Sabot alu... coupé adapté
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Sabot alu... coupé adapté
Bonjour j'ai regardé sur l'historique du forum et je n'ai pas trouvé de sujet là dessus alors voila,
j'ai une bul modèle genre 159 et je veux couper le cadre sous le moteur et y coller un sabot alu comme sur les derniers modèle de la marque. la question est: faut-il renforcer le cadre à un endroit précis comme on le ferait sur une TL Honda par exemple? du coup si l'un d'entre vous avez fait ce changement je suis preneur. Bonne journée Joel
j'ai une bul modèle genre 159 et je veux couper le cadre sous le moteur et y coller un sabot alu comme sur les derniers modèle de la marque. la question est: faut-il renforcer le cadre à un endroit précis comme on le ferait sur une TL Honda par exemple? du coup si l'un d'entre vous avez fait ce changement je suis preneur. Bonne journée Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Sabot alu... coupé adapté
Tu devrais poser la question a Gilles Escuyer c'est le mieux placé pour te répondre. C'est une pratique courante lorsque les tubes de cadre sont écrasés et sabot en ruine, autrement je trouves ça dommage sur une 159, c'est quand meme une légende la 159
Manfred71- Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Sabot alu... coupé adapté
C'est pas une 159 mais le cadre est identique c'est une 198 de 78
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Timaloo- Messages : 491
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 66
Manfred71 aime ce message
Re: Sabot alu... coupé adapté
J'ai coupé le cadre de ma 199 il y a déjà au moins 2 ans , comme j'habite a coté de chez Dherbey j'ai essayé sur place plusieurs sabots de remplacement et ca fonctionne plutôt bien , c'est assez sommaire mais pour l'instant je suis heureux de ma modif et je roule régulièrement , pour l'adaptation, avec un pote un peu plus métallo que moi , nous avons fabriqué deux pattes pour la fixation haute et en dessous il est vissé sur une partie de l'ancien "grillage" , j'ai eu besoin de repercer le trou pour la vidange c'est tout
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
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atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
louis 66 et Manfred71 aiment ce message
Re: Sabot alu... coupé adapté
OK merci les gars pour le retour, en fait j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait sur les modèles qui sont sortis avec sabot alu, il semble que le cadre est similaire que les modèles antérieurs, ont-ils simplement coupé, soudé des points de fixation et vissé un sabot, ou ont-ils avant cela renforcé le cadre à des endroits stratégiques? ... Merci en tout cas. Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Sabot alu... coupé adapté
Salut
On peut sans soucis couper la boucle inferieure d'un cadre .Ce n'est pas pour faire un cabriolet
donc les renforts ne sont pas necessaires.Qu'est ce qui ferme le cadre en bas pour assurer la
rigidite?C'est le sabot qui lui evite au cadre de "faire le lezard ",quand le moteur est
demonte,mais la rigidite est assuree par le moteur qui doit etre bien serre.Regardez de pres un cadre HI BOY de Bultaco,meme s'il est construit en tubes minces pour le poids,il n'a pas des renforts de chassis de bulldozer pour resister a l'ablation de la boucle inferieure.
Claude
On peut sans soucis couper la boucle inferieure d'un cadre .Ce n'est pas pour faire un cabriolet
donc les renforts ne sont pas necessaires.Qu'est ce qui ferme le cadre en bas pour assurer la
rigidite?C'est le sabot qui lui evite au cadre de "faire le lezard ",quand le moteur est
demonte,mais la rigidite est assuree par le moteur qui doit etre bien serre.Regardez de pres un cadre HI BOY de Bultaco,meme s'il est construit en tubes minces pour le poids,il n'a pas des renforts de chassis de bulldozer pour resister a l'ablation de la boucle inferieure.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
atakin22bed aime ce message
Re: Sabot alu... coupé adapté
Merci Claude.
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Sabot alu... coupé adapté
Bonjour Joël,
J'ai le même projet en cours sur une 199. Ca n'avance pas très vite mais voici mon approche du sujet.
J'ai coupé le cadre de biais à l'avant au niveau de la jonction des 2 tubes inférieurs pour y souder un fer plat incliné qui sera découpé en arc de cercle.
A l'arrière, j'ai conservé le tube transversal pour garder de la rigidité, mais je l'ai coupé en 2 sur la longueur pour y souder un fer plat qui supportera les fixations AR du sabot.
J'ai fait plier et découper un sabot alu en 8mm pour résister au granit breton...
Il reste quelques finitions à faire et surtout les soudures qui seront réalisées sabot "en place" pour garantir la bonne inclinaison des fers plats.
A ta disposition pour échanger.
Quelques photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai le même projet en cours sur une 199. Ca n'avance pas très vite mais voici mon approche du sujet.
J'ai coupé le cadre de biais à l'avant au niveau de la jonction des 2 tubes inférieurs pour y souder un fer plat incliné qui sera découpé en arc de cercle.
A l'arrière, j'ai conservé le tube transversal pour garder de la rigidité, mais je l'ai coupé en 2 sur la longueur pour y souder un fer plat qui supportera les fixations AR du sabot.
J'ai fait plier et découper un sabot alu en 8mm pour résister au granit breton...
Il reste quelques finitions à faire et surtout les soudures qui seront réalisées sabot "en place" pour garantir la bonne inclinaison des fers plats.
A ta disposition pour échanger.
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Yann Youen- Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Bretagne
louis 66 aime ce message
Re: Sabot alu... coupé adapté
8mm! c'est du lourd... même si le granit est dur je ne compte pas m'envoyer des marche de 3m de haut avec une Bul, merci c'était l'idée que j'avais en tête et que j'ai déja réalisé sur une honda TL, sinon t'es dans quel coin de Bretagne?
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Sabot alu... coupé adapté
C'est vrai que 8mm ça parait beaucoup mais pour un usage trial et n'étant d'un niveau suffisant pour survoler tous les obstacles, tu te rends compte qu'en l'absence de tube sous le moteur, le sabot dérouille pas mal...
8mm c'est ce que propose aussi LAM sur son site.
Je suis du Sud Finistère. J'ai eu l'occasion de rouler 1 fois sur votre "spot" d'Hillion il y a quelques années. Ce jour là j'étais avec ma SWM rouge qui est tombée en panne d'allumage au bout d'une demi-heure... Et du temps où mes cheveux étaient moins gris, au trial d'Hillion , rare trial de bord de mer avec Crozon , duquel on repartaient tous avec notre sac de moules !!! C'était avant...
8mm c'est ce que propose aussi LAM sur son site.
Je suis du Sud Finistère. J'ai eu l'occasion de rouler 1 fois sur votre "spot" d'Hillion il y a quelques années. Ce jour là j'étais avec ma SWM rouge qui est tombée en panne d'allumage au bout d'une demi-heure... Et du temps où mes cheveux étaient moins gris, au trial d'Hillion , rare trial de bord de mer avec Crozon , duquel on repartaient tous avec notre sac de moules !!! C'était avant...
Yann Youen- Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Bretagne
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Sabot alu... coupé adapté
Salut Sanchez,
Je pense qu'il s'agit plutôt du trial de Quimper le 7 mai 1978 comptant pour le championnat de France.
Une époque où les meilleurs faisaient une course de 3 tours de 25 kms , 15 zones par tour (dont 3 zones à 2 sections...) et tout ça en 6 heures ! Et avec + de 150 pilotes au départ venus se perdre au bout du monde...
Et j'ai la liste des furieux, on y trouve quelques noms connus, et d'autres un peu moins...
Personnellement j'arborais fièrement le n° 114.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense qu'il s'agit plutôt du trial de Quimper le 7 mai 1978 comptant pour le championnat de France.
Une époque où les meilleurs faisaient une course de 3 tours de 25 kms , 15 zones par tour (dont 3 zones à 2 sections...) et tout ça en 6 heures ! Et avec + de 150 pilotes au départ venus se perdre au bout du monde...
Et j'ai la liste des furieux, on y trouve quelques noms connus, et d'autres un peu moins...
Personnellement j'arborais fièrement le n° 114.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yann Youen- Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Bretagne
Yann Youen- Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Bretagne
Re: Sabot alu... coupé adapté
OK , il y a bien le nom du coupable qui m'a offert ce souvenir . Le N°.6 Philippe Reynaud
Superbe pilote
Superbe pilote
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Sabot alu... coupé adapté
Super tout ça, oui je me souviens de SWM rouge... j'en connais qui vont apprécié de voir le tracé du trial d'Hillion en 79, Hillion une terre de trial, en effet c'est le VTT trial qui à repris le relais avec un club de plus 100 licenciés, des champions et des vices champions de France dans les rangs que nous essayons de convertir à la moto... ça pourrait marché surtout que dans les parents des petits jeunes, certains étaient trialistes dans les années 80. Malheureusement le pont entre VTT trial et Trial Moto n'existe plus aujourd'hui la preuve à Hillion.
Sinon dans la liste des coureurs j'ai repéré un certain Hubert Auriol! est-ce bien celui à qui je pense?! a part ça Gilles Mesguen est toujours bien actif, on roule tous les dimanche et il roule encore très bien.
Sinon dans la liste des coureurs j'ai repéré un certain Hubert Auriol! est-ce bien celui à qui je pense?! a part ça Gilles Mesguen est toujours bien actif, on roule tous les dimanche et il roule encore très bien.
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Sabot alu... coupé adapté
Oui , ainsi que Cyril Neveu
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Sabot alu... coupé adapté
Sur ma 199b j'ai un sabot (refabrication acheté sur le LBC) de 6mm.
Si vous pouvez utiliser les vis BTR à tête plate + écrous, c'est mieux pour le démontage.
Je pense aussi que tu pourrais copier ce qui se fait sur les séries 199.
De mon côté, il faudra que je m'initie à la soudure à l'arc ou autres si le besoin s'en fait ressentir(à part la soudure au plomb).
Par contre je te conseille d'intercaler entre le sabot et ton carter un bout de chambre à air de camion, car effectivement ni le sabot et encore moins les carters en alu n'aiment le granit ou autres obstacles en dur..
Si vous pouvez utiliser les vis BTR à tête plate + écrous, c'est mieux pour le démontage.
Je pense aussi que tu pourrais copier ce qui se fait sur les séries 199.
De mon côté, il faudra que je m'initie à la soudure à l'arc ou autres si le besoin s'en fait ressentir(à part la soudure au plomb).
Par contre je te conseille d'intercaler entre le sabot et ton carter un bout de chambre à air de camion, car effectivement ni le sabot et encore moins les carters en alu n'aiment le granit ou autres obstacles en dur..
alain84- Messages : 739
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON
Re: Sabot alu... coupé adapté
Merci, pour la soudure j'ai opté pour le MIG, c'est vraiment pas mal comparé à l'arc (avec les tiges), je précise quand même car le MIG est une soudure à l'arc aussi en semi-automatique et du gaz en apport argon/co2 ou argon pur pour l'alu, certes c'est pas donné surtout les bouteilles de gaz c'est surtout le consigne au début, mais ça peu aussi dépanné les copains et t'aventurer dans d'autres projets sereinement, franchement c'est super...
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Sabot alu... coupé adapté
effectivement c'est encore mieux et sûrement plus costaud, mais ça doit quand même demander un "tour de main".
alain84- Messages : 739
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON
Re: Sabot alu... coupé adapté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'avantage, c'est que j'ai pu former le sabot avant de faire les fixations. En coupant le berceau ( il vaut mieux couper en dernier pour éviter le déformations pendant le soudage, mais dans mon cas, ce n'était pas possible), il faut que le sabot participe à la rigidité du cadre; donc fixations solides, sans silent blocs, et pour éviter le jeu, il vaut mieux fixer avec des TFHC en 8mm...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
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