BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

kit cylindrée pour 125 tls

4 participants

Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty kit cylindrée pour 125 tls

Message  ponthier Mer 21 Mar - 10:21

bonjour a tous!!
question :
sur la tls 125 ( 1977) ,jusqu'a quelle cylindrée peut on "monter" sans avoir besoin de realeser les carters moteurs?
y a t il une grosse difference entre chaque niveau de cylindrée (143,160,170 par exemple).
le fait de remonter un carbu de sl ou xl donne t il une difference notable sur le coffre du moteur (en restant en 122cm3) pour faire de la rando simple ou suffit il de racourcir la demultiplication?
merci pour ceux qui eclaireront ma lanterne (je veux garder le pot discret d'origine!!!)
ps:vu que je roule SWM320tl apres un FANTIC 241 je n'ai pas trop notion des possibilités du petit mono,que j'envisage de ramener dans mon garage (une vieille histoire de jeunesse,comme pour beaucoup!!!
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  ghismo Mer 21 Mar - 19:11

tu devrais aller voir sur le forum timono et quelques autres, de vrai fous avec trois boites et deux moteurs ils en montent un, il y a même une rubrique spécial tranformation xl en trial

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  trialxls Mer 28 Mar - 13:30

Pour une TL,ST,XL,S3, on peut aller jusqu'à 145cc; cylindre en 61. Après, il faut réaléser les carters, ce qui permet d'aller jusqu'à 170 avec un cylindre en 66... après, on peut réaléser encore les carters, ce qui bousille un circuit de remontée d'huile; il faut donc prévoir une modif sur le carter central droit pour amener l'huile sur la culasse qu'il faut aussi modifier, et on a un deuxième retour à faire sur le carter d'embrayage pour aller à l'épurateur centrifuge... Evil or Very Mad
Il vaut mieux partir avec un embiellage en super état, surtout avec un piston forgé ( plus court, en général) qui aura tenance à plus ovaliser le cylindre... L'avantage du mono Honda, c'est qu'on peut tout lui faire...

Si tu veux, j'ai un kit en 61 que, finalement, je ne vais pas monter; il ne manque que les segments qu'on peut avoir facilement chez Macadam 2 roues. Je ne m'en sers pas car il a été prévu pour un ST ou TL, avec des soupapes plus petites que sur XLS/XL.
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty kit cylindrée pour 125 tls

Message  ponthier Mer 2 Mai - 22:57

salut trialxls
desolé pour le retard de reponse (problemes santé+convalo)
j'avais recuperé un cylindre en 122cc (exte de chemise:62mm)et un piston de 750 F2 honda en 61mm , mais l'epaisseur restante serait de 0,5mm et le piston est tres bombé et je crains pour la fiabilité du bidule!!
j'avais donc abandonné l'idée
y a t il une grosse difference de couple entre le 145cc et le 122cc?(je n'ai pas envie d'ouvrir le bas moteur) tu dis que macadam 2 roues a des segments qui sont compatibles :diametre et hauteur ; je pensais qu'ils etaient plutot orientés" vieux brelons"
sinon , pourquoi pas ;le kit comporte quoi ?quel etat,quel prix? j'en parle a mon pote,a qui la tls est destinée
tiens moi au courant
a+
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  trialxls Jeu 3 Mai - 7:47

Salut Ponthier,

Je ne suis pas sûr qu'un cylindre marqué 122 puisse être réalésé en 61, mais il faut demander à un pro, genre Bouvet rectification. A l'époque, Elite motor changeait la chemise ( lisse sur les blocs 122, contrairement aux blocs 124).
Pour le piston de CB750, il a besoin d'être retravaillé; enlever 2mm d'épaisseur sur 2,5mm dans la circonférence pour arriver aux 56 mm dans la culasse.
Je ne connais pas le kit 145, mais sur mon XLS, j'ai monté un 170, c'est top! avant, je me plaignais de la boite "trail" qui faisait que j'étais forcément en 1 dans les zones, maintenant, j'arrive de temps en temps à passer en 2; j'ai à la fois du couple et de l'allonge. Alors avec la boite trial du TLS, un 145, c'est sûrement bien...
J'ai commandé des segments chez Macadam, pour un kit XLS en 66, et du coup, j'en ai pris aussi en 61. Je ferai des photos plus tard. J'ai donc cylindre piston segments,axe et joints.
Je ne ferai pas de montage de kit avant un bon moment; je dois revoir le système de frein AR du XLS à tringle, pour le remplacer par un système à câble de OSSA compatible avec la pédale reculée, et puis je viens de rentrer une TLS qui n'a pas de carte grise, mais je ne peux pas m'empêcher de bosser sur elle en délaissant les autres...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty kit cylindrée pour 125 tls

Message  ponthier Jeu 3 Mai - 10:22

salut trialxls
possible que ton 145 monterait sans realeser les carters moteur du tls ,il faudrait peu etre comparer les joints d'embase du tls et du kit 145 (ou mesurer le diametre exte de la chemise de ton kit en 61)
sinon,l'idée du 145 est seduisante (pour les chevaux,j'ai une SWM 320 tl et je suis en train de me construire une trial rando sur une base de yamaha sr 250 dont je n'ai gardé que le moteur,la colonne de direction et la partie du cadre avec l'axe de bras oscillant), la tls est destinée a mon pote d'enfance pour aller se balader dans les chemin ardechois
tiens moi au courant pour le kit
sinon,bizarre de vouloir remplacer la tige de frein ar par un systeme a cable (ou alors un cable plastifié sans gaine comme sur mon ex fantic 241),a moins que cela ne necessite un renvoi de coté de la commande
a+
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  trialxls Jeu 3 Mai - 12:03

Ta base de SR 250 m'a rappelé que tu es aussi sur la Timono's team... Il y en a un qui a monté un kit 145 sur une XL: kit neuf en provenance des US ( le vendeur, pas le fabricant...) qui n'était pas trop cher... c'est sans doute mieux que le mien qui, malgré le honoir, a quelques traces

Sinon, voilà les photos de mon kit: La jupe fait 63,7 mm de diamètre externe, et le joint de culasse fait 63mm ... pour le joint d'embase, je ne l'ai pas car je le fais moi même en tetrapack
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma dédale de frein, j'ai deux soucis: d'abord, je l'ai raccourcie, ce qui fait que je manquais de bras de levier. J'ai compensé en mettant une biellette de DTMX sur la flasque, ce qui, avec mon BO plus court, accentue le problème dont l'origine est la distance entre la fixation de tige ( point fixe) par rapport à l'axe de bras oscillant, ce qui fait que si j'écrase les amortisseurs, ça freine... ( la distance entre les fixations de tige sur la pédale et sur la biellette varie trop...) Je viens encore de reculer mes repose pieds, mais là, je dois encore reculer ma pédale, et je n'ai plus que la possibilité de faire un système à câble et gaine pour m'affranchir de la position de pédale.

trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  ponthier Ven 4 Mai - 10:57

bizarre ,ton probleme de frein ar!
si tu as raccourci la tige de la meme longueur que le bras oscillant(bo,c'est ça ,non?) ,tu devrais retomber sur le meme rapport sauf si tu as excentré l'axe de pedale par rapport a l'axe de bo (je ne connais pas trop la xl ,mais ça doit etre standard)
aurais tu une photo de l'ensemble pour voir le probleme?
pour la pedale de frein,il vaut mieux la rallonger et reculer son axe si tu veux garder de la puissance de freinage (j'ai eux le probleme avec ma sr 250 trialisée et ça fonctionne bien)
pour ma part,j'ai du decaler l'axe de pedale vers l'avant a cause d'une pedale de frein trop courte :manque de place devant a cause du carter d'embrayage et trop de porte a faux a l'arriere du support de repose pied ),si tu veux ,je peux te faire une photo de mon montage ;ce n'est peu etre pas la solution miracle mais ça fontionne sur ma machine..
pour le 145 ,un gars de timonos m'a indiqué que le montage se fait sans modifier les carters du tls 125 ;donc je pense tenter le coup(si cela interesse le futur pilote du" monstre")
sur tes photos on ne voit pas de grooses rayures! cela devrait aller sans manger d'huile.
a+
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  trialxls Ven 4 Mai - 12:08

J'ai tenté de refaire une pédale pour rapprocher le fix de tige de l'axe de BO : on ne la voit pas mais elle arrive à 3 cm de l'axe de BO au lieu de 7 ou 8 d'origine.
Les différence, par rapport à l'origine, et qui accentuent le problème sont:
- Tige passant au dessus du bras (Quand elle était en dessous, je l'ai tordue en chargeant le brêlon...)
- BO plus court de 4 cm
- bielette de flasque 2 fois plus grande ( DTMX)
- pédale de frein raccourcie mais à l'emplacement d'origine
- Avec la nouvelle pédale, fixation de tige plus éloignée de l'axe de pédale, et donc tirage de la tige avec un angle peu propice ( voir deuxième schéma )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Système complet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit schéma pour expliquer pourquoi je freine en écrasant les amortos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma pédale de frein est déjà courte, je lui retire en plus pas mal de bras de levier et je ne la fais pas travailler avec le bon angle...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je veux bien une photo de ton système, et surtout un post complet sur ta transfo; j'adore les projets meuleuse...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  ponthier Ven 4 Mai - 17:43

vu le probleme
effectivement ce n'est pas simple! en plus ta pedale a vraiment compliquée (et le repose pied tres bas ,mais c'est une question de gout et de position);peut tu faire une pedale avec un axe plus haut (pres de l'axe de bo)et une forme de crosse(je m'explique :angle droit entre la partie tirage de la tige et partie de pression qui plonge ensuite vers le bas avec patte d'appui au bout ;heu ,pas clair!!
je vais tenter de t'envoyer un croquis!!
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  jacquesletrialeux Ven 4 Mai - 18:46

vu du probleme ca peut saranger tu te fait une biellete pour compenser ton tirant court vu que tu a racourcie ta pedale de frein et tu veux avoir un freinage plus puissant regarde le principe sur les yamaha v-twin de 650 cc pour que tu comprenne le principe et ca ne nuira pas le jeu du bras osciliant et en plus ta tige secondaire va avoir un jeu bien plus petit en debattement et nira pas interferer autrement dit tu va avoir 2 tiges une qui tire avec unmultiple de 2 fois pour le tambour arriere vu que tu peut racourcir le le levier de ton tambour je sais cest du levier vu que tu a fait deja des calcul il te reste juste a le metre en aplication trial trial je suis sure que ca doit marcher .... .... ....
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  trialxls Ven 4 Mai - 19:00

... Un coup d'meuleuse sur le b..., j'y refais sa face au poste à souder, ... et puis, j'ai du fantic, du montesa, du CB Twin, alors, un p'tit câble de Ossa, ça fera pas de mal: si je fais le système solidaire du repose pied, je peux me permettre par la suite de changer son emplacement, qui, comme tu le fais remarquer, n'est peut être pas définitif...

... si on continue à causer du frein, on va plutôt le faire sur le poste de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty kit cylindrée pour 125 tls

Message  ponthier Lun 7 Mai - 19:59

bon
je vais laissé tomber pour le kit 145;mon pote a qui est destiné la tls prefere la garder en 125 (ça lui suffit bien pour se ballader ,dit il)
par contre pour la pedale de frein de" trailxls" j'esperes que tu as reçu les photos et le croquis car je les ai envoyé sur le forum , mais je n'ai rien vu s'afficher!!
(d'accord,j'arrete de polluer ce site et je continurais "chez mickey")
a+
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

kit cylindrée pour 125 tls Empty Re: kit cylindrée pour 125 tls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum