BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Petit projet Tobec

+12
sanchez
gérard 76
bricole 63
B378
Northrider
martin santoni
Timaloo
trial07
aphil38
sergueil
Kadelak
Fanzy4
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  aphil38 Mar 11 Mai - 18:27

Pour B378, effectivement ma langue (ou plutôt mon clavier) a fourchée. Il s'agit bien d'un piston de 750 Honda et non pas de son cylindre. Mea Culpa  What a Face What a Face. Heureusement qu'il y en a qui suivent  Very Happy Very Happy

aphil38

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 67
Localisation : Région Grenoble

B378 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty petit projet tobec

Message  gérard 76 Mar 11 Mai - 20:56

Bonsoir de Normandie ; Timaloo la moto sur la photo viens de Normandie ,région rouennaise.
A propos des piston de 750 four en diametre 61 (devenu rare à dénicher)il ne faut pas 
oublier à rebaguer le pied de bielle car l'axe est en diamètre 15 chez Honda au lieu de 18.
Un allumage vis platinées bien entretenu est parfait (vu le prix de électronique )
A bientôt ,on espère sur les terrains ;en Ufolep bien sur.

gérard 76

Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 73
Localisation : seine maritime rouen

TRAMBI et Fanzy4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Ven 14 Mai - 10:22

Northrider a écrit:Pour le moteur venant de nice j'ai acheté son petit frère pour l'embiellage qui était sensé être nickel , verifié par un pro   et forcement a la réception jeu dans la tete de bielle et soies abimées ... 
J'ai re-vérifié d'un peu plus près le mien, la tête de bielle a du jeu, mais ça a l'air de rester dans les limites "acceptables". De toutes façons pour l'instant je vais surtout m'occuper de la partie cycle, tout en continuant de récupérer des pièces pour le moteur... Pour l'instant je suis en train de décaper les Tés de fourche, pas le plus simple pour accéder dans tous les coins...

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  bricole 63 Ven 14 Mai - 10:58

Salut
         Tu en veux combien?https://fr.aliexpress.com/item/759342790.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.1e1f7254FG2bc1&algo_pvid=9e80d10a-63e3-4245-bfe1-3e9c5db01459&algo_expid=9e80d10a-63e3-4245-bfe.
                                     Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Ven 14 Mai - 11:42

bricole 63 a écrit:Salut
         Tu en veux combien?https://fr.aliexpress.com/item/759342790.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.1e1f7254FG2bc1&algo_pvid=9e80d10a-63e3-4245-bfe1-3e9c5db01459&algo_expid=9e80d10a-63e3-4245-bfe.
                                     Claude
Très bon ! Il faudrait juste que la hauteur soit la bonne ???

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  bricole 63 Ven 14 Mai - 11:59

Salut
      en rusant sur la hauteur du cylindre on rattrape soit une course differente ,soit la position de
     la calotte du piston par rapport a l'axe,soit un entraxe de bielle different soit pour trouver un
      taux de compression ideal;juste un sujet de metrologie.
                                         Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

my bsa et Fanzy4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Dim 16 Mai - 19:01

Un peu de temps passé sur les Tés de fourche, ils commencent à ressembler à quelque chose...
D'ailleurs, petite question: est-ce que je les fais juste briller au belgom, ou est-ce qu'il vaut mieux les protéger avec un vernis style Restom alufilm ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tés de fourche TY 125 by Francois Cau, sur Flickr

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Kadelak Dim 16 Mai - 19:34

Apres belgom l'alu a la longue se se re terni . J'en fais les frais sur ma vieille Harley .

Kadelak

Messages : 852
Date d'inscription : 30/10/2020

Fanzy4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Jeu 17 Juin - 1:24

Northrider a écrit:Pour le moteur certains roulent en 175 d'origine cela dépends de ce que tu compte faire avec la moto . 
Le moteur ne viendrait pas de nice ?
Petite question pour Northrider si il passe par la, mais les autres ont le droit de répondre ! Very Happy
Je suis en train de faire faire un devis pour une chemise en 61mm de diamètre interieur, mais je me demande un peu quel diamètre extérieur viser ? De l'ordre de 67mm pour garder 3mm d'epaisseur de chemise, ou moins ?  Dans le sujet sur ta tobec tu ne parles pas d'agrandir le passage au niveau du bas-moteur pour la nouvelle chemise. J'ai mesure ce soir, et j'ai environ 65mm ça me parait vraiment peu !
Sinon je continue de bosser tout doucement sur la modification du cadre, je suis en train de tourner des coupelles en inox pour accueillir les futurs roulements coniques de la direction, mais ça prend un temps fou... J'ai aussi approvisionne un peu de tube pour refaire en partie l'avant proprement et rallonger le bras oscillant...
Merci !

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

my bsa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Northrider Jeu 17 Juin - 22:22

Hello , pour un intérieur en 62 j'ai 67 mm en ext  et il faut donc retravailler culasse et bas moteur ,Wink  , plus large il n'y aura pas assez de portée de joint entre les orifices de passage pour les tiges de culbus et la chemise ou sinon il faut se servir du haut de la chemise comme joint de culasse comme sur les moteurs de cox
Northrider
Northrider

Messages : 479
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 42
Localisation : Dans ch'nord , dans m'in carin

http://trial-wingles.bbfr.net/

Fanzy4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty petit projet tobec

Message  gérard 76 Ven 18 Juin - 12:17

Bonjour de Normandie : j'ai actuellement 2 moteurs en alésage 61mm(piston 750 four)et je suis resté en diamètre extérieur de la chemise en origine sans réaléser le carter moteur .Ilreste suffisamment de matiere même pour envisager un éventuel réalésage dans le futur. Sur les honda 125tl j'ai également monté un piston en 61pour atteindre 150cube.l'épaisseur restante n'était alors que de 1,5mm. ce n'est que le bas du piston qui travaille dans le bas de la chemise. jamais eu de problème.Bon courage à toi pour ton futur projet. super ces petits moteurs. A bientôt.

gérard 76

Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 73
Localisation : seine maritime rouen

Fanzy4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Ven 18 Juin - 17:32

gérard 76 a écrit:Bonjour de Normandie : j'ai actuellement 2 moteurs en alésage 61mm(piston 750 four)et je suis resté en diamètre extérieur de la chemise en origine sans réaléser le carter moteur .Ilreste suffisamment de matiere même pour envisager un éventuel réalésage dans le futur. Sur les honda 125tl j'ai également monté un piston en 61pour atteindre 150cube.l'épaisseur restante n'était alors que de 1,5mm. ce n'est que le bas du piston qui travaille dans le bas de la chemise. jamais eu de problème.Bon courage à toi pour ton futur projet. super ces petits moteurs. A bientôt.
Intéressant cette piste ! C'est vrai qu'à force de mesurer ça dans tous les sens, j'ai de plus en plus l'impression que ça fait changer la chemise pour pas grand chose. Je vais voir ce que donne le devis de Aprotec, et suivant le montant je verrai sur quelle option je pars (autant le ré-usinage lui-même du bas moteur ne me pose pas "trop" de problème, autant j'ai pas hyper envie de partir dans son démontage complet pour l'instant... )
Merci à vous deux !

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Lun 16 Aoû - 11:40

Hello,
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour finir la nouvelle douille et ses deux coupelles de direction qui accueillent les roulements coniques... Quelques heures passées devant le tour pour usiner ça dans du rond d'inox...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Douille et jeu de direction by Francois Cau, sur Flickr

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Heras77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Lun 16 Aoû - 16:25

Et un début de cadre à greffer sur le cadre existant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pointage by Francois Cau, sur Flickr

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Heras77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  sanchez Lun 16 Aoû - 18:20

<a href=\   <a href=\
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Fanzy4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  trial07 Lun 16 Aoû - 19:44

C'est bien beau , tout çà !!!!!!!!!
trial07
trial07

Messages : 1093
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Heras77 Dim 22 Aoû - 9:15

Salut Fanzy,
bravo pour ton projet !
Tu as fait la douille avec quel acier ?
J'ai prévu de faire la mienne avec du TU37B, qui s'usine et se soude bien.
Pourquoi as tu fait les coupelles en inox ?
Avec quel logiciel fais tu tes shémas, c'est Top !
Bon courage pour la suite !
Victor
Heras77
Heras77

Messages : 500
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 68
Localisation : Seine et Marne

http://www.pin-up-studio.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Dim 22 Aoû - 11:46

Salut Heras,
La j'ai pris du E235 (j'ai l'impression assez similaire au tu37) chez lamtechno. C'est du 38*2 pour la douille et 30*2 pour les deux tubes principaux. L'avantage c'est que ma douille est en 34 interne, comme sur un vélo, du coup j'ai les outils qui vont bien pour réaleser les 2 extrémités au diamètre exact après soudure. Pour l'instant ça se soudo-brase bien, je verrai au tig plus tard (je pense soudo braser les parties visibles pour garder un aspect un peu d'époque, et tiger les tubes en bout à bout, la ou ça ne se verra pas...
J'ai préféré faire les coupelles en inox pour les laisser brutes à la fin. Et le tout fait normalement la bonne taille pour monter la colonne de direction de T'Y sans la modifier...
Pour les dessins ça vient de fusion360, que j'essaie d'apprendre à bien utiliser, du coup ça m'a fait un exemple ;-)
À+!

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Dim 22 Aoû - 11:51

Pour l'instant j'ai une grosse hésitation, j'ai récupéré 2 cadres de Z: l'un est nickel, l'axe de bras oscillant sort tout seul, etc.. Et l'autre à été bidouillé, vraiment dégueu, axe de bras oscillant grippé, etc... Est-ce que je joue la facilité avec le beau cadre, ou est-ce que j'essaie de sauver le moche qui n'a vraiment plus aucune valeur ???

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Heras77 Dim 22 Aoû - 19:30

Salut Fanzy,
Merci pour tes réponses !
Donc tu vas fixer les coupelles dans la douille avec un petit coup de presse, ou tu vas souder acier sur inox ?
Moi, je pense que je tenterai de sauver le cadre abimé !
Merci encore et bonne soirée !
Victor
Heras77
Heras77

Messages : 500
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 68
Localisation : Seine et Marne

http://www.pin-up-studio.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Lun 23 Aoû - 16:38

Oui, c'est ça, les coupelles seront pressées en place. Comme ça je peux faire un montage à blanc, les démonter pour le passage en peinture et les remonter ensuite.
La prochaine étape ça va être d'essayer de sortir l'axe de bras oscillant du cadre pourri à la presse...

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Heras77 Lun 23 Aoû - 17:20

Il va falloir chauffer un peu au chalumeau !
Heras77
Heras77

Messages : 500
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 68
Localisation : Seine et Marne

http://www.pin-up-studio.com

Fanzy4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Fanzy4 Mer 22 Sep - 19:33

Ca y est, mon nouvel avant est pointé sur le cadre, j'en ai aussi profité pour éliminer toutes les pattes inutiles, le support de batterie, etc... Pour l'instant le but est de faire un montage à blanc avec la fourche, les roues et voir un peu ce que ça donne au niveau assiette générale...
A côté de ça j'ai essayé de sortir les silent-blocs du bras oscillant avec ma petite presse (6 tonnes), pas moyen de les bouger en chauffant au décapeur thermique... Après, j'hésite pas mal entre juste avancer/rabaisser l'axe de B.O., ou carrement le mettre au niveau du renfort du cadre en recoupant le B.O. au centre (ou en le refaisant +/- complétement)... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]P1100764 by Francois Cau, sur Flickr

Fanzy4

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2021

gilbert et my bsa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Heras77 Mer 22 Sep - 19:45

Bravo, beau boulot !
Heras77
Heras77

Messages : 500
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 68
Localisation : Seine et Marne

http://www.pin-up-studio.com

Fanzy4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Kadelak Jeu 23 Sep - 7:51

Là , il y a un sacré boulot . Il y a de la volonté .

Kadelak

Messages : 852
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Tobec - Page 2 Empty Re: Petit projet Tobec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum