BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cota 123 : Remontage des bouts de moto

5 participants

Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  Saké Racer Mar 16 Déc - 14:53

J'ai donc récupéré une caisse de boulons et des morceaux de moto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout ça m'a l'air assez complet, mais je vais devoir me sortir les doigts si je veux qu'elle roule un jour.
Le moteur est refait, avec roulements, joints, segments, vis & condo neufs, un coup de noir sur le cylindre et les carters ; je ne pourrai pas les refaire couleur alu, car le carter d'allumage a subi une réparation, et ça se verrait, dommage, mais pas important pour l'instant. Ca doit se trouver un de ces jours. Le redémarrage est garanti et assisté si nécessaire.
Les roues sont en 21 & 18, ce n'est pas d'origine sur la 123, ça aura pour conséquence d'être proportionné avec les garde boue blancs que je compte lui mettre, et les pneus se trouvent partout.
Il faut donc la remettre sur ses pattes.
Je commence par la fourche, ça m'inspire plus, et puis le BO n'est pas peint, et les bagues ont besoin d'être autopsiées, on verra plus tard.
Nettoyage des différentes pièces, il me manquait quelques billes, j'ai puisé dans mes réserves pour compléter : 23 en haut, 23 en bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a fallu s'appliquer pour aller au bout, même bien collées par la graisse, quand on visse la colonne pour emmancher le palier haut, ça bouge et les billes se font la malle. après 3 tentatives, ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous noterez que Crazy Frog n'est jamais bien loin, si j'ai besoin d'un coup de main.
Je suis satisfait, je vais maintenant attaquer la fourche. J'ai pu démonter un bras, mais le second est bloqué, on dirait qu'il est écrasé au niveau du joint spi, ce qui fait que le circlip frotte sur le tube plongeur. On verra ce que j'arrive à faire.
La soirée étant bien avancée, je suis donc parti reprendre des forces.
Jluc"remonteurdeCota"
Saké Racer
Saké Racer

Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 62
Localisation : Hérault-34 Entre Béziers & Pézenas

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  hyperfred Mar 16 Déc - 17:39

Si le moteur est refait, c'est déjà du temps de gagné.
Si les roues sont en 21 / 18, c'est bien aussi.
Tes tubes de fourche sont en quel diamètre ?
      30 mm : fourche de 123.
      31.5 mm : fourche de 172.
      35 : fourche de 247.
Pour info, la fourche de 123 en 30mm était jugée "légère", je ne sais pas combien tu pèses Embarassed Very Happy
Faudra peut-être éviter les sauts de 3m.

Bonne continuation.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  ponthier Mar 16 Déc - 17:54

salut saké racer
si tes roues sont en 21/18,ça doit etre des roues ou un montage de cota 172 (ma 123 avait les roues en 20/17 avec des jantes chromées ;d'origine,vu que je l'avais acheté neuve (chez ZONE 6 a paris pour ceux qui ont connu..)
d'origine,il y avait aussi un guidon acier avec les supports de leviers soudés (si tu veux la remettre d'origine)
vu le T superieur acier,c'est la meme que moi,une premiere serie.qui avait des gardes boue alu (arriere retourné a la premiere roue arriere que javais loupé!!!)
de souvenirs,c'etait une tres bonne machine (ma premiere neuve,aussi!!)
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  Saké Racer Lun 22 Déc - 19:03

ZONE 6, rue Etienne Marcel. C'est là que j'ai fait réaléser mon cylindre de Sherpa, c'était en 81 je crois, pfttt !!!
J'ai encore des autocollants de chez eux je crois bien.
Bon, sinon, j'ai eu mon lot de mauvaises surprises ce we. La fourche est en très mauvais état, je me demande ce que je vais pouvoir sauver de tout ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De grosses marques sur le tube plongeur, une collerette cassée, elle était déformée, elle a pété dès que j'ai forcé pour la redresser, car le clip était coincé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'intérieur est en piteux état, une entretoise est restée bloquée par la rouille, avec d'autres éléments, la rouille est bien présente sur les pistons, rien ne coulisse librement ; franchement, je ne sais pas trop quoi faire, à part en chercher une d'occaze et en meilleure forme.
Les ressorts ne sont pas sur les photos, mais on l'air normaux eux, c'est déjà ça.
Jluc"unpeulesglandes"
Saké Racer
Saké Racer

Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 62
Localisation : Hérault-34 Entre Béziers & Pézenas

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  Saké Racer Sam 21 Fév - 18:05

Bonjour tout l'monde,
Quelques nouvelles de ce chantier ; malgré mon absence de post, j'ai un peu avancé, et j'ai eu mon lot de découvertes.
La miss est sur ses pattes depuis cet am :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moteur dans le cadre en suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca fait quand même du bien de la voir comme ça.
Y'avait quand même du boulot : peinture du BO, décapage d'un peu tout, surtout les roulements, bien dégrippés, nettoyés, soufflés récurés, regraissés et remontés ; j'ai changé les spi dans les moyeux, rien d'autre.
La fourche a été remplacée par une occaze, je ne voyais pas comment faire autrement ; je pense d'ailleurs qu'il me faudra retravailler dessus, en faisant je pense un arceau pour la rigidifier, parce là, c'est franchement guimauve, ça vrille rien qu'en tapant en butée.
La roue arrière aussi me pose souci, c'est une Yam en acier chromé, elle pèse une tonne, et l'axe est trop long, j'aurai une modif à faire par là aussi.
Il me faudra des amortos, ceux ci sont là juste pour le montage à blanc, et pour évaluer la bonne longueur, 320 mm je pense.
La prochaine étape est de tenter un démarrage du bouzin ; pour celà il faut reconstituer le micro faisceau électrique, vérifier que l'allumage fonctionne, envoyer de l'essence et "start".
Je vous tiens au courant.
Pour le fun, les roulements arrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jluc "sursesroues"
Saké Racer
Saké Racer

Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 62
Localisation : Hérault-34 Entre Béziers & Pézenas

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  hyperfred Sam 21 Fév - 19:44

J'aurais dit 340 mm pour les amortos.


Dernière édition par hyperfred le Sam 21 Fév - 21:24, édité 1 fois
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  Gilles 42 Sam 21 Fév - 20:44

Moi ,  j'aime bien ton lève moto.    Tiens pas trop de place !

Bonne continuation
Gilles 42
Gilles 42

Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  Saké Racer Dim 22 Fév - 12:01

Il est super mon lève moto.
Pour le faire, je me suis inspiré de mes cabinets : à 2 places.
Et ça m'a donné une autre idée : pour mon cercueil : 2 places aussi.
Jluc"biplaces"
Saké Racer
Saké Racer

Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 62
Localisation : Hérault-34 Entre Béziers & Pézenas

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  Gilles 42 Dim 22 Fév - 16:56

Pour le cercueil le plus tard possible .......prend le temps de remonter et de rouler avec la 123 d'abord
Gilles 42
Gilles 42

Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  patacota Lun 23 Fév - 18:39

Belles images de la 123, Saké R, ça me rappelle des souvenirs (séquence émotion)...

J'ai vu un décompresseur sur la culasse, tu comptes le garder ? cette cochonnerie fuyait toujours plus ou moins...
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cota 123 : Remontage des bouts de moto Empty Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum