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Probleme bas moteur SVP

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Message  JOUIN Ven 14 Juin - 7:21

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Hello,
La saison des trials se termine pour moi et je dois me pencher sur tytyne…

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Au point mort / moteur en marche, j’ai depuis qlqes temps un petit bruit (pas très mécanique/catholique) de « tong tong» dans le bas de mon moteur (c’est ne pas le gling gling du piston qui monte en twist dans le cylindre, car tout est refait en haut). Ce bruit varie en rythme avec le régime moteur.
En parallèle :
·         Je roule au 1.5 %
·         Ma bougie est nickelle
·         Ma carburation et la puissance/couple sont nickels
·         Pas de fuite d’huile sous la moto, ni dans le carter d’allumage
Mais :
·         Mon mini pot postillonne pas mal sur ma roue mais il ne fume pas vraiment.
·         Je viens de faire ma vidange…et patatras : je n’ai récupéré que 260cc !!!
Bref n’est ce pas un problème de joint spy coté embrayage  (celui coté allumage est quasi neuf)?
Est-ce possible que l’huile de boite soit aspirée dans l’embiellage ?
Quel est votre avis – svp ?
Si c’est un pb de passage de l’huile de boite dans le cylindre : y a-t-il un ou plusieurs joints à changer et si oui : les quelqs=> existe- il un tuto pour me montrer comment faire ?
Helppppppp
Merci d’avance
Cortrialement à tous
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Message  Vachero Ven 14 Juin - 13:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour Jouin je te conseil de faire un diag sûr avec un outils ci joint la photo
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Message  panerai Ven 14 Juin - 14:13

Hi
Si le spi de vilo coté transmission primaire est (était) HS ta moto fumerait plus que le Gainsbourg des grandes années
Si ledit bruit est sourd, cela pourrait être ta bielle qui est raide.. et hormis tremper le moteur dans la fontaines à Lourdes, le mieux est encore de la remplacer avant qu'elle ne démonte toute seule, c'est que c'est claustrophobe ces petites bêtes là.. 
Tout le monde reconditionne les hauts moteurs (dont la difficulté approche celle de l'entretien d'une mob) mais en revanche le "bas" zob, beau piston/cylindre tout neuf + bas moteur qui a 2 millions d'heures = une merde
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Message  Thierry28 Ven 14 Juin - 15:30

panerai a écrit:cela pourrait être ta bielle qui est raide.. et hormis tremper le moteur dans la fontaines à Lourdes
 
oui mais avec le risque de se retrouver avec 2 pneus neufs !!

Thierry28

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Message  JOUIN Sam 15 Juin - 7:31

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Bonjour et merci pour vos 1er retours

Vachero : merci du tuyau mais mon haut moteur est quasi neuf (refait il y a < 1 an). je n'ai pas de perte de puissance, la compression kick est très bonne....et surtout je ne vois quel lien cela peut avoir avec la disparition de l'huile de boite ? La mesure de la compression ne prend pas l'espace sous le piston ?

Panerai : ça ne fume pas mais ça crache / postillonne beaucoup à la sortie du pot "All in one". Cela est peut être dû au fait que le niveau d'huile est maintenant devenu tellement bas qu'il est passé sous le niveau du joint spy ?

Thierry : 2 pneus neufs ne vont pas bien m'aider sans un moteur qui tourne Very Happy

A ce stade, Je vais faire avec ordre et méthode :
1 - ouvrir les 2 carters :
=> voir si perception d'un jeu coté allumage / embrayage
2 - voir si limaille dans l'huile
3 - changer joint spy coté embrayage + remonte + 650 cc de dextron II
4 - essai / écoute / contrôle fumée et niveau après un mois

si pas de perte et plus de bruit = youpi (un cierge !)
si rebelote = on ouvre tout et change tout !

Merci d'avance pour tout autre avis complémentaire
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Message  ponthier Sam 15 Juin - 9:09

comme panerai,je pencherai pour un bruit de tete de bielle qui commence a prendre du jeu ....
c'est vrai que le bas "passe souvent a l'as" vu que c'est sensé etre costaud...
pour la fuite peut etre pas par le spi de vilo mais par le plan de joint entre les deux carters centraux ( pas courant ,mais faut bien qu'elle passe par quelque part !)...
de toute façon comme preconisé,vaut mieux ouvrir pour aller voir avant une possible catastrophe ;c'est un moteur simple ,donc ...
perso,j'ai eu ce cas de bruit sur un moteur de DT 250 ;en fait la bielle avait du jeu lateral et axial ( en clair : hors jeu quand tu la pousse de droite a gauche)
en cause , les bagues de calages et le roulement a aiguilles de tete de bielle hs ....probleme traité a temps avant que le piston ne commence a "faire de la place" sur les cotés de la chemise ...( voir plus )
c'est vrai que le ty est solide,mais a force d'y rentrer des pistons de + en + gros ,ça finit par le fatiguer ...
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Message  Vachero Sam 15 Juin - 9:18

Bonjour Jouin j’avais bien compris que tu chercher une consommation d’huile de boîte .
Ce genre d’outils peu te servir pour contrôler l’étanchéité de l’ensemble moteur. il faut pour ça démonter  le pot, le carbu, la pipe et rendre l’admission et la sortie étanche .
Une fois fait tu met ton piston au pmb ensuite tu met en air 1 bar à 1,5 bar .
Cela va te permettre de voir si ton ensemble est étanche 
Seul défaut la pression d’air peu agir sur les lèvres du joint spy et le rendre étanche 
Mais Tu peu le faire une fois que tu auras démonter ton carter d’embrayage c’est mieux.
J’ai eu le même souci sur mon Fantic le bas moteur baigner dans l’huile mais sa fumais une vrai machine à brouillard 
Si tu as besoin de l’outil pour séparer les deux demi carter tu trouvera les plans sur la RTM 
Du DTMX je crois
j’ai vu que tu étais des fois à  Aubenas si c’est le cas je peu te les prêter 
À bientôt
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Message  Vachero Sam 15 Juin - 17:27

Voici le bon outils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  yam57 Mar 10 Sep - 16:55

il me semble que c'est possible  d’enlever le joint spi sans démonter les demis carter. je l'ai déja fait sur des yz. il faut juste se faire un outil spécial, genre tournevis coudé au autre.
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Message  JOUIN Mer 11 Sep - 7:11

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Merci yam57  mais au final le problème se complique : jeu vertical et latéral dans le pied de bielle...

Va bien falloir ouvrir et tout refaire du coup.

snif
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Message  SJP Mer 11 Sep - 8:55

Tu parles plutôt de la tête de bielle, non??
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Message  yam57 Mer 11 Sep - 14:42

oui, c'est plutôt la tête (la tête est en bas sur une bielle). profites en pour changer aussi les roulements et joints de vilebrequin.  le jeu latéral, je crois que c'est normal..
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Message  yam57 Mer 11 Sep - 17:47

par contre le jeu de la bielle n'a pas de rapport avec la perte d'huile. et le bruit que tu décris ne correspond pas trop.
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Message  JOUIN Mer 25 Sep - 19:02

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Hello

Bon, bah y a pas à tortiller perte d'huile + bruit et maintenant vibrations = j'ouvre avant de tout péter !

Réfection de tout le bas moteur au programme...en espérant quelle remarche aussi bien qu'avant le démontage.

Vavavroum
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Message  Guts Mer 25 Sep - 22:35

JOUIN a écrit:,
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Hello

Bon, bah y a pas à tortiller perte d'huile + bruit et maintenant vibrations = j'ouvre avant de tout péter !

Réfection de tout le bas moteur au programme...en espérant quelle remarche aussi bien qu'avant le démontage.

Vavavroum
C’est un peu le problème des moto hyper préparée, les bielles ne supportent pas longtemps les canassons !

Guts

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Message  JOUIN Mer 25 Sep - 23:01

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Peut-être...d'un autre côté le bas moteur date 1979 et a toujours tourné en 175.

Bref, quand c'est usé...c'est plus neuf.
Very Happy
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Message  Vachero Ven 27 Sep - 20:04

Bon courage
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Message  Thierry28 Sam 28 Sep - 10:20

+1, j'espère que tu seras prêt à temps pour le championnat

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Message  panerai Sam 28 Sep - 10:41

Vous poussez un peu tous, à vous lire on croirait qu'il commence l’ascension de l'Everest..
C'est qu'un gros moteur de mob' ce truc, il n'y a pas 10 ans de chantier hein..
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Message  Guts Dim 29 Sep - 11:18

Un gros gros moteur de mob alors, quand je l’ai vu passer la première fois, j’ai été impressionné pour un ty !

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Message  JOUIN Dim 13 Oct - 10:24

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Hello les amis,

Ce n'est pas l'Everest mais pas la possibilité de le faire en ce moment.
A suivre donc
JOUIN
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Message  francky 62 Dim 13 Oct - 14:54

L’ascension du mont Fuji aurai été plus approprié   Smile
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Message  Guts Dim 13 Oct - 15:07

Tu vas ouvrir tout seul ?

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Message  JOUIN Mer 16 Oct - 17:59

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,Hello,

Des soucis perso et pas le temps ni les outils ad hoc pour l'ouverture centrale donc : je déculasse, je vide, je dépose et je fais porter le bas moteur et pièces à un pros qui fera en même temps le changement de bielle et le rééquilibrage du Vilebrequin.

A suivre des que...
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Message  Guts Mer 16 Oct - 23:26

Ré-équilibrage ? Si le pro en question essaye de te vendre cette prestation sur un moteur d’origine non modifié, change vite de professionnel !

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