Probleme bas moteur SVP
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Probleme bas moteur SVP
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Hello,
La saison des trials se termine pour moi et je dois me pencher sur tytyne…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au point mort / moteur en marche, j’ai depuis qlqes temps un petit bruit (pas très mécanique/catholique) de « tong tong» dans le bas de mon moteur (c’est ne pas le gling gling du piston qui monte en twist dans le cylindre, car tout est refait en haut). Ce bruit varie en rythme avec le régime moteur.
En parallèle :
· Je roule au 1.5 %
· Ma bougie est nickelle
· Ma carburation et la puissance/couple sont nickels
· Pas de fuite d’huile sous la moto, ni dans le carter d’allumage
Mais :
· Mon mini pot postillonne pas mal sur ma roue mais il ne fume pas vraiment.
· Je viens de faire ma vidange…et patatras : je n’ai récupéré que 260cc !!!
Bref n’est ce pas un problème de joint spy coté embrayage (celui coté allumage est quasi neuf)?
Est-ce possible que l’huile de boite soit aspirée dans l’embiellage ?
Quel est votre avis – svp ?
Si c’est un pb de passage de l’huile de boite dans le cylindre : y a-t-il un ou plusieurs joints à changer et si oui : les quelqs=> existe- il un tuto pour me montrer comment faire ?
Helppppppp
Merci d’avance
Cortrialement à tous
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Hello,
La saison des trials se termine pour moi et je dois me pencher sur tytyne…
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Au point mort / moteur en marche, j’ai depuis qlqes temps un petit bruit (pas très mécanique/catholique) de « tong tong» dans le bas de mon moteur (c’est ne pas le gling gling du piston qui monte en twist dans le cylindre, car tout est refait en haut). Ce bruit varie en rythme avec le régime moteur.
En parallèle :
· Je roule au 1.5 %
· Ma bougie est nickelle
· Ma carburation et la puissance/couple sont nickels
· Pas de fuite d’huile sous la moto, ni dans le carter d’allumage
Mais :
· Mon mini pot postillonne pas mal sur ma roue mais il ne fume pas vraiment.
· Je viens de faire ma vidange…et patatras : je n’ai récupéré que 260cc !!!
Bref n’est ce pas un problème de joint spy coté embrayage (celui coté allumage est quasi neuf)?
Est-ce possible que l’huile de boite soit aspirée dans l’embiellage ?
Quel est votre avis – svp ?
Si c’est un pb de passage de l’huile de boite dans le cylindre : y a-t-il un ou plusieurs joints à changer et si oui : les quelqs=> existe- il un tuto pour me montrer comment faire ?
Helppppppp
Merci d’avance
Cortrialement à tous
JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Vachero- Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges
Re: Probleme bas moteur SVP
Hi
Si le spi de vilo coté transmission primaire est (était) HS ta moto fumerait plus que le Gainsbourg des grandes années
Si ledit bruit est sourd, cela pourrait être ta bielle qui est raide.. et hormis tremper le moteur dans la fontaines à Lourdes, le mieux est encore de la remplacer avant qu'elle ne démonte toute seule, c'est que c'est claustrophobe ces petites bêtes là..
Tout le monde reconditionne les hauts moteurs (dont la difficulté approche celle de l'entretien d'une mob) mais en revanche le "bas" zob, beau piston/cylindre tout neuf + bas moteur qui a 2 millions d'heures = une merde
Si le spi de vilo coté transmission primaire est (était) HS ta moto fumerait plus que le Gainsbourg des grandes années
Si ledit bruit est sourd, cela pourrait être ta bielle qui est raide.. et hormis tremper le moteur dans la fontaines à Lourdes, le mieux est encore de la remplacer avant qu'elle ne démonte toute seule, c'est que c'est claustrophobe ces petites bêtes là..
Tout le monde reconditionne les hauts moteurs (dont la difficulté approche celle de l'entretien d'une mob) mais en revanche le "bas" zob, beau piston/cylindre tout neuf + bas moteur qui a 2 millions d'heures = une merde
panerai- Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78
Re: Probleme bas moteur SVP
panerai a écrit:cela pourrait être ta bielle qui est raide.. et hormis tremper le moteur dans la fontaines à Lourdes
oui mais avec le risque de se retrouver avec 2 pneus neufs !!
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: Probleme bas moteur SVP
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Bonjour et merci pour vos 1er retours
Vachero : merci du tuyau mais mon haut moteur est quasi neuf (refait il y a < 1 an). je n'ai pas de perte de puissance, la compression kick est très bonne....et surtout je ne vois quel lien cela peut avoir avec la disparition de l'huile de boite ? La mesure de la compression ne prend pas l'espace sous le piston ?
Panerai : ça ne fume pas mais ça crache / postillonne beaucoup à la sortie du pot "All in one". Cela est peut être dû au fait que le niveau d'huile est maintenant devenu tellement bas qu'il est passé sous le niveau du joint spy ?
Thierry : 2 pneus neufs ne vont pas bien m'aider sans un moteur qui tourne
A ce stade, Je vais faire avec ordre et méthode :
1 - ouvrir les 2 carters :
=> voir si perception d'un jeu coté allumage / embrayage
2 - voir si limaille dans l'huile
3 - changer joint spy coté embrayage + remonte + 650 cc de dextron II
4 - essai / écoute / contrôle fumée et niveau après un mois
si pas de perte et plus de bruit = youpi (un cierge !)
si rebelote = on ouvre tout et change tout !
Merci d'avance pour tout autre avis complémentaire
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Bonjour et merci pour vos 1er retours
Vachero : merci du tuyau mais mon haut moteur est quasi neuf (refait il y a < 1 an). je n'ai pas de perte de puissance, la compression kick est très bonne....et surtout je ne vois quel lien cela peut avoir avec la disparition de l'huile de boite ? La mesure de la compression ne prend pas l'espace sous le piston ?
Panerai : ça ne fume pas mais ça crache / postillonne beaucoup à la sortie du pot "All in one". Cela est peut être dû au fait que le niveau d'huile est maintenant devenu tellement bas qu'il est passé sous le niveau du joint spy ?
Thierry : 2 pneus neufs ne vont pas bien m'aider sans un moteur qui tourne
A ce stade, Je vais faire avec ordre et méthode :
1 - ouvrir les 2 carters :
=> voir si perception d'un jeu coté allumage / embrayage
2 - voir si limaille dans l'huile
3 - changer joint spy coté embrayage + remonte + 650 cc de dextron II
4 - essai / écoute / contrôle fumée et niveau après un mois
si pas de perte et plus de bruit = youpi (un cierge !)
si rebelote = on ouvre tout et change tout !
Merci d'avance pour tout autre avis complémentaire
JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Re: Probleme bas moteur SVP
comme panerai,je pencherai pour un bruit de tete de bielle qui commence a prendre du jeu ....
c'est vrai que le bas "passe souvent a l'as" vu que c'est sensé etre costaud...
pour la fuite peut etre pas par le spi de vilo mais par le plan de joint entre les deux carters centraux ( pas courant ,mais faut bien qu'elle passe par quelque part !)...
de toute façon comme preconisé,vaut mieux ouvrir pour aller voir avant une possible catastrophe ;c'est un moteur simple ,donc ...
perso,j'ai eu ce cas de bruit sur un moteur de DT 250 ;en fait la bielle avait du jeu lateral et axial ( en clair : hors jeu quand tu la pousse de droite a gauche)
en cause , les bagues de calages et le roulement a aiguilles de tete de bielle hs ....probleme traité a temps avant que le piston ne commence a "faire de la place" sur les cotés de la chemise ...( voir plus )
c'est vrai que le ty est solide,mais a force d'y rentrer des pistons de + en + gros ,ça finit par le fatiguer ...
c'est vrai que le bas "passe souvent a l'as" vu que c'est sensé etre costaud...
pour la fuite peut etre pas par le spi de vilo mais par le plan de joint entre les deux carters centraux ( pas courant ,mais faut bien qu'elle passe par quelque part !)...
de toute façon comme preconisé,vaut mieux ouvrir pour aller voir avant une possible catastrophe ;c'est un moteur simple ,donc ...
perso,j'ai eu ce cas de bruit sur un moteur de DT 250 ;en fait la bielle avait du jeu lateral et axial ( en clair : hors jeu quand tu la pousse de droite a gauche)
en cause , les bagues de calages et le roulement a aiguilles de tete de bielle hs ....probleme traité a temps avant que le piston ne commence a "faire de la place" sur les cotés de la chemise ...( voir plus )
c'est vrai que le ty est solide,mais a force d'y rentrer des pistons de + en + gros ,ça finit par le fatiguer ...
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Probleme bas moteur SVP
Bonjour Jouin j’avais bien compris que tu chercher une consommation d’huile de boîte .
Ce genre d’outils peu te servir pour contrôler l’étanchéité de l’ensemble moteur. il faut pour ça démonter le pot, le carbu, la pipe et rendre l’admission et la sortie étanche .
Une fois fait tu met ton piston au pmb ensuite tu met en air 1 bar à 1,5 bar .
Cela va te permettre de voir si ton ensemble est étanche
Seul défaut la pression d’air peu agir sur les lèvres du joint spy et le rendre étanche
Mais Tu peu le faire une fois que tu auras démonter ton carter d’embrayage c’est mieux.
J’ai eu le même souci sur mon Fantic le bas moteur baigner dans l’huile mais sa fumais une vrai machine à brouillard
Si tu as besoin de l’outil pour séparer les deux demi carter tu trouvera les plans sur la RTM
Du DTMX je crois
j’ai vu que tu étais des fois à Aubenas si c’est le cas je peu te les prêter
À bientôt
Ce genre d’outils peu te servir pour contrôler l’étanchéité de l’ensemble moteur. il faut pour ça démonter le pot, le carbu, la pipe et rendre l’admission et la sortie étanche .
Une fois fait tu met ton piston au pmb ensuite tu met en air 1 bar à 1,5 bar .
Cela va te permettre de voir si ton ensemble est étanche
Seul défaut la pression d’air peu agir sur les lèvres du joint spy et le rendre étanche
Mais Tu peu le faire une fois que tu auras démonter ton carter d’embrayage c’est mieux.
J’ai eu le même souci sur mon Fantic le bas moteur baigner dans l’huile mais sa fumais une vrai machine à brouillard
Si tu as besoin de l’outil pour séparer les deux demi carter tu trouvera les plans sur la RTM
Du DTMX je crois
j’ai vu que tu étais des fois à Aubenas si c’est le cas je peu te les prêter
À bientôt
Vachero- Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges
Vachero- Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges
Re: Probleme bas moteur SVP
il me semble que c'est possible d’enlever le joint spi sans démonter les demis carter. je l'ai déja fait sur des yz. il faut juste se faire un outil spécial, genre tournevis coudé au autre.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Probleme bas moteur SVP
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Merci yam57 mais au final le problème se complique : jeu vertical et latéral dans le pied de bielle...
Va bien falloir ouvrir et tout refaire du coup.
snif
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Merci yam57 mais au final le problème se complique : jeu vertical et latéral dans le pied de bielle...
Va bien falloir ouvrir et tout refaire du coup.
snif
JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Re: Probleme bas moteur SVP
Tu parles plutôt de la tête de bielle, non??
Apluch
Apluch
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Probleme bas moteur SVP
oui, c'est plutôt la tête (la tête est en bas sur une bielle). profites en pour changer aussi les roulements et joints de vilebrequin. le jeu latéral, je crois que c'est normal..
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Probleme bas moteur SVP
par contre le jeu de la bielle n'a pas de rapport avec la perte d'huile. et le bruit que tu décris ne correspond pas trop.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Probleme bas moteur SVP
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Hello
Bon, bah y a pas à tortiller perte d'huile + bruit et maintenant vibrations = j'ouvre avant de tout péter !
Réfection de tout le bas moteur au programme...en espérant quelle remarche aussi bien qu'avant le démontage.
Vavavroum
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Hello
Bon, bah y a pas à tortiller perte d'huile + bruit et maintenant vibrations = j'ouvre avant de tout péter !
Réfection de tout le bas moteur au programme...en espérant quelle remarche aussi bien qu'avant le démontage.
Vavavroum
JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Re: Probleme bas moteur SVP
C’est un peu le problème des moto hyper préparée, les bielles ne supportent pas longtemps les canassons !JOUIN a écrit:,
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Hello
Bon, bah y a pas à tortiller perte d'huile + bruit et maintenant vibrations = j'ouvre avant de tout péter !
Réfection de tout le bas moteur au programme...en espérant quelle remarche aussi bien qu'avant le démontage.
Vavavroum
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: Probleme bas moteur SVP
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Peut-être...d'un autre côté le bas moteur date 1979 et a toujours tourné en 175.
Bref, quand c'est usé...c'est plus neuf.
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Peut-être...d'un autre côté le bas moteur date 1979 et a toujours tourné en 175.
Bref, quand c'est usé...c'est plus neuf.
JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Re: Probleme bas moteur SVP
Bon courage
Vachero- Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges
Re: Probleme bas moteur SVP
+1, j'espère que tu seras prêt à temps pour le championnat
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: Probleme bas moteur SVP
Vous poussez un peu tous, à vous lire on croirait qu'il commence l’ascension de l'Everest..
C'est qu'un gros moteur de mob' ce truc, il n'y a pas 10 ans de chantier hein..
C'est qu'un gros moteur de mob' ce truc, il n'y a pas 10 ans de chantier hein..
panerai- Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78
Re: Probleme bas moteur SVP
Un gros gros moteur de mob alors, quand je l’ai vu passer la première fois, j’ai été impressionné pour un ty !
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: Probleme bas moteur SVP
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Hello les amis,
Ce n'est pas l'Everest mais pas la possibilité de le faire en ce moment.
A suivre donc
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Hello les amis,
Ce n'est pas l'Everest mais pas la possibilité de le faire en ce moment.
A suivre donc
JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Re: Probleme bas moteur SVP
L’ascension du mont Fuji aurai été plus approprié
francky 62- Messages : 110
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 56
Localisation : ch' pas de calais (62)
Re: Probleme bas moteur SVP
Tu vas ouvrir tout seul ?
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: Probleme bas moteur SVP
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,Hello,
Des soucis perso et pas le temps ni les outils ad hoc pour l'ouverture centrale donc : je déculasse, je vide, je dépose et je fais porter le bas moteur et pièces à un pros qui fera en même temps le changement de bielle et le rééquilibrage du Vilebrequin.
A suivre des que...
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,Hello,
Des soucis perso et pas le temps ni les outils ad hoc pour l'ouverture centrale donc : je déculasse, je vide, je dépose et je fais porter le bas moteur et pièces à un pros qui fera en même temps le changement de bielle et le rééquilibrage du Vilebrequin.
A suivre des que...
JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Re: Probleme bas moteur SVP
Ré-équilibrage ? Si le pro en question essaye de te vendre cette prestation sur un moteur d’origine non modifié, change vite de professionnel !
Guts- Messages : 136
Date d'inscription : 13/03/2017
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