fantic 301 vs 241
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popelo34
big lebowski
BUGS
fm450
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: VOS TEMOIGNAGES, VOS EXPERIENCES & L'UTILISATION de vos motos dans le domaine du Trial.
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fantic 301 vs 241
vous allez encore me trouver pénible, voire changeant......
malgré les conseils de Big L qui conseille un 250 TY plutot qu'un fantic 301, je n'y arrive pas, j'aime que les italiennes.....
entre un 241 ( moteur 212) et un 301 ( 239) qui a un avis....le 239 est il vraiment plus sympa que le "petit"?
on trouve des 241 vraiment pas chers, et je suis persuadé que ces machines, même mono- amortisseur sont des vraies classiques et sont aussi marquantes dans l'histoire de la marque....
bon, c'est pour alimenter le débat, hein.....y-a pas mort d'homme si ça n'interesse personne
malgré les conseils de Big L qui conseille un 250 TY plutot qu'un fantic 301, je n'y arrive pas, j'aime que les italiennes.....
entre un 241 ( moteur 212) et un 301 ( 239) qui a un avis....le 239 est il vraiment plus sympa que le "petit"?
on trouve des 241 vraiment pas chers, et je suis persuadé que ces machines, même mono- amortisseur sont des vraies classiques et sont aussi marquantes dans l'histoire de la marque....
bon, c'est pour alimenter le débat, hein.....y-a pas mort d'homme si ça n'interesse personne
Re: fantic 301 vs 241
merci pour l'intérêt que tu portes à la 301, ça me fait plaisir.
Si je peux te renseigner sur des détails ou des impressions....mais je ne connais que ma 301 (dont je suis ravi....)
Si je peux te renseigner sur des détails ou des impressions....mais je ne connais que ma 301 (dont je suis ravi....)
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: fantic 301 vs 241
Disons que Fantic ,pour moi,c'etait le gas gas de l'epok:ça se vendait bien,des prix cassés a mi saison,des cadres et des bas moteurs aussi,des biellettes en chocolat frauduleux!! mais c vrai que qd ça marche,ça marche bien!! chacun voit midi a sa porte,c un engin a collectionner c sur..
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: fantic 301 vs 241
normalement,c'est fait, je le récupère début de semaine prochaine , 301 prog 1, dans un bon jus d'origine, pas bidouillée, carte grise en règle.... je suis un incorrigible amoureux de l'italie, bouffe, gens, motos, architecture,.....la dolce vita......
je vous ferai un petit reportage...
et puis c'est la moto de Michaud........
je vous ferai un petit reportage...
et puis c'est la moto de Michaud........
Re: fantic 301 vs 241
J'ai eu un 241, que je préférai à l'époque au 301.
Pour des zones S3 ça suffisait largement, c'est un gros 125, facile à piloter.
Pour des zones S3 ça suffisait largement, c'est un gros 125, facile à piloter.
popelo34- Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS
fantic 241 vs 301
salut a tous
avis sur le 241 ?
voici le mien (3 années de pratique)
exellente moto ,tres vive,legere,suffisament puissante pour le commun des mortels
*des defauts: embrayage d'origine de M... (comme ma swm guanaco), accessibilité du haut moteur "eprouvante",petite autonomie(je fais de la rando),pieces en or massif!!petit manque de coffre en 5 et 6(tjrs en rando) meme en tirant un peu plus court
*mitigé (pour moi) :le kick vers l'avant est particulier a utiliser
*des qualités: moteur vivant,souple, ;partie cycle vive,legere ,incite a JOUER plus qu'a rouler et en plus pas chere en occase!
*experience perso ;j'ai voulu mettre dedans un 239cc que j'ai fait "monter en 249cc" par BMZ
(realesage plus rechromage ,tres bien fait,d'ailleurs) resultat un "truc" violent,trop puissant,tres exigeant(meme decompressé) au final bien moins drole que le 212 d'origine ;enfin,avis perso!
bref, c'etait mieux avant!
j'ai ,finalement, revendu la machine avec le 249 dessus pour tester la SWM
d'ailleurs,j'ai gardé le 212,des fois que...
voila; pour conclure,moto qui merite d'etre connue
avis sur le 241 ?
voici le mien (3 années de pratique)
exellente moto ,tres vive,legere,suffisament puissante pour le commun des mortels
*des defauts: embrayage d'origine de M... (comme ma swm guanaco), accessibilité du haut moteur "eprouvante",petite autonomie(je fais de la rando),pieces en or massif!!petit manque de coffre en 5 et 6(tjrs en rando) meme en tirant un peu plus court
*mitigé (pour moi) :le kick vers l'avant est particulier a utiliser
*des qualités: moteur vivant,souple, ;partie cycle vive,legere ,incite a JOUER plus qu'a rouler et en plus pas chere en occase!
*experience perso ;j'ai voulu mettre dedans un 239cc que j'ai fait "monter en 249cc" par BMZ
(realesage plus rechromage ,tres bien fait,d'ailleurs) resultat un "truc" violent,trop puissant,tres exigeant(meme decompressé) au final bien moins drole que le 212 d'origine ;enfin,avis perso!
bref, c'etait mieux avant!
j'ai ,finalement, revendu la machine avec le 249 dessus pour tester la SWM
d'ailleurs,j'ai gardé le 212,des fois que...
voila; pour conclure,moto qui merite d'etre connue
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: fantic 301 vs 241
T'as raison FM450, il vaut mieux un PUR SANG à l'Italienne qu'un PERCHERON à la Japonaison.
L'essentiel, c'est le plaisir procuré par la belle, son histoire ( Michaud), la fiabilité doit être secondaire: sinon nous roulerions tous avec les mêmes bécanes.
PS: quoique la 301 est encore assez fiable....
L'essentiel, c'est le plaisir procuré par la belle, son histoire ( Michaud), la fiabilité doit être secondaire: sinon nous roulerions tous avec les mêmes bécanes.
PS: quoique la 301 est encore assez fiable....
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: fantic 301 vs 241
j'ai eu un 301 Progress 2 pendant trois ans et j'ai un 240 actuellement .Le 301 est une super machine. le moteur est beaucoup plus plein que le 212 cm3. Concernant l'embrayage il suffit de rallonger la came et il devient facile d'utilisation. C'est également une machine très maniable , même si dans un lit de rivière c'est un rail . Rien à voir avec le 240, il y a vraiment une évolution.
le seul point noir était le frein avant du progress 2, car tu avais beau tirer sur le levier il ne se passait pas grand chose sauf que tu allais tout droit!!!
A changer absolument par le frein avant de la première série. Il faut aussi faire attention à l'encrage des repose pied car les platines du cadre ont tendance à se déformer. Les pattes en acier qui se fixe sur le cadre peuvent également se dessouder avec le temps , les biellettes de suspension sont également à vérifier car les coussinets d'axe sont de mauvaise qualité.
En dehors de ces petits désagréments , je regrette mon ancienne machine.
A + fifi83
le seul point noir était le frein avant du progress 2, car tu avais beau tirer sur le levier il ne se passait pas grand chose sauf que tu allais tout droit!!!
A changer absolument par le frein avant de la première série. Il faut aussi faire attention à l'encrage des repose pied car les platines du cadre ont tendance à se déformer. Les pattes en acier qui se fixe sur le cadre peuvent également se dessouder avec le temps , les biellettes de suspension sont également à vérifier car les coussinets d'axe sont de mauvaise qualité.
En dehors de ces petits désagréments , je regrette mon ancienne machine.
A + fifi83
fifi83- Messages : 411
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 60
Localisation : var sanary sur mer
Re: fantic 301 vs 241
merci pour vos réponses,
- je récupére un 301 jeudi prochain ( normalement....), et j'ai toujours mon 300 avec carte grise bizarre en attente.......
comme je suis habitué aux italiennes " viriles" de piste......je parle des motos, hein.....laverda, ducati, guzzi , la dureté des embrayages de fantic me fait doucement rire....parait que j'ai de la poigne.....
la fiabilité.......un peu pareil, c'est fiable les italiennes, sauf l'électricité......
je vous donnerai mes premiéres impressions rapidement.......ça va le faire....
Rocco
- je récupére un 301 jeudi prochain ( normalement....), et j'ai toujours mon 300 avec carte grise bizarre en attente.......
comme je suis habitué aux italiennes " viriles" de piste......je parle des motos, hein.....laverda, ducati, guzzi , la dureté des embrayages de fantic me fait doucement rire....parait que j'ai de la poigne.....
la fiabilité.......un peu pareil, c'est fiable les italiennes, sauf l'électricité......
je vous donnerai mes premiéres impressions rapidement.......ça va le faire....
Rocco
Re: fantic 301 vs 241
fifi83 a écrit:j'ai eu un 301 Progress 2 pendant trois ans et j'ai un 240 actuellement .Le 301 est une super machine. le moteur est beaucoup plus plein que le 212 cm3. Concernant l'embrayage il suffit de rallonger la came et il devient facile d'utilisation. C'est également une machine très maniable , même si dans un lit de rivière c'est un rail . Rien à voir avec le 240, il y a vraiment une évolution.
le seul point noir était le frein avant du progress 2, car tu avais beau tirer sur le levier il ne se passait pas grand chose sauf que tu allais tout droit!!!
A changer absolument par le frein avant de la première série. Il faut aussi faire attention à l'encrage des repose pied car les platines du cadre ont tendance à se déformer. Les pattes en acier qui se fixe sur le cadre peuvent également se dessouder avec le temps , les biellettes de suspension sont également à vérifier car les coussinets d'axe sont de mauvaise qualité.
En dehors de ces petits désagréments , je regrette mon ancienne machine.
A + fifi83
un étrier brembo de scooter et un maître cylindre bien dimensionné, et il n'y paraîtra plus....
ou une roue avant de 240 avec de la garniture tendre.....je dois avoir ça qui "traîne"
fantic 241 vs 301
re
bon!
au risque de faire hurler;ma 241 a toujours bien freiné une bonne purge de temps en temps,des plaquettes de bonnes qualité et je n'ai pas eu de problemes notoires! (c'etait le premier modele:tout rouge,tout moche avec la deco blanche sur le flanc du reservoir)
voila voila voila!
c'etait juste pour attiser le debat
PS: heu...desolé!)
bon!
au risque de faire hurler;ma 241 a toujours bien freiné une bonne purge de temps en temps,des plaquettes de bonnes qualité et je n'ai pas eu de problemes notoires! (c'etait le premier modele:tout rouge,tout moche avec la deco blanche sur le flanc du reservoir)
voila voila voila!
c'etait juste pour attiser le debat
PS: heu...desolé!)
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: fantic 301 vs 241
tu m'étonnes que ça attise, la mienne est rouge et je la trouve très bien comme ça, en tout cas mieux que la Progres 2.
Pour le freinage avant, c'est vrai qu'il est merdique, c'est dur et ca mord pas, par contre l'arrière avec tambour marche super. pour le reste, j'ai aucune expérience trial, mais elle est super nerveuse et préfère grimper au ciel que caler, je la trouve assez maniable malgré mes 62 kilos. un jour j'aurai un bi (en plus de celle là) et je pourrai mieux comparer
Pour le freinage avant, c'est vrai qu'il est merdique, c'est dur et ca mord pas, par contre l'arrière avec tambour marche super. pour le reste, j'ai aucune expérience trial, mais elle est super nerveuse et préfère grimper au ciel que caler, je la trouve assez maniable malgré mes 62 kilos. un jour j'aurai un bi (en plus de celle là) et je pourrai mieux comparer
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: fantic 301 vs 241
Je cherche le volume d'huile pour la fourche du 301, je l'ai recupere ce matin, la revision/nettoyage/ visserie est en cours
- remplacement spi fourche
- purge frein avant et plaquettes
- achat d'un gb avant
- la boucle arriere est un peu tordue, si vous avez ça...
- j'ai 2 amortisseurs, un avec reglage de l'hydraulique et pas l'autre, celui sans a l'air mieux
- je cherche un sabot, le mien n'est pas au top, il fera en attendant dans trouver un
Je cherche part list, manuel d'atelier,....
Merki
Philippe
- remplacement spi fourche
- purge frein avant et plaquettes
- achat d'un gb avant
- la boucle arriere est un peu tordue, si vous avez ça...
- j'ai 2 amortisseurs, un avec reglage de l'hydraulique et pas l'autre, celui sans a l'air mieux
- je cherche un sabot, le mien n'est pas au top, il fera en attendant dans trouver un
Je cherche part list, manuel d'atelier,....
Merki
Philippe
Re: fantic 301 vs 241
regarde sur ebay, je crois que MUD en vend une en pièce,
pour les rgts technique, il y a tout sur le site fantic motor france
pour les rgts technique, il y a tout sur le site fantic motor france
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: fantic 301 vs 241
j'ai contacté le gars en charge de la documentation au club fantic, sans réponse pour l'instant, surement en vacances...
Bugs, tu pourrais me faire une photo du patin de chaine fixé sur le bras oscillant?
pas le tendeur de chaine ( sur le 240, c'est une piéce en plastique/téflon/nylon/;.. blanc)
Et une autre des butées de direction.....merci
j'ai 2 amortisseurs, un sans réglages d'hydraulique et un avec qui fonctionne mal, lequel as tu sur le tien?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bugs, tu pourrais me faire une photo du patin de chaine fixé sur le bras oscillant?
pas le tendeur de chaine ( sur le 240, c'est une piéce en plastique/téflon/nylon/;.. blanc)
Et une autre des butées de direction.....merci
j'ai 2 amortisseurs, un sans réglages d'hydraulique et un avec qui fonctionne mal, lequel as tu sur le tien?
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Re: fantic 301 vs 241
[quote="fm450"]j'ai contacté le gars en charge de la documentation au club fantic, sans réponse pour l'instant, surement en vacances...
Bugs, tu pourrais me faire une photo du patin de chaine fixé sur le bras oscillant?
pas le tendeur de chaine ( sur le 240, c'est une piéce en plastique/téflon/nylon/;.. blanc)
Et une autre des butées de direction.....merci
j'ai 2 amortisseurs, un sans réglages d'hydraulique et un avec qui fonctionne mal, lequel as tu sur le tien?
Salut, voici quelques photos. pour la fourche tu trouves sur le site : 230 cc par fourreau en SAE 5, c'est ce que j'ai fait la dernière fois, OK. Mes butées de fourches sont d'origine, mais fragiles, j'en ai ressoudé une mais qui a laché depuis la dernière chute...
pour le bras, je l'avais démonté pour le refaire, et les photos ne sont pas trop parlantes, le protège, c'est juste un plastique qui entoure l'extémité arrondie du bras (BMZ).
mon amortisseur est un Marzocchi hydraulique (avec une valve), depuis sa réfection, c'est correct, mais avant, il n'y avait plus d'huile et il était tout mou. le seul réglage possible est la bague pour la précontrainte.
A+
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Bugs, tu pourrais me faire une photo du patin de chaine fixé sur le bras oscillant?
pas le tendeur de chaine ( sur le 240, c'est une piéce en plastique/téflon/nylon/;.. blanc)
Et une autre des butées de direction.....merci
j'ai 2 amortisseurs, un sans réglages d'hydraulique et un avec qui fonctionne mal, lequel as tu sur le tien?
Salut, voici quelques photos. pour la fourche tu trouves sur le site : 230 cc par fourreau en SAE 5, c'est ce que j'ai fait la dernière fois, OK. Mes butées de fourches sont d'origine, mais fragiles, j'en ai ressoudé une mais qui a laché depuis la dernière chute...
pour le bras, je l'avais démonté pour le refaire, et les photos ne sont pas trop parlantes, le protège, c'est juste un plastique qui entoure l'extémité arrondie du bras (BMZ).
mon amortisseur est un Marzocchi hydraulique (avec une valve), depuis sa réfection, c'est correct, mais avant, il n'y avait plus d'huile et il était tout mou. le seul réglage possible est la bague pour la précontrainte.
A+
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BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: fantic 301 vs 241
Ok, merci
L'amortisseur qui fonctionne est le même que le tien mais sans la valve
L'autre a une molette vers la fixation sur la biellette, photos à venir
Pour la piece de protection, je vais voir si je peux en fabriquer une en teflon ou en PU
Mes butees sont tordues, je vais reflechir...
L'amortisseur qui fonctionne est le même que le tien mais sans la valve
L'autre a une molette vers la fixation sur la biellette, photos à venir
Pour la piece de protection, je vais voir si je peux en fabriquer une en teflon ou en PU
Mes butees sont tordues, je vais reflechir...
Re: fantic 301 vs 241
dernier démontage: le systéme de freinage:
maître cylindre en piteux état ( hublot plastique cassé)
étrier avec 2 pistons différents et complétement grippés...
à changer en totalité, parce que trouver des piéces pour du grimeca de cette époque.....je vais pouvoir chercher un moment....
si quelqu'un a un systéme complet de 301, ou de 303 , je suis preneur...
maître cylindre en piteux état ( hublot plastique cassé)
étrier avec 2 pistons différents et complétement grippés...
à changer en totalité, parce que trouver des piéces pour du grimeca de cette époque.....je vais pouvoir chercher un moment....
si quelqu'un a un systéme complet de 301, ou de 303 , je suis preneur...
Re: fantic 301 vs 241
Tu n'as pas regardé sur Ebay, je crois bien qu'il y a le frein....
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: fantic 301 vs 241
j'ai regardé, mais tu as vu a quel prix il vend ses piéces, le E-mud sur ebay?
je regarde du coté des pièces pour scooter 50....çavalfaire....
je regarde du coté des pièces pour scooter 50....çavalfaire....
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: fantic 301 vs 241
et?????
à vendre, à donner, à montrer, tableau contemporain ?
sinon au niveau plaquettes: organiques ou métalliques.....comme ça a l'air d'être de l'inox ( italien, certes), plutot du métallique, non....?
ètrier démonté, nettoyé,....ça à l'air d'être bon, quand j'aurai 5 min, je tournerai des pistons inox......quand j'aurai 5 min.......
manque le M- Cylindre....
vous savez sur quel engin on peut trouver cet étrier? presque le m^me que ton petit étrier....il faut qu'on discute....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: fantic 301 vs 241
j'ai quasi terminé la "grosse" révision du 301...
je cherche un sabot, le mien est en piteux état, si vous avez ça....mp
merci d'avance
Philippe
je cherche un sabot, le mien est en piteux état, si vous avez ça....mp
merci d'avance
Philippe
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