BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une petite MH349 pour la route !

+19
Farmall 24
RICARDO (Admin)
nico44
api 83
loran73
PapyBul
ponthier
philtrial
Fred.p
Alain P59
sanchez
dim25
SJP
hyperfred
savate
rv2nd
Montesa348
Vachero
Pin's ô gaz
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Mar 14 Aoû - 18:18

merci Pin's sur cette belle explication sur le montage des roulements ... 
mais s'est le montage du vilo qui m intéresse " une fois les roulements montaient dans les carters"    Very Happy j ai du mal m expliqué ...  Laughing
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Mer 15 Aoû - 9:18

bonjour à tous,

Fred, pour le vilo, j'ai procédé simplement. Mon vilo étant en bon état et le roulement de tête de bielle n'ayant pas de jeu, je l'ai juste nettoyé.

Pour son montage, j'ai d'abord monté dans le demi carter droit la pignonerie de la boite, puis le vilo "enfoncé" à la main dans son roulement. Il ne s'est pas enfoncé complètement mais c'est pas grave.

Ensuite j'ai rapproché le demi carter gauche et tapoté à la main dessus pour commencer à emboîter tous les axes.

Là généralement, on sent bien la résistance de l'emboitement de l'axe de vilo dans ses roulements. C'est bien plus dur que les axes de boite.

Pour les rapprocher en douceur, je replace les vis de serrage des carters du bas moteur autour du vilo ainsi qu'une ou deux vis à l'arrière de la boite.

Ainsi, e serrant tout doucement et régulièrement sur tous les vis, les deux carters se rapprochent tout doucement et régulièrement.

ça se fait en douceur sans coup de marteau comme j'ai pu voir parfois.

A la fin, je mesure le centrage du vilo en mesurant avec un jeu de cales l'écartement entre les masselottes du vilo et la paroi externe du carter (côté joint spy). Moi c'était nickel du premier coup.
Il m'est arrivé parfois de redonner un petit coup de maillet sur un des axes du vilo pour le recentrer de quelques dixièmes.

Voilà ! J'espère que c'est l'info que tu recherchais !!!

A bientôt

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Mer 15 Aoû - 14:07

Merci pour ton explication très précise qui me réconforte ds le remontage de mon moulin
et surtout d'avoir pris le temps de m'avoir répondu  <a href=\ 

bonne continuation pour ta resto qui je pense est bientôt terminée...
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Mer 15 Aoû - 22:12

Bonjour à tous,

Au programme aujourd'hui, remontage du piston et du cylindre, mais avant, mise en place du système de sélection des vitesses.

Lors du démontage de la moto, il m'a semblé que la sélection était bien mal en point, le ressort de rappel était cassé et j'ai l'impression que cela a été bidouillé…

Donc je démonte complètement le système de sélection pour voir la tête qu'il a. Là surprise, un des linguets de sélection est bien abimé…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il va donc falloir que je refabrique cette petite pièce… Car ça ne se vend pas se genre de truc et puis ça fait partie du jeu de jouer de la lime et de l'huile de coude !

Donc découpage d'une petite pièce dans une chute de tôle de 8mm d'épais. Puis perçage d'un trou dans le talon pour enfiler le ressort écarteur des linguets… pour continuer par une mise à la cote du morceau d'acier…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, découpe à la longueur et façonnage de la face oblique qui vient d'encastrer dans les fentes du mécanisme de sélection.

Puis léger fraisage du trou du talon pour faire propre, cassage des arrêtes vives et peaufinage de l'état de surface…
Voilà c'est fini… ci dessous le deuxième linguet qui est d'origine et la pièce refabriquée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au remontage, je trouve quelque chose de bizarre. Les deux linguets travaillent en opposition, repoussés dans des encoches de la sélection par un petit ressort. Ce qui est bizarre, c'est que les deux linguets ne sont dans aucun cas enfoncés dans leur encoche respective en même temps… Il y a toujours un petit décalage.

J'ai quand même poursuivi le montage car j'avais lu dans l'excellent sujet de la restauration de la 349 de Philtrial que la sélection était assymétrique… C'est Patacota qui parlait de ça… Je me suis dit que c'était peut être de ça qu'il parlait. Et puis l'état du linguet au démontage confirmait que ça avait sans doute forcé…

Mais une fois remonté, la sélection ne fonctionne pas…

On dirait que la sélection n'a pas assez de course. La pièce crantée de la sélection ne tourne pas suffisamment pour entrainer l'étoile qui aide au verrouillage des vitesses…

J'y ai passé l'après midi à monter et redémonter… à chercher… Quand j'enlève la sélection, le barillet de sélection dans la boite semble libre et fonctionner… même si ça, manque un peu d'huile pour glisser parfaitement…

Je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur ce point sur le forum...

Donc là je sèche !

L'un d'entre vous a-t-il des photos ou un tuyau à me donner sur le montage de la sélection afin que je vérifie mon montage ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Cela peut-il venir d'un mauvais fonctionnement côté barillet ou fourchettes de sélection dans la boite ??

Toute idée, même saugrenue est la bienvenue !!!

A votre bon cœur messieurs dames !

A bientôt

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Jeu 16 Aoû - 16:45

bon ! on va essayer d’être clair ... Very Happy

"Au remontage, je trouve quelque chose de bizarre. Les deux linguets travaillent en opposition, repoussés dans des encoches de la sélection par un petit ressort. Ce qui est bizarre, c'est que les deux linguets ne sont dans aucun cas enfoncés dans leur encoche respective en même temps… Il y a toujours un petit décalage" 

il ne doit pas avoir de décalage les 2 cliquets se mettent en même temps ds les encoches 
se sont les demi-lune qui sont asymétrique là il y a une façon précise de montage. 
le ressort de rappel du sélecteur doit être en très bon état le simple jeux et les vitesses passeront mal et le réglage de l écrou excentrique ... ben c heu comment dire ... la chose la plus anti-mécanique que je n ai jamais vu ... Shocked Very Happy



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"un copier collé d'une explication d'un autre forum"

l écrout excentrique en haut a droite et le seul réglage pour la sélection

pour tout remonter il vous faut :

positioner le repére sur le barrillet de selection a 6 heure ensuite vous positionai le repere de la crémaillere en regard de celui du barrillet,
la cremaillere et donc basculé sur la gauche .il vous faut positioner le plateau rotatif au centre de la crémaillere avec la demi lune la plus etroite vers le haut
( le plateau et compose de 2 demi lune asymétrique séparé par la rainure des cliquets )
les 2 trout filetés du plateau doivent etre aligné avec l axe de l écrou excentrique de réglage,
ensuite vous instaléles 2 cliquets et leur ressort , si les repére indiqué plus haut sont bien respecté ca marche .

ensuite vous repositioné le couvercle support de ressort les deux branche du ressort doivent bien sérré le téton de buté a droite 

maintenant vous remonté le selecteur et vous pouvez comencé a faire des essait de réglage a l aide de l écrou excentrique,
vous dévissait le petit écrou et vous faite tourner
l excentrique a droite ou a gauche vous resserait et vous essayait de passer les rapport ,petit a petit on arrive a trouver une position ou cela marche le mieux .
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Jeu 16 Aoû - 23:01

salut Fred

J'ai bien lu tes explications qui m'amènent plusieurs questions.
Quand tu parles du repère du barillet de sélection à mettre à 6 heures, tu parles bien du barillet qui est dans la boite ?
Le seul repère que je vois est sur la crémaillère...

Pour serrer le téton de droite avec les deux branches du ressort, il faut bien croiser les deux branches autour du téton ?

En te remerciant de ton aide !

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Ven 17 Aoû - 17:39

oui je parle du barillet le poinçon à 6h c est à dire au point mort comme la photo 
ci c pas le cas tu compte le nombre de dents pour que ça coïncide avec la crémaillère
tu positionnes au point mort  et a partir de là tu peut commencer le réglage de l’écrou excentrique " je prend modèle sur ma 247 ça doit être quasi pareil "

pour le ressort ça doit ressembler a ça, mais je sait qui y a 2 type de ressort soit en forme de U comme le mien et un en X je pense que tu me parle de celui la 
ds tout les cas oui tu le glisse entre le téton " sans jeu de mot  Rolling Eyes "  Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
ton montage final doit ressembler à ça
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Dim 26 Aoû - 22:34

Bonjour à tous,

Bon… la reprise du boulot va pas aider à avancer sur la Montesa. mais heureusement il y a les dimanches.

Au programme, re-démontage du système de sélection pour voir si j'ai des écarts avec la méthode de Fred.p

Une fois tout redémonté, je recontrôle si je suis au point mort en faisant tourner la boite et en jouant avec une clé sur l'axe du barillet de sélection. Et en fin de compte, malgré que je l'avais vérifié, je crois que j'étais sur un faux point mort entre la 2 et la 3... bizarre pour une Montesa…

Ma Con….. serait donc peut être là.
Donc une fois au point mort (que j'ai revérifié plusieurs fois du coup…) le remonte l'engrenage de l'axe de sélection en mettant bien le point à 6 heures et en y calant bien le repère de la crémaillère en face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plus petite demi lune du support de cliquets vers le haut et les 4 filetages axés.

Puis je remet les cliquets…
On peut d'ailleurs voir que les cliquets ne rentrent pas complètement dans les encoches. Et ça m'étonne encore… Mais peut être que quelqu'un du forum en connais la raison. S'il y en a une !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis ensuite, remontage de l'axe du sélecteur et du ressort de la sélection en le faisant passer de part et d'autre du "téton" de rappel…
Lors de la mise en tension du ressort, la crémaillère de sélection s'est un peu décalée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remontage du couvercle et de ses 4 vis avec une petite pointe de frein filet histoire que ça ne se débine pas en route…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir, remontage de l'étoile qui sert à verrouiller les rapports et de son ressort…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là ! oh miracle ! cela semble fonctionner sans même être trop dur… Mon erreur aura sans doute été de me louper dans le point mort avant de commencer le montage.

Merci Fred.p pour tes conseils qui m'ont permis de confirmer le sens du montage en espérant que ces quelques photos pourront servir à quelqu'un qui se pose les même questions que moi !!

Finalement, il semble que la sélection soit proche de la 247 de Fred.p avec l'étoile en plus sans doute. Fred tu confirmes ???

Ensuite, pour se faire du bien, montage du cylindre et glissement du tout dans le cadre de la belle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aime ce moment… Même s'il reste du travail sur le morceau, c'est quand même un jalon important dans le remontage.
J'ai enchainé ensuite sur le montage de l'échappement qu'il faut forcément mettre en place sans trop le fixer avant le remontage de la culasse.
Car autrement ça passe pas…

De toute façon, je vais sans doute avoir encore du travail sur la culasse car j'aimerai y installer un décompresseur. Car le souvenir de ma 349 blanche (que j'ai vendu comme un C..) m'inspire la prudence avec le coup de kick…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tant que j'y suis, j'ai poussé aussi à remonter le boitier de filtre à air pour m'apercevoir que ce ne doit pas être simple pour nettoyer son filtre car le couvercle ne rentre pas dans le cadre sans dévisser le boitier…

Doit y avoir un autre truc… On verra bien…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà une après midi qui donne du baume au cœur en voyant la moto changer d'aspect aussi rapidement. Mais, bon… c'est pas fini !

La suite bientôt j'espère !!!

A la prochaine

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  loran73 Dim 26 Aoû - 23:55

En tout cas c'est propre, bravo pour la qualité du travail et pour le partage des informations.

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Alain P59 Lun 27 Aoû - 20:24

<a href=\
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Mer 29 Aoû - 19:20

Je confirme pas d étoile sur la 247 Crying or Very sad Faut bien essuyer les plâtres ...
Sinon le montage paraît parfait et en plus si toute les vitesses passe bien ' sans point mort entre deux' c nickel Very Happy

Bien vu le freins filet je prend note
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  J P . B 24 Mer 29 Aoû - 21:04

Normalement il n'y a pas besoin de frein filet , il y a des rondelles cuvettes en éventail !

J P . B 24

Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Mer 29 Aoû - 21:27

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements !
Oui en principe pas de frein filet; mais en démontant, deux vis qui étaient pourtant munies des rondelles cuvettes étaient un peu dévissées et c'est peut être pour ça que le ressort était mal en point car passé et repassé par dessus le "téton".

Donc au pire, une petite goute de frein filet ça ne fera pas de mal. Mais pas plus car avec ces vis à tête fraisée… de dévissage peut être délicat si le tournevis n'est pas parfaitement adapté.

A bientôt !

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Mer 29 Aoû - 21:43

J ai eu le même problème 2 vis n était pas serré, malgré les rondelles 
D allleurs Pas facille à viser
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Jc123349 Jeu 30 Aoû - 8:48

Bonjour, sur un autre sujet j avais une question sur le montage des amortisseurs qui me semblent a l envers....apres des recherches sur internet j avais compris que ce sens de montage etait pour les amortisseurs a gaz mais que pour les hydrauliques il fallait le reservoir en bas. En tous cas dans « mon temps » ils etaient reservoir en bas
Jc123349
Jc123349

Messages : 39
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Jeu 30 Aoû - 18:33

t'as bien répondu à ta question !  Very Happy

les gaz tu peux les mettre ds les 2 sens ... la mode change en fonction ds années  Razz
mais il y a surement une meilleure explication que la mienne ... 
stabilisé peut être ou un truc ds le genre  Rolling Eyes
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Jeu 30 Aoû - 18:45

plus sérieux 


pour résumer:
- amortisseurs hydrauliques purs , sans pression de gaz : obligatoirement le corps en bas, sinon cela n'amortis pas
- amortisseurs hydrauliques à gaz : indifférent, mais de préférence le corps en haut pour limiter l'inertie de la masse non suspendue



Voilà !
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Jc123349 Ven 31 Aoû - 9:46

Ok merci
Jc123349
Jc123349

Messages : 39
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Fred.p Dim 7 Oct - 20:50

Neutral Plus de nouvelle de la MH ...
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Pin's ô gaz Mar 6 Nov - 22:04

Bonjour à tous

Non pas de nouvelles de la MH... elle attend dans le garage les prochaines vacances pour continuer sa restauration…

Difficile d'être dirigeant de club en même temps que restaurateur de moto… les Week end sont bien pleins.

Mais comptez sur moi ! Noël approche et j'espère bien remettre les mains dedans !

A bientôt

Pin's ô gaz
Pin's ô gaz
Pin's ô gaz

Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : Normandie du bout, en haut à gauche...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  papy mou Mar 26 Nov - 23:14

Pin's ô gaz a écrit:Bonjour à tous

Non pas de nouvelles de la MH... elle attend dans le garage les prochaines vacances pour continuer sa restauration…
SaSA
Difficile d'être dirigeant de club en même temps que restaurateur de moto… les Week end sont bien pleins.

Mais comptez sur moi ! Noël approche et j'espère bien remettre les mains dedans !

A bientôt

Pin's ô gaz

Salut Pin's ô gaz
j'ai hate de la voir cette MH
papy mou

papy mou

Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une petite MH349 pour la route ! - Page 4 Empty Re: Une petite MH349 pour la route !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum