Gros problème allumage
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billywill
chauvignon
GRAZIANI
7 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
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Gros problème allumage
Bonjour a tous de NICE . je vais au plus vite , achat bul année 78 , 350 cc ,199 ,dans son jus . 1) vis platinée réglés a 0.4 mm par une 2 lumières du rotor . 2) avance a l'allumage impossible a régler 2.6 mm avant PMH , Stator en butée dans le sens inverse des aiguilles = ouverture des vis platinées a 4 mm avant PMH . Stator en butée dans le sens des aiguilles = ouverture des vis a plus de 8 mm avant PMH . Réglage fait avec un contrôleur numérique , sur fil noir venant des vis platinée et la masse ( pour l'ouverture de vis )et la jauge d'un pied a coulisse - mesure entre plan de joint de la bougie et le piston PMH , puis mesure entre plan de joint bougie et piston au moment de l'ouverture des vis ...Différence mesurée avant PMH = 4 mm ....STATOR en butée vers la gauche , IMPOSSIBLE de régler a 2.6 mm .... pour finir est-ce le ROTOR qui viendrait d'un autre modèle ?? , ou le STATOR ? , vis platinée = bon modèle ou non ? ( achat fait il y a 3 jours chez trial classic ) D'avance MERCI a vous tous , vivement que !!!! Robert ..
GRAZIANI- Messages : 68
Date d'inscription : 15/08/2013
Localisation : GATTIERES ALPES -MARITIMES 06510
Re: Gros problème allumage
Est ce que le toucheau du rupteur n'est pas trop important?
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: Gros problème allumage
essaye de regler tes rupteurs en fonction de ton point d'avance et non en fonction de l'ecartement de tes grains.(comme sur un solex)
le reglage du point d'avance est plus aisé et precis avec une pige reglable et vissée.
reverifie aussi ton pmh,lorsque ta bielle est au pmh,il y a moyen de se gourer de quelques degres.
j'ai fait un post la dessus (reglage d'avance?)
pense aussi a reperer ton volant et ton carter,l'ideal sera de verifier l'avance en dynamique,avec une lampe strobo.
le reglage du point d'avance est plus aisé et precis avec une pige reglable et vissée.
reverifie aussi ton pmh,lorsque ta bielle est au pmh,il y a moyen de se gourer de quelques degres.
j'ai fait un post la dessus (reglage d'avance?)
pense aussi a reperer ton volant et ton carter,l'ideal sera de verifier l'avance en dynamique,avec une lampe strobo.
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: Gros problème allumage
Bonsoir.
D'apres ce que vous dite, je pense que c'est la clavette qui est cassée. C'est assez fréquent lorsque le rotor n'est pas suffisamment serré (entre 10 et 11 m/k).
Maurice
D'apres ce que vous dite, je pense que c'est la clavette qui est cassée. C'est assez fréquent lorsque le rotor n'est pas suffisamment serré (entre 10 et 11 m/k).
Maurice
RS220T- Messages : 187
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 80
Localisation : Roquevaire - Barcelonnette le Sauze
Re: Gros problème allumage
Bonsoir,
Effectivement la clavette peut être en cause.
Pourquoi le rotor (volant magnétique) ne serait pas celui d'origine ou du moins celui qui devrait aller sur cette moto, il faudrait contrôler la position de la came par rapport à la rainure de clavetage.
Pourquoi le plateau ne serait pas le bon, là encore vérifier le positionnement des rupteurs en rapport avec un autre.
Si cette moto tournait avec les même éléments, voir la clavette.
Cordialement
Philtrial
Effectivement la clavette peut être en cause.
Pourquoi le rotor (volant magnétique) ne serait pas celui d'origine ou du moins celui qui devrait aller sur cette moto, il faudrait contrôler la position de la came par rapport à la rainure de clavetage.
Pourquoi le plateau ne serait pas le bon, là encore vérifier le positionnement des rupteurs en rapport avec un autre.
Si cette moto tournait avec les même éléments, voir la clavette.
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
oui mais ?
a l'achat la moto ne tournait pas , l'exproprio qu'il avait voulu mettre les feux de routes ect . puis plus rien .... bon , au démontage je me suis rendu compte que le rupteur été tordu , mais comme écris sur mon post , avec le stator (3 vis ) de gauche ou droite en bute de 4 mm a 8 mm comprend plus rien .Cordialement . ROBERT
GRAZIANI- Messages : 68
Date d'inscription : 15/08/2013
Localisation : GATTIERES ALPES -MARITIMES 06510
Re: Gros problème allumage
En MP fais moi parvenir stp des photos.
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
ok pour les photos
EN MP ? LES PHOTOS , pas trop fort , vais voir tout ça , dans l'attente merci encorephiltrial a écrit:En MP fais moi parvenir stp des photos.
GRAZIANI- Messages : 68
Date d'inscription : 15/08/2013
Localisation : GATTIERES ALPES -MARITIMES 06510
Re: Gros problème allumage
tu peux aussi les publier sur ce post,on aura peut etre des conseils a te donner
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: Gros problème allumage
Oui c'est bien un FORUM ou l'on partage .
Donne moi ta montre ,je te donnerais l'heure .
Donne moi ta montre ,je te donnerais l'heure .
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: Gros problème allumage
Bonjour,
Pour qui le message de la montre ?
Cordialement
Philtrial
Pour qui le message de la montre ?
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Gros problème allumage
Bonjour ! Encore un problème d' allumage décidément !! C' est la saison ... Je vais aussi essayer de t' aider .... Primo : tes rupteurs sur un cycle ouvre et ferme ? Si oui (peu importe leur écartement ) bougie a la masse , as tu une étincelle ? Tes rupteurs sont ilss propre ?as tu une étincelle à chaque tour moteur ? Si non ... Vérifie déjà l' état de ta clavette si ok essaie un autre condensateur ... En procédant par élimination cela te permettra de déterminer la ou les pièces en défaut . Concernant l' écartement de tes rupteurs ci ceux- ci ont été tordus il est un peu normal que tu n' obtienne pas l' écartement requis ...
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
réglage avance
MERCI A TOUS POUR LES REPONSES 1) la clavette est bonne .2) rupteur tordu , je change et règle à 0.4 mm par une des deux lumières .3) Avance a l'allumage , impossible a règle a 2.6 mm avant PMH ,.. Stator en butée dans le sens inverse des aiguilles = ouverture des vis platinées a 4 mm avant PMH .. Stator en butée dans le sens des aiguilles = ouverture des vis a plus de 8 mm avant PMH REGLAGE , fait avec un controleur numerique , sur fil noir venant des vis et la masse ( pour l'ouverture des vis ) et la jauge d'un pies a coulisse - mesure entre plan de joint de la bougie et le piston PMH ,, puis mesure entre plan de joint et piston au moment au moment de l'ouverture des vis .... différence mesurée avant PMH = 4 mm ... STATOR en butée vers la gauche impossible de règle a 2.6 mm ...CA c'est que j'ai fait avec un cops , MAINTENANT , après avoir reçus vos façon de faire , JE reprend tout a 0 ..........pour finir trial classic ma dit de faire un réglage avec le papier cigarette , et enlever le condo , ça fait masse ? CORDIALEMENT A TOUS bob .
GRAZIANI- Messages : 68
Date d'inscription : 15/08/2013
Localisation : GATTIERES ALPES -MARITIMES 06510
Re: Gros problème allumage
Si ton Stator de butée à butée, tu va de 4mm av PMH à 8mm avant PMH, et ta clavette est bonne....ton rotor (ou volant mag) ne correspond pas a la moto......
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Gros problème allumage
OUI SJP a raison , ou bien peut être soie de vilo tordu mais ca se vois très bien quand tu tourne le rotor.
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: Gros problème allumage
Tu pose ton volant sans t'occuper du point d'allumage volant libre .
Tu fait tourner dans le sens de rotation moteur .
soi papier cigarette , soi lampe témoin , soi ohmmètre.
tu recherche et défini l'ouverture exacte de ton rupteur .
puis sur ton volant tu trace un repère et un autre repère en face sur le carter moteur.
(repère bien précis , moi je place du ruban adhésif papier comme pour la peinture)
donc si tu me suis , tu viens de déterminer ton point précis d'ouverture de vis .
maintenant .
tu recherche ton PMH tu tourne ton vilo en sens inverse et tu viens le placer à ton point de calage déterminé par le constructeur .
tu bloque ton moteur pour qu'il ne bouge pas d'un poil .
tu replace ton volant repère que tu as fait en face l'un de l'autre
si ce volant n'est pas le bon tu le sauras de suite car ta clavette ne seras pas en bonne position
Tu fait tourner dans le sens de rotation moteur .
soi papier cigarette , soi lampe témoin , soi ohmmètre.
tu recherche et défini l'ouverture exacte de ton rupteur .
puis sur ton volant tu trace un repère et un autre repère en face sur le carter moteur.
(repère bien précis , moi je place du ruban adhésif papier comme pour la peinture)
donc si tu me suis , tu viens de déterminer ton point précis d'ouverture de vis .
maintenant .
tu recherche ton PMH tu tourne ton vilo en sens inverse et tu viens le placer à ton point de calage déterminé par le constructeur .
tu bloque ton moteur pour qu'il ne bouge pas d'un poil .
tu replace ton volant repère que tu as fait en face l'un de l'autre
si ce volant n'est pas le bon tu le sauras de suite car ta clavette ne seras pas en bonne position
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
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