BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

ressorts neufs et fourche betor qui claque

+13
philtrial
chauvignon
Montesa348
zonerouge
Eric Pierson
nico
Florian
billywill
JMD
hyperfred
Alain P59
SJP
twinmaniak
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  SJP Lun 16 Déc - 22:06

Prends des Magicals (pour un poil de progressivité en plus), des cales reglables (car ils sont plus courts) et si tu veux te faire plaisir les bouchons reglables....Après netoyage interieur de ta fourche mets de l'huile à 5 ou 10 comme tu veux, puis avec le reglage des cales il faut juste arriver a avoir une course morte d'entre 10 à 25mm (un petit peu plus qu'aux amortos)....apres en fonction des reactions, tu veras s'il te faut remplacer l'huile pour plus ou moins de viscosité, de reactivitée......
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  twinmaniak Lun 16 Déc - 22:15

C'est ce que je vais faire Very Happy
j'ai failli acheter les magicals au VTC et puis je ne l'ai pas fait.... Sad
Comme elle marche bien avec son piston neuf , ses roulements et ses joints neufs, ça me fait rager d'avoir ce petit souci.Qui va etre vite regler. C'est trés agreable une 250 , different des 350
merci à SJP, florian, JMD et tous les autres pour votre contribution.
Et si quelqu'un veux des ressorts pour un pur sang...je les ai
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  zonerouge Lun 16 Déc - 22:32

Cher Twin...
       Je ne suis pas le seul a avoir des soucis de "fourche"

         Pour le 'claquement' il a lieu en 'détente'...
Manque d'huile ok, huile trop fluide ok, ressorts trop durs BOF...
Mais si vraiment ça "claque" y'a un truc...

A tu vérifié la présence et l'état des (petits) ressorts de fin de course
entre la tête des plongeurs (à l’intérieur des tubes) 
                                                     et la butée (intérieur) des 'tubes'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Autre chose pour la quantité d'huile et savoir a quel moment (de la course)
s'effectue "l'amortissement" 
   Je retire la roue, le garde boue, les ressorts mais je laisse le bouchon
je monte et descend le "fourreau" et voila je *sens*l'endroit et la force
de l'amortissement...
Reste a accorder la fluidité de l'huile et la quantité avec la dureté du ressort
d’après le poids de la machine et du pilote...
                                                              C'est pourtant simple non...

Mais ça fait deux mois que je cherche...je sens que ça viens...
                                
                               Fred     ZoneRouge.
                   Bon courage (pense aux petits ressorts)
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  Montesa348 Mar 17 Déc - 5:41

Bonjour , je pense que zone rouge a raison si tes problèmes de claquements ce produisent a la détente pourquoi chercher le problème côté compression ... As tu démonté les internes de ta fourche ? Tes ressorts de butée sont peut être ... Inexistant ? Ou le fait d' avoir mis des ressorts trop dure en compression rende peut être leur fonction inopérante (spires jointes ) et si tu essayais un mix ... Ressort neuf d' un cote et ancien de l' autre ? Qui sait ....
Montesa348
Montesa348

Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  twinmaniak Mar 17 Déc - 8:25

Avec les anciens de 45 cm....à part une fourche molle , pas de  gros souci particulier...avec les nouveaux plus longs....moto qui sautille....en attendant mes amgicals, je vais essayer un de chaque  Very Happy 
merci pour les infos Zr, c'est trés interessant
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  JMD Mar 17 Déc - 8:34

retour case départ  Very Happy

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  billywill Mar 17 Déc - 9:38

un ressort recoupé est un ressort plus 'dur' ,il n'y a que la course morte que tu changes et donc tu durcis ta fourche....
c'est logique,un ressort de fourche fonctionne en torsion;moins il y a de spires,moins tu sais le tordre...
evite!
et pour ce qui est de l'hydraulique,tout ce que tu fera avec des ressorts trop durs sera caduque!
tu reglerais un carbu avec un allumage dereglé???
1) regler la precontrainte ou course morte,
2)regler la' dureté' du ressort (le k,quoi Sad)
3)la viscosité
4) la quantité d'huile (qui peut eviter le tallonement)
(bien que j'hesite pour l' ordre entre 3 et 4 ...)
et pour ce qui est de la viscosité de l'huile de fourche,je mets de la dexron,dans ma bul,ma bm 90/6 et ma bm racer,bref sur tout mes 2 roues,et c'est un excellent compromis me semble t il
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  SJP Mar 17 Déc - 9:58

zonerouge a écrit:Cher Twin...
       Je ne suis pas le seul a avoir des soucis de "fourche"

         Pour le 'claquement' il a lieu en 'détente'...
Manque d'huile ok, huile trop fluide ok, ressorts trop durs BOF...
Mais si vraiment ça "claque" y'a un truc...

A tu vérifié la présence et l'état des (petits) ressorts de fin de course
entre la tête des plongeurs (à l’intérieur des tubes) 
                                                     et la butée (intérieur) des 'tubes'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Autre chose pour la quantité d'huile et savoir a quel moment (de la course)
s'effectue "l'amortissement" 
   Je retire la roue, le garde boue, les ressorts mais je laisse le bouchon
je monte et descend le "fourreau" et voila je *sens*l'endroit et la force
de l'amortissement...
Reste a accorder la fluidité de l'huile et la quantité avec la dureté du ressort
d’après le poids de la machine et du pilote...
                                                              C'est pourtant simple non...

Mais ça fait deux mois que je cherche...je sens que ça viens...
                                
                               Fred     ZoneRouge.
                   Bon courage (pense aux petits ressorts)
 Je crois, que pour l'instant il ne faut pas trop l'embrouiller, puisqu'il nous dit qu'avant modifications sa fourche ne claquait pas, elle marchait plus ou moins bien, sauf qu'elle était trop molle....
Des ressorts 5cms plus long c'est énorme, c'est comme y mettre des cales de 4-4,5cms.....La fourche des Pursang a des tubes plus longs (surtout les derniers millesimes)...
Ps: pour tes ressorts Twin, si tu n'arrives pas à les vendre, à l'occasion passes-les à Choq's, je les monterais sur ma Frontera, à force les miens sont un peu morts!!!!
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  SJP Mar 17 Déc - 10:30

Dans ton cas Zone rouge, après biensûr avoir vérifié tous les éléments internes de ta fourche (montage,état, usure), as-tu verifé que les tubes soient droits (non tordus), T de fourche inf non vrillé, axe de roue non tordu, les entretoises, qu'au serrage de la roue tu ne rapproches pas  les fourreaux (Monter la roue sans support ni garde boue): avant de finir de serrer faire fonctionner la fourche.......
 Crying or Very sad
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  JMD Mar 17 Déc - 10:34

SJP a écrit:Dans ton cas Zone rouge, après biensûr avoir vérifié tous les éléments internes de ta fourche (montage,état, usure), as-tu verifé que les tubes soient droits (non tordus), T de fourche inf non vrillé, axe de roue non tordu, les entretoises, qu'au serrage de la roue tu ne rapproches pas  les fourreaux (Monter la roue sans support ni garde boue): avant de finir de serrer faire fonctionner la fourche.......
 Crying or Very sad



 idem ,tout ça et facultatif bien sur !
JMD

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  SJP Mar 17 Déc - 11:20

Facultatif... Rolling Eyes 
Ça ne sert à rien de chercher midi à 14 heures ou de peaufiner les réglages , si la fourche marche de traviole, non? avec frictions et blocages que cela engendre.. Evil or Very Mad
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  JMD Mar 17 Déc - 11:32

SJP a écrit:Facultatif... Rolling Eyes 
Ça ne sert à rien de chercher midi à 14 heures ou de peaufiner les réglages , si la fourche marche de traviole, non? avec frictions et blocages que cela engendre.. Evil or Very Mad



oué , ( impératif ) c'est mieux ! Very Happy 

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  chauvignon Mar 17 Déc - 12:27

SJP a écrit:Dans ton cas Zone rouge, après biensûr avoir vérifié tous les éléments internes de ta fourche (montage,état, usure), as-tu verifé que les tubes soient droits (non tordus), T de fourche inf non vrillé, axe de roue non tordu, les entretoises, qu'au serrage de la roue tu ne rapproches pas  les fourreaux (Monter la roue sans support ni garde boue): avant de finir de serrer faire fonctionner la fourche.......
 Crying or Very sad


+1  surtout qu'on en as parlé à REIMS   Z.R je 'tais dit de commencer par contrôler les tubes ,
avec une règle mécanique bien sur placé sur de petits V et une lampe derrière y a pas mieux .

Apres le redressage est une autre affaire .

tu as déjà rajouté une rondelle sur place parce que ta fourche se mettais  en compression de fin de serrage de l'axe .
chauvignon
chauvignon

Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  philtrial Mar 17 Déc - 19:54

Bonsoir,

50mm de plus en longueur c'est important, jamais un ressort de fourche même usagé ne perdra autant de longueur.
Une chose est sûre c'est que je ne voudrait pas être à la place du tube,le frottement du ressort contre celui ci en compression doit être très important, d'où sûrement ce claquage.
Le ressort doit fonctionner en compression mais ne doit pas se "tordre de rire"...
Comme vous le savez tous, le tore du fil, le nombre de spire, la longueur et le diamètre du ressort vont considérablement augmenter ou diminuer les caractéristiques de compression et d'extension d'un ressort.
En effet avant tout cela une vérification minutieuse des éléments constituant la fourche doit être faite pour éliminer tout autres problèmes mécanique.

Bonne recherche et bonne mécanique.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  zonerouge Mer 18 Déc - 2:10

Twin je cherche simplement a t'aider a mettre au point 
ta fourche, chose très compliquée...
     80/100 des tubes de fourches trial sont +ou- "tordues"
dans certain cas de fuite on accuse le SPI mais en faisant
tourner les tubes (sans les ressorts)dans les T.
avec la roue et le garde boue on fini par trouver une position
 où les fourreaux coulissent au poil sur les tubes et là miracle ça 
ne fuit plus et la fourche est plus souple! 
 (moi je donne un petit coup de pointeau pour repérer)
pour l'huile la "dexron" fluide haute pression OK
j'ai même mis des huiles plus épaisses avec une 'goutte' de*gas-oil*
les ressorts: plus les spires sont rapprochées plus c'est "mou" 

            Il y a matière a discuter des heures sur ce sujet...
                                 Bonne chance...            ZoneRouge.
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  steph13 Lun 13 Jan - 23:01

Bonjour

En lisant tout l'article je suis inquiet car je dois changer mes ressorts complétement mort sur une 199B que je viens de récupérer et que je remonte.
J'ai approvisionné des ressorts de pursang mais le diamètre du fil a ressort est 0,5 mm plus faible que sur la 199B... de plus pour l'huile j'ai pris de la 5W Ipone fabriqué à coté de Marseille ..!

Je vous dirais le résultat : si ça merde je pensais plutôt que mettre des cales ajouter un bou de ressort coupé des anciens...
à suivre donc.
steph13
steph13

Messages : 32
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 58
Localisation : le puy sainte reparade

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  jpl33 Ven 17 Jan - 5:42

Bonjour.

J'avais essayé de ne mettre que 160cc de dexron dans chaque bras de ma Bul. Résultat: Des claquements en détente dans les grosses montées et sur les sorties de marches. Retour à 180cc; plus de soucis...  Laughing 

JP
jpl33
jpl33

Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  steph13 Ven 31 Jan - 22:35

Oui après essais,
quand ça claque c'est su manque d'huile, car c'est de l'air qu'il y a à la place.
donc soit il faut mettre plus que la quantité versée précisément et oui
soit de l'air rentre
mais ce qui est dur c'est que quand ça claque c'est que la fourche en remontant n'est plus freinée par l'huile et arrive dans les derniers centimètre sur une zone d'air ou il n'y a plus de résistance et donc tape en butée , et c'est ça qui claque !
steph13
steph13

Messages : 32
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 58
Localisation : le puy sainte reparade

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  panerai Sam 1 Fév - 0:16

Wahouuuuuuuuuuuu, zêtes impressionnant les mecs, nager autant la brasse coulée c'est rare.
J'ai lu plus haut quelques vérités malgré tout : couper un ressort le durcit, le niveau d'huile conditionne effectivement la fin de course (en faisant monter en pression l’intérieur du bras lorsque le volume diminue) et la précharge du ressort agit bien sur la course morte du merdier. Toutes ces vérités sont au compte de billywill, pour les autres il y a le feu...
La dexron (aussi appelée "huile de boite auto") fait "5" en viscosité, donc à ranger dans la catégorie "flotte", parfaite pour toutes les fourches modernes ainsi que les vieilles suffisamment freinée par construction. Pour les vieilles daubes (...) cela revient à y mettre de l'Evian, pour remédier à ce cruel manque de frein hydraulique il n'y a que les rillettes et le pâté de lièvre : de la W10, voir 15, 20, 25 et plus si affinité !
Bref, ladite fourche concernée a des ressorts surement trop souple (choix technique d'une époque révolue) surement trop préchargés aussi. (souvent d'une vache d’ailleurs) Çà donne quoi ? une chique molle qui talonne facilement tout en étant désagréable sur le "roulant", car toujours en butée haute quand la charge est insuffisante (ce qui est un comble) En clair, trop dure sur les petit chocs mais qui talonne dés que cela se corse (chef lieux Ajaccio)
Faut quoi ? ben des ressort + dur vraisemblablement, préchargés peu, valeur maxi entre 15 et 18 mm (selon moi, pas selon Dieu) une fois ces ressorts montés (valeur de raideur aux ~ 375 Grs/mm) il faut ensuite se démerder à freiner hydrauliquement les "retour" (la détente) , et là, sur des merdes de cette époque il n'y a pas le choix : faut des rillettes ! sinon la fourche va revenir à la vitesse de la lumière dans ses butées extensions (les fameux  "top off spring" , en rosbeef dans l'texte) Tout cela n'est pas sans désagrément, adopter des huile ultra épaisse vous exposes aux changement de comportement liés à la température extérieur, ça caille = un marteau, il fait chaud (ou si vous venez de faire des bornes)= disparition de tout frein hydraulique.
Les ressorts optionnels trop long de 45 mm mm c'est carrément du délire, en plus si ça se trouve ils sont trop souple !!!!! sans matériel pour les "peser" vous êtes dans le fog le plus total !
Avoir une fourche qui daigne fonctionner avec de la "5" est parfait (très bonne constance du comportement) mais sur des reliques qui ont en plus des bornes c'est souvent impossible..


Le Blaireau (qui fait ça toute sa vie...)
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  SJP Sam 1 Fév - 1:48

Et oui, et oui, tout le monde ne bosse pas dans un atelier les mains dans le cambouis 10 heures par jour.....Donc les "bricoleurs" du dimanche ont des doutes, posent des questions....c'est normal..  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  ..
A chaqu'un ses Talents..
PS: mais a part ces généralités t'as rien d'autre..  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Amicalement
jp
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

14pe64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  twinmaniak Sam 1 Fév - 2:18

je reviens sur mon probleme de depart , en partie , resolu, grace à vous tous pour preciser que c'etait bien les ressorts qui etaient beaucoup trop longs, ils iront sur le modele adapté , à savoir une frontera.  Very Happy
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  BUGS Sam 1 Fév - 10:35

Donc en "course morte", finalement vous avez quoi à peu près ?
ma Bétor est assez molle finalement mais ne talonne pas ni ne claque alors  Rolling Eyes  Rolling Eyes
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  SJP Sam 1 Fév - 15:51

Comme le dit Florian: en moyenne autour de 15mm.
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  BUGS Sam 1 Fév - 18:21

je suis à 30 mm  Cool
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  Florian Lun 3 Fév - 21:54

SJP a écrit:Comme le dit Florian: en moyenne autour de 15mm.

Je parlais de la pré-contrainte des ressorts, pas de la course morte.

Bon allr, je vous dis mon secret pour avoir une super fourche comme une moderne ..... le secret ..... c'est .......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Florian
Florian

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

ressorts neufs et fourche betor qui claque - Page 2 Empty Re: ressorts neufs et fourche betor qui claque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum