Comparatif et historique des Honda de trial...
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Comparatif et historique des Honda de trial...
Bonsoir,
Excusez-moi, mais je suis perdu dans les différents modèles de Honda trial anciennes...
J'ai noté l'existence des TL, TLR et Seeley... mais je suis incapable de les distinguer, ni de citer brièvement leur histoire, ni leur chronologie de conception... Il me semble que Sammy Miller avait travaillé pour Honda pour en développer un modèle, mais je n'en sais pas plus...
Je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas, ce fil serait peut-être l'occasion de faire une petite note de présentation de ces motos, pour les novices en anciennes (comme moi), avec peut-être leur côte comparative ? (avec des photos ?)
J'ai déjà eu quelques information intéressantes dans l'excellent fil "Black & white" de NorthRider (merci !), mais j'ai l'impression que ça ne couvrait pas toutes les Honda...
Merci !
Excusez-moi, mais je suis perdu dans les différents modèles de Honda trial anciennes...
J'ai noté l'existence des TL, TLR et Seeley... mais je suis incapable de les distinguer, ni de citer brièvement leur histoire, ni leur chronologie de conception... Il me semble que Sammy Miller avait travaillé pour Honda pour en développer un modèle, mais je n'en sais pas plus...
Je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas, ce fil serait peut-être l'occasion de faire une petite note de présentation de ces motos, pour les novices en anciennes (comme moi), avec peut-être leur côte comparative ? (avec des photos ?)
J'ai déjà eu quelques information intéressantes dans l'excellent fil "Black & white" de NorthRider (merci !), mais j'ai l'impression que ça ne couvrait pas toutes les Honda...
On peut rouler sur une Honda sans carte grise (au niveau assurance en compète ?). Sur la route, c'est pas bon, si (en collection) ?Northrider a écrit:Tout depends de ce que tu souhaites en faire , il existe pas mal de protos a base d'xl mais on n'en voit quasiment jamais dans les vrais trials .
Le comportement moteur et la boite ne sont pas du tout adapté au trial ,la garde au sol et l'angle de chasse ne sont pas top non plus .
Si tu cherches un vieille honda même sans cg , oriente toi plus vers des tl .
La tlr est un cas a part , les tl sont des enclumes a côté mais le plaisir procuré sera bien la .
Merci !
Victor- Messages : 315
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 55
Re: Comparatif et historique des Honda de trial...
Pour l'histoire de HONDA je ne suis pas compétent.
Pour les cartes grises j'ai des infos: essayez toujours d'avoir la carte grise d'origine.
Pour les compétitions certaines de déroulent sur des terrains privés sans passer sur des voies publiques donc pas besoin de carte grise mais il faut être assuré (licence ou assurance perso).
Il y a 2 aspects importants :
1 les accidents ou on ne casse rien d'autre que sois même et là chacun gère comme il veut
2 les dommages causés et c'est le point délicat sans parler de blessures si vous détériorez du matériel par exemple il vous faudra tout rembourser et souvent avec des dommages et intérêts ça peut vite couter très cher un copain a percuté un panneau de signalisation et une glissière de sécurité il paye encore son crédit pour rembourser
Pour les cartes grises collections la situation est confuse la législation a changé récemment.Il semble difficile d'obtenir une carte grise collection pour des cylindrées importantes (350 cc).Les véhicules d'origine militaires sont dans une catégorie à part et de plus en plus dur à immatriculer.
Certaines préfectures sont cools d'autres pas du tout
Je vais bientôt faire les démarches pour ma GIMA qui n'est pas immatriculée je vous tiens au courant
Pour les cartes grises j'ai des infos: essayez toujours d'avoir la carte grise d'origine.
Pour les compétitions certaines de déroulent sur des terrains privés sans passer sur des voies publiques donc pas besoin de carte grise mais il faut être assuré (licence ou assurance perso).
Il y a 2 aspects importants :
1 les accidents ou on ne casse rien d'autre que sois même et là chacun gère comme il veut
2 les dommages causés et c'est le point délicat sans parler de blessures si vous détériorez du matériel par exemple il vous faudra tout rembourser et souvent avec des dommages et intérêts ça peut vite couter très cher un copain a percuté un panneau de signalisation et une glissière de sécurité il paye encore son crédit pour rembourser
Pour les cartes grises collections la situation est confuse la législation a changé récemment.Il semble difficile d'obtenir une carte grise collection pour des cylindrées importantes (350 cc).Les véhicules d'origine militaires sont dans une catégorie à part et de plus en plus dur à immatriculer.
Certaines préfectures sont cools d'autres pas du tout
Je vais bientôt faire les démarches pour ma GIMA qui n'est pas immatriculée je vous tiens au courant
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Re: Comparatif et historique des Honda de trial...
HONDA
Les différents types de modèles
TL'S
Les différents types de modèles
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SEELEY
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FRASER
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En ce qui concerne les explications techniques et ce qui différencie les modèles, je laisse le soin aux spécialistes Honda du forum de nous informer sur la question !
Re: Comparatif et historique des Honda de trial...
Ouhlaaa ! Merci pour toutes ces réponses !
Effectivement, il ne faut pas rigoler avec les cartes grises ! Rembourser un crédit pour un panneau de signalisation !
A propos des Honda, je ne savais pas qu'il y en avait tant ! Pour les cylindrées, j'ai du des 125, 170, 200 et 250 ?! Les 170 et 200, c'est des 125 kitées ? (attention avec les assurances et cartes grises ?!)
J'ai l'impression que certaines étaient encore fabriquées après 1985... et même avec un frein à disque à l'avant ?!
Fabriquée après 1980, avec tambour et bi-amorto, c'est quand même considéré comme des anciennes pré-80 ?
Effectivement, il ne faut pas rigoler avec les cartes grises ! Rembourser un crédit pour un panneau de signalisation !
A propos des Honda, je ne savais pas qu'il y en avait tant ! Pour les cylindrées, j'ai du des 125, 170, 200 et 250 ?! Les 170 et 200, c'est des 125 kitées ? (attention avec les assurances et cartes grises ?!)
J'ai l'impression que certaines étaient encore fabriquées après 1985... et même avec un frein à disque à l'avant ?!
Fabriquée après 1980, avec tambour et bi-amorto, c'est quand même considéré comme des anciennes pré-80 ?
Victor- Messages : 315
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 55
Re: Comparatif et historique des Honda de trial...
Freins a tambours et refroidissement à air normalement c'est une ancienne
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Re: Comparatif et historique des Honda de trial...
Pré 80 ? A ben oui, ce qui compte c'est sûrement la date de conception et non celle de fabrication... Vivement que les constructeurs en refabriquent...chriscool a écrit:Freins a tambours et refroidissement à air normalement c'est une ancienne
Victor- Messages : 315
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 55
Re: Comparatif et historique des Honda de trial...
Hello , pour l'afata il te faut une moto en bi amorto , frein tambour et refroidissement par air .
Pour les TLR de 83 elle rentrent dans la categorie pré 80 . Il y a d'ailleurs une nouvelle categorie pré 85 puis pré 78 et pré 65 mais visiblement peu de trials l'applique
Sinon les tlr 200 ( 194 cc ) sont a 98 % des 200 d'origine
Les TLR entre 125 et 193 cc sont des 125 kitées
Idem pour les tl , on croise beaucoup de tl 150 et 180 qui sont en fait des TL 125 kitées .
Pas top pour l'assurance et surtout en cas de sinistre et de controle post accident . ( pour le controle routier il n'est pas forcement evident de faire la distinction surtout que la plupart des kits sont encore gravés 125 cc sur le côté mais avec une chemise réalésée.
Pour la ' FRASER ' , j'aimerais essayer un jour un de ces modeles a réservoir dans la poutre superieure mais globalement je n'adhere pas au look qu'elle a .
Pour en revennir aux pré 80, l'on trouve parfois des TY 59 N en monoamorto transformées en bi amortos . L'esprit n'y est plus mais temps que les pilotes font ca pour rouler en afata sans prétention pour le podium ca ne me géne pas
C'est vrai que si on veut , ma tlr n'a pas forcemment le look d'ancienne qu'elle devrait avoir .......
Pour les TLR de 83 elle rentrent dans la categorie pré 80 . Il y a d'ailleurs une nouvelle categorie pré 85 puis pré 78 et pré 65 mais visiblement peu de trials l'applique
Sinon les tlr 200 ( 194 cc ) sont a 98 % des 200 d'origine
Les TLR entre 125 et 193 cc sont des 125 kitées
Idem pour les tl , on croise beaucoup de tl 150 et 180 qui sont en fait des TL 125 kitées .
Pas top pour l'assurance et surtout en cas de sinistre et de controle post accident . ( pour le controle routier il n'est pas forcement evident de faire la distinction surtout que la plupart des kits sont encore gravés 125 cc sur le côté mais avec une chemise réalésée.
Pour la ' FRASER ' , j'aimerais essayer un jour un de ces modeles a réservoir dans la poutre superieure mais globalement je n'adhere pas au look qu'elle a .
Pour en revennir aux pré 80, l'on trouve parfois des TY 59 N en monoamorto transformées en bi amortos . L'esprit n'y est plus mais temps que les pilotes font ca pour rouler en afata sans prétention pour le podium ca ne me géne pas
C'est vrai que si on veut , ma tlr n'a pas forcemment le look d'ancienne qu'elle devrait avoir .......
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