Bultaco 350 199
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Rory Eadie
Eric Pierson
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
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Bultaco 350 199
Bonjour ,
après avoir essayé une bul 250 a St Pantaleon , je craquerai bien sur une iberique ; j'ai pres de chez moi a vendre une 350 modele 199 a restaurer sans cg , tritounette mais complète , que doit on vérifier avant d'acheter une bul? y a t il moyen de fabriquer un sabot digne de ce nom ? et est ce moins violent qu'une 349 montesa ? ma ty 59 n est tres bien mais un peu trop molle et moderne pour moi ..
après avoir essayé une bul 250 a St Pantaleon , je craquerai bien sur une iberique ; j'ai pres de chez moi a vendre une 350 modele 199 a restaurer sans cg , tritounette mais complète , que doit on vérifier avant d'acheter une bul? y a t il moyen de fabriquer un sabot digne de ce nom ? et est ce moins violent qu'une 349 montesa ? ma ty 59 n est tres bien mais un peu trop molle et moderne pour moi ..
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
Re: Bultaco 350 199
Une bonne BUL mais un peu tracteur par rapport à la 250
points à vérifier comme d'hab : fuite du réservoir,
fourreaux de fourche piqués par la rouille
vérifie si le cadre n'a pas l'air tordu
et essai de passer toutes les vitesses en roulant sur la mienne il y avait un problème sur le pignon de 4 et bien sur je n'avais passé que 3 vitesses dans le jardin du vendeur j'ai du tomber la boite
le reste se répare assez facilement ou se change (carbu , amortos, guidon ...) c'est le budget qui limite.
pour le sabot il faut trouver un bricoleur et de la plaque d'alu mais on y arrive
en tous cas c'est une machine sympa et assez facile d'entretien juste pénalisée dans les virolos mais avec un couple super sympa sans tirer trop fort sur les bras par contre attention au freinage par rapport à la TY c'est léger surtout après un passage dans l'eau
points à vérifier comme d'hab : fuite du réservoir,
fourreaux de fourche piqués par la rouille
vérifie si le cadre n'a pas l'air tordu
et essai de passer toutes les vitesses en roulant sur la mienne il y avait un problème sur le pignon de 4 et bien sur je n'avais passé que 3 vitesses dans le jardin du vendeur j'ai du tomber la boite
le reste se répare assez facilement ou se change (carbu , amortos, guidon ...) c'est le budget qui limite.
pour le sabot il faut trouver un bricoleur et de la plaque d'alu mais on y arrive
en tous cas c'est une machine sympa et assez facile d'entretien juste pénalisée dans les virolos mais avec un couple super sympa sans tirer trop fort sur les bras par contre attention au freinage par rapport à la TY c'est léger surtout après un passage dans l'eau
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Re: Bultaco 350 199
Salut Atakin...,
Bon désolé de t'avoir passé le virus "sherpa"
bien content que la bête t'ai plu
Juste une info sur le "sans CG" , pour moi la moto doit vraiment être pas chère VS une avec CG !
Malgré ce que disent tous les vendeurs ça peut vraiment être compliqué d'obtenir une CG collection.
Et obtenir le certificat FFVE (dossier à monter + 60€ et plusieurs mois d'attente...) n'est pas une garantie absolue de pouvoir obtenir une CG collection !
Si le n° de série de la moto est déjà connu des services d'immatriculation et que donc la moto a déjà été immatriculée en France en principe ce n'est pas possible d'obtenir une CG collection qui serait un doublon pour le même n° de série .
Moi à l'avenir je donnerai vraiment priorité aux motos avec CG en règle , j'ai passé trop de temps à régler des problèmes et à obtenir le CG même si la préfecture de Valence a été très conciliante pour des cas de CG restée en berne depuis plus de 30 ans !
a++
Jérôme
PS
si tu veux rouler avec nous vers Chabeuil ... je te passe mon 06 en MP
Bon désolé de t'avoir passé le virus "sherpa"
bien content que la bête t'ai plu
Juste une info sur le "sans CG" , pour moi la moto doit vraiment être pas chère VS une avec CG !
Malgré ce que disent tous les vendeurs ça peut vraiment être compliqué d'obtenir une CG collection.
Et obtenir le certificat FFVE (dossier à monter + 60€ et plusieurs mois d'attente...) n'est pas une garantie absolue de pouvoir obtenir une CG collection !
Si le n° de série de la moto est déjà connu des services d'immatriculation et que donc la moto a déjà été immatriculée en France en principe ce n'est pas possible d'obtenir une CG collection qui serait un doublon pour le même n° de série .
Moi à l'avenir je donnerai vraiment priorité aux motos avec CG en règle , j'ai passé trop de temps à régler des problèmes et à obtenir le CG même si la préfecture de Valence a été très conciliante pour des cas de CG restée en berne depuis plus de 30 ans !
a++
Jérôme
PS
si tu veux rouler avec nous vers Chabeuil ... je te passe mon 06 en MP
JS26- Messages : 53
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : ST DONAT DRÖME
Eric Pierson- Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes
Re: Bultaco 350 199
Salut Eric,
Si je n'en avais pas déjà autant elle serait déjà chez moi ...juste pour la sacoche bultaco
Mais il faut VRAIMENT que j'arrête .. entre les XT500 , les enduros et les trials sans compter les modernes
a+
Jérôme
Si je n'en avais pas déjà autant elle serait déjà chez moi ...juste pour la sacoche bultaco
Mais il faut VRAIMENT que j'arrête .. entre les XT500 , les enduros et les trials sans compter les modernes
a+
Jérôme
JS26- Messages : 53
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : ST DONAT DRÖME
bultaco
Je viens d'obtenir une carte grise via le FFVE pour un Bultaco 325 1979. Le dossier a été envoyé et renvoyé dans un délai d'un mois. J'ai eu de la chance que lorsque j'ai acheté la moto, il y avait des feux à l'avant et à l'arrière, ce qui m'a permis de prendre des photos facilement. J'avais entendu dire que vous aviez besoin d'une visière rétro mais j'ai expliqué que la moto était démontée maintenant et qu'une visière rétro serait montée lorsqu'elle serait utilisée sur la route. Cela a été accepté sans problème. C'est la deuxième fois que j'utilise le FFVE et je le trouve un processus assez simple. En plus de cela, quand j'ai fait des recherches sur le modèle Bultaco à acheter, beaucoup pensaient que le 199a était le meilleur pour rouler. Et Volia.
Rory Eadie- Messages : 55
Date d'inscription : 23/03/2015
Re: Bultaco 350 199
Bonsoir,
Si c'est si simple et si rapide il suffit aux nombreux vendeurs qui le prétendent de faire la CG collection AVANT de vendre la moto
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, ou compliqué , via la FFVE mais juste que si le n° de série de la moto est déjà connu des services d'immatriculation français et donc que la moto a déjà été immatriculée en France en principe ce n'est pas possible d'obtenir une CG collection .
C'est le cas pour une de mes moto et la préfecture m'a bien prévenu qu'une CG collection ne sera pas envisageable puisque la CG d'origine est toujours virtuellement existante dans leur fichier informatique (avec le même numéro de série ) et dans ce cas les dossier FFVE et les 60€ sont perdus.
C'est probablement plus facile pour une moto qui n'a jamais été immatriculée en France.
D'autre part apparemment certaines préfectures sont beaucoup plus " difficiles " que d'autre pour délivrer les CG collections.
Je viens de passer des heures en préfecture pour régler des cas théoriquement simples où la carte grise existait , mon prochain achat (s'il y en a un!!) sera une moto en règle au niveau de la CG ,qu'elle soit collection ou non .
Après dans l'absolu pour notre utilisation trial en terrain privé la CG n'est pas plus nécessaire que pour une moto de cross mais il est indéniable que sans elle ,la moto vaut beaucoup moins cher en cas de revente.
a+
Jérôme
Si c'est si simple et si rapide il suffit aux nombreux vendeurs qui le prétendent de faire la CG collection AVANT de vendre la moto
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, ou compliqué , via la FFVE mais juste que si le n° de série de la moto est déjà connu des services d'immatriculation français et donc que la moto a déjà été immatriculée en France en principe ce n'est pas possible d'obtenir une CG collection .
C'est le cas pour une de mes moto et la préfecture m'a bien prévenu qu'une CG collection ne sera pas envisageable puisque la CG d'origine est toujours virtuellement existante dans leur fichier informatique (avec le même numéro de série ) et dans ce cas les dossier FFVE et les 60€ sont perdus.
C'est probablement plus facile pour une moto qui n'a jamais été immatriculée en France.
D'autre part apparemment certaines préfectures sont beaucoup plus " difficiles " que d'autre pour délivrer les CG collections.
Je viens de passer des heures en préfecture pour régler des cas théoriquement simples où la carte grise existait , mon prochain achat (s'il y en a un!!) sera une moto en règle au niveau de la CG ,qu'elle soit collection ou non .
Après dans l'absolu pour notre utilisation trial en terrain privé la CG n'est pas plus nécessaire que pour une moto de cross mais il est indéniable que sans elle ,la moto vaut beaucoup moins cher en cas de revente.
a+
Jérôme
JS26- Messages : 53
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : ST DONAT DRÖME
Re: Bultaco 350 199
Bonsoir,
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur le forum (autres restaurations en cours et rien à voir avec les trial).
Chriscool a bien résumé la vérification, je rajouterai l'état des fourreaux de fourche et quelques bricoles comme le berceau de cadre et fissures sur la partie cycle.
Bien regarder comme sur toutes les autres trial, l'état des carters centraux et latéraux.
Après on fait un bilan de ce qu'il faut changer car trop usé, ce que l'on veut remplacer car "ça serait mieux" et puis reste le petit plus... au final ça peut être bien comme pas bien du tout.
Pour avoir restauré une bultaco 325 type 199 et une montesa cota 349, je pense pouvoir dire que ce sont de sacrés machines avec une compression d'enfer et un couple que l'on ne maîtrise pas toujours...surtout quand on est pas un pilote chevronné et que l'âge t'a fait perdre un peu voire beaucoup de souplesse.
Je dirais que ce sont des motos équivalentes, mais pas en construction et fabrication (avis d'un mécano).
Bonne recherche et si avec la CG c'est je pense bien mieux les autres motos peuvent être un bon complément pour pièces.
Cordialement
Philtrial
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur le forum (autres restaurations en cours et rien à voir avec les trial).
Chriscool a bien résumé la vérification, je rajouterai l'état des fourreaux de fourche et quelques bricoles comme le berceau de cadre et fissures sur la partie cycle.
Bien regarder comme sur toutes les autres trial, l'état des carters centraux et latéraux.
Après on fait un bilan de ce qu'il faut changer car trop usé, ce que l'on veut remplacer car "ça serait mieux" et puis reste le petit plus... au final ça peut être bien comme pas bien du tout.
Pour avoir restauré une bultaco 325 type 199 et une montesa cota 349, je pense pouvoir dire que ce sont de sacrés machines avec une compression d'enfer et un couple que l'on ne maîtrise pas toujours...surtout quand on est pas un pilote chevronné et que l'âge t'a fait perdre un peu voire beaucoup de souplesse.
Je dirais que ce sont des motos équivalentes, mais pas en construction et fabrication (avis d'un mécano).
Bonne recherche et si avec la CG c'est je pense bien mieux les autres motos peuvent être un bon complément pour pièces.
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Bultaco 350 199
Bonsoir, d abord merci a tous pour vos reponses que j'ai lues via mon téléphone dans la journée sans pouvoir y repondre...
J'ai donc vérifié la fourche :pas piquée, pas de jeux dans les roues ,de la compression, les vitesses passent bien, il y a de l'etincelle ,le carburateur bing fuit beaucoup ( flotteur ou pointeau) ,le cadre est mal repeint les gb hs, il faut inverser les commandes mais l axe du selecteur est en bon etat, .
Misere pas de cg ,alors je tente le pari pour 350 euros ,au pire ca fera des pieces au mieux j aurai de la marge pour faire une jolie restoration..
J'ai donc vérifié la fourche :pas piquée, pas de jeux dans les roues ,de la compression, les vitesses passent bien, il y a de l'etincelle ,le carburateur bing fuit beaucoup ( flotteur ou pointeau) ,le cadre est mal repeint les gb hs, il faut inverser les commandes mais l axe du selecteur est en bon etat, .
Misere pas de cg ,alors je tente le pari pour 350 euros ,au pire ca fera des pieces au mieux j aurai de la marge pour faire une jolie restoration..
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
Re: Bultaco 350 199
Salut Atakin,
Bien sur à 350 € ne pas avoir la cg est beaucoup moins grave
Et comme tu dis ça peut servir de banque de pièces .
À++
Jérôme
Bien sur à 350 € ne pas avoir la cg est beaucoup moins grave
Et comme tu dis ça peut servir de banque de pièces .
À++
Jérôme
JS26- Messages : 53
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : ST DONAT DRÖME
Re: Bultaco 350 199
JS26 a écrit:Bonsoir,
Si c'est si simple et si rapide il suffit aux nombreux vendeurs qui le prétendent de faire la CG collection AVANT de vendre la moto
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, ou compliqué , via la FFVE mais juste que si le n° de série de la moto est déjà connu des services d'immatriculation français et donc que la moto a déjà été immatriculée en France en principe ce n'est pas possible d'obtenir une CG collection .
C'est le cas pour une de mes moto et la préfecture m'a bien prévenu qu'une CG collection ne sera pas envisageable puisque la CG d'origine est toujours virtuellement existante dans leur fichier informatique (avec le même numéro de série ) et dans ce cas les dossier FFVE et les 60€ sont perdus.
C'est probablement plus facile pour une moto qui n'a jamais été immatriculée en France.
D'autre part apparemment certaines préfectures sont beaucoup plus " difficiles " que d'autre pour délivrer les CG collections.
Je viens de passer des heures en préfecture pour régler des cas théoriquement simples où la carte grise existait , mon prochain achat (s'il y en a un!!) sera une moto en règle au niveau de la CG ,qu'elle soit collection ou non .
Après dans l'absolu pour notre utilisation trial en terrain privé la CG n'est pas plus nécessaire que pour une moto de cross mais il est indéniable que sans elle ,la moto vaut beaucoup moins cher en cas de revente.
a+
Jérôme
+1, JS26 a parfaitement résumé la situation. Et encore ça c'était avant le 6 novembre et la fermeture des guichets en pref'...
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: Bultaco 350 199
hors sujet mais bon a savoir ; fini les ventes sur un parking ,il faut enregistrer la vente en direct sur internet , pour cela qu'acheteur et vendeur aient déja crée leur comptes sur ANTS et que le vendeur ai le code du véhicule a vendre ( prévoir 3 à 4 jours) si demande sur ANTS .
une fois l'acte de vente rempli ( sur internet) il vous donne un code qui sera obligatoire pour faire la demande d'immatriculation (en ligne) le delais est de seulement 15 jours pour demander la CG .
une fois l'acte de vente rempli ( sur internet) il vous donne un code qui sera obligatoire pour faire la demande d'immatriculation (en ligne) le delais est de seulement 15 jours pour demander la CG .
flo69- Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 61
Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: Bultaco 350 199
Tout a fait d'accord avec JS 26, si c'est si facile que ça pourquoi les vendeurs ne font pas la CG , certificat ou pas c'est la pref qui a le dernier mot, ça passe ou ça casse 350 euros effectivement là on va pas exiger grand chose, au pire tu récupéreras facilement ta mise en pièces détachées, mais comme le dit bien Chriscool, fait attention, la note s'allonge rapidement, j'avais acheté une 199 en piteux état, qui tournait pas mais avec la cg, je suis parti avec le couteau entre les dents, cadre restauré par chaudronnier, sablé, peinture revernie, j'avais déniché une fourche pratiquement neuve provenant d'une ancienne concession, etc ... bref plus j'avançais plus j'avais besoin de pièces et de cash, au bout d'un moment j'ai dis stop, j'ai revendu, récupéré ma mise de départ, mais pas mes frais. Si c'était a refaire je partirais sur une base plus chère, en très bon état tournante et en règle, c'est ce que j'ai fais pour l'Ossa et c'est que du bonheur même si j'ai eu du boulot de rafraichissement, c'est qu'un avis, une expérience partagée, j'ai pas de leçons a donner a qui que ce soit car souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Bon courage
Bon courage
Invité- Invité
Re: Bultaco 350 199
C est evident une carte grise c est difficile a obtenir sinon ca se saurait...
J ai acheté il y a 4 ans une 349 pour mon fils 150 euros avec cg ,nous avons refait le moteur ,roulements pistons axe de kick etc divers joints ,pneus guidon,kit chaine bref un bon billet :environ 1200 euros au final la moto est propre elle roule tres bien et nous ne regrettons pas l'investissement.la je vais d'abord me lancer dans la cg et si tout va bien ,croisons les doigts, je me prépare une jolie bul pour l'été prochain ..je posterai un article sur la faisabilité ou pas de la carte grise...mais je vous remercie tous pour vos réponses très pertinentes.
J ai acheté il y a 4 ans une 349 pour mon fils 150 euros avec cg ,nous avons refait le moteur ,roulements pistons axe de kick etc divers joints ,pneus guidon,kit chaine bref un bon billet :environ 1200 euros au final la moto est propre elle roule tres bien et nous ne regrettons pas l'investissement.la je vais d'abord me lancer dans la cg et si tout va bien ,croisons les doigts, je me prépare une jolie bul pour l'été prochain ..je posterai un article sur la faisabilité ou pas de la carte grise...mais je vous remercie tous pour vos réponses très pertinentes.
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
Re: Bultaco 350 199
Les bultacos ont une mécanique generalement très fiables. Toutes les motos que j'ai récupéré ont démarré après un nettoyage de carbu même après des années d’arrêt. Les boites sont résistantes.
Je suis étonné que personne ne parle des réservoirs sur ces machines. Si ila une couleur passée et la déco abîmée c'est mort.
Actuellement pas de solutions, je ne connais pas de réservoirs de remplacement de qualité.
Dans tout les cas je pense que le minimum a faire sur le moteur c'est les joints de vilo et les segments. Et c'est très abordables.
Je suis étonné que personne ne parle des réservoirs sur ces machines. Si ila une couleur passée et la déco abîmée c'est mort.
Actuellement pas de solutions, je ne connais pas de réservoirs de remplacement de qualité.
Dans tout les cas je pense que le minimum a faire sur le moteur c'est les joints de vilo et les segments. Et c'est très abordables.
DENIS BUL- Messages : 257
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 63
Localisation : isere
Re: Bultaco 350 199
Tu as raison Denis, le carbu a été nettoyé ce matin un peu de mélange et crac boum la bete a démarré, la boite fonctionne .pas de bruits moteur elle semble tourner rond apres 4 ans de remisage . Les vitesses passent bien..le reservoir fuit on s'en doutait... si j'obtiens la cg je lui mettrai un sabot en alu en coupant le berceau sous le moteur ,et des commandes de frein et de selecteur dans le bon sens...et le reservoir si j en trouve un autre je tenterai une bombe de covering...
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
Re: Bultaco 350 199
Le frein a gauche est beaucoup plus précis avec la commande à tringle plutôt qu'un cable qui zigzag, question d'habitude
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Re: Bultaco 350 199
C'est vrai Chris , avant de ma lancer dans ce genre d'achat je vais essayer la moto avec le frein d'origine , mais j'ai 6 autres motos dont un Jing cheng 90 ' copie de dax avec les vitesses differente du sens normal et c'est deja vite galere en cas d'urgence... . J'ai une question : ou puis- je trouver un tableau qui me permettrai de dater la moto par rapport au numéro de série moteur et de cadre qui d'ailleurs sont les mêmes ( bon signe! )
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
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