Cota 123 : Remontage des bouts de moto
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Cota 123 : Remontage des bouts de moto
J'ai donc récupéré une caisse de boulons et des morceaux de moto
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Tout ça m'a l'air assez complet, mais je vais devoir me sortir les doigts si je veux qu'elle roule un jour.
Le moteur est refait, avec roulements, joints, segments, vis & condo neufs, un coup de noir sur le cylindre et les carters ; je ne pourrai pas les refaire couleur alu, car le carter d'allumage a subi une réparation, et ça se verrait, dommage, mais pas important pour l'instant. Ca doit se trouver un de ces jours. Le redémarrage est garanti et assisté si nécessaire.
Les roues sont en 21 & 18, ce n'est pas d'origine sur la 123, ça aura pour conséquence d'être proportionné avec les garde boue blancs que je compte lui mettre, et les pneus se trouvent partout.
Il faut donc la remettre sur ses pattes.
Je commence par la fourche, ça m'inspire plus, et puis le BO n'est pas peint, et les bagues ont besoin d'être autopsiées, on verra plus tard.
Nettoyage des différentes pièces, il me manquait quelques billes, j'ai puisé dans mes réserves pour compléter : 23 en haut, 23 en bas.
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Il a fallu s'appliquer pour aller au bout, même bien collées par la graisse, quand on visse la colonne pour emmancher le palier haut, ça bouge et les billes se font la malle. après 3 tentatives, ça donne ça :
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Vous noterez que Crazy Frog n'est jamais bien loin, si j'ai besoin d'un coup de main.
Je suis satisfait, je vais maintenant attaquer la fourche. J'ai pu démonter un bras, mais le second est bloqué, on dirait qu'il est écrasé au niveau du joint spi, ce qui fait que le circlip frotte sur le tube plongeur. On verra ce que j'arrive à faire.
La soirée étant bien avancée, je suis donc parti reprendre des forces.
Jluc"remonteurdeCota"
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Tout ça m'a l'air assez complet, mais je vais devoir me sortir les doigts si je veux qu'elle roule un jour.
Le moteur est refait, avec roulements, joints, segments, vis & condo neufs, un coup de noir sur le cylindre et les carters ; je ne pourrai pas les refaire couleur alu, car le carter d'allumage a subi une réparation, et ça se verrait, dommage, mais pas important pour l'instant. Ca doit se trouver un de ces jours. Le redémarrage est garanti et assisté si nécessaire.
Les roues sont en 21 & 18, ce n'est pas d'origine sur la 123, ça aura pour conséquence d'être proportionné avec les garde boue blancs que je compte lui mettre, et les pneus se trouvent partout.
Il faut donc la remettre sur ses pattes.
Je commence par la fourche, ça m'inspire plus, et puis le BO n'est pas peint, et les bagues ont besoin d'être autopsiées, on verra plus tard.
Nettoyage des différentes pièces, il me manquait quelques billes, j'ai puisé dans mes réserves pour compléter : 23 en haut, 23 en bas.
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Il a fallu s'appliquer pour aller au bout, même bien collées par la graisse, quand on visse la colonne pour emmancher le palier haut, ça bouge et les billes se font la malle. après 3 tentatives, ça donne ça :
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Vous noterez que Crazy Frog n'est jamais bien loin, si j'ai besoin d'un coup de main.
Je suis satisfait, je vais maintenant attaquer la fourche. J'ai pu démonter un bras, mais le second est bloqué, on dirait qu'il est écrasé au niveau du joint spi, ce qui fait que le circlip frotte sur le tube plongeur. On verra ce que j'arrive à faire.
La soirée étant bien avancée, je suis donc parti reprendre des forces.
Jluc"remonteurdeCota"
Saké Racer- Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 62
Localisation : Hérault-34 Entre Béziers & Pézenas
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
Si le moteur est refait, c'est déjà du temps de gagné.
Si les roues sont en 21 / 18, c'est bien aussi.
Tes tubes de fourche sont en quel diamètre ?
30 mm : fourche de 123.
31.5 mm : fourche de 172.
35 : fourche de 247.
Pour info, la fourche de 123 en 30mm était jugée "légère", je ne sais pas combien tu pèses
Faudra peut-être éviter les sauts de 3m.
Bonne continuation.
Si les roues sont en 21 / 18, c'est bien aussi.
Tes tubes de fourche sont en quel diamètre ?
30 mm : fourche de 123.
31.5 mm : fourche de 172.
35 : fourche de 247.
Pour info, la fourche de 123 en 30mm était jugée "légère", je ne sais pas combien tu pèses
Faudra peut-être éviter les sauts de 3m.
Bonne continuation.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
salut saké racer
si tes roues sont en 21/18,ça doit etre des roues ou un montage de cota 172 (ma 123 avait les roues en 20/17 avec des jantes chromées ;d'origine,vu que je l'avais acheté neuve (chez ZONE 6 a paris pour ceux qui ont connu..)
d'origine,il y avait aussi un guidon acier avec les supports de leviers soudés (si tu veux la remettre d'origine)
vu le T superieur acier,c'est la meme que moi,une premiere serie.qui avait des gardes boue alu (arriere retourné a la premiere roue arriere que javais loupé!!!)
de souvenirs,c'etait une tres bonne machine (ma premiere neuve,aussi!!)
si tes roues sont en 21/18,ça doit etre des roues ou un montage de cota 172 (ma 123 avait les roues en 20/17 avec des jantes chromées ;d'origine,vu que je l'avais acheté neuve (chez ZONE 6 a paris pour ceux qui ont connu..)
d'origine,il y avait aussi un guidon acier avec les supports de leviers soudés (si tu veux la remettre d'origine)
vu le T superieur acier,c'est la meme que moi,une premiere serie.qui avait des gardes boue alu (arriere retourné a la premiere roue arriere que javais loupé!!!)
de souvenirs,c'etait une tres bonne machine (ma premiere neuve,aussi!!)
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
ZONE 6, rue Etienne Marcel. C'est là que j'ai fait réaléser mon cylindre de Sherpa, c'était en 81 je crois, pfttt !!!
J'ai encore des autocollants de chez eux je crois bien.
Bon, sinon, j'ai eu mon lot de mauvaises surprises ce we. La fourche est en très mauvais état, je me demande ce que je vais pouvoir sauver de tout ça :
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De grosses marques sur le tube plongeur, une collerette cassée, elle était déformée, elle a pété dès que j'ai forcé pour la redresser, car le clip était coincé
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l'intérieur est en piteux état, une entretoise est restée bloquée par la rouille, avec d'autres éléments, la rouille est bien présente sur les pistons, rien ne coulisse librement ; franchement, je ne sais pas trop quoi faire, à part en chercher une d'occaze et en meilleure forme.
Les ressorts ne sont pas sur les photos, mais on l'air normaux eux, c'est déjà ça.
Jluc"unpeulesglandes"
J'ai encore des autocollants de chez eux je crois bien.
Bon, sinon, j'ai eu mon lot de mauvaises surprises ce we. La fourche est en très mauvais état, je me demande ce que je vais pouvoir sauver de tout ça :
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De grosses marques sur le tube plongeur, une collerette cassée, elle était déformée, elle a pété dès que j'ai forcé pour la redresser, car le clip était coincé
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l'intérieur est en piteux état, une entretoise est restée bloquée par la rouille, avec d'autres éléments, la rouille est bien présente sur les pistons, rien ne coulisse librement ; franchement, je ne sais pas trop quoi faire, à part en chercher une d'occaze et en meilleure forme.
Les ressorts ne sont pas sur les photos, mais on l'air normaux eux, c'est déjà ça.
Jluc"unpeulesglandes"
Saké Racer- Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 62
Localisation : Hérault-34 Entre Béziers & Pézenas
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
Bonjour tout l'monde,
Quelques nouvelles de ce chantier ; malgré mon absence de post, j'ai un peu avancé, et j'ai eu mon lot de découvertes.
La miss est sur ses pattes depuis cet am :
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Moteur dans le cadre en suivant:
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Ca fait quand même du bien de la voir comme ça.
Y'avait quand même du boulot : peinture du BO, décapage d'un peu tout, surtout les roulements, bien dégrippés, nettoyés, soufflés récurés, regraissés et remontés ; j'ai changé les spi dans les moyeux, rien d'autre.
La fourche a été remplacée par une occaze, je ne voyais pas comment faire autrement ; je pense d'ailleurs qu'il me faudra retravailler dessus, en faisant je pense un arceau pour la rigidifier, parce là, c'est franchement guimauve, ça vrille rien qu'en tapant en butée.
La roue arrière aussi me pose souci, c'est une Yam en acier chromé, elle pèse une tonne, et l'axe est trop long, j'aurai une modif à faire par là aussi.
Il me faudra des amortos, ceux ci sont là juste pour le montage à blanc, et pour évaluer la bonne longueur, 320 mm je pense.
La prochaine étape est de tenter un démarrage du bouzin ; pour celà il faut reconstituer le micro faisceau électrique, vérifier que l'allumage fonctionne, envoyer de l'essence et "start".
Je vous tiens au courant.
Pour le fun, les roulements arrière :
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Jluc "sursesroues"
Quelques nouvelles de ce chantier ; malgré mon absence de post, j'ai un peu avancé, et j'ai eu mon lot de découvertes.
La miss est sur ses pattes depuis cet am :
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Ca fait quand même du bien de la voir comme ça.
Y'avait quand même du boulot : peinture du BO, décapage d'un peu tout, surtout les roulements, bien dégrippés, nettoyés, soufflés récurés, regraissés et remontés ; j'ai changé les spi dans les moyeux, rien d'autre.
La fourche a été remplacée par une occaze, je ne voyais pas comment faire autrement ; je pense d'ailleurs qu'il me faudra retravailler dessus, en faisant je pense un arceau pour la rigidifier, parce là, c'est franchement guimauve, ça vrille rien qu'en tapant en butée.
La roue arrière aussi me pose souci, c'est une Yam en acier chromé, elle pèse une tonne, et l'axe est trop long, j'aurai une modif à faire par là aussi.
Il me faudra des amortos, ceux ci sont là juste pour le montage à blanc, et pour évaluer la bonne longueur, 320 mm je pense.
La prochaine étape est de tenter un démarrage du bouzin ; pour celà il faut reconstituer le micro faisceau électrique, vérifier que l'allumage fonctionne, envoyer de l'essence et "start".
Je vous tiens au courant.
Pour le fun, les roulements arrière :
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Jluc "sursesroues"
Saké Racer- Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 62
Localisation : Hérault-34 Entre Béziers & Pézenas
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
J'aurais dit 340 mm pour les amortos.
Dernière édition par hyperfred le Sam 21 Fév - 21:24, édité 1 fois
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
Moi , j'aime bien ton lève moto. Tiens pas trop de place !
Bonne continuation
Bonne continuation
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
Il est super mon lève moto.
Pour le faire, je me suis inspiré de mes cabinets : à 2 places.
Et ça m'a donné une autre idée : pour mon cercueil : 2 places aussi.
Jluc"biplaces"
Pour le faire, je me suis inspiré de mes cabinets : à 2 places.
Et ça m'a donné une autre idée : pour mon cercueil : 2 places aussi.
Jluc"biplaces"
Saké Racer- Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 62
Localisation : Hérault-34 Entre Béziers & Pézenas
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
Pour le cercueil le plus tard possible .......prend le temps de remonter et de rouler avec la 123 d'abord
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Cota 123 : Remontage des bouts de moto
Belles images de la 123, Saké R, ça me rappelle des souvenirs (séquence émotion)...
J'ai vu un décompresseur sur la culasse, tu comptes le garder ? cette cochonnerie fuyait toujours plus ou moins...
J'ai vu un décompresseur sur la culasse, tu comptes le garder ? cette cochonnerie fuyait toujours plus ou moins...
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