petit probleme sur la fantic
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petit probleme sur la fantic
bonjour a tous , j aimerai soumettre mon problème sur la fantic 240 j ai en fait un problème de démarage lorsque la moto est chaude quand je l arrete pour reconnaitre une zone. lorsque je la reprend et j esseye de la démarer c est fini elle ne démarera qua la poussette ou alors je démonte la bougie je l essuie et apres elle redémare au quart de tour ; vraiment bizarre ce phénomene , j avais un delhorto ou j avais les meme probleme , bmz me donne un mikuni qui dans un premier temps fonctionne a merveille meme mieux puissante , mais depuis quelque temps ca fait comme le delhorto elle ne veut plus démarer . BMZ ma parler un jour d un problème au niveau des bobines d allumage qui serai défectueuse ? je sais plus , le moteur a été refait de haut en bas le carbu est neuf le caoutchous d admision aussi je ne comprend pas , est ce un problème de bougie? froide ou chaude , elle sorte de chez BMZ . j attend vos connaissance si certain on le meme probleme.
Invité- Invité
Re: petit probleme sur la fantic
Salut , tu as monté une bougie Champion L82C ?
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: petit probleme sur la fantic
Salut Fanticpro
J'ai eu le même problème avec ma 240. J'ai mis une bougie plus chaude, plus de problème.
Tiens nous au courrant...
Bonne soirée, Serge.
J'ai eu le même problème avec ma 240. J'ai mis une bougie plus chaude, plus de problème.
Tiens nous au courrant...
Bonne soirée, Serge.
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
re probleme démarage
pour tous vous dire c est BMZ qui m avais vendu cette bougie , c est une NGK B6HS donc je ne connais pas mieux la valeur de cette bougie , si parmis vous vous avez une référence ca serai bien gentil . surtout que cet été je doit roulez en tunisie , et avec les 40 degrés ca va etre chaud et le démarage encore plus.
Invité- Invité
bougie
je viens d allez voir le tableau des correspondance des bougie sur le net ,et je m appercoie que la bougie que j ai montée NGK B6HS corespond a la champion L82 , entre autre apres il ya d autre bougie plus chaude chez ngk B5HS / B5ES / B4LM / B4H / A7 c est la derniere , si quelqu un connais mieux et qui me conseil une autre bougie , je suis preneur , et merci pour l info.
Invité- Invité
allumage sûrement
fanticpro a écrit:bonjour a tous , j aimerai soumettre mon problème sur la fantic 240 j ai en fait un problème de démarage lorsque la moto est chaude quand je l arrete pour reconnaitre une zone. lorsque je la reprend et j esseye de la démarer c est fini elle ne démarera qua la poussette ou alors je démonte la bougie je l essuie et apres elle redémare au quart de tour ; vraiment bizarre ce phénomene , j avais un delhorto ou j avais les meme probleme , bmz me donne un mikuni qui dans un premier temps fonctionne a merveille meme mieux puissante , mais depuis quelque temps ca fait comme le delhorto elle ne veut plus démarer . BMZ ma parler un jour d un problème au niveau des bobines d allumage qui serai défectueuse ? je sais plus , le moteur a été refait de haut en bas le carbu est neuf le caoutchous d admision aussi je ne comprend pas , est ce un problème de bougie? froide ou chaude , elle sorte de chez BMZ . j attend vos connaissance si certain on le meme probleme.
J ai eu le même probleme, ça ne demarrait plus à chaud, Olivier Pauli m a changé l 'allumage et plus de soucis avec un super reglage.
alain84- Messages : 739
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON
Re: petit probleme sur la fantic
J'ai une Champion L82C
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
allumage
bonsoir alain , dit moi pour l allumage il a changer quoi la bobine h tension densi ? ou l allumage au niveau du volant magnétique? et tu a quoi comme carbu? c est vrai que BMZ m avait parler qu il y aurai peut etre un problème d allumage ? donc dit moi pour ce qui a été changer , et si il faut craquer 400e , et bien je ferai le saut a condition que l on trouve de la pièce. avant j étais bultaco modèle 159 en bleu j ai jamais eu de problème , mais la ca commence a me chauffer.
Invité- Invité
Re: petit probleme sur la fantic
ci tu as la possibiliter de voir avec olivier c est bien mieux il sais ce qu il a fait et il connais bien les fantics .toujours delicat de donner un diagnostic sans voir ni entendre en plus que ce n est pas un probleme qui est connus pour ce qui est de l allumage que l on trouve dans le commerce il faut etre vigilant il sont un peut trop leger pour le trial
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
allumage
ok dim 25 pour ton conseil ,c est qui ce Monsieur Olivier pauli ? il est en france de quel région? je ne le connais pas , je suis pas assez ancien sur le forum.
Invité- Invité
fantic
bonsoir . Si je peut me permetre essai d'arréter ton moteur en l'etouffant au filtre à air si cela est possible et essai. Si elle redemare mieux c 'est un problème d'allumage faible.
Donc allumage à reprendre en complet par analyse.
Ca ne veut pas dire tout changer systématiquement .
une astuce que je tiens de mon pére motoriste , resserer l'electrode bougie à 0.20 ou meme 0.15
si allumage est faible elle démarera mieux ,par contre ne seras pas bonne en montée de régime.
résultat ça viens bien de l'allumage
Donc allumage à reprendre en complet par analyse.
Ca ne veut pas dire tout changer systématiquement .
une astuce que je tiens de mon pére motoriste , resserer l'electrode bougie à 0.20 ou meme 0.15
si allumage est faible elle démarera mieux ,par contre ne seras pas bonne en montée de régime.
résultat ça viens bien de l'allumage
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: petit probleme sur la fantic
Fanticpro , regarde tes MP
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
allumage
je pense que chauvignon a raison , depuis que j ai cette moto et que je l ai refaite j avais remarquer quelle avait une toute petite intincelle et qui falait la kliqué tres fort pour voir l étincelle , donc je vais faire ce que tu me dit et apres j aviserai , merci et a bientot
Invité- Invité
fantic
bonjour fanticpro. Je te disais d'arreter ton moteur par étouffement, cela te permet une coupure d'alimentation de carburant,(tu peut aussi l'arreter en coupant l'essence) ton moteur continuant à donner de l'etincelle , la bougie reste sèche à l'arret moteur.(attention un allumage electronique donne toujours un petite etincelle mais bien plus concentrée) ce qui n'est pas le cas d'un allumage par rupteur et condo
Il va de soit qu'un calage d'avance très précis est primordiale pas de tatonnement dans ce dommaine.
papa motoriste me disais toujours! un 2 temps ça démare dans le garage ou jamais,pas la peine de pousser comme un fou,( à part si tu veut perdre du poids)
quand mon moteur tourne correctement, je vernis à la bombe tous ce qui est eletrique, en général je n'est plus de problèmes jusqu'a usure d'un composant " normal"
Il va de soit qu'un calage d'avance très précis est primordiale pas de tatonnement dans ce dommaine.
papa motoriste me disais toujours! un 2 temps ça démare dans le garage ou jamais,pas la peine de pousser comme un fou,( à part si tu veut perdre du poids)
quand mon moteur tourne correctement, je vernis à la bombe tous ce qui est eletrique, en général je n'est plus de problèmes jusqu'a usure d'un composant " normal"
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
allumage bobine
Olivier Pauli m'a changé l allumage au niveau du volant magnetique, il etait completement HS.
Il ma remonté le dernier allumage fantic qu'il avait en stock.
Il m'a deconseillé le modele vendu chez BMZ.
Le probleme est que ce type de piece est difficile à trouver.
Olivier Pauli habite dans le Var et est une specialistesur Fantic, il a une nombre tres elevé de reparations,restaurations et remise en etat sur cette marque.
Il ma remonté le dernier allumage fantic qu'il avait en stock.
Il m'a deconseillé le modele vendu chez BMZ.
Le probleme est que ce type de piece est difficile à trouver.
Olivier Pauli habite dans le Var et est une specialistesur Fantic, il a une nombre tres elevé de reparations,restaurations et remise en etat sur cette marque.
alain84- Messages : 739
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON
Re: petit probleme sur la fantic
Mon carbu est un dellorto reglé avec les modifs preconisées à l'epoque.
Il me donne entiere satisfaction pour le moment.
Il me donne entiere satisfaction pour le moment.
alain84- Messages : 739
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON
allumage
pour répondre a tous ceux qui m ont aider et plus particulierement a Chauvignon j ai appliquer ce qu il ma dit j ai resserer l électrode de la bougie , elle étais a 0,50 a l origine , et je l ai mise a 0,30 pour commencer et ensuite je serai descendu plus bas si j avais pas conclu l affaire.
donc bougie remonter je sort la moto ce matin a 9heure un temps tres humide et la je la kick et elle démare au 2e coup a froid bien sur , je me rend sur le terrain ou je roule , et je l arrete le temps de reconnaitre un peut la zone comme je fait d habitude , et ensuite au bout de 5 a 10 mn l azone bien reconnu car en plus je la connais , je me dirige vers cette moto qui ma donner temps de fil a retordre , et la , surprise elle a redémarer du premier coup , j étais tres content c est vraiment agréable d avoir une moto qui fonctionne bien je suis un peut puriste sur les bords . je pense que tout de meme je serai obliger de voir l'état des bobines pour prévoir a les changer , je remercie Chauvignon pour m avoir donner cet astuce c est vraiment sympa de ca part , par contre d avoir un petit allumage une plus petite étincelle n est pas négatif pour la consomation de la moto , ou autre chose ? merci a tous le monde . j paul du dép 42
donc bougie remonter je sort la moto ce matin a 9heure un temps tres humide et la je la kick et elle démare au 2e coup a froid bien sur , je me rend sur le terrain ou je roule , et je l arrete le temps de reconnaitre un peut la zone comme je fait d habitude , et ensuite au bout de 5 a 10 mn l azone bien reconnu car en plus je la connais , je me dirige vers cette moto qui ma donner temps de fil a retordre , et la , surprise elle a redémarer du premier coup , j étais tres content c est vraiment agréable d avoir une moto qui fonctionne bien je suis un peut puriste sur les bords . je pense que tout de meme je serai obliger de voir l'état des bobines pour prévoir a les changer , je remercie Chauvignon pour m avoir donner cet astuce c est vraiment sympa de ca part , par contre d avoir un petit allumage une plus petite étincelle n est pas négatif pour la consomation de la moto , ou autre chose ? merci a tous le monde . j paul du dép 42
Invité- Invité
Re: petit probleme sur la fantic
fanticpro a écrit:pour répondre a tous ceux qui m ont aider et plus particulierement a Chauvignon j ai appliquer ce qu il ma dit j ai resserer l électrode de la bougie , elle étais a 0,50 a l origine , et je l ai mise a 0,30 pour commencer et ensuite je serai descendu plus bas si j avais pas conclu l affaire.
donc bougie remonter je sort la moto ce matin a 9heure un temps tres humide et la je la kick et elle démare au 2e coup a froid bien sur , je me rend sur le terrain ou je roule , et je l arrete le temps de reconnaitre un peut la zone comme je fait d habitude , et ensuite au bout de 5 a 10 mn l azone bien reconnu car en plus je la connais , je me dirige vers cette moto qui ma donner temps de fil a retordre , et la , surprise elle a redémarer du premier coup , j étais tres content c est vraiment agréable d avoir une moto qui fonctionne bien je suis un peut puriste sur les bords . je pense que tout de meme je serai obliger de voir l'état des bobines pour prévoir a les changer , je remercie Chauvignon pour m avoir donner cet astuce c est vraiment sympa de ca part , par contre d avoir un petit allumage une plus petite étincelle n est pas négatif pour la consomation de la moto , ou autre chose ? merci a tous le monde . j paul du dép 42
Je te laisse le mail d'Olivier Pauli qui est vraiment un expert en mecanique et sur la marque Fantic.
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Il est tres sympa et tres competant.
Cordialement et bonne continuation
alain84- Messages : 739
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON
fantic
Salut FANTICPRO.
Je pense que tu devrais remplacer cette bougie par une neuve et regler l'ecartement donné par le constructeur.
pour ton doute sur la conso : la moto te le dit d'elle meme (suivant la fumée quelle échappe .
tu peut aussi le constater à la sortie echappement,si c'est gras
par l'huile tu es bon si c'est trempé par de l'essence là tu consomme
un peu trop, mais ceci ne veut pas dire que cela vienne de ton
allumage tu peut avoir un petit excès essence ça fonctionne mais ça
encrasse plus vite la finesse d'un réglage n'est jamais facile
(critères météo ,altitude,qualité de l'essence,)
sinon vas ZONER dans le prés le bonheur t'attend
Je pense que tu devrais remplacer cette bougie par une neuve et regler l'ecartement donné par le constructeur.
pour ton doute sur la conso : la moto te le dit d'elle meme (suivant la fumée quelle échappe .
tu peut aussi le constater à la sortie echappement,si c'est gras
par l'huile tu es bon si c'est trempé par de l'essence là tu consomme
un peu trop, mais ceci ne veut pas dire que cela vienne de ton
allumage tu peut avoir un petit excès essence ça fonctionne mais ça
encrasse plus vite la finesse d'un réglage n'est jamais facile
(critères météo ,altitude,qualité de l'essence,)
sinon vas ZONER dans le prés le bonheur t'attend
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
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