"puissance"Honda TL 150
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"puissance"Honda TL 150
Salut à tous,
l'un d'entre vous aurait-il une TL 125 kitee 150?
Je me demande si ce serait suffisant pour un poids plume comme moi,un bon 90 kilos.
Merci de vos avis!!
l'un d'entre vous aurait-il une TL 125 kitee 150?
Je me demande si ce serait suffisant pour un poids plume comme moi,un bon 90 kilos.
Merci de vos avis!!
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: "puissance"Honda TL 150
jai une Honda tl 125 de 1974 modif kit 150 cc plus echappement sammy miller en pleine colere ca a 10 hp comparo a stock de 8 hp trial trial avec un 12 dent avant ala sortie de la boite et 60 dent pour la couronne arriere ca fait un bon petit tracteur pour faire du trial en ancienne pour la rando par contre il ne faut pas etre trop presser hi hi cest assaz limite
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: "puissance"Honda TL 150
Merci Jacques.Un peu limite pour mon "petit poids" je pense
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: "puissance"Honda TL 150
Demande à Robinhood, il en a une ou au Facadier qui a roulé avec et qui a une 200 aussi.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: "puissance"Honda TL 150
polo15 en avait une, une très bonne moto avec un moteur plutôt linéaire, perso comparé au fantic 240 je trouve que ça manque de pêche, mais pour la rando même si comme le dit jacquesletrialeux il ne faut pas être pressé on est bien assis. De la rando tranquille
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: "puissance"Honda TL 150
bonjour j'ai monté un kit 165 de chez motoshop 06 et sa donne un bon couple je pése 85 kilos je suis pluto satisfait c'est pas un 200 mais c'est pas mal :fait gaffe a l' alaisage bas moteur il faut qe se soit marqué 124 sur le cylindre mais ya des gars du forun qui te conseilleront encore mieux
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: "puissance"Honda TL 150
Salut!
Alors il y a plusieurs petites choses à savoir pour monter un kit 150! Déjà, comme dit par Gilbert, on ne peut passer un piston au bon alésage qu'en utilisant un cylindre de 124cm3, celui d'origine de la TL, ou un de XL, CBS3. Par contre, ceux de SL ou CBS sont des 122cm3.
Attention à choisir un réaleseur compétent, la chemise ne fera plus que 5/10è d'épaisseur dans la partie basse.
Ensuite, il y aura un travail à faire sur le piston, si tu prends un piston de CB 750, il faut lui faire subir le même traitement que sur la photo jointe.
Autre possibilité, monter un kit 165, comme le dit gilbert, mais là il faut toucher aux carters centraux du moteur, et pour cela, ouvrir le bas moteur en deux. (la solution "dremel avec un chiffon autour de la bielle" n'est vraiment pas élégante ni satisfaisante...)
Pour ce qui concerne les performances du kit 150, (en réalité ça fait 144,66cm3), j'ai été très surpris du comportement moteur du scrambler sur base de CBS réalisé par mon père et moi. La moto n'était pas typée trial, mais le moteur tracte dès les bas régime, et pour une petite cylindrée comme ça, est plutôt bien rempli. (la 5è emmène la moto de 30 kmh à 110kmh sans rechigner et sans à coup). Bref, pour moi, que du bon.
Mais bien sur on ne peut pas comparer à un 240 fantic, il faut bien voir qu'on ne parle pas de la même chose.
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Bonne réalisation,
A+
Alexis
Alors il y a plusieurs petites choses à savoir pour monter un kit 150! Déjà, comme dit par Gilbert, on ne peut passer un piston au bon alésage qu'en utilisant un cylindre de 124cm3, celui d'origine de la TL, ou un de XL, CBS3. Par contre, ceux de SL ou CBS sont des 122cm3.
Attention à choisir un réaleseur compétent, la chemise ne fera plus que 5/10è d'épaisseur dans la partie basse.
Ensuite, il y aura un travail à faire sur le piston, si tu prends un piston de CB 750, il faut lui faire subir le même traitement que sur la photo jointe.
Autre possibilité, monter un kit 165, comme le dit gilbert, mais là il faut toucher aux carters centraux du moteur, et pour cela, ouvrir le bas moteur en deux. (la solution "dremel avec un chiffon autour de la bielle" n'est vraiment pas élégante ni satisfaisante...)
Pour ce qui concerne les performances du kit 150, (en réalité ça fait 144,66cm3), j'ai été très surpris du comportement moteur du scrambler sur base de CBS réalisé par mon père et moi. La moto n'était pas typée trial, mais le moteur tracte dès les bas régime, et pour une petite cylindrée comme ça, est plutôt bien rempli. (la 5è emmène la moto de 30 kmh à 110kmh sans rechigner et sans à coup). Bref, pour moi, que du bon.
Mais bien sur on ne peut pas comparer à un 240 fantic, il faut bien voir qu'on ne parle pas de la même chose.
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Bonne réalisation,
A+
Alexis
marmar- Messages : 199
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: "puissance"Honda TL 150
Ou alors, on prend un kit complet comprenant cylindre, piston....
Plus simple et plus logique à mes yeux que de se retrouver avec une chemise de l'épaisseur d'une feuille à cigarette
Plus simple et plus logique à mes yeux que de se retrouver avec une chemise de l'épaisseur d'une feuille à cigarette
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: "puissance"Honda TL 150
Le problème vient de la place dans les carters centraux à l'extérieur de la chemise
Tu as un lien pour acheter un kit 150 complet?
Tu as un lien pour acheter un kit 150 complet?
marmar- Messages : 199
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: "puissance"Honda TL 150
Oui mais là c'est un kit 165, pas un 150, et comme dit plus haut, il faut modifier les carters centraux au niveau du puit de cylindre pour passer ce kit.
Au passage, j'ai eu plusieurs fois affaire à Christian De Gall, c'est quelqu'un de très bien et vraiment très très commerçant, aucun souci avec lui.
Donc si quelqu'un a une adresse pour trouver un kit 150 je suis preneur, parcequ'il y a 2 ans personne ne proposait ce genre de chose "plug and play", il fallait fabriquer soi-même. Sur note CBS on avait tout réalisé maison, sauf les parties alésage et rectification du piston. Le moteur avait reçu en plus une culasse d'XL (soupapes plus grosses).
Au passage, j'ai eu plusieurs fois affaire à Christian De Gall, c'est quelqu'un de très bien et vraiment très très commerçant, aucun souci avec lui.
Donc si quelqu'un a une adresse pour trouver un kit 150 je suis preneur, parcequ'il y a 2 ans personne ne proposait ce genre de chose "plug and play", il fallait fabriquer soi-même. Sur note CBS on avait tout réalisé maison, sauf les parties alésage et rectification du piston. Le moteur avait reçu en plus une culasse d'XL (soupapes plus grosses).
marmar- Messages : 199
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: "puissance"Honda TL 150
il te conseilleras si compatible ou pas
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: "puissance"Honda TL 150
Je crois qu'on ne se comprend pas là, il faudrait suivre un peu plus attentivement
Je ne cherche pas de kit pour moi (bien que sur mon nouveau projet il y aura ce genre de bidouilles dans l'air) je cherche à faire une réponse complète pour la question posée ici.
Le kit 165 de chez motoshop doit se monter sur un TL (bien que le piston soit bombé alors qu'il est plat sur les TL, ce qui risque d'augmenter le taux de compression), mais nécessite l'ouverture totale du moteur pour aléser les carters centraux, ce qui n'est pas un travail aisé et tout le monde ne veut pas se lancer là dedans, ce qui est compréhensible.
On en vient donc au maximum de cylindrée qu'on peut faire sans modifier le bas moteur: LE KIT 150! Et ce genre de kit ne se trouve pas tout fait, du moins je n'en ai pas connaissance.
Je ne cherche pas de kit pour moi (bien que sur mon nouveau projet il y aura ce genre de bidouilles dans l'air) je cherche à faire une réponse complète pour la question posée ici.
Le kit 165 de chez motoshop doit se monter sur un TL (bien que le piston soit bombé alors qu'il est plat sur les TL, ce qui risque d'augmenter le taux de compression), mais nécessite l'ouverture totale du moteur pour aléser les carters centraux, ce qui n'est pas un travail aisé et tout le monde ne veut pas se lancer là dedans, ce qui est compréhensible.
On en vient donc au maximum de cylindrée qu'on peut faire sans modifier le bas moteur: LE KIT 150! Et ce genre de kit ne se trouve pas tout fait, du moins je n'en ai pas connaissance.
marmar- Messages : 199
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: "puissance"Honda TL 150
... un kit comme ça ?
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: "puissance"Honda TL 150
Exactement! Ce genre de choses n'existait pas il y a deux ans... A priori c'est un kit fabriqué en Chine, ils fabriquent beaucoup de répliques de moteurs Honda verticaux, et sortent des copies de CG en 125, 150, et même 200!
Je n'ai aucun retour sur ce kit, mais si quelqu'un a déjà utilisé, ça m'intéresse, car le coût de revient est bien inférieur...
Je n'ai aucun retour sur ce kit, mais si quelqu'un a déjà utilisé, ça m'intéresse, car le coût de revient est bien inférieur...
marmar- Messages : 199
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: "puissance"Honda TL 150
Merci de ces réactions.
Je pensais au kit 150 car apparemment il n'y a aucune modification à faire(sauf l'alésage bien sûr)et il se monte "plug and play".
Je sais qu'ils en vendent chez Sammy Miller mais ils sont en rupture de stock mais ça doit être la même chose que celui-ci vendu chez france trial classic.
Donc en gros,ma question: cela se met vraiment sans modifs??
Voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pensais au kit 150 car apparemment il n'y a aucune modification à faire(sauf l'alésage bien sûr)et il se monte "plug and play".
Je sais qu'ils en vendent chez Sammy Miller mais ils sont en rupture de stock mais ça doit être la même chose que celui-ci vendu chez france trial classic.
Donc en gros,ma question: cela se met vraiment sans modifs??
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jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: "puissance"Honda TL 150
... vaut mieux la qualité chinoise; à 255€ plus frais de port, le piston- car c'est juste le piston - de France-trial-classic doit être en or , ce qui n'est pas très bon s'il y a une chauffe moteur... sans dec, à ce prix là, je crois qu'on peut avoir du sur mesures...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: "puissance"Honda TL 150
dacord avec trialxls
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: "puissance"Honda TL 150
si le piston est plat ,pas de modif
si il est bombé ,il faut "passer" la calote au tour pour"aplatir la calote sur le bord (pour les cotes,voir sur le site "timono's",moi je m'en souviens plus)
pour info,beaucoup de 150 (donc le mien sur mon ex 125 sl, avec cylindre 124:très important)ont été montés avec des pistons de CB750 plus ou moins bombés ,selon le modele et l'année
ps : le "timono's :un site de frapadingues du mono Honda ,hyper compétents ,intarissables sur l'engin, avec des réalisations remarquables dont certaines sortent franchement de l'ordinaire!
perso,j'y vais régulièrement pour le fun,meme si je n'ai plus de 125sl-tl depuis longtemps.
avis perso,je trouve que le kit France trial n'est pas donné (faut rajouter un gros realesage!),mais bon...
si il est bombé ,il faut "passer" la calote au tour pour"aplatir la calote sur le bord (pour les cotes,voir sur le site "timono's",moi je m'en souviens plus)
pour info,beaucoup de 150 (donc le mien sur mon ex 125 sl, avec cylindre 124:très important)ont été montés avec des pistons de CB750 plus ou moins bombés ,selon le modele et l'année
ps : le "timono's :un site de frapadingues du mono Honda ,hyper compétents ,intarissables sur l'engin, avec des réalisations remarquables dont certaines sortent franchement de l'ordinaire!
perso,j'y vais régulièrement pour le fun,meme si je n'ai plus de 125sl-tl depuis longtemps.
avis perso,je trouve que le kit France trial n'est pas donné (faut rajouter un gros realesage!),mais bon...
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: "puissance"Honda TL 150
... mon TLS est en 125, il tourne nickel et c'est plus à cause de ma technique que du moteur qu'il monte pas les côtes... m'enfin, le jour où je dois ouvrir, tant qu'à faire, j'emmène mes carters dans un boite de méca, je fais réaléser en 68 pout devenir compatible avec les pièces XLS... et le kit 165 de Christian de Gall à 200€...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: "puissance"Honda TL 150
Le prix n'est qu'indicatif,je pense qu'il y a moyen de trouver moins cher ailleurs.
C'était juste pour savoir si ce modèle était "plug and play".
C'était juste pour savoir si ce modèle était "plug and play".
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: "puissance"Honda TL 150
... il faut forcément essayer; ce que je peux dire du kit de Motoshop06, c'est que les premiers avaient les bords de piston un peu trop haut, et qu'il vallait mieux mettre deux joints d'embase, mais dès qu'il s'en est aperçu, il a fait rectifier. Donc coté Motoshop, c'est OK... après, pour l'autre kit, faut voir... Ca vaut le coup pour éviter un réalésage; dans le pire des cas, si ça monte pas sur TLS, ça ira sur XLS, donc il n'y a pas beaucoup de risques...
Pis faut pas oublier qu'il faut un cobaye pour les copains du fofo...
Pis faut pas oublier qu'il faut un cobaye pour les copains du fofo...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: "puissance"Honda TL 150
salut,
j'ai deux tlr,
la première est une 125 que je prette pour les randos,c'est vrai que pas mal me disent que pour cette utilité ,une fois bien démultipliée ça suffit .
perso,j'ai un peu + l'habitude de rouler avec ma 200 et il faut reconnaitre que c'est bien plus sympa dans les cotes mal négociées ou l'accelerateur nous permet de s'en tirer.
par contre j'ai aussi roulé cette année au VTC avec une tlr d'un ami qui est une 125 kitée 150 et j'avoue avoir trouvé là un très bon compromis (maniabilité puissance) .
par rapport à l'origine la moto est plus réactive sans être non plus victime d'un quelconque coup de pied au c..
de toute façon il ne faudra pas espérer une seule fois cette sensation sur une tlr même en 250.
bref,
je conseillerais pour un poids comme le mien 83kgs,plutôt un 165 cm3
puis peut être un régime (réservoir allu + coque) pour gagner un peu de poids surtout en zone trial pure.
voilà mon avis ,et pour la 200,c'est la meilleure randonneuse mais moins maniable un peu patode,une sensation de poids mort sur cette satanée fourche.
voilou !
j'ai deux tlr,
la première est une 125 que je prette pour les randos,c'est vrai que pas mal me disent que pour cette utilité ,une fois bien démultipliée ça suffit .
perso,j'ai un peu + l'habitude de rouler avec ma 200 et il faut reconnaitre que c'est bien plus sympa dans les cotes mal négociées ou l'accelerateur nous permet de s'en tirer.
par contre j'ai aussi roulé cette année au VTC avec une tlr d'un ami qui est une 125 kitée 150 et j'avoue avoir trouvé là un très bon compromis (maniabilité puissance) .
par rapport à l'origine la moto est plus réactive sans être non plus victime d'un quelconque coup de pied au c..
de toute façon il ne faudra pas espérer une seule fois cette sensation sur une tlr même en 250.
bref,
je conseillerais pour un poids comme le mien 83kgs,plutôt un 165 cm3
puis peut être un régime (réservoir allu + coque) pour gagner un peu de poids surtout en zone trial pure.
voilà mon avis ,et pour la 200,c'est la meilleure randonneuse mais moins maniable un peu patode,une sensation de poids mort sur cette satanée fourche.
voilou !
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