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Conseil BULTACO sherpa 350 1973

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Manfred71
PONS
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Message  PONS Jeu 24 Aoû - 0:38

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai acheté une bultaco sherpa 350 année 1973 qui dormé depuis 50ans dans un garage d'aspect elle n'était pas super mais j'ai était convaincu par le côté 1ere main la carte grise  et le fait qu'on voyait bien qu'elle n'avait pas beaucoup roulé,.
Mais seulement voilà :/ après avoir fait l'erreur d'essayer de kicker j'ai démonté la pipe d'admission et là mauvaise surprise
Tous l'intérieur du haut moteur oxydé par la rouille, bon j'ai bien l'impression que la rouille et uniquement en surface des parois intérieures du haut moteur demain je vais tous ouvrir et en savoir plus sur le bas moteur aussi. En attendant j'aimerais savoir si quelqu'un connait une bonne adresse pour un traitement de cylindre ou autre type de réparation efficace.
Puis apart ça j'aimerais en savoir plus sur cette moto donc des avis des conseils mécanique, conseil techniques, peut-être des  des modifications efficace et des retours d'expérience avec cette moto sur le terrain...
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée à tous

PONS

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Message  PONS Jeu 24 Aoû - 0:45

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louis 66 et Manfred71 aiment ce message

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Message  Manfred71 Jeu 24 Aoû - 9:42

Pas mal du tout, j'ai connu pire, un modèle avec une belle cote, pour les pièces Lam classic spécialiste Bultaco et Gilles Escuyer autre grand spécialiste Bultaco. Il n'y a pas de traitement sur les cylindres Bultaco, les traitements Nikrasil ou autres sont apparus beaucoup plus tard. Là il faut voir l'usure du cylindre et l'état du piston . Dans tous les cas c'est un beau modele qui mérite une restauration. <a href=\
Manfred71
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Message  PONS Jeu 24 Aoû - 11:12

Salut Manfred 71 et merci pour le tuyau
J'ai regardé un peu sur lam classic c'est énorme tous ce qu'ils ont et pour Gilles escuyer je ne trouve pas de catalogue ou coordonnées pour le contacter

PONS

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Message  Manfred71 Jeu 24 Aoû - 11:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu peux le contacter par facebook, il n'a pas de site de pieces en ligne. 


C/o Pierre Escuyer,
53 rue Roger Salengro
51100 Reims
Tél. 06 08 31 15 65 - 03 26 09 28 85
Manfred71
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Message  PONS Jeu 24 Aoû - 15:28

Merci Manfred 71 je vais regarder ça
Ce matin j'ai enlevé la culasse et je paye bien mon erreur de débutant le piston complètement bloquée en position haute a 2cm du bord du cylindre je pense essayé de fabriquer une sorte d'arracher rotule, mais si quelqu'un a une solution simple pour ce genre de situation je prend volontiers

PONS

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Message  erwan29 Jeu 24 Aoû - 15:50

une solution possible pour le débloquer en douceur, est de mettre sur le dessus du piston du gasoil et de le laisser agir. il va décoler gentiment la rouille et vous pourrez libérer le piston.
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Message  PONS Jeu 24 Aoû - 15:56

J'ai mis du wd40 qui agit déjà depuis quelques heures le gasoil est mieux vous pensez ?

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Message  max2trial Jeu 24 Aoû - 19:14

Bel achat , tu peux faire une photo de ton piston et du cylindre?

Les transferts sont visibles ou pas?
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Message  PONS Jeu 24 Aoû - 21:35

Max2trial je vais ferai demain matin les 2 seul photos que je peux faire pour l'instant c'est a dire une vue du dessus du piston et une vue de côté avec le cylindre apeine décollé du carter de 2 cm piston toujours pas décoincer depuis et la sur les conseils de erwan29 je laisse le gasoil macéré toutes la nuit on verra bien comment ça se présente Wink

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Message  erwan29 Jeu 24 Aoû - 22:16

Oui tu peux laisser agir la nuit voir quelques jours.

Je l'ai pratiqué sur plusieurs moteurs de différentes tailles et ai toujours reussi à décoller.

Restera ensuite a nettoyer le cylindre, au mieux avec un rodoir au pire en realesant en fonction de l'état.
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Message  PONS Ven 25 Aoû - 0:29

Erwan29 : mais tu y vas à un moment donné avec un morceau de bois et quelques petits coup marteau non?
De toutes façons après avoir tout démonter je vais me rendre directement à la boutique L..A.M avec mes pièces et eux me diront sûrement ce qui est a remplacé ou non

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Message  max2trial Ven 25 Aoû - 9:35

Si les transferts ne sont pas découverts et que le dégrippant reste sur la tête du piston tu peux aussi chauffer le cylindre pour le dilater et forcer le liquide à descendre le long du piston.
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Message  PONS Ven 25 Aoû - 11:51

Je vais tester ça dessuite

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Message  Manfred71 Ven 25 Aoû - 12:35

PONS a écrit:Erwan29 : mais tu y vas à un moment donné avec un morceau de bois et quelques petits coup marteau non?
De toutes façons après avoir tout démonter je vais me rendre directement à la boutique L..A.M avec mes pièces et eux me diront sûrement ce qui est a remplacé ou non
Salut, je ne sais pas ce que tu veux faire avec cette moto, faire en sorte qu'elle roule ou faire une resto totale, mais avant de courir chez LAM tu devrais peut être envisager d'ouvrir le reste du moteur, car si le piston est déjà bloqué dans sa chemise qu'en sera t'il du reste du moteur, même si parfois ça veut rien dire
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Message  max2trial Ven 25 Aoû - 13:26

Si en le chauffant et en le "tapotant" avec un bout de bois il ne vient pas voici une technique qui débloquera ton piston avec moins de dommages que de taper dessus.
Mais sur un 2 temps il faut que les transferts soient fermés.
Prendre une bougie (ou le bouchon du logement du décompresseur) casser la porcelaine le percer et le tarauder pour y visser un graisseur.
Ensuite prendre une pompe à graisse et pomper sachant qu'on à une poussée de plusieurs tonnes (par exemple c'est comme ça que l'on retend les chenilles sur les pelleteuses pour vous donner un ordre d'idée) et que la graisse en plus va faciliter le mouvement,  j'ai toujours réussi à débloquer mes pistons ou cylindres de frein avec cette méthode sans problèmes. Very Happy


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Message  max2trial Ven 25 Aoû - 13:28

Une fois que le piston va passer devant un transfert c'est mort la graisse va sortir par l'échappement ou la pipe d'admission  d'ou l'importance que les transferts soient fermés, après on peut toujours boucher la pipe et l'échappement Smile
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Message  Manfred71 Ven 25 Aoû - 13:36

max2trial a écrit:Une fois que le piston va passer devant un transfert c'est mort la graisse va sortir par l'échappement ou la pipe d'admission  d'ou l'importance que les transferts soient fermés, après on peut toujours boucher la pipe et l'échappement Smile
Intéressant, ça ne fonctionnerait pas aussi avec de l'air , un peu comme pour les pistons d'étriers de freins ??
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Message  max2trial Ven 25 Aoû - 14:45

Pour les étriers de freins j'utilise la même méthode à la graisse car l'avantage tu peux maitriser la poussée et la graisse aide au déplacement.
Avec de l'air comprimée c'est plus violent, j'ai voulu débosseler une fois un réservoir de moto au final j'ai juste réussi à le mettre à plat Smile 
Pour débosseler les coudes d'échappement par exemple on utilise de l'eau sous pression injectée par un karcher par exemple car ça pousse par petites poussées mais sous 130 / 180 bars et l'on peut mieux maitriser le débosselage...C'est un peu comme pour regonfler les amortisseur tu n'y arrives pas au compresseur alors que ça marche avec une pompe à main de VTT


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Message  PONS Ven 25 Aoû - 17:12

Salut voici ou en est la situation actuellement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  PONS Ven 25 Aoû - 18:47

Max2trial : actuellement je l'ai mis sous une presse 12 tonnes avec gasoil partout où je pouvais chauffe du cylindre j'ai apeine vu une goutte de gasoil qui a réussi à ce faufiler entre le piston et le cylindre
Question : les longues tiges filetées qui parte du bas moteur qui traverse le cylindre et et viennent fermé la culasse, est ce qu'elles ce démonté du bas moteur ?

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Message  louis 66 Ven 25 Aoû - 20:24

oui !!
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Message  max2trial Sam 26 Aoû - 0:59

Oui ils sont vissés dans les carters et il ne faut pas s'en servir pour faire une sorte d arrache  sous peine de risquer de foirer les pas de vis.
Dans ton cas je pense qu'il est urgent d'attendre et de laisser agir le dégrippant tu peux aussi chauffer le cylindre et refroidir le piston à l'azote pour faire des chocs thermiques (tu trouves des bombes de froid dans le commerce).
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Message  PONS Sam 26 Aoû - 1:45

Je voulais retirer c'est tiges filetées pour pouvoir faire des effets de rotation légère sur le piston je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai pensé à ça...
Connaissez vous le modèle exact de ma moto ? Rien en apparence ne me l'indique

PONS

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Message  Farmall 24 Sam 26 Aoû - 7:19

Je dirai modèle 92 kit Campéon Idea  j'ai eu la même Very Happy

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