BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet remise en route Montesa 349MH

+6
J P . B 24
seven
louis 66
Manfred71
nonoss
Jule83
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Sam 15 Juil - 16:42

Bonjour à tous et à toutes ,

Après mettre présenté , je présente mon projet pour cet été . La remise en route d'une Montesa 349 MH , cette moto appartient à mon beau père qui l'a acheté il y a au moins 15 ans mais a cause d'un problème de carburation l'a stocké et un peu oublié . Il roule aujourd'hui sur une 4RT Repsol.

Et c'est donc là que j'entre en jeu , je voie ça et lui propose de lui remettre en route pour qu'il puisse participé à des championnats de trial classique .

Alors je ne pars pas sur grosse restauration mais sur une remise en route , histoire qu'elle tourne correctement et ne pas avoir à pleurer si elle se prend une caillasse à la première zone .

Je n'ai pas de photo avant démontage mais la voila au frais pour cette été .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai un peu de rouille à traiter sur le bras oscillant et un peu le cadre , remplacer les rayons et pneus , le moteur je ne l'ouvre pas il a craqué avant démontage et comprime bien . Le carbu va être remplacé par un Vm26 et voila c'est pas mal .

Par contre j'ai une question sur la pipe d'admission qui me semble bridée est-ce le cas ou bien c'est normal 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à bientôt


Dernière édition par Jule83 le Mer 19 Juil - 13:50, édité 1 fois

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

louis 66, Alain P59 et J P . B 24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty bridée

Message  nonoss Dim 16 Juil - 10:31

bonjour,
bridée, la politique des japonais étais de limiter la puissance pour une meilleur fiabilité...
aussi il faut donc monter une pipe d'admission de modèle MONTESA 349 précédent ...
vérifier aussi si il n'y a pas de bride dans le coude d'échappement limitant la sortie des gaz, il y en a eu sur sur certaines mais pas sur toutes...
bonne préparation

nonoss

Messages : 41
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 64
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Dim 16 Juil - 11:38

Merci pour ta réponse , je ne pensais pas que montesa été déjà passé sous le joug Honda à cette époque . Par contre je ne trouve pas de pipe d'admission pour 349 chez les revendeur de pièces , et je suis pas très fan de lui tailler la rondelle au dremel . Je pense laisser comme ça dans un premier temps et voir le comportement de la moto.

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Manfred71 Lun 17 Juil - 10:04

Jule83 a écrit:Merci pour ta réponse , je ne pensais pas que montesa été déjà passé sous le joug Honda à cette époque . Par contre je ne trouve pas de pipe d'admission pour 349 chez les revendeur de pièces , et je suis pas très fan de lui tailler la rondelle au dremel . Je pense laisser comme ça dans un premier temps et voir le comportement de la moto.
Salut, tu en trouveras une ici mais fais gaffe aux frais de port avec l'Espagne et la réputation du vendeur, là ils prennent PayPal donc en cas de problèmes tu peux être couvert.
Prendre l’entrée cota 349 Ref 5160032 (clasicaslegendarias.com)
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  louis 66 Lun 17 Juil - 14:53

j ai commande chez chez eux aucun problème  Very Happy
louis 66
louis 66

Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66

Manfred71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Manfred71 Mar 18 Juil - 8:43

louis 66 a écrit:j ai commande chez chez eux aucun problème  Very Happy
Merci pour ton précieux commentaire, par les temps qui courent  <a href=\ En revanche les frais de port avec l'Espagne c'est dantesque je ne commande chez eux que lorsque je n'ai pas le choix
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Mar 18 Juil - 15:12

Salut,

Merci pour le lien et les commentaires , j'ai trouvé aussi un revendeur sur Ebay .

Je reviens vers vous pour une autre petite tuile , qui concerne les rayons de la jante avant . Est ce que vous pouvez me confirme que c'est un moyeu déporté car les rayons que j'ai reçu ne convienne pas . J'ai reçu des rayons de 3.5mm , 222mm en 110° et 217mm en 90° .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à vous

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  seven Mar 18 Juil - 16:45

Jule83 a écrit:... Est ce que vous pouvez me confirme que c'est un moyeu déporté car les rayons que j'ai reçu ne convienne pas . J'ai reçu des rayons de 3.5mm , 222mm en 110° et 217mm en 90° .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à vous
La différence vient peut être de la différence de la longueur, l'angle doit changer, il me semble
Le moyeux me semble centré ...
seven
seven

Messages : 185
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 65
Localisation : Chamberet, 19370 Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Mar 18 Juil - 18:42

Concernant les rayons que j'ai reçus les angles ont l'air Ok mais c'est les longueurs qui ne vont pas .

De plus de ce que j'ai trouvé c'est a priori du 3mm et non du 3.5mm donc à la base les écrous ne passaient pas , mais confiant et passant que c'était à cause des pièces after market j'ai réagrandi les troues des rayons je m'en mords un peu les doigts . 

Je n'ai plus les rayons d'origine pour comparer car les écrous étés tous complètement rouillé , je les ai dégommé à la disqueuse c'est pour ça que je demande un peu d'aide  

Merci

Ps:Juste les photos c'est avant démontage

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Ven 21 Juil - 17:50

Salut tout le monde , 

Un petit Up de fin de semaine , du décapage ponçage peinturage sur le bras et le cadre histoire de virer la rouille . 

J'ai fait mon premier rayonnage sur la jante arrière , le réglage de la jante il vaut mieux être patient c'est un truc à se rendre fou ce machin ! Mais c'est fait et j'ai donc pu commencé un peu le remontage 

Quelques photo pour illustrer , bon week end à vous 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

J P . B 24 et Manfred71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Manfred71 Ven 21 Juil - 19:27

Bravo, ça s'annonce bien cette remise a jour  <a href=\
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  J P . B 24 Ven 21 Juil - 21:44

+ 1 <a href=\ cheers

J P . B 24

Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Lun 24 Juil - 19:02

Aller on continue gentiment le remontage des éléments qui ont été repeints ou simplement nettoyé . Les garde boue auraient mérité d'être remplacé car ils étaient bien jauni , je les ai repeint mais il faut pas être pointilleux , d'un autre coté à la base c'été pas le but , on verra bien dans un second temps .

Par contre est ce que quelqu'un a déjà redonné un coup de jeune au réservoir d'une MH qui est en plastique brute pour savoir si je tente un truc ou bien je laisse dans son jus .

Quelque photo et A+  Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

J P . B 24 et Manfred71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Manfred71 Mar 25 Juil - 8:39

Salut, il faudrait savoir quelle est la matière du réservoir, si c'est du polypropylène comme les réservoirs de Bultaco 199 c'est galère a récupérer. Il y a pas mal d'astuces sur le Guide vert pour rénover cette matière. Si c'est de l' abs comme les garde boue, ponçage, primaire plastique, apprêt  isolant puis peinture.
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Mar 25 Juil - 19:38

Merci pour ta réponse Manfred , je vais voir ça mais c'est sur je ne refais pas une peinture complète d'origine ce n'est pas peint à par le blanc .

Pour en revenir à mon souci de rayons , donc les rayons commandé étaient finalement les bon . je me suis juste planté sur leur emplacement . Donc pour ce qui comme moi sont allé trop vite dans leur démontage , les rayons 110° 222mm vont du côté tambour et donc ce en 90° 217mm de l'autre côté .

Aujourd'hui , nettoyage de la fourche et vidange pour info avec de la 5W et rayonnage de la jante avant et nouveau pneu 

A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Thierry28 Mar 25 Juil - 20:18

Perso je trouve que la coque réservoir a une bonne patine, je la laisserai comme ça 

Y'a peut être la bande blanche du bas à reprendre : c'est peint ou c'est un sticker ?


Dernière édition par Thierry28 le Mar 25 Juil - 22:50, édité 1 fois

Thierry28

Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  sanchez Mar 25 Juil - 21:36

Salut , il existe un kit autocollant pour MH 349  Very Happy <a href=\
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Manfred71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Manfred71 Mer 26 Juil - 8:51

Beau boulot, je suis fan de la 349 , ça fait plaisir de voir de nouveau des restaurations complètes sur ce forum qui contrairement a ce que l'on croit n'est pas mort, il aurait juste besoin d'une interface réactualisée.
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

MONTEBETAMAN1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Mer 26 Juil - 18:16

Merci Manfred , après mon exemplaire été très bien conservé quand je voie les resto en cours sur le forum elle était tout de même très propre de base , donc c'est plus pour moi une remise au propre qu'une grosse rénovation . Mais tout de même les heures s'enchainent .

Concernant le réservoir il est en polypropylène de ce que j'ai trouvé comme info sur le net . Et ce ne sont pas des stickers mais de la peinture . j'y arrive bientôt au réservoir il m'attend  Cool 

 Aller encore quelque photo du jour on commences à voir le bon bout  Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

my-BSA, MONTEBETAMAN1, J P . B 24 et Manfred71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  max2trial Jeu 27 Juil - 9:11

C'est vrai que ta base avait l'air hyper saine au départ.
Pour le réservoir peut-être tenter un polissage pour raviver le rouge et faire un pochage pour reprendre les décorations à la peinture.
max2trial
max2trial

Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  bricole 63 Jeu 27 Juil - 17:37

Salut
            Pendant mes 8 ans de presence sur le forum,j'ai eu l'occasion de repondre a 2 questions posees sur ce post.Echange d'une jante sur une roue en 1h30,pneu remonte.et pas en travaillant façon mecano voitures en con  cession,avec la kanterbrau sur l'etabli et pas de serviette pour s'essuyer le front{ce petit rot vous est offert par la biere kanterbrau}Pour les rayons prevoir 1 a 2 h de plus.Pour peindre du polypropilene avec un ponçage pour rayer pour l'accroche,le bon primaire et tout de suite la peinture 2ktruffee d'un assouplissant comme les parechocs et roule.Je ne me ferais plus chier a developper les sujets pour ne plus blesser les suce sept ibles qui pissent froid et garderai mes conneries pour moi.Je serai disponible au telephone pour ceux qui l'ont mais me faire chier a faire des messages c'est fait ,surtout que 90 fois sur 100ce sont des sujets que l'autre con a expose.
                                                  Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

louis 66 et J P . B 24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Jeu 27 Juil - 17:54

Apres encore une petite après-midi de travaille la voici qui à une gueule de moto presque terminé.

Il me reste à faire le remplacement des amortisseurs , que l'on devrait m'apporter demain , j'ai aussi le robinet d'essence à remplacer et puis la refaire cracké  Cool 

Pour le réservoir au final après l'avoir bien nettoyer j'ai décidé de le laissé dans son jus qui est au final très correcte .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

seven, J P . B 24 et Manfred71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Manfred71 Jeu 27 Juil - 18:46

Bravo, elle garde son cachet d'origine, on dirait qu'elle a tres peu servie  <a href=\ <a href=\
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  J P . B 24 Jeu 27 Juil - 21:15

Salut ,
Juste une remarque , ne vaudrait il pas mettre les gaines électrique a l'intérieur du cadre ?
Il y a le risque de les toucher avec les bottes !
Elle me plait bien ta Montesa !
JP

J P . B 24

Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

my-BSA et bricole 63 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Jule83 Jeu 27 Juil - 21:27

J P . B 24 a écrit:Salut ,
Juste une remarque , ne vaudrait il pas mettre les gaines électrique a l'intérieur du cadre ?
Il y a le risque de les toucher avec les bottes !
Elle me plait bien ta Montesa !
JP
J'avoue bonne remarque , je ne suis pas pilote . je les ai placé pour pas que ce ne soit trop proche de l'échappement . A voir

Jule83

Messages : 37
Date d'inscription : 01/01/2023
Age : 35
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Projet remise en route Montesa 349MH Empty Re: Projet remise en route Montesa 349MH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum