Modification angle de chasse Triumph Cub
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Modification angle de chasse Triumph Cub
Bonjour a tous,
J’ai acheté une Cub déjà équipée pour le trial, mais avec un problème sur le moteur que je suis en train de refaire.
Pendant ce temps, je voudrais modifier l’angle de chasse.
Comme le tube supérieur est démontable, cela parait possible de tordre les tubes en dessous de la colonne de direction.
Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé cette modification ?
Cintrage a froid (sans abimer la peinture) ou a chaud ?
Ou est-il préférable de scier les tubes, puis ressouder ?
Et quel angle de chasse faut-il mettre sur une Cub trial ?
Ou encore mieux, de combien de degré faut il modifier la chasse par rapport a l’origine ?
J’ai acheté une Cub déjà équipée pour le trial, mais avec un problème sur le moteur que je suis en train de refaire.
Pendant ce temps, je voudrais modifier l’angle de chasse.
Comme le tube supérieur est démontable, cela parait possible de tordre les tubes en dessous de la colonne de direction.
Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé cette modification ?
Cintrage a froid (sans abimer la peinture) ou a chaud ?
Ou est-il préférable de scier les tubes, puis ressouder ?
Et quel angle de chasse faut-il mettre sur une Cub trial ?
Ou encore mieux, de combien de degré faut il modifier la chasse par rapport a l’origine ?
Norton_Rider- Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2012
angle de chasse
bonsoir Norton_Rider si tu monte des amortisseur un plus long tu change déja l,angle de chasse ou tu cintre a chaud ou a froid mai la il te faut une cintreuse si ma mémoir ai bonne d,origine 66 degré mai si tu peux peux importe 63 degré controle quand méme si suis dans bons my-bsa
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
angle de chasse Triumph cub
Je cherche également l'angle de chasse optimum pour la cub .
S i quelqu'un peut l'indiquer précisément,merci d'avance !
Je voudrais insérer des photos ,comment faire ,svp?
S i quelqu'un peut l'indiquer précisément,merci d'avance !
Je voudrais insérer des photos ,comment faire ,svp?
triumphman- Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : Seine et Oise Nesles la Vallee
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Salut Triumphman.
Pour tes photos, tu dois ouvrir un compte sur un site comme photobucket.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, tu charges tes photos dans ton album. Sous chaque photo il y a des liens.
Tu fais un copier/coller du lien IMG code et tu insère ce lien dans ton texte sur le forum.
Tu prévisualises pour voir si ça a marché et tu envoies !
Pour tes photos, tu dois ouvrir un compte sur un site comme photobucket.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, tu charges tes photos dans ton album. Sous chaque photo il y a des liens.
Tu fais un copier/coller du lien IMG code et tu insère ce lien dans ton texte sur le forum.
Tu prévisualises pour voir si ça a marché et tu envoies !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Tu peux aussi t'adresser ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a un formulaire de contact et apparemment pas mal d'amoureux de cette bécane qui pourront sans doute te renseigner ! (Ne fut-ce qu'en mesurant sur la leur !)
Ici aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A environ 25€, neuf et frais de port compris, c'est une affaire !
Il y a un formulaire de contact et apparemment pas mal d'amoureux de cette bécane qui pourront sans doute te renseigner ! (Ne fut-ce qu'en mesurant sur la leur !)
Ici aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A environ 25€, neuf et frais de port compris, c'est une affaire !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Triumph cub suite ...
Merci à Alain pour ces renseignements !
J'epère arriver à mettre des photos ???
Si besoin ,peux tu me donner ton adresse email en MP ?
J'epère arriver à mettre des photos ???
Si besoin ,peux tu me donner ton adresse email en MP ?
triumphman- Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : Seine et Oise Nesles la Vallee
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
photos cub
Merci du coup de main ,Alain!
il faudra que je demande à mes enfants de m'expliquer la manoeuvre pour les photos ...
J'attends vos remarques éclairées sur les modifs à faire encore (angle de chasse ,fourche ,amortisseurs...)
Je n'ai pas un physique de déménageur,et voudrais améliorer sa maniabilité .
A tous ,merci d'avance pour vos suggestions
Triumphman,ex pilote Motobecane "Trambi"
il faudra que je demande à mes enfants de m'expliquer la manoeuvre pour les photos ...
J'attends vos remarques éclairées sur les modifs à faire encore (angle de chasse ,fourche ,amortisseurs...)
Je n'ai pas un physique de déménageur,et voudrais améliorer sa maniabilité .
A tous ,merci d'avance pour vos suggestions
Triumphman,ex pilote Motobecane "Trambi"
triumphman- Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : Seine et Oise Nesles la Vallee
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Bonjour ex TRAMBI
signé toujours chriscool
signé toujours chriscool
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Cadre Cub
Merci pour vos réponses.
Donc d’après tes info, my-BSA, il faut un angle de chasse de 63° .
Mais, effectivement, cela dépend de la longueur de la fourche et des amortisseurs.
Est ce qu'il faut mesurer la chasse pilote dessus pour tenir compte de l'enfoncement des suspensions ?
Ou est ce que c'est négligeable ?
Triumphman :
Est ce que c'est les photos avant / après ?
Est ce que tu vas cintrer ton cadre pour modifier la chasse ?
Est ce qu'avec ce kick tu peut kicker sans relever le repose pied ?
Est ce que tu as monté une boite "Wide ratio" avec pignons 29/16 dents ?
Donc d’après tes info, my-BSA, il faut un angle de chasse de 63° .
Mais, effectivement, cela dépend de la longueur de la fourche et des amortisseurs.
Est ce qu'il faut mesurer la chasse pilote dessus pour tenir compte de l'enfoncement des suspensions ?
Ou est ce que c'est négligeable ?
Triumphman :
Est ce que c'est les photos avant / après ?
Est ce que tu vas cintrer ton cadre pour modifier la chasse ?
Est ce qu'avec ce kick tu peut kicker sans relever le repose pied ?
Est ce que tu as monté une boite "Wide ratio" avec pignons 29/16 dents ?
Norton_Rider- Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Ah! ça fait plaisir de relancer la discussion !
norton -rider :
1) oui, photos avant après
2)j'attends l'avis de ceux qui ont pu expérimenter différents angles de chasse
3)je ne peux pas kicker sans lever le r.p, malgré ce que m'avait dit le vendeur (je me demande si je vais retoucher un peu le r.p ,il n'y a pas grand chose .
4)La boite est T20 SM + kit miller transmission primaire :perfect
A bientot pour des échanges fructueux !
norton -rider :
1) oui, photos avant après
2)j'attends l'avis de ceux qui ont pu expérimenter différents angles de chasse
3)je ne peux pas kicker sans lever le r.p, malgré ce que m'avait dit le vendeur (je me demande si je vais retoucher un peu le r.p ,il n'y a pas grand chose .
4)La boite est T20 SM + kit miller transmission primaire :perfect
A bientot pour des échanges fructueux !
triumphman- Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : Seine et Oise Nesles la Vallee
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Et bien félicitations, magnifique et de bon gout le cadre en vert Anglais !
Voila la mienne ou elle en est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait des recherches sur les angles de chasse et voici ce que j'ai trouvé sur le net :
TY 250 type 59N : 23° ( 67 ° )
TY 350 de 77 : 26° 30' ( 63° 30' )
Fantic 301 : 27° ( 63° )
OSSA MAR de 77 : 29° ( 61° )
TY 125 : 29° 30' ( 60° 30' )
Finalement , de gros écarts !
Les 63° conseillés par my-BSA semblent dans cette moyenne ?
Voila la mienne ou elle en est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait des recherches sur les angles de chasse et voici ce que j'ai trouvé sur le net :
TY 250 type 59N : 23° ( 67 ° )
TY 350 de 77 : 26° 30' ( 63° 30' )
Fantic 301 : 27° ( 63° )
OSSA MAR de 77 : 29° ( 61° )
TY 125 : 29° 30' ( 60° 30' )
Finalement , de gros écarts !
Les 63° conseillés par my-BSA semblent dans cette moyenne ?
Norton_Rider- Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2012
Bouchons de tube de fourche
bonjour à tous
norton rider :
vas tu conserver la fourche d'origine ?Tu as remarqué les écrous (bouchons)supérieurs des tubes
(métal doré ) :laiton ,cuivre, maillechort ou carrément plaqué or ???
En tout cas ,j'ai été bien content de les débarasser des nombreuses couches de peinture !!!
Alors quel angle de chasse et comment procéder ?
norton rider :
vas tu conserver la fourche d'origine ?Tu as remarqué les écrous (bouchons)supérieurs des tubes
(métal doré ) :laiton ,cuivre, maillechort ou carrément plaqué or ???
En tout cas ,j'ai été bien content de les débarasser des nombreuses couches de peinture !!!
Alors quel angle de chasse et comment procéder ?
triumphman- Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : Seine et Oise Nesles la Vallee
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
salut norton-rider
ben va pour 63 dégrés.
toute mai motos sur les quel jai fait cette modif pour moi ai le meilleur compromis mai fait bien attention a s,avoir qu'il te faut une téte de fourche supérieure qui puis coulisser soit pour la monté ou descendre .(maintenant si tu garde ta fourche d,origine il me semble mai pas sur que lai tubes vienne en appuis sur le tés superieur il finisse conique ???????) si ce nai pas le cas va y franchement .le fait de gagner 3 degrés tu re hausse ta motos de l,avant n'oublie pas non plus de re hausser l,arriere .aussi non tu aura l,impression de rouler sur un choper Hiiiiiiiiiiii mai sens blague l,avantage ta motos ce ra beaucoup plus maniable mai un moins stable
ben va pour 63 dégrés.
toute mai motos sur les quel jai fait cette modif pour moi ai le meilleur compromis mai fait bien attention a s,avoir qu'il te faut une téte de fourche supérieure qui puis coulisser soit pour la monté ou descendre .(maintenant si tu garde ta fourche d,origine il me semble mai pas sur que lai tubes vienne en appuis sur le tés superieur il finisse conique ???????) si ce nai pas le cas va y franchement .le fait de gagner 3 degrés tu re hausse ta motos de l,avant n'oublie pas non plus de re hausser l,arriere .aussi non tu aura l,impression de rouler sur un choper Hiiiiiiiiiiii mai sens blague l,avantage ta motos ce ra beaucoup plus maniable mai un moins stable
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Je vais essayer de plier le cadre de 3°, et je vous tiendrais au courant !
Ma fourche est une Triumph Cub, que le précédent propriétaire avait fait modifier avec, parait il, un intérieur de Ossa.
Par contre personne n'avait mis d'huile dedans !
Mes amortisseurs arrières sont des NJB entraxe 340 mm, c’est correct ?
Il me reste un gros travail pour remonter le moteur avant de pouvoir faire des essais !
Ma fourche est une Triumph Cub, que le précédent propriétaire avait fait modifier avec, parait il, un intérieur de Ossa.
Par contre personne n'avait mis d'huile dedans !
Mes amortisseurs arrières sont des NJB entraxe 340 mm, c’est correct ?
Il me reste un gros travail pour remonter le moteur avant de pouvoir faire des essais !
Norton_Rider- Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2012
Angle de chassse
ARMAC UK propose un châssis fait maison, qu'en pensez-vous?
Merci de vos avis
jacky Michot Thuin Belgique
Merci de vos avis
jacky Michot Thuin Belgique
jacky thuin- Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 73
Localisation : THUIN
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Bonjour
choisir le materiel de Duncan Mac Donald est un critére de bon gout gout et d amour des belles choses .
je suis personnellement un Afficionado des pieces réalisées par Armac .Le seul soucis c est que son site et sa production sont un piége car l ensemble est un puzzle si vous achetez une piéce vous êtes obligé d acheter sa voisine . En attendant le resultat est bluffant a peu pres - 10 kg sur une machine deja légére .
Mais question est ce une pré 65 , pour moi c est un avion de chasse mais quel avion !!!!!
J ai monte le kit embrayage ;;;;; surprenant d'éfficacité et de douceur
A vos porte-monaies
choisir le materiel de Duncan Mac Donald est un critére de bon gout gout et d amour des belles choses .
je suis personnellement un Afficionado des pieces réalisées par Armac .Le seul soucis c est que son site et sa production sont un piége car l ensemble est un puzzle si vous achetez une piéce vous êtes obligé d acheter sa voisine . En attendant le resultat est bluffant a peu pres - 10 kg sur une machine deja légére .
Mais question est ce une pré 65 , pour moi c est un avion de chasse mais quel avion !!!!!
J ai monte le kit embrayage ;;;;; surprenant d'éfficacité et de douceur
A vos porte-monaies
MICHEPIED- Messages : 323
Date d'inscription : 26/05/2011
joanpons78 aime ce message
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Le cadre Armac est bien réalisé: un peu haut et un peu moderne en look, mais bon.......
J'ai un ami catalan qui a poussé sa preparation au maximum, avec beaucoups de pièces de chez Armac: resultat la Cub cube 250cc et pèse 67,5 Kg, donc moins qu'une Sherco 2013...Est-ce bien raisonnable? puis, oui préparé beaucoup de Livres Sterling.....
J'ai un ami catalan qui a poussé sa preparation au maximum, avec beaucoups de pièces de chez Armac: resultat la Cub cube 250cc et pèse 67,5 Kg, donc moins qu'une Sherco 2013...Est-ce bien raisonnable? puis, oui préparé beaucoup de Livres Sterling.....
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
zodiac_rouge- Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
Tout ce qui est rare est cher
un cheval à trois pattes est rare
un cheval a trois pattes est cher
si vous êtes un peu "métallurgiste " avec vos mains regardez les pieces et les heures de boulot et la matiere
sinon il faut rester à l origine c est cela l esprit trial à l ancienne pre 65 ( tout en privilégiant la sécurité)
un cheval à trois pattes est rare
un cheval a trois pattes est cher
si vous êtes un peu "métallurgiste " avec vos mains regardez les pieces et les heures de boulot et la matiere
sinon il faut rester à l origine c est cela l esprit trial à l ancienne pre 65 ( tout en privilégiant la sécurité)
MICHEPIED- Messages : 323
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
wayway
quand je vous dit qu'il sons les premier tricheur les britons en parlent cadre on peu aussi dire les gros modif niveau moteur tel embrayage alu-boite a vitesse pour re prendre ton expression UN AVION DE CHASSE 67.5 KILO ?????? .par contre si toi tu roule avec une bsa avec un carburateur mukini + un allumage électronique avec une moto basic la on te regarde de coter chez nous mai sur tous chez eux .ai un amis qui c,est vue re fuser le dépars au scotiche ??????
quand je vous dit qu'il sons les premier tricheur les britons en parlent cadre on peu aussi dire les gros modif niveau moteur tel embrayage alu-boite a vitesse pour re prendre ton expression UN AVION DE CHASSE 67.5 KILO ?????? .par contre si toi tu roule avec une bsa avec un carburateur mukini + un allumage électronique avec une moto basic la on te regarde de coter chez nous mai sur tous chez eux .ai un amis qui c,est vue re fuser le dépars au scotiche ??????
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
J adore les motos anglaises j adore le rugby et la bonne biere
mais il faut l admettre les grands Bretons ont inventé le fair play , pas pour eux mais pour leurs adversaires
vive le gromono neanmoins
mais il faut l admettre les grands Bretons ont inventé le fair play , pas pour eux mais pour leurs adversaires
vive le gromono neanmoins
MICHEPIED- Messages : 323
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
En Angleterre tu peux rouler avec ce que tu veux, même embrayage hydraulique.......Tu ne sera pas mal vu...
C'est UNIQUEMENT aux 2 jours d'Ecosse, où il y a un règlement specifique, pour tout le monde: donc au contaire chez eux tout est bien clair, et surtout ils ne t'enmerdemt pas avec des details techniques sécuritaire inutiles.......
C'est UNIQUEMENT aux 2 jours d'Ecosse, où il y a un règlement specifique, pour tout le monde: donc au contaire chez eux tout est bien clair, et surtout ils ne t'enmerdemt pas avec des details techniques sécuritaire inutiles.......
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
re SJP
+ 1 JE SUIS d,accord avec toi (des details techniques sécuritaire inutiles....... ) moi personnellement je nai jamais participer donc je ne peux pas s,avoir ce qui autorisé ou pas chez eux mai quand méme le copain qui a fait le déplacement et bien inscrit avant .ca lui ai rester entraver de la gorge il ne la toujours pas digeré
+ 1 JE SUIS d,accord avec toi (des details techniques sécuritaire inutiles....... ) moi personnellement je nai jamais participer donc je ne peux pas s,avoir ce qui autorisé ou pas chez eux mai quand méme le copain qui a fait le déplacement et bien inscrit avant .ca lui ai rester entraver de la gorge il ne la toujours pas digeré
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
Re: Modification angle de chasse Triumph Cub
My-BSA, c'est vrai que le Scottish pre 65 devient de plus en plus exigeant techniquement......c'est une epreuve particulière, ils veulent eviter les derives qu'il y avait il y a quelques années......................
Mais sur les autres épreuves c'est libre, d'òu ces preparations exagérées.........
Personnellement je crois qu'il faut un juste milieu, comme pour tout d'ailleurs.....
Mais sur les autres épreuves c'est libre, d'òu ces preparations exagérées.........
Personnellement je crois qu'il faut un juste milieu, comme pour tout d'ailleurs.....
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
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