Conseil BULTACO sherpa 350 1973
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Manfred71
PONS
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Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai acheté une bultaco sherpa 350 année 1973 qui dormé depuis 50ans dans un garage d'aspect elle n'était pas super mais j'ai était convaincu par le côté 1ere main la carte grise et le fait qu'on voyait bien qu'elle n'avait pas beaucoup roulé,.
Mais seulement voilà :/ après avoir fait l'erreur d'essayer de kicker j'ai démonté la pipe d'admission et là mauvaise surprise
Tous l'intérieur du haut moteur oxydé par la rouille, bon j'ai bien l'impression que la rouille et uniquement en surface des parois intérieures du haut moteur demain je vais tous ouvrir et en savoir plus sur le bas moteur aussi. En attendant j'aimerais savoir si quelqu'un connait une bonne adresse pour un traitement de cylindre ou autre type de réparation efficace.
Puis apart ça j'aimerais en savoir plus sur cette moto donc des avis des conseils mécanique, conseil techniques, peut-être des des modifications efficace et des retours d'expérience avec cette moto sur le terrain...
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée à tous
Aujourd'hui j'ai acheté une bultaco sherpa 350 année 1973 qui dormé depuis 50ans dans un garage d'aspect elle n'était pas super mais j'ai était convaincu par le côté 1ere main la carte grise et le fait qu'on voyait bien qu'elle n'avait pas beaucoup roulé,.
Mais seulement voilà :/ après avoir fait l'erreur d'essayer de kicker j'ai démonté la pipe d'admission et là mauvaise surprise
Tous l'intérieur du haut moteur oxydé par la rouille, bon j'ai bien l'impression que la rouille et uniquement en surface des parois intérieures du haut moteur demain je vais tous ouvrir et en savoir plus sur le bas moteur aussi. En attendant j'aimerais savoir si quelqu'un connait une bonne adresse pour un traitement de cylindre ou autre type de réparation efficace.
Puis apart ça j'aimerais en savoir plus sur cette moto donc des avis des conseils mécanique, conseil techniques, peut-être des des modifications efficace et des retours d'expérience avec cette moto sur le terrain...
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée à tous
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
louis 66 et Manfred71 aiment ce message
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Pas mal du tout, j'ai connu pire, un modèle avec une belle cote, pour les pièces Lam classic spécialiste Bultaco et Gilles Escuyer autre grand spécialiste Bultaco. Il n'y a pas de traitement sur les cylindres Bultaco, les traitements Nikrasil ou autres sont apparus beaucoup plus tard. Là il faut voir l'usure du cylindre et l'état du piston . Dans tous les cas c'est un beau modele qui mérite une restauration.
Manfred71- Messages : 492
Date d'inscription : 18/02/2021
atakin22bed aime ce message
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Salut Manfred 71 et merci pour le tuyau
J'ai regardé un peu sur lam classic c'est énorme tous ce qu'ils ont et pour Gilles escuyer je ne trouve pas de catalogue ou coordonnées pour le contacter
J'ai regardé un peu sur lam classic c'est énorme tous ce qu'ils ont et pour Gilles escuyer je ne trouve pas de catalogue ou coordonnées pour le contacter
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Merci Manfred 71 je vais regarder ça
Ce matin j'ai enlevé la culasse et je paye bien mon erreur de débutant le piston complètement bloquée en position haute a 2cm du bord du cylindre je pense essayé de fabriquer une sorte d'arracher rotule, mais si quelqu'un a une solution simple pour ce genre de situation je prend volontiers
Ce matin j'ai enlevé la culasse et je paye bien mon erreur de débutant le piston complètement bloquée en position haute a 2cm du bord du cylindre je pense essayé de fabriquer une sorte d'arracher rotule, mais si quelqu'un a une solution simple pour ce genre de situation je prend volontiers
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
une solution possible pour le débloquer en douceur, est de mettre sur le dessus du piston du gasoil et de le laisser agir. il va décoler gentiment la rouille et vous pourrez libérer le piston.
erwan29- Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 36
Localisation : Vannes
Manfred71 aime ce message
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
J'ai mis du wd40 qui agit déjà depuis quelques heures le gasoil est mieux vous pensez ?
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Bel achat , tu peux faire une photo de ton piston et du cylindre?
Les transferts sont visibles ou pas?
Les transferts sont visibles ou pas?
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Max2trial je vais ferai demain matin les 2 seul photos que je peux faire pour l'instant c'est a dire une vue du dessus du piston et une vue de côté avec le cylindre apeine décollé du carter de 2 cm piston toujours pas décoincer depuis et la sur les conseils de erwan29 je laisse le gasoil macéré toutes la nuit on verra bien comment ça se présente
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Oui tu peux laisser agir la nuit voir quelques jours.
Je l'ai pratiqué sur plusieurs moteurs de différentes tailles et ai toujours reussi à décoller.
Restera ensuite a nettoyer le cylindre, au mieux avec un rodoir au pire en realesant en fonction de l'état.
Je l'ai pratiqué sur plusieurs moteurs de différentes tailles et ai toujours reussi à décoller.
Restera ensuite a nettoyer le cylindre, au mieux avec un rodoir au pire en realesant en fonction de l'état.
erwan29- Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 36
Localisation : Vannes
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Erwan29 : mais tu y vas à un moment donné avec un morceau de bois et quelques petits coup marteau non?
De toutes façons après avoir tout démonter je vais me rendre directement à la boutique L..A.M avec mes pièces et eux me diront sûrement ce qui est a remplacé ou non
De toutes façons après avoir tout démonter je vais me rendre directement à la boutique L..A.M avec mes pièces et eux me diront sûrement ce qui est a remplacé ou non
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Si les transferts ne sont pas découverts et que le dégrippant reste sur la tête du piston tu peux aussi chauffer le cylindre pour le dilater et forcer le liquide à descendre le long du piston.
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Je vais tester ça dessuite
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Salut, je ne sais pas ce que tu veux faire avec cette moto, faire en sorte qu'elle roule ou faire une resto totale, mais avant de courir chez LAM tu devrais peut être envisager d'ouvrir le reste du moteur, car si le piston est déjà bloqué dans sa chemise qu'en sera t'il du reste du moteur, même si parfois ça veut rien direPONS a écrit:Erwan29 : mais tu y vas à un moment donné avec un morceau de bois et quelques petits coup marteau non?
De toutes façons après avoir tout démonter je vais me rendre directement à la boutique L..A.M avec mes pièces et eux me diront sûrement ce qui est a remplacé ou non
Manfred71- Messages : 492
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Si en le chauffant et en le "tapotant" avec un bout de bois il ne vient pas voici une technique qui débloquera ton piston avec moins de dommages que de taper dessus.
Mais sur un 2 temps il faut que les transferts soient fermés.
Prendre une bougie (ou le bouchon du logement du décompresseur) casser la porcelaine le percer et le tarauder pour y visser un graisseur.
Ensuite prendre une pompe à graisse et pomper sachant qu'on à une poussée de plusieurs tonnes (par exemple c'est comme ça que l'on retend les chenilles sur les pelleteuses pour vous donner un ordre d'idée) et que la graisse en plus va faciliter le mouvement, j'ai toujours réussi à débloquer mes pistons ou cylindres de frein avec cette méthode sans problèmes.
Mais sur un 2 temps il faut que les transferts soient fermés.
Prendre une bougie (ou le bouchon du logement du décompresseur) casser la porcelaine le percer et le tarauder pour y visser un graisseur.
Ensuite prendre une pompe à graisse et pomper sachant qu'on à une poussée de plusieurs tonnes (par exemple c'est comme ça que l'on retend les chenilles sur les pelleteuses pour vous donner un ordre d'idée) et que la graisse en plus va faciliter le mouvement, j'ai toujours réussi à débloquer mes pistons ou cylindres de frein avec cette méthode sans problèmes.
Dernière édition par max2trial le Ven 25 Aoû - 13:32, édité 1 fois
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Une fois que le piston va passer devant un transfert c'est mort la graisse va sortir par l'échappement ou la pipe d'admission d'ou l'importance que les transferts soient fermés, après on peut toujours boucher la pipe et l'échappement
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Intéressant, ça ne fonctionnerait pas aussi avec de l'air , un peu comme pour les pistons d'étriers de freins ??max2trial a écrit:Une fois que le piston va passer devant un transfert c'est mort la graisse va sortir par l'échappement ou la pipe d'admission d'ou l'importance que les transferts soient fermés, après on peut toujours boucher la pipe et l'échappement
Manfred71- Messages : 492
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Pour les étriers de freins j'utilise la même méthode à la graisse car l'avantage tu peux maitriser la poussée et la graisse aide au déplacement.
Avec de l'air comprimée c'est plus violent, j'ai voulu débosseler une fois un réservoir de moto au final j'ai juste réussi à le mettre à plat
Pour débosseler les coudes d'échappement par exemple on utilise de l'eau sous pression injectée par un karcher par exemple car ça pousse par petites poussées mais sous 130 / 180 bars et l'on peut mieux maitriser le débosselage...C'est un peu comme pour regonfler les amortisseur tu n'y arrives pas au compresseur alors que ça marche avec une pompe à main de VTT
Avec de l'air comprimée c'est plus violent, j'ai voulu débosseler une fois un réservoir de moto au final j'ai juste réussi à le mettre à plat
Pour débosseler les coudes d'échappement par exemple on utilise de l'eau sous pression injectée par un karcher par exemple car ça pousse par petites poussées mais sous 130 / 180 bars et l'on peut mieux maitriser le débosselage...C'est un peu comme pour regonfler les amortisseur tu n'y arrives pas au compresseur alors que ça marche avec une pompe à main de VTT
Dernière édition par max2trial le Ven 25 Aoû - 17:34, édité 1 fois
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Manfred71 aime ce message
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Max2trial : actuellement je l'ai mis sous une presse 12 tonnes avec gasoil partout où je pouvais chauffe du cylindre j'ai apeine vu une goutte de gasoil qui a réussi à ce faufiler entre le piston et le cylindre
Question : les longues tiges filetées qui parte du bas moteur qui traverse le cylindre et et viennent fermé la culasse, est ce qu'elles ce démonté du bas moteur ?
Question : les longues tiges filetées qui parte du bas moteur qui traverse le cylindre et et viennent fermé la culasse, est ce qu'elles ce démonté du bas moteur ?
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
louis 66 aime ce message
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Oui ils sont vissés dans les carters et il ne faut pas s'en servir pour faire une sorte d arrache sous peine de risquer de foirer les pas de vis.
Dans ton cas je pense qu'il est urgent d'attendre et de laisser agir le dégrippant tu peux aussi chauffer le cylindre et refroidir le piston à l'azote pour faire des chocs thermiques (tu trouves des bombes de froid dans le commerce).
Dans ton cas je pense qu'il est urgent d'attendre et de laisser agir le dégrippant tu peux aussi chauffer le cylindre et refroidir le piston à l'azote pour faire des chocs thermiques (tu trouves des bombes de froid dans le commerce).
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Je voulais retirer c'est tiges filetées pour pouvoir faire des effets de rotation légère sur le piston je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai pensé à ça...
Connaissez vous le modèle exact de ma moto ? Rien en apparence ne me l'indique
Connaissez vous le modèle exact de ma moto ? Rien en apparence ne me l'indique
PONS- Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2023
Re: Conseil BULTACO sherpa 350 1973
Je dirai modèle 92 kit Campéon j'ai eu la même
Farmall 24- Messages : 92
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 59
Localisation : Dordogne
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