4x44mm in FKM material
There is no specific engine gasket kit for the TR80. The Artein gasket kit J0000SS000246 (Ossa 350) may be used for the central crankcase and sides, but won’t fit the exhaust or cylinder head.
Crankcase gaskets are 0,9mm thick.
Cylinder base gasket is 0,5mm thick.
Cylinder head gasket is 0,6mm tick, made of copper.
Ignition is 1,3mm to 1,8mm BTDC = 14,5° to 17° BTDC
Woodruf key is 3x5x13mm. Yamaha 90280-05001 may be used.
Rod kit may be found at Nuova Mazzucchelli, (BCO 0438)
Primary chain is a duplex euro series 06B2, 9,525mm, 50 pins
Side clearance for engine shafts (from Ossa 5 speeds manual):
crankshaft : 0,1 to 0,2mm (rod big bearing should be centered)
gearbox mainshaft : 0,5 to 0 ,9mm
gearbox layshaft : 0,25 to 0,4mm
gear drum : 0,2 to 0,3mm
kickstarter : 1,5 to 2mm
FRONT SPROCKET
following refs may be used with a spacer behind (520 chain):
Afam 30300
JT Sprocket JTF 569
from 10 to 15 teeth, used on Kawasaki KDX 200/250 and Yam YZ250 1983
REAR SPROCKET
MJ Corse: MJ.199.520.42, available 38 to 46 teeth
CARB (original Amal)
Fuel petcock is right head thread, M12x1,5mm, same as Bultaco/Montesa
Amal L-2627/408 (MK2 concentrics serie 2600).
Choke lever on the left, 27mm venturi.
« Spanish » Amal, british Amal have a groove for the rubber manifold, MK1 float needle valve on the spanish MK2… every parts can still be ordered at the Amal company.
Air screw should be unscrew from 1 turn to 1,5 turn according to Amal. 2 stroke bowl is different from the 4 stroke.
FRONT BRAKE (110x25)
Ferodo FSB826
Newfren GF.1155
EBC 935G
CLUTCH (according to the TR80 yellow notice)
Oil is SAE90 for gearbox/axle or engine SAE30 (equal to modern 15w50 or 20w50, depending on the oil brand). For your information, Ipone BOX2 is 10w40 and ATF Dexron III is thinner than engine 10w30)
Plate kit is made of 5 friction plates + 5 steel plates. The thicker steel plate (2mm) goes first (on the engine side), stack ends with a friction plate.
Surflex 1202
5 friction plates
4 steel plates 1,5mm
1 steel plate 2mm
Surflex 1202/B
5 friction plates
Barnet 302-63-50001 kit : 5 friction plates
Agpa, TJT and CMS seem to make kits for Ossa
HEADLIGHT
Gonelli 40.103.00
SHOCKS
360mm length
8mm bushing on top
15mm bushing on bottom
About Betor, the "soft" part of the progressive springs is way to soft for this motorcycle.
BETOR FORK
radial shaft seals 35x47x10. This size is common on italian motorcycles (Aprilia, Moto Guzzi, etc)
There is a spacer under the seal, 36x47x4 in aluminium
19,5 cc oil in each fork leg
td p { margin-bottom: 0cm; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }a:link { }
référence/ dimension | quantité | |
roulement vilebrequin gauche | 6205 C3 | 1 |
roulement vilebrequin droit | 6205 *(NJ205) | 1 |
roulements boite (carters) | 6205 | 1 |
6303 | 1 | |
HK1412 | 1 | |
BK1616 | 1 | |
roulements axe de boite | 14x18x9,8 | 2 |
14x18x12,8 | 1 | |
joints spi vilebrequin | 25x42x8 FKM | 2 |
joint spi boite/PSB | 28x40x7 | 1 |
joint spi tige embrayage | 6x16x10 | 1 |
joints torique selecteur | 2,5x14 | 2 |
roulement cloche embrayage | HK2020 | 1 |
joint torique kick | 2,5x18 | 1 |
Roulements roue avant: 6201 2RS x2
Roulements roue arrière: 6203 2RS x2
Roulements coniques pour la colonne de direction: 30204 x2 et les joints correspondants (SKF): nilos 30204AV Ce sont les même pour la 350 et pour la 250.
MOTEUR:
Joint torique d'échappement 4x44mm en FKM (par exemple, ref 67013369 chez Dichtomatik)
Il n'y a pas de pochette de joints spécifique pour TR80 en adaptable. La pochette J0000SS000246 (Ossa 350) de marque Artein peut-être utilisé pour les joints de carter embrayage, carters principaux, joint d'embase, joints toriques du carter d'embrayage; les joints de culasse et d'échappement ne vont pas.
Le joint en papier des carters fait 0,9mm d'épaisseur.
Le joint d'embase fait 0,5mm d'épaisseur.
Le joint de culasse est en cuivre et fait environ 0,6mm d'épaisseur.
L'avance à l'allumage est de 1,3mm avant PMH, maximum 1,8mm. L'équivalence en degrés est de 14,5° à 17° maximum.
La clavette de rotor fait 3x5x13mm, c'est une dimension normalisée. On la trouve par exemple sur la plupart des motos/scooters/quad Yamaha (ref 90280-05001).
Kit bielle dispo chez Nuova Mazzucchelli référence BCO 0438, chez Italkit BC.9438
Chaine (fermée) primaire duplex série européenne 06B2 pas 9,525mm 50 rouleaux (25 maillons).
Les différents jeux latéraux des axes de boite de vitesse (d'après le manuel Ossa 5 vitesses):
vilebrequin: 0,1 à 0,2mm (la tête de bielle doit être centrée sur sa cage à aiguille)
axe principal boite (mainshaft): 0,5 à 0,9mm
axe secondaire boite (layshaft): 0,25 à 0,4mm
tambour selection (drum): 0,2 à 0,3mm
kick: 1,5 à 2mm
PIGNON DE SORTIE DE BOITE:
Références adaptables (sans épaulement, il faut une entretoise derrière sinon la chaine attaque le carter):
afam 30300
JT sprockets JTF569
disponibles de 10 à 15 dents au moins, en pas 520, pignon d'origine sur Kawasaki KDX200/250 et certains YZ250 (1983)
Référence de la rondelle de blocage de l'écrou de PSB: 90215-21239 chez Yamaha (inutile, normalement il y en a pas)
couronne MJ Corse: MJ.199.520.42, dispo de 38 à 46 dents
CARBURATEUR (réglages et références d'origine):
Le robinet de reservoir possède un filetage mâle M12x1,5 pas à droite, comme les Montesa et Bultaco.
Amal L-2627/408 (MK2 concentrics serie 2600).
commande de starter à gauche, diamètre de venturi 27mm
C'est un Amal "espagnol", le manchon/pipe d'admission n'est pas tout à fait identique aux Amal anglais (gorge sur le corps de carbu MK2 anglais coté pipe d'admission, pointeau de MK1 sur le MK2 espagnol). Les pattes qui tiennent l'axe de flotteur semblent plus espacées sur le Amal espagnol. Les autres pièces sont compatibles et disponibles chez Amal.
pièce | référence amal | détail |
gicleur principal | 376/100-130 | 130 |
gicleur ralenti | 124/026-15 | 15 monté sur le corps de carbu |
gicleur starter | 124/026-40 | 40 monté dans la cuve ou plonge le tube en laiton |
puit d'aiguille | 622/079-105 | 105 type 2T sans trou latéral |
aiguille | 2622/063 | 2B1 monté au 3e cran |
boisseau | 2622/0601 | coupe N°1 |
gicleur d'air | 2622/13535 | 3,5 monté sous le convergent |
cuve | 2622/192 | type 2T pas de filetage dans le trou central. |
starter | 2622/079 | ensemble plongeur et joints |
La cuve 2T est différente de la cuve 4T. Le bouchon sur la cuve 2T se visse sur le support du gicleur principal.
FREIN AVANT (110x25):
Ferodo FSB826
Newfren GF.1155
EBC 935G
AGPA 0713265
EMBRAYAGE:
L'huile de boite recommandée (dans le dépliant jaune) est de la SAE 90 pour boite de vitesse (viscosité équivalente à de la 20w50 pour moteur) ou de la SAE 30 pour moteur en hiver et SAE 40 en été (la viscosité équivalente en huile moteur multigrade moderne est 10w40 et 15w50). Le site Vitalemaquinas préconise la Castrol MTX 80. Le manuel pour Ossa 5 vitesses préconise de l'huile de boite 80w. Pour information, l'huile Ipone BOX2 est de la 10w40, et la ATF Dexron III est encore plus fluide que de la 10W30.
L'empilement se constitue de 5 disques garnis et 5 disques lisses. Le disque lisse le plus épais (2mm) va au fond de la cloche (donc coté moteur), l'empilement se termine par un disque garni. Le kit surflex adapté est le S1202/B (les disques lisses s'usent très peu).
Surflex 1202:
5 disques garnis acier
4 disques lisses acier 1,5mm
1 disque lisse acier 2mm
Surflex 1202/B:
5 disques garnis acier
Surflex 1203:
6 disques garnis aluminium
5 disques lisses aluminium 1,2mm
1 disque lisse acier 2mm
Surflex 1203/B:
6 disques garnis aluminium
embrayage Barnett 302-63-50001 kit de 5 disques garnis
AGPA, CMS et TJT semblent aussi faire des disques pour Ossa. Le kit TJT contient 17 disques métalliques...
HABILLAGE/PHARE
Gonelli fabrique un phare adaptable, homologué, diamètre 130mm avec grille chromée et cuvelage jaune: ref 40.103.00
AMORTISSEURS
Entraxe de 360mm. Entretoise de diamètre 8mm en haut (vis BTR) et 15mm en bas. Pour les Betors, la partie "souple" des ressorts progressifs n'est pas adaptée à cette moto, même avec un pilote leger ils s'écrasent completement.
FOURCHE BETOR
joints spi 35x47x10
C'est la même taille que pour plein de bécanes italiennes anciennes, Aprilia/Cagiva/Ducati/Gilera/Guzzi...
Athena fait des joints pour fourche Betor 35mm, référence P40FORK455029.
Le logement du joint fait 14,5mm de profondeur.
La rondelle sous le joint fait 36x47x4
19,5 cl d'huile par fourreau.
ressort ext 28mm fil 3.6mm 57 spires 480mm longueur libre soit environ 210g/mm (?)
ROUES
Cercle akront, racheté par Morad d'après les rumeurs.
Cercle avant 21 1.6 perçage B 36 rayons rétreints 4/3mm
Cercle arrière 18 1.85 perçage B 36 rayons rétreints 4/3mm (9 rayons M3 x 190mm - 90° / 14mm) + (9 rayons M3 x 199mm - 95° / 13mm) + (18 rayons M3 x 210mm - 125° / 12mm) écrous diam 7mm. Déport coté frein 50mm.
Bagues de bras oscillant: 21x25x45 en nylon, la dimension n'est pas standard. La collerette fait 3mm d'épaisseur
size/ref | quantity | |
crankshaft left bearing | 6205 C3 | 1 |
crankshaft right bearing | 6205 *(NJ205) | 1 |
gearbox bearings | 6205 | 1 |
6303 | 1 | |
HK1412 | 1 | |
BK1616 | 1 | |
gearbox axle needle bearings | 14x18x9,8 | 2 |
14x18x12,8 | 1 | |
crankshaft main seals | 25x42x8 FKM | 2 |
gearbox/front sprocket seal | 28x40x7 | 1 |
clutch pushrod seal | 6x16x10 | 1 |
gear lever oring | 2,5x14 | 2 |
clutch needle bearing | HK2020 | 1 |
kickstarter oring | 2,5x18 | 1 |
Front wheel bearings : 6201 2RS x2
Rear wheel bearings : 6203 2RS x2
Steering tapered roller bearings (same on 350 & 250): 30204 x2 and the seals (SKF) nilos 30204AV
ENGINE
Exhaust o’ring 4x44mm in FKM material
There is no specific engine gasket kit for the TR80. The Artein gasket kit J0000SS000246 (Ossa 350) may be used for the central crankcase and sides, but won’t fit the exhaust or cylinder head.
Crankcase gaskets are 0,9mm thick.
Cylinder base gasket is 0,5mm thick.
Cylinder head gasket is 0,6mm tick, made of copper.
Ignition is 1,3mm to 1,8mm BTDC = 14,5° to 17° BTDC
Woodruf key is 3x5x13mm. Yamaha 90280-05001 may be used.
Rod kit may be found at Nuova Mazzucchelli, (BCO 0438)
Primary chain is a duplex euro series 06B2, 9,525mm, 50 pins
Side clearance for engine shafts (from Ossa 5 speeds manual):
crankshaft : 0,1 to 0,2mm (rod big bearing should be centered)
gearbox mainshaft : 0,5 to 0 ,9mm
gearbox layshaft : 0,25 to 0,4mm
gear drum : 0,2 to 0,3mm
kickstarter : 1,5 to 2mm
FRONT SPROCKET
following refs may be used with a spacer behind (520 chain):
Afam 30300
JT Sprocket JTF 569
from 10 to 15 teeth, used on Kawasaki KDX 200/250 and Yam YZ250 1983
REAR SPROCKET
MJ Corse: MJ.199.520.42, available 38 to 46 teeth
CARB (original Amal)
Fuel petcock is right head thread, M12x1,5mm, same as Bultaco/Montesa
Amal L-2627/408 (MK2 concentrics serie 2600).
Choke lever on the left, 27mm venturi.
« Spanish » Amal, british Amal have a groove for the rubber manifold, MK1 float needle valve on the spanish MK2… every parts can still be ordered at the Amal company.
part | Amal ref | notes |
main jet | 376/100-130 | 130 |
pilot jet | 124/026-15 | 15 fitted on the carb body beneath the air tube |
choke jet | 124/026-40 | 40 fitted in the bowl under the small tube |
needle jet | 622/079-105 | 105 two stroke type without side hole |
needle | 2622/063 | 2B1 fitted on 3rd clip |
throttle slide | 2622/0601 | cutaway N°1 |
air jet | 2622/13535 | 3,5 under the intake adaptator |
bowl | 2622/192 | 2 stroke type, no threads in the bowl |
cold start plunger | 2622/079 | sold as a kit with its spring, plunger, seal... |
FRONT BRAKE (110x25)
Ferodo FSB826
Newfren GF.1155
EBC 935G
CLUTCH (according to the TR80 yellow notice)
Oil is SAE90 for gearbox/axle or engine SAE30 (equal to modern 15w50 or 20w50, depending on the oil brand). For your information, Ipone BOX2 is 10w40 and ATF Dexron III is thinner than engine 10w30)
Plate kit is made of 5 friction plates + 5 steel plates. The thicker steel plate (2mm) goes first (on the engine side), stack ends with a friction plate.
Surflex 1202
5 friction plates
4 steel plates 1,5mm
1 steel plate 2mm
Surflex 1202/B
5 friction plates
Barnet 302-63-50001 kit : 5 friction plates
Agpa, TJT and CMS seem to make kits for Ossa
HEADLIGHT
Gonelli 40.103.00
SHOCKS
360mm length
8mm bushing on top
15mm bushing on bottom
About Betor, the "soft" part of the progressive springs is way to soft for this motorcycle.
BETOR FORK
radial shaft seals 35x47x10. This size is common on italian motorcycles (Aprilia, Moto Guzzi, etc)
There is a spacer under the seal, 36x47x4 in aluminium
19,5 cc oil in each fork leg
td p { margin-bottom: 0cm; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }a:link { }
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Localisation : Chartres
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