BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

+5
hyperfred
discosor
JMO
Alain P59
Jeff10
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Mer 10 Mai - 19:21

Rms a écrit:Moi j'ai choisi d'agrandir les carters. Ça ne frottait pas partout mais juste a deux endroits, vers le haut, et encore, seulement quand la bielle était "droite" (comme si elle était guidé par le piston.). Je n'ai pas retiré beaucoup, le minimum necessaire. Il faudra peut être microbiller ta bielle là ou tu l'as meulé. Si t'as le joint de la pochette Artein, il va frotter aussi...
Il faut que tu fasses un montage à blanc, avec le roulement gauche "factice" pour voir où ça frotte exactement.
C'est bien ce que j'ai prévu: j'ai demandé au rectifieur qui me fera le montage de la nouvelle bielle de commencer par démonter une seule des masses, de façon à monter l'autre sur le carter avec un roulement à faible jeu et la nouvelle bielle.
Comme ça, je pourrais voir ou ça touche, mais d'après les cotes relevées, il faut enlever environ 1mm au rayon pour garder un peu de jeu. C'est beaucoup mais la vieille bielle avait même plus de jeu avec le carter, donc moins d'épaisseur au niveau de la tête.
Je récupère le vilo ainsi démonté demain soir. On verra.
OK pour le microbillage pour détensionner la tête de bielle. L'autre solution est le polissage, ce que je vais faire.
Pour le joint, je le recouperais de ce qu'il faut. Pas de soucis là dessus.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Ven 12 Mai - 22:53

J'ai récupéré hier soir le vilo dont une masse a été démontée. Ca permet de mettre provisoirement la nouvelle bielle sur l'ancien manneton, le tout dans un roulement dans les carters. Ainsi, on voit très bien où ça touche et où ça passe trop près.
Mais curieusement, le corps de la bielle frotte légèrement la masse du vilo. La mesure révèle qu'elle est 0.2mm plus épaisse que l'ancienne. Je n'ai pas mesuré l'épaisseur des 2 têtes de bielle pour savoir si sur la nouvelle, il faudrait des rondelles de calage. Sur l'ancienne il n'y en avait pas. Sur l'éclaté, il n'y en a pas non plus.
Encore une chose à régler avant de réassembler le vilo.

PS: quand on voit l'usure du maneton, de la bielle et de la cage, on a pas de regret.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Rms Sam 13 Mai - 17:30

Je ne sais pas comment c'est sur les MAR mais sur la TR80 la bielle est centrée avec des rondelles de calage entre les masses et les roulements, en tenant compte du guidage de la bielle par le piston dans le cylindre: Il faut d'abord mesurer le jeu latéral avec le joint central (et avec le roulement gauche poncé pour pouvoir monter le coté gauche dans les carters), ensuite Il faut tout assembler avec le joint central en place, piston, cylindre et rondelles de calage, faire quelques tours de vilebrequin pour que tout se mette en place et voir de quel côté doivent être déplacé les rondelles de calage pour que la bielle soit centré sur son roulement.
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Dim 14 Mai - 19:04

Rms a écrit:Je ne sais pas comment c'est sur les MAR mais sur la TR80 la bielle est centrée avec des rondelles de calage entre les masses et les roulements, en tenant compte du guidage de la bielle par le piston dans le cylindre: Il faut d'abord mesurer le jeu latéral avec le joint central (et avec le roulement gauche poncé pour pouvoir monter le coté gauche dans les carters), ensuite Il faut tout assembler avec le joint central en place, piston, cylindre et rondelles de calage, faire quelques tours de vilebrequin pour que tout se mette en place et voir de quel côté doivent être déplacé les rondelles de calage pour que la bielle soit centré sur son roulement.
Merci Rms. Il est maintenant sûr que sur les MAR 350, il n'y a pas de rondelles pour centrer la cage et la bielle.
Donc il faut retoucher aussi les flancs de la bielle comme ça avait été fait sur la bielle d'origine. Curieux montage. Du coup, le montage de la 350 est moins robuste que celui de la 250. Je ne sais pas ou sont les points faible, peut-être pas dans la section de la bielle ni de la tête de bielle. Whait and see...
Par contre, le montage avec le maneton épaulé (plus gros diamètre dans la cage de la tête) ne semble pas possible sur la 350 à cause de l'encombrement de la tête déjà trop important et le peu de place dans les carters.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Mar 16 Mai - 12:15

Voilà. La bielle est retouchée et repartie avec le vilo chez le rectifieur. J'ai réduit le diamètre de la tête et la largeur de la bielle pour les mettre aux dimensions de la bielle d'origine. Ça passe maintenant dans les carters.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Délai prévu pour le récupérer monté: fin de la semaine.
Ça va, c'est pas trop long !
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Jeu 8 Juin - 11:25

Salut tout le monde,

j'ai récupéré mon vilo. Il passe dans les carters avec la nouvelle bielle. La largeur du vilo a été conservée par le rectifieur qui a fait le montage, donc j'ai juste vérifié le jeu latéral qui est bon.

Le moteur est complètement remonté. Seuls les segments ne sont pas comme je voulais, ils sont très usés mais je n'en ai pas trouvé malgré une recherche large sur internet. Si quelqu'un connait une adresse, surtout qu'il n'hésite pas à me la transmettre ou me faire une offre s'il en possède. Ce sont des diam 77mm * 0.8mm.

La boucle arrière du cadre est redressée, le cadre est peint. J'ai modifié la commande du frein arrière par ajout d'une patte sur le cadre au dessus de la pédale de frein, qui retient le réglage et la gaine. Le cable+gaine va ainsi directement au frein ce qui est plus direct et évite la gaine qui se tord quand elle est poussé dans le schéma d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis dans le cadre une première fois, mais au serrage des fixations arrière, une fuite d'huile s'est déclarée, donc re-démontage et correction.

Au remontage et serrage, ça ne fuie plus.

Maintenant le moteur tourne mais on entend les segments !

Le réservoir est résiné. Les plastiques sont pré-peints.Il me reste à finir les mastiquages (galère quand l'essence a fait cloquer la vieille peinture) et faire les bandes.
Il faut aussi que je trouve des gardes-boue plus jolis que les rouges existants tout délavés-déformés et pleins de trous.

La housse de selle va être changée dans les jours qui viennent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais elle commence à ressembler à une OSSA, et elle tourne !!!    Very Happy .
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Doc tecnique Ossa 350

Message  Blanc Jeu 22 Juin - 16:43

Bonjour, nouveau sur ce site, j'ai besoin d'aide pour retaper une ossa 350. Quelqu'un aurai t'il la doc tecnique
merci beaucoup

Blanc

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Jeu 22 Juin - 23:16

Blanc a écrit:Bonjour, nouveau sur ce site, j'ai besoin d'aide pour retaper une ossa 350. Quelqu'un aurai t'il la doc tecnique
merci beaucoup
J'ai une doc en pdf, mais c'est un gros fichier à transférer par WeTransfer.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Doc ossa 350

Message  Blanc Ven 23 Juin - 6:19

Salut merci ce serai super mais vue que je suis nouveau je ne peut pas envoyer d' adresse mail pendant 7 jours si tu peut m' envoyer la tienne par mp je te repondrai par mail.
Merci d'avance

Blanc

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Ven 23 Juin - 7:55

Bon, j'ai finalement trouvé des segments. C'était pas du luxe de les changer, à voir la différence d'épaisseur entre un neuf et un des vieux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, je viens de terminer la peinture, les bandes faite en peinture, (il me manque encore les sigles de réservoir) et la selle qui sera terminée ce soir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la peinture du réservoir cloqué a été une vraie galère. Le plus simple aurait été de changer le réservoir mais en trouver un non cloqué aurait été probablement très compliqué.

Je trouve que le résultat vaut quelques efforts.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Vachero Ven 23 Juin - 8:02

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 1167416189 Superbe beau boulot
Vachero
Vachero

Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Blanc Ven 23 Juin - 8:10

Tres beau

Blanc

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Lun 26 Juin - 20:44

Ca y est, elle roule, et même bien. J'ai pris ma première gamelle avec (mais sans abimer la peinture). Un excès d'optimisme: une montée bien raide se montait facile en 3. J'ai voulu la monter sur le couple mais voilà, le couple disparait d'un coup quand le régime baisse. Et j'ai calé en pleine côte. J'ai pu mettre la moto en travers pour éviter qu'elle ne redescende trop vite, mais j'ai moi-même descendu en roulé-boulé.
Sinon, je suis content. Elle est belle, elle me plait et elle marche bien.

Photo de famille des 2 sauterelles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Rms Mer 28 Juin - 11:35

Bonjour,
As-tu une adresse à nous faire partager pour les segments ?
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Jeff10 Mer 28 Juin - 20:46

Rms a écrit:Bonjour,
As-tu une adresse à nous faire partager pour les segments ?
J'ai un nom, une adresse et un téléphone. Je crois que maintenant, c'est un particulier.

Monsieur Laurent Bhissenne
21 r Doct Naudin,
71350 SAINT LOUP GEANGES
03 85 49 43 17
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75 - Page 2 Empty Re: Arrivée d'une OSSA MAR 350 de 75

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum