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Sabot alu... coupé adapté

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Message  joel22 Mer 5 Mai - 11:07

Bonjour j'ai regardé sur l'historique du forum et je n'ai pas trouvé de sujet là dessus alors voila, 
j'ai une bul modèle genre 159 et je veux couper le cadre sous le moteur et y coller un sabot alu comme sur les derniers modèle de la marque. la question est: faut-il renforcer le cadre à un endroit précis comme on le ferait sur une TL Honda par exemple? du coup si l'un d'entre vous avez fait ce changement je suis preneur. Bonne journée Joel
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Message  Manfred71 Mer 5 Mai - 13:34

Tu devrais poser la question a Gilles Escuyer c'est le mieux placé pour te répondre. C'est une pratique courante lorsque les tubes de cadre sont écrasés et sabot en ruine, autrement je trouves ça dommage sur une 159, c'est quand meme une légende la 159  cheers
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Message  joel22 Mer 5 Mai - 19:15

C'est pas une 159 mais le cadre est identique c'est une 198 de 78
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Message  Timaloo Mer 5 Mai - 19:32

Sur une précédente 159, les tubes étaient écrasés. Je les avais coupé, manchonné à l'intérieur et re-soudé. Ensuite, j'avais refait le sabot ... Je n'ai retrouvé que 3 photos ...

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Message  atakin22bed Mer 5 Mai - 21:22

J'ai coupé le cadre de ma 199 il y a déjà au moins 2 ans , comme j'habite a coté de chez Dherbey j'ai essayé sur place plusieurs sabots de remplacement et ca fonctionne plutôt bien , c'est assez sommaire mais pour l'instant je suis heureux de ma modif et je roule régulièrement , pour l'adaptation, avec un pote un peu plus métallo que moi , nous avons fabriqué deux pattes pour la fixation haute et en dessous il est vissé sur une partie de l'ancien "grillage" , j'ai eu besoin de repercer le trou pour la vidange c'est tout
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Message  atakin22bed Mer 5 Mai - 21:42

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Message  atakin22bed Mer 5 Mai - 21:44

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Message  joel22 Jeu 6 Mai - 10:39

OK merci les gars pour le retour, en fait j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait sur les modèles qui sont sortis avec sabot alu, il semble que le cadre est similaire que les modèles antérieurs, ont-ils simplement coupé, soudé des points de fixation et vissé un sabot, ou ont-ils avant cela renforcé le cadre à des endroits stratégiques? ... Merci en tout cas. Joel
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Message  Kadelak Jeu 6 Mai - 12:37

Joli boulot .

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Message  B378 Jeu 6 Mai - 14:28

Sabots alu sur mesure :
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Message  bricole 63 Jeu 6 Mai - 19:59

Salut
      On peut sans soucis couper la boucle inferieure d'un cadre .Ce n'est pas pour faire un cabriolet
    donc les renforts ne sont pas necessaires.Qu'est ce qui ferme le cadre en bas pour assurer la
    rigidite?C'est le sabot qui lui evite au cadre de "faire le lezard ",quand le moteur est
    demonte,mais la rigidite est assuree par le moteur qui doit etre bien serre.Regardez de pres un cadre HI BOY de Bultaco,meme s'il est construit en tubes minces pour le poids,il n'a pas des renforts de chassis de bulldozer pour resister a l'ablation de la boucle inferieure.
                                        Claude

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Message  joel22 Ven 7 Mai - 9:06

Merci Claude.
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Message  Yann Youen Ven 14 Mai - 18:26

Bonjour Joël,

J'ai le même projet en cours sur une 199. Ca n'avance pas très vite mais voici mon approche du sujet.
J'ai coupé le cadre de biais à l'avant au niveau de la jonction des 2 tubes inférieurs pour y souder un fer plat incliné qui sera découpé en arc de cercle.
A l'arrière, j'ai conservé le tube transversal pour garder de la rigidité, mais je l'ai coupé en 2 sur la longueur pour y souder un fer plat qui supportera les fixations AR du sabot.
J'ai fait plier et découper un sabot alu en 8mm pour résister au granit breton...
Il reste quelques finitions à faire et surtout les soudures qui seront réalisées sabot "en place" pour garantir la bonne inclinaison des fers plats.

A ta disposition pour échanger.

Quelques photos:
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Message  joel22 Ven 14 Mai - 23:26

8mm! c'est du lourd... même si le granit est dur je ne compte pas m'envoyer des marche de 3m de haut avec une Bul, merci c'était l'idée que j'avais en tête et que j'ai déja réalisé sur une honda TL, sinon t'es dans quel coin de Bretagne?
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Message  Yann Youen Sam 15 Mai - 14:24

C'est vrai que 8mm ça parait beaucoup mais pour un usage trial et n'étant d'un niveau suffisant pour survoler tous les obstacles, tu te rends compte qu'en l'absence de tube sous le moteur, le sabot dérouille pas mal...
8mm c'est ce que propose aussi LAM sur son site.

Je suis du Sud Finistère. J'ai eu l'occasion de rouler 1 fois sur votre "spot" d'Hillion il y a quelques années. Ce jour là j'étais avec ma SWM rouge qui est tombée en panne d'allumage au bout d'une demi-heure... Et du temps où mes cheveux étaient moins gris, au trial d'Hillion , rare trial de bord de mer avec Crozon , duquel on repartaient tous avec notre sac de moules !!! C'était avant...

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Message  sanchez Sam 15 Mai - 19:11

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Salut Yann , un petit cadeau pour vous les Bretons . Céramique remise au trial de Crozon en 78.


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L'autre coté  <a href=\
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Message  Yann Youen Sam 15 Mai - 21:03

Salut Sanchez,

Je pense qu'il s'agit plutôt du trial de Quimper le 7 mai 1978 comptant pour le championnat de France.
Une époque où les meilleurs faisaient une course de 3 tours de 25 kms , 15 zones par tour (dont 3 zones à 2 sections...) et tout ça en 6 heures !  Et avec + de 150 pilotes au départ venus se perdre au bout du monde...
Et j'ai la liste des furieux, on y trouve quelques noms connus, et d'autres un peu moins...
Personnellement j'arborais fièrement le n° 114.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  Yann Youen Sam 15 Mai - 21:18

Joël,

J'ai aussi retrouvé dans les archives le tracé du trial d' Hillion avec pratiquement la moitié du parcours sur la plage...

1ère édition le 30 septembre 1979

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Message  sanchez Sam 15 Mai - 21:55

OK , il y a bien le nom du coupable qui m'a offert ce souvenir . Le N°.6  Philippe Reynaud  Very Happy
Superbe pilote  <a href=\
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Message  joel22 Dim 16 Mai - 23:16

Super tout ça, oui je me souviens de SWM rouge... j'en connais qui vont apprécié de voir le tracé du trial d'Hillion en 79, Hillion une terre de trial, en effet c'est le VTT trial qui à repris le relais avec un club de plus 100 licenciés, des champions et des vices champions de France dans les rangs que nous essayons de convertir à la moto... ça pourrait marché surtout que dans les parents des petits jeunes, certains étaient trialistes dans les années 80. Malheureusement le pont entre VTT trial et Trial Moto n'existe plus aujourd'hui la preuve à Hillion.
Sinon dans la liste des coureurs j'ai repéré un certain Hubert Auriol! est-ce bien celui à qui je pense?! a part ça Gilles Mesguen est toujours bien actif, on roule tous les dimanche et il roule encore très bien.
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Message  sanchez Dim 16 Mai - 23:18

Oui , ainsi que Cyril Neveu  <a href=\
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Message  alain84 Mar 18 Mai - 19:29

Sur ma 199b j'ai un sabot (refabrication acheté sur le LBC) de 6mm.

Si vous pouvez utiliser les vis BTR à tête plate + écrous, c'est mieux pour le démontage.

Je pense aussi que tu pourrais copier ce qui se fait sur les séries 199.

De mon côté, il faudra que je m'initie à la soudure à l'arc ou autres si le besoin s'en fait ressentir(à part la soudure au plomb).

Par contre je te conseille d'intercaler entre le sabot et ton carter un bout de chambre à air de camion, car effectivement ni le sabot et encore moins les carters en alu n'aiment le granit ou autres obstacles en dur..
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Message  joel22 Mer 19 Mai - 17:07

Merci, pour la soudure j'ai opté pour le MIG, c'est vraiment pas mal comparé à l'arc (avec les tiges), je précise quand même car le MIG est une soudure à l'arc aussi en semi-automatique et du gaz en apport argon/co2 ou argon pur pour l'alu, certes c'est pas donné surtout les bouteilles de gaz c'est surtout le consigne au début, mais ça peu aussi dépanné les copains et t'aventurer dans d'autres projets sereinement, franchement c'est super...
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Message  alain84 Mer 19 Mai - 17:23

effectivement c'est encore mieux et sûrement plus costaud, mais ça doit quand même demander un "tour de main".
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Message  trialxls Lun 5 Juil - 7:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'avantage, c'est que j'ai pu former le sabot avant de faire les fixations. En coupant le berceau ( il vaut mieux couper en dernier pour éviter le déformations pendant le soudage, mais dans mon cas, ce n'était pas possible), il faut que le sabot participe à la rigidité du cadre; donc fixations solides, sans silent blocs, et pour éviter le jeu, il vaut mieux fixer avec des TFHC en 8mm...
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