BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Remontage moteur Cota 348

+2
Alain P59
PhP
6 participants

Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Remontage moteur Cota 348

Message  PhP Jeu 23 Fév - 15:05

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré il y a peu une Cota 348 en pièces détachées, machine qui n'avait pas roulé depuis des années. Des bricoleurs peu experts avaient tout démonté dans l'objectif de la remettre en état ; le bas moteur a été remonté après changement des roulements, mais la rupture du joint en L du fiston les a arrêté dans leur projet, il y a cela 2-3 ans.
J'ai récupéré les choses à ce niveau sauf que je suis tout de suite tombé sur un os : le vilebrequin tourne très difficilement à la main. J'ai alors déposé le carter coté embrayage, puis l'embrayage lui-même, et enfin la cloche d'embrayage après avoir chauffé un peu le roulement. A ce stade j'ai constaté que le vilebrequin, comme l'axe de boite sur lequel se fixe l'embrayage, tournent facilement sans effort ; au moins un bon point ! J'en ai déduit que le problème se situe au niveau de l'engrenage entre le pignon situé sur l'axe du vilebrequin et la cloche d'embrayage. J'ai ensuite remonté la cloche d'embrayage et le problème est toujours présent : on sent que chaque dent qui s'engrène le fait avec difficulté, alors que les dents du pignon et de la cloche d'embrayage ne montrent visuellement aucune trace particulière.

Quelqu'un sait-il de quoi cela peut venir ?

Merci[url=https://servimg.com/view/20481441/6][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

PhP

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  Alain P59 Jeu 23 Fév - 23:12

Il est possible qu'un passage par là pourrait susciter une réponse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  SDAV34 Ven 24 Fév - 7:28

C’est bizarre…
Si les 2 axes tournent librement sauf quand ils sont reliés c’est qu’il y a un pb d’egrenage…Tu es sûr que le pignon est le bon?
Si c’est le cas faut réouvrir le central et vérifier que les roulements sont montés correctement

SDAV34

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  PhP Ven 24 Fév - 9:11

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai du mal à imaginer qu'un roulement ait été mal monté dans son logement, et que ce soit cela qui entraine un très léger désalignement qui fait que cela force au niveau de l'engrenage.

A ce stade, je me suis dit que le pignon qui se trouve sur le vilebrequin via un emmanchement conique a été emmanché trop loin, et donc sur un diamètre un peu trop important, ce qui entraine une déformation en diamètre du pignon ; cette déformation fait que le jeu permettant à l'engrenage de fonctionner correctement s'est réduit, voir a disparu.
Ce n'est pas moi qui ait remis le pignon sur l'arbre, mais je me pose la question de savoir s'il y a une cote, une profondeur à respecter, du pignon sur l'arbre du vilebrequin qui en l'occurrence n'aurait pas été respectée.

C'est la seule explication pas trop tirée par les cheveux que j'ai trouvée ...

PhP

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  catdieselpower Ven 24 Fév - 13:15

Bonjour,
Si vous le désirez je peux vous envoyer une vue éclatée de ces pieces afin que vous puissiez voir si tout est correct , envoyez moi votre adresse mail afin que je vous envoie ces docs
Didier
catdieselpower
catdieselpower

Messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 62
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  yam57 Sam 25 Fév - 14:10

est( ce le bon pignon d'origine ? la queue du vilo ne serait pas tordue ? car elle à une couleur qui fait penser à une surchauffe.
yam57
yam57

Messages : 560
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or

catdieselpower aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  catdieselpower Sam 25 Fév - 16:08

j'ai pensé comme vous Yam 57 vu la couleur de l'arbre et du pignon
catdieselpower
catdieselpower

Messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 62
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  PhP Lun 27 Fév - 10:50

Bonjour,
Pour ce qui est de la queue de vilebrequin, si elle était tordue cela créerait un faux rond qui ferait qu'à un moment ça forcerait au niveau de l'engrenage et ensuite ça tournerait normalement quand on fait tourner le vilebrequin. Malheureusement ce n'est pas ce qui se passe ; c'est difficile, et de façon "constante", d'engrener quelque soit l'angle de rotation du vilebrequin.
Concernant une erreur de type de pignon, je ne sais pas s'il en existe beaucoup d'une définition presque semblable, mais celui monté semble être très proche de convenir ; il n'y a pas d'erreur flagrante à ce niveau.
Pour la couleur bleutée, je ne sais pas dire de quoi cela provient, n'ayant pas eu l'historique du bricolage subit pas le moteur ; est-ce une conséquence du démontage du pignon pour pouvoir ouvrir totalement le moteur, car les roulements ont été changés ???
Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses.
Philippe

PhP

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  bricole 63 Lun 27 Fév - 12:53

Salut
       Si tes arbres tournent librement sans la cloche d'embrayage ,ça ne vient pas du montage des roulements.L'enfoncement du pignon primaire sur le vilebrequin est sur d'etre a la bonne place.
Son emmanchement conique certifie sa bonne position.{car ajuster l'enfoncement d'un cone  en usinage te montre qu'une modif est une belle merde a realiser.La teinte {gorge de pigeon}en metallurgie dit que le pignon a ete chauffe a 280° environ par le mec qui avait demonyte le bouzin car il n'avait pas l'arrache pour faire sauter le cone de coincement.}Il faudrait que tu farfouilles dans les docs techniques entre les 348 et les 349 ,voire les autres Montesa s'il n'existerait pas une cloche "semblable "dans le cheptel MAIS avec 1 dent de plus,ce qui expliquerait l'entredents fantaisiste sujet de tes problemes.{ou possible pignon de vilebrequin 1 dent de plus}
                                                    Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  PhP Lun 27 Fév - 14:35

Merci Claude pour tes remarques très interessantes.
Je ne sais pas comment connaitre le cheptel Montesa et le nombre de dents des engrenages, mais un rapide calcul sur ma cloche montre qu'avec une dent de moins le diamètre se réduit d'environ 2mm, ce qui fait 1mm au rayon et donc restaurerait un jeu plus que confortable au niveau de l'engrenage.
J'ai compté 64 dents sur la cloche d'embrayage que j'ai : est-ce que quelqu'un sait dire si cela est correct ou pas ?
Je ne crois pas à une erreur d'une dent sur le pignon, car alors l'écart serait rédhibitoire (impossible de faire le montage, ce qui n'est pas le cas).

PhP

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  bricole 63 Lun 27 Fév - 15:25

Salut
      Sur la parts list de la 348 chez CUST GP ils donnent 20/64 aux pignons primaires.Je n'ai pas trouve pour d'autres modeles ,mais tu pourrais eventuellement contacter Adrien qui,maintenant qu'il est sorti des velos aurait peut etre le temps de te chercher si dans la gamme ,2 pieces pouvaient se ressembler et occasionner une incompatibilite de montage à un poil de cul pres.
Dans le forum il y a peut etre un membre connaisseur des Montesa qui pourrait t'aiguiller.
                                             Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  PhP Lun 27 Fév - 16:31

Merci Claude, je te confirme qu'il y a bien 74 dents sur la couronne de la cloche d'embrayage, et 20 sur le pignon.

Par contre je suis toujours un peu sceptique sur l'emmanchement du pignon sur l'arbre du vilebrequin. C'est un emmanchement conique, et normalement on fait chauffer le pignon pour qu'il augmente de diamètre et puisse s'emboiter sans effort. Ensuite en refroidissant il va vouloir se rétracter et c'est ainsi que la liaison avec l'arbre du vilebrequin se fait.
La question que je me pose est comment s'assurer que le pignon n'est en quelque sorte pas allé trop loin au montage, ce qui ferait qu'il ne pourrait pas assez se rétracter en diamètre, et donc aurait mangé le jeu nécessaire au bon fonctionnement de l'engrenage ? Y a-t-il une cote finale à vérifier pour s'assurer du bon positionnement du pignon sur le vilebrequin ?

PhP

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  bricole 63 Mar 28 Fév - 2:13

Salut
         Recherche sur gogol le sujet sur les cones de coincement.Tu verras qu'un cone de coincement se demonte et se remonte toujours a temperature ambiante.Pour desaccoupler 
 un cone de coicement il faut un choc au marteau sous la tension d'un arrache.Meme si le tien a ete remonte par un cuisinier d'operette sur son barbecue il est impossible que ça ait joue sur la
profondeur d'enfoncement du cone et encore moins sur la geometrie de la piece.Pour que le diametre du pignon change,ça correspondrait a un forgeage qui se fait a 1000 degres.A cette temperature ton pignon n'aurait pas que bleui,il serait noir et farci de calamine .
       Maintenant ,a ton niveau ,tu pourrais emprunter un pignon d'origine a un membre du forum 
specialise sur les montesa pour verifier si tout va bien avant d'en acheter un neuf.Ensuite,ton essai d'effort il faudrait le faire avec  la cloche nue sans disques ni  plateaux de pression et noix d'embrayage desserree.{ça serait con de te polariser sur la transmission primaire et que le probleme vienne de la boite a tristesses ou de l'assemblage cloche noix avec une rondelle mal placee  sur un arbre de boite.
                                                         Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  PhP Mar 28 Fév - 18:10

Dans une vie antérieure, j'ai fait des assemblages coniques sur des pompes avec arbre mis dans l'azote liquide et le roulement dans un four. Tout ça pour dire que sur gogol on ne trouve pas toujours que des choses totalement exact.
Ceci dit, ça ne me fait pas avancer ... Sad

Claude, peux-tu m'expliquer l'essai d'effort dont tu parles. J'ai la cloche nue avec sa couronne crantée, l'ensemble étant monobloc ; il n'y a pas de rondelle dans ce coin. La cloche elle-même se fixe via encore un emmanchement conique sur l'arbre de boite qui sort de ce coté. A noter que l'arbre de boite a son positionnement imposé par le roulement qui est juste derrière. Tout ça pour dire que je ne vois pas de réglage de ce coté.

Philippe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PhP

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  PhP Mer 29 Mar - 8:28

Bonjour tout le monde,
Bonne nouvelle j'ai réglé mon problème.
J'ai découvert que le pignon et la cloche d'embrayage sont appairés, ce qui d'ailleurs est cohérent avec le fait qu'ils existent sous une seule et même référence dans la nomenclature de Montesa.
Dans mon cas, le pignon ayant été changé, l'appariement a été perdu. j'ai donc eu l'idée de faire un rodage de cet engrenage avec de la pate à roder, celle qu'on utilise pour le rodage des soupapes. Et là, ça s'est réglé assez rapidement, l'effort que j'avais constaté initialement ayant rapidement diminué pour à la fin disparaitre totalement : ouf !!!!
Un grand merci à ceux qui ont essayé de me faire avancer sur ce problème.
A une prochaine en fonction des futures difficultés auxquelles je devrais faire face.
Philippe

PhP

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage moteur Cota 348 Empty Re: Remontage moteur Cota 348

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum