BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Une petite MH349 pour la route !

+19
Farmall 24
RICARDO (Admin)
nico44
api 83
loran73
PapyBul
ponthier
philtrial
Fred.p
Alain P59
sanchez
dim25
SJP
hyperfred
savate
rv2nd
Montesa348
Vachero
Pin's ô gaz
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Mar 20 Juin - 22:30

Bonjour à tous,
On ne devrait jamais regarder sur Leboncoin quand on a plus de place dans le garage...

Je rêvais d'une Montesa depuis que j'ai vendu bêtement ma 349 blanche de 81. Et là, à peine 3 heures de voiture du bout du monde, une magnifique épave comme je les aime de 349MH... un rêve !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y a du boulot c'est clair ! Mais s'il n'y en avait pas, elle ne m'aurait pas piqué les yeux comme ça.

Au programme, tenter la carte grise FFVE que la moto n'a pas et remettre à neuf la belle pour accompagner la bul et la TY dans les zones...

Le moteur ne tourne pas et le kick est en vrac, elle est couverte de rouille, les tubes de fourche sont franchement piqués... mais j'ai aussi une ligne d'échappement un peu rafistolée et un sabot sans une marque dessous...

Là je triche, car depuis l'achat de la moto, j'ai confié les tubes de fourches à JC33, demi dieu du chromage de tube.

Voilà à quoi ils ressemblaient au départ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et en quelques semaines pour un tarif forum, JC33 viens de me renvoyer deux jolies pièces quasi racing ! Du très beau travail !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc il ne reste plus qu'à remonter ces beaux tubes sur la moto pour faire quelques modifs des platines de repose pieds et peut-être quelques autres trucs avant de traiter la rouille et refaire une jolie peinture....

La suite au prochain épisode !

A bientôt

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Vachero Mer 21 Juin - 7:53

Salut chouette bécane. Tu as raison le coin coin c'est dangereux pour des types comme nous. Sans parlé des scènes que fait la maman à chaque fois lol!. Mais après quel plaisir de redonné vie à c'est rêves d'enfance. Quand le moteur tourne et fume sa sent bon l'adolescence drunken. Bon courage pour la suite .
Vachero
Vachero

Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Montesa348 Mer 21 Juin - 18:51

Bon ben après le balayage de feuilles , le transport de menhirs...un nouveau chantier pour l' hiver se profile ....
Montesa348
Montesa348

Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Ven 23 Juin - 22:30


Boujou les gars,


Ahh bouger des menhirs, peigner les arbres.... quel poésie d'organiser le trial de Fermanville...

Cette fois ci, c'est le tour du silencieux d'échappement de passer à la rôtissoire.
Un bon vieux barbecue comme chez mémé pour décalaminer l'affaire.

On cache le silencieux au milieu du bois, et on met le feu... y a mieux, mais c'est plus cher !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien la fumée jaunâtre qui sort du pot sur la droite... C'est bon signe !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois que tout le bois a brûlé et que le pot ne fume plus, il reste ça... Reste plus qu'à mettre un coup de brosse métallique avec la perceuse.
On voit bien que le pot à souffert en dessous juste à l'arrivée du tube.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Après le coup de brosse métallique, j'ai aperçu des petits trous sur le dessous du pot, comme des piqures de rouille car il n'y a pas eu de réparation à cet endroit...

Sans doute de l'eau qui a stagné à l'intérieur et qui a fini par percer... ça ne va pas être facile à reboucher car la tôle doit être vraiment très fine avec la corrosion.

Le gros choc sous le pot à dû amener à la réparation du tube d'arrivée... Mais là, les trous, ce n'est pas la corrosion... et il manque le petit gousset de renfort qu'il y a sur le spot d'origine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu la soudure et les trous, je vais tenter de réparer l'affaire. Ce qui n'est jamais simple avec la finesse de la tôle et surtout, pour retrouver l'alignement "usine" avec la première partie de la ligne d'échappement... Donc découpage du truc, reconfection d'une pièce pour supporter tout ça et remise en forme du dessous du pot avant de resouder le tube à la bonne place...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La soudure était vraiment pourrie et une fois découper au mieux, il reste un gros trou !

Maintenant, Y a pu Ka, comme on dit...

La suite bientôt ! enfin j'espère...

Bi'boujou

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Vachero Sam 24 Juin - 9:19

Au moins comme ça tu peu voir que le décalaminage est efficace:cheers:
Vachero
Vachero

Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  rv2nd Dim 25 Juin - 16:20

Pin's ô gaz a écrit:Bonjour à tous,
On ne devrait jamais regarder sur Leboncoin quand on a plus de place dans le garage...

Je rêvais d'une Montesa depuis que j'ai vendu bêtement ma 349 blanche de 81. Et là, à peine 3 heures de voiture du bout du monde, une magnifique épave comme je les aime de 349MH... un rêve !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y a du boulot c'est clair ! Mais s'il n'y en avait pas, elle ne m'aurait pas piqué les yeux comme ça.

Au programme, tenter la carte grise FFVE que la moto n'a pas et remettre à neuf la belle pour accompagner la bul et la TY dans les zones...

Le moteur ne tourne pas et le kick est en vrac, elle est couverte de rouille, les tubes de fourche sont franchement piqués... mais j'ai aussi une ligne d'échappement un peu rafistolée et un sabot sans une marque dessous...

Là je triche, car depuis l'achat de la moto, j'ai confié les tubes de fourches à JC33, demi dieu du chromage de tube.

Voilà à quoi ils ressemblaient au départ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et en quelques semaines pour un tarif forum, JC33 viens de me renvoyer deux jolies pièces quasi racing ! Du très beau travail !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc il ne reste plus qu'à remonter ces beaux tubes sur la moto pour faire quelques modifs des platines de repose pieds et peut-être quelques autres trucs avant de traiter la rouille et refaire une jolie peinture....

La suite au prochain épisode !

A bientôt

Pin's ô gaz
vu mon niveau de trialiste  Rolling Eyes  je ne saurais dire si c'est efficace ! mais perso je trouve cette moto super belle , et vachement moderne pour son age , en clair je kiff  ça y est j'ai encore beugué
rv2nd
rv2nd

Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Mer 30 Aoû - 23:13

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, reprise des travaux sur la MH après un mois de juillet très occupé à l'atelier pour préparer une petite vadrouille de quelques milliers de kilomètres dans l'Atlas Marocain avec mon fidèle ami Defender...

Enfin... si je me souviens bien, j'avais un trou béant dans le silencieux et quelques petites piqures perforantes dues à l'eau stagnante dans le pot...

L'objectif est de remettre une pièce pour pouvoir souder solidement de tube bien mal en point.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai formé une tôle fine directement sur le silencieux en la pointant au fur et à mesure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ensuite, exercice délicat, il faut souder tout doucement, point par point avec une baguette de 1.6 ou 2 mm... mais avec de la patience on y arrive en faisant très attention à toujours amorcer sur la tôle pour aller simplement "lécher" la tôle du pot avec le bain de fusion...

ça ne fait pas forcément de belles soudures, mais c'est étanche et solide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un meulage cosmétique au flap ou à la meule à carte permettra de donner un bel aspect à tout ça à la fin...

Mais avant de percer le trou pour y souder le tube d'admission et y passer du temps pour bien le ligner sur le cadre de la bécane, je vais tenter de réparer la corrosion perforante sur le dessous du pot...

Et là.. c'est le drame comme je m'y attendais. La tôle est vraiment trop bouffée et trop fine. ça perce d'entrée à peine amorcé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là c'est pas gagné... avant de tout massacrer, je vais attendre un peu pour chercher une solution... J'ai déjà refait un silencieux de Honda 125 SL quasi introuvable qui était un peu comme ça... en pire... Il a fallu doubler tout le dessous du silencieux avec une tôle fine... Je vais réfléchir...

Je passe à autre chose pour le moment.

Les repose pieds de la MH étant particulièrement hauts, je vais tenter de les descendre un peu, mais je ne pense pas pouvoir les reculer car la béquille va gêner sur le côté gauche...

Au départ ils sont perchés à 41Cm du sol sur ma moto posée sur ses roues...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien la proximité du support de béquille avec le repose pied gauche... et n'ayant pas de béquille sur ma bultaco, je veux absolument en avoir une sur celle-ci ! Car en Normandie, il n'y a pas toujours d'arbres pour se poser...

Allez ! Démontage des vieux repose pieds et découpage des supports à la meule !

Une fois meulé les mégots, il reste ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En faisant des gabarits en carton des platines pour voir ce que ça donne, je comprends vite qu'il va falloir que j'installe la béquille tellement les 2 supports seront proches et risquent de se gêner, voir de pas fonctionner...

Comme c'était programmé, j'ai trouvé chez mon ferrailleur préféré un tube DN10 qui fait parfaitement 17.2mm de diamètre extérieur. C'est bien suffisamment solide pour une béquille... 2.70€ les 2 mètres... y en a pour 4 bécanes !

En prenant les dimensions du support de béquille sur la bras oscillant, je me met en quête dans ma boite à miracle d'un bout de rondin de 20mm de diamètre pour le souder sur le tube...

Euréka !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bout de tube de la bonne taille, un rondin percé d'un trou de 6mm qu'il faudra agrandir, il n'y a plus qu'a !!

Ajustage du tube sur le rondin à la meule, un petit chanfrein pour que la soudure pénètre bien, un coup de perceuse pour agrandir le trou à 8mm, comme le trou du support... et voilà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore un petit ajustage à la meule pour régler la largeur du rondin au support sur le bras oscillant et voilà une béquille "provisoire" qui va permettre de monter les platine de repose pieds...

En regardant bien les photos de 349 MH, il ne me rester plus qu'à cintrer légèrement la béquille, la couper à la bonne longueur pour que l'inclinaison de la moto soit correcte, souder une petite plaque en bout pour que cela pose bien par terre et souder le pion du ressort une fois que je l'aurais acheté pour être certain que cela ne frotte nulle part... Pas encore finie la béquille !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on la replie, elle tombe parfaitement contre la patte de blocage sur le bras oscillant...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Côté platines, les gabarits ne me donnent pas grand chose car je ne peux pas faire tenir les repose pieds dessus, donc difficile de régler le truc...

Je fais donc 2 platines dégrossies et le les pointe sur le cadre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis ensuite, je place les repose pieds à l'aide de pinces étau et un fil à plomb "maison" sur chaque côté pour régler à l'identique l'emplacement des supports. Ils seront 5mm plus en arrière que les origines, mais surtout 2cm plus bas ! Faire plus risquerait de les faire accrocher exagérément en cas de frottement sur les cailloux... ça devrait gagner quand même en stabilité et en adhérence.

Et en Normandie, l'adhérence, on y fait attention !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La position des supports est bien symétrique, on peut souder le tout !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à décrasser tout ça et découper le contour des platines afin que ce soit solide et beau ! Lors du soudage, ne pas oublier de faire "les bouclages" c'est à dire bien rejoindre les soudures endroits et envers sur le champ des tôles... c'est la que la fissuration s'installe à l'effort...

Un rapide meulage montre l'aspect que cela aura... Le meulage cosmétique sera fait après démontage de la moto et du bras oscillant pour avoir accès aux zones qui ont déjà été difficile à souder...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra vérifier quand même la course de la pédale de frein car en abaissant le repose pied, il se peut qu'elle n'ait plus suffisamment d'amplitude pour bien fonctionner... Il faut aussi que ce soit ergonomique et confortable ! Il faudra peut être modifier un peu !!!!

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! Une bonne journée quand même !!! Surtout que plus je la regarde, plus j'ai des idées....

A bientôt !

Pin's ö Gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  rv2nd Jeu 31 Aoû - 5:53

<a href=\ <a href=\ <a href=\
rv2nd
rv2nd

Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  savate Jeu 31 Aoû - 8:20

Joli travail !

savate

Messages : 44
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 47
Localisation : 42 - PANISSIERES

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  hyperfred Jeu 31 Aoû - 9:18

Belle moto en devenir, bien raconté en image et je vois que tu es aussi bon que moi en soudure  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  SJP Jeu 31 Aoû - 9:30

Ces MH sont en tout point des 349/4..
Donc je dirais plutot qu'elle est de 83-84..
Moi c'est la banane, le BO en banane qui me fait kiffer, comme les 349 usine de fin 81....
Si quelqu'un en a 1 (de ces BO) je prends...

Sinon beau projet... <a href=\
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  dim25 Ven 1 Sep - 13:34

salut je suis d accord avec toi ce bras lui donne look avec sa robe blanche une bien belle moto .apres sur les mh ca rend pas pareil puis les brides au moteur bon je prefere les montesas choix perso

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  sanchez Ven 1 Sep - 19:36

Salut Dim , tu as eu mon MP ?
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  dim25 Ven 1 Sep - 21:08

salut non il a du ce perdre dans les mèandres du net je t appelle demain a plus

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Dim 3 Sep - 23:08

Bonjour à tous,

En effet, côté soudures, je manque un peu d'entrainement ! Et surtout, je crois que mes lunettes seraient mieux sur mon nez à ce moment là plutôt que sur la table du salon....

dim25, quelles sont ces brides dont tu parles pour les MH ? J'en ai déjà entendu parler, mais personne n'a su me dire où elles se trouvaient...

J'ai bien remarqué que la pipe d'admission était d'un tout petit diamètre, mais ça, c'est facile à corriger...

Bon au boulot !
Pour aujourd'hui, bricolage des pattes de fixation des sangles de maintien du réservoir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tentative de redressage des pattes n'aura pas abouti et elles ont cassé de suite. Donc, reconfection de nouvelles pattes dans un morceau de tôle de 1.5mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu de pliage dans l'étau, en intercalant un morceau de tôle de 3mm pour conserver le logement des boucles des sangles de réservoir. Histoire que ça se mette en place facilement et que ça tienne bien dans les chocs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme d'habitude, un peu de meule et de lime pour mettre les pattes en forme et on peu s'attaquer au soudage !

Avant je repère bien l'emplacement des pattes sur le cadre, j'élimine les mégots des anciennes pattes cassées avec la meule et je ressoude les pattes... enfin j'essaie car les 1.5mm de la tôle sont bien mince pour faire quelque chose de propre... Il faut vraiment que je rachète des électrodes de 1.6mm.

Mais c'est fait ! ça me semble bien fragile quand même. Je pense que je renforcerai les soudure sur l'envers dès que le cadre sera démonté et l'accès bien plus facile...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne me reste plus qu'à savoir quelle est la longueur des sangle caoutchouc sur la MH car il y a 3 longueurs disponibles... Si quelqu'un connaît cette longueur, je prends !!!

C'est bon pour aujourd'hui... La prochaine fois, poursuite des travaux sur la béquille !

A bientôt

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Mer 6 Sep - 19:23

Bonjour à tous,

Poursuite de la béquille au programme...
Donc le début tombe plutôt pas mal sur la butée de béquille du bras oscillant et se trouve intercalée entre le BO et le moyeux au niveau de l'axe de roue.
C'est bien, c'est protégé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai marqué au feutre noir l'emplacement du début et de fin de cintrage de la béquille pour qu'elle vienne épouser la forme du bras oscillant.

Je relève l'angle avec une fausse équerre et je vais cintrer tout bêtement dans l'étau car vu l'épaisseur du tube et l'angle faible, il y a peu de risque d'ovalisation...

Je prends des tubes de taille immédiatement supérieure pour emmancher sur la béquille pour conserver des parties bien droites de chaque côté du cintrage. et après avoir bien repéré la position de la béquille sur la moto (axe haut) je cintre l'affaire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remonte la béquille sur la moto pour vérifier l'angle... c'est bon ! ça vient nickel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite découpage à la bonne longueur de la béquille en inclinant la moto comme j'ai envie qu'elle soit. Contrairement à ma TY, je ne la met pas trop droite car du coup, elle a tendance à basculer rapidement du mauvais côté...

Puis confection d'une petite plaque à mettre au bout pour éviter que tout ça s'enfonce dans le sol détrempé... En Normandie... faut pas exagérer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme d'habitude, un petit coup de meule et de lime pour mettre en forme la plaque et nettoyer la soudure histoire que ce soit beau...

Remontage du tout sur la moto et voilà c'est chouette !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne me reste plus qu'à attendre le ressort de béquille que j'ai commandé pour fixer le piton de maintien qu'il va falloir fabriquer afin que tout colle bien et que la béquille soit bien maintenue et se rabatte bien sans arracher la peinture du BO à chaque fois avec le ressort...

Voilà voilà

A bientôt !

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Dim 10 Déc - 23:02

Bonjour à tous,

Ben voilà le temps passe et la Montesa n'avance pas beaucoup...

Le ressort de béquille est fixé avec un piton soudé sur la béquille elle même et après pas mal d'essais pour bien positionner le piton. En effet, c'est jamais très simple de tendre le ressort et celui que j'ai reçu est particulièrement dur... trop dur !

Ce sera donc un ressort de Beta Evo, absolument identique, mais avec quelques dixièmes de moins sur le diamètre du fil...

Après pas mal d'essais, ça donne ça une fois fini...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, et avant de tout démonter, j'ai entrepris de réaliser des moules pour refaire une coque réservoir.
Je trouve en effet que la coque de la MH a une très jolie ligne et donne une belle silhouette à la moto, mais qu'est-ce qu'elle est large !!!

Pas moins de 28 cm au plus large c'est 4.5 de plus que la bultaco.

Après pas mal de lecture sur le sujet et une discussion avec un ami crossman qui fait pas mal de résine, je me lance dans la fabrication d'un moule en Ciporex qui sera recouvert de scotch brun d'emballage avant moulage...

Oui, moi aussi j'ai fait la grimace en entendant ça mais plusieurs personnes m'ont confirmé que ça marche très bien.

J'ai donc commencé par coller plusieurs blocs de Ciporex entre eux pour avoir le volume nécessaire. Puis j'ai tracé le contour de mon actuel réservoir, en le modifiant un peu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On voit bien le volume avec le réservoir d'origine posé dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et après, et bien on taille dedans avec une égoïne et des râpes... et fignole avec du papier de verre en faisant bien attention à la symétrie du réservoir.

Pour ma part, j'ai fait des gabarits en cartons pour être sûr de la symétrie et surtout, j'ai posé le réservoir très souvent sur la moto pour vérifier que ça aller coller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement quelques après midis de travail pour obtenir le résultat final et faire aussi le dessous du réservoir qui doit, bien évidement, s'adapter parfaitement à la coque supérieure... C'est pas gagné mais on verra ça au printemps quand la chaleur reviendra un peu... car pour le moment, aucune chance de faire prendre la résine !

Il me reste à mettre en forme la petite excroissance où vient le robinet d'essence, mais je pense avoir réussi la forme en gardant la ligne du réservoir tout en l'amincissant de plus de 4 cm...

Mais au final, je trouve que l'exercice n'est pas aussi simple que je l'aurais cru avant de commencer. Si on veut que tout colle parfaitement, il faut anticiper déjà sa méthode de collage des deux parties et la façon dont on va les ajuster...

Voilà les moules presque finis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les moules finis ou presque, je vais enfin pouvoir attaquer le démontage de la moto pour nettoyer, décaper, repeindre et modifier les derniers petits trucs qui me font envie...

Et en enlevant la pipe d'admission, je découvre ce que j'ai déjà lu dans plusieurs poste sur le forum, à savoir, une pipe d'admission ridiculeusement petite au regard du passage qu'il y a dans le cylindre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pire, c'est qu'il n'y a pas tant de matière que ça sur la pipe et qu'on ne doit pas pouvoir tailler tant que ça pour agrandir la section de passage... Ou alors au risque de faire un effet venturi supplémentaire au niveau de la pipe car elle aune forme de taille de guêpe...

Je crois que certains d'entre nous mettent une pipe d'admission de 348... Je vais faire le tour des post cette semaine...

Mais avant, un bon décrassage du moteur s'impose... il est couvert de camboui mélangé à de la terre et surtout, j'ai de la terre partout, même dans le carbu et visiblement la boite aussi ?????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois qu'il va y avoir du boulot !!!!

La suite bientôt... enfin j'espère plus vite que la dernière fois !

Bi'l'boujou

Pin's ô Gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  SJP Dim 10 Déc - 23:37

Merci pour tout ce temps passé à expliquer votre travail !!!!!!

Bravo et Bon courage pour la suite.. <a href=\
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Alain P59 Lun 11 Déc - 7:29

Ah, on sait "s'occuper" en Normandie! Very Happy 

<a href=\
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Lun 11 Déc - 18:31

<a href=\ Ça promet elle belle resto
Belle initiative pour le réservoir n oubli pas de nous expliquer la suite 
Je pense de ne pas être le seul à qui ça intéresse Very Happy
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  philtrial Mar 12 Déc - 21:49

Hello,

Bon courage pour la suite, ça me rappelle bien des souvenirs....!

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  hyperfred Mer 13 Déc - 9:51

Merci de mettre tout ça en photo, c'est tjs plaisant des posts imagés.
Et bravo pour ton moule de réservoir, travail long et fastidieux.

Après avoir descendu tes cale-pieds, tu devrais t'apercevoir que ta pédale de frein n'est plus à la bonne place. Un peu de travail en plus !

On attend la suite.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  philtrial Mer 13 Déc - 10:09

Bonjour,

Pour la pédale de frein voici celle que j'ai modifiée après fabrication des cassettes support repose pieds sur mon 349, si cela peut t'aider.
Bon courage pour la mécanique

Cordialement
Philtrial

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Ven 15 Déc - 23:08

bonjour à tous

En effet, le changement de position des repose pieds fait que la pédale de frein se retrouve un peu plus loin et haut.

Mais perso, ma pédale de frein arrière est toujours réglée assez haut avec une course la plus courte possible donc à l'essai, ça ne m'a pas choqué... Par contre, je chausse que du 41 alors du coup elle se trouve un peu trop loin !!!

Suite à vos conseils, je vais encore vérifier ce que ça donne avec les bottes... Sans doute une modif à faire !

Pour le moment, c'est démontage du moteur pour le préparer près à repeindre aux premières chaleurs du printemps.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le volant d'inertie, le volant magnétique, le pignon de sortie de boite ne risquaient pas de partir... les écrous étaient serrés vraiment très fort et il aura même fallu meuler le pignon de sortie de boite pour le maintenir et une rallonge d'1.5 m pour le desserrer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour dire, le pignon de boite en était fissuré tout le long de l'emmanchement conique...

Mais bon c'est démonté... c'est au tour du cylindre maintenant et là, je suis surpris de voir des "boulons" à tête torx vissés sur les goujons qui fixent le cylindre... Et comme par hasard, ils sont tellement rouillés que les pointes de l'étoile torx cassent dès le premier coup de clé... Si deux sont démontés, il faut retirer les deux derniers avec un extracteur de goujons...

Là pas de problème, ça vient bien sans forcer sur les goujons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etonnant de voir des profils Torx à cette époque... Perso, j'en avait jamais vu ni sur des bécanes, ni sur des voitures...

L'intérieur du cylindre est plutôt beau et le piston n'a pas de jeu... par contre il est bien cramé...
Cette moto a du faire surtout de la randonnée car le sabot n'a pas une rayure. C'est sans doute ce qui explique l'épaisse couche de calamine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté allumage, le carter est bien pris par la corrosion mais l'allumage semble en bon état. Un peu de rouille à éliminer un peu partout à l'intérieur du volant magnétique mais ça devrais marcher...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un sablage léger du carter, remettre des fils neufs sur l'allumage car ils ont un peu souffert côté bobine haute tension... rien de bien méchant. Il ne reste qu'à trouver un condo de bonne qualité, ce qui se fait rare de nos jours....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage, un petit coup d'œil sur le ressort de sélection qui explique bien pourquoi les vitesses ne passent quasiment pas...
C'est clairement la faiblesse des Montesa, mais là quand même... Il est détendu, cassé au bout et sorti de l'ergot...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On en est là, il ne reste plus qu'à ouvrir le bas moteur en deux et voir quelle tête a la boite de vitesse... j'ai vu de la crasse sur les vis qui la traverse en les retirant ce qui m'inquiète un peu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien difficile de réussir à décoller les carters et le joint qui doit être d'origine. Mais à force de patience on y arrive... comme d'habitude !

ça se sépare lentement mais surement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté boite de vitesse çà s'ouvre bien mais le vilebrequin fait de la résistance. Donc on y va gentiment en tapotant pour que ça glisse doucement.
De l'huile coule et c'est une bonne nouvelle car le vendeur m'avait dit qu'il y en avait plus. Je pense qu'il a confondu avec l'huile d'embrayage...

Ma crainte, c'est que toutes les rondelles et les engrenages de la boite tombent sans que j'ai eu le temps de voir comment c'est monté...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça le fait bien.. Juste une petite entretoise en laiton ou cupro qui tombe mais vite identifiable... c'est le bout de l'axe de kick.

La pignonerie vient bien et finalement, elle est en très bon état. Donc rien à craindre de ce côté là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après il faut faire bien gaffe aux rondelles de calage qui traînent au fond des lamages et qui restent collées par la graisse ou l'huile. Il y en a d'ailleurs beaucoup sur cette MH. Sur deux axes de la boite, de chaque côté du vilo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La boite est bien propre et ça, ça me rassure !

Par contre, côté vilo, c'est complètement cramé. Je n'ai jamais vu de bécane de trial aussi cramée que ça. Mais un petit nettoyage devrait suffire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour aujourd'hui !

Demain, ça sent le nettoyage de tout ça, relever les références des joints spys et des roulements histoire de remettre tout ça à neuf tant que c'est ouvert.

Et si j'ai le temps, préparer les morceaux pour les passer au sablage fin pour une belle peinture neuve... mais au printemps !

Je suis pas sûr d'avoir beaucoup de photos du coup... On verra bien !

A bientôt

Bi'l'boujou

Pin' ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  hyperfred Sam 16 Déc - 0:20

Si je ne m'abuse, le ressort cassé est celui qui permet au sélecteur de revenir en position centrale au repos. 
Faut pas attendre de miracle de ce côté là, ça restera une boite montesa...

T'as fait attention visiblement, mais il y a plein de rondelles de calages à repérer pour le remontage futur.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum