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Premier essai et peut être un embrayage

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Message  Lafoudre46 Ven 2 Mai - 19:23

Bonjour,
J'ai pu essayer la moto cet après midi donc le moteur démarre aussi bien à froid qu'à chaud et pas de suintements d'huile, en revanche je crois que je vais devoir changer l'embrayage car la moto a un curieux comportement en seconde car elle avance avec saccades sans jamais avoir une prise constante et ensuite sur les rapports supérieurs elle patine de temps en temps.(pas de saccades en première) En espérant que ce ne soit pas le pignon de la seconde qui est HS mais si c'était le cas j'aurais certainement trouvé beaucoup de limailles dans l'huile....je ne sais pas !!!!

Merci

Pour l'embrayage comment sort on les disques ?  Est ce qu'il faut déboiter la pièce qui ressemble à un grand circlip ?

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Message  popelo34 Ven 2 Mai - 20:28

Non, surtout pas, je pense que ce doit être les 6 clavettes qui tiennent les ressorts !
Mais attends confirmation.
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Message  Lafoudre46 Ven 2 Mai - 20:43

Merci popelo34, 
J'avoue que là je sèche sur le démontage des disques de cet embrayage !!!!!
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Message  Cab66 Sam 3 Mai - 9:23

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Message  Lafoudre46 Sam 3 Mai - 9:39

Bonjour et merci cab66 pour la vue éclatée mais je n'ai toujours pas compris le mode opératoire pour enlever les disques !!!! cela doit se passer au niveau des 6 clavettes mais comment les enlever ?

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Message  BUGS Sam 3 Mai - 11:12

Je vois un écrou, freiné par une rondelle en façade, ne faut il pas commencer par là  Question
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Message  Lafoudre46 Sam 3 Mai - 11:14

Salut ça c'est fait ....je dévisse et enlève l'écrou (douille de 19 )et ensuite je retire le bloc complet mais ensuite ????

aie aie aie
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Message  jacotrial Sam 3 Mai - 11:27

Il est assez difficile de faire le changement des disques sans démonter d'un seul bloc l'ensemble avec la cloche d'embrayage, non pas que cela soit impossible, mais pour le remontage tout se complique, car il faut réaligner et compresser les ressorts pour remettre le jonc (gros anneau élastique), et le plus souvent avec des ruses de guerrier on comprime d'un coté, mais pas de partout . 
Personnellement j'enlève la fixation central (écrou+rondelle), puis ensuite je sorts l'ensemble (récupérer les 3 goupilles cylindriques qui font office de clavettes sur l'arbre cannelé) .
Avec une petite presse à main (style colonne de perceuse) je comprime tous les ressorts en ayant replacé le poussoir 39163.102 pour que l'effort se fasse uniformément sur tous les ressorts en appuyant seulement au centre .J'enlève d'abord les 6 petites goupilles qui brident les 6 axes . Ensuite seulement et toujours en comprimant j'enlève le grand anneau élastique avec un petit tournevis .
Pour le remontage on procède en réalisant les différentes étapes à l'envers . J'ai fait réaliser par mon tourneur un centreur qui me permet de bien réaligner les différents composants entre eux (sans cet axe c'est un peu au petit bonheur).
NB : Ne pas oublier de huiler les disques s'ils sont neufs, et faire tenir les 3 goupilles cylindriques qui font office de clavettes sur l'arbre cannelé en les "collant" avec de la graisse .

Bon courage .

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Message  Lafoudre46 Sam 3 Mai - 11:31

Génial jacotrial les explications sont claires et précises je m'y attaque dès demain.
 cheers  cheers  cheers 
J'avais trouvé l'astuce de la graisse pour maintenir les 3 clavettes des cannelures de l'axe mais pour le reste....Meeeeeerrrrrcccciiiiii
Je prendrais des photos de chaque étapes pour les diffuser.

Bon week-end
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Message  jacotrial Sam 3 Mai - 11:36

Petite remarque :

Sur mon 242 Montesa j'avais 9 ressorts et j'en ai enlevé 3 pour me retrouver dans la même configuration que sur ta moto (6) pour rendre l'embrayage plus souple .
Alors est-ce d'origine sur ta moto, ou y a t-il eu réduction du nombre ?
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Message  Lafoudre46 Sam 3 Mai - 11:39

jacotrial a écrit:Petite remarque :

Sur mon 242 Montesa j'avais 9 ressorts et j'en ai enlevé 3 pour me retrouver dans la même configuration que sur ta moto (6) pour rendre l'embrayage plus souple .
Alors est-ce d'origine sur ta moto, ou y a t-il eu réduction du nombre ?
Aucune idée je l'ai depuis maintenant 2 semaines et aucun historique d'entretien et l'ancien proprio n'était pas du tout bricoleur donc peut être qu'effectivement un ancien proprio a fait la modification du retrait de ressorts !!!!
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Message  Lafoudre46 Sam 3 Mai - 11:44

justement pour les ressorts s'ils sont fatigués est ce que je peux ajouter une petite rondelle à la base des tiges supports des ressorts ?
Je crois que c'est une vieille astuce pour redonner un peu de force aux ressorts en les comprimant un peu plus.
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Message  jacotrial Sam 3 Mai - 11:57

je n'ai pas essayé cette solution car mon embrayage fonctionne bien avec 6 ressorts . Il y a tout de même une chose à respecter c'est que ces rondelles ne peuvent etre placées que du coté de la collerette des axes, et donc au départ du remontage, car du coté goupilles à l'extérieur, il faut que ces goupilles se retrouvent toujours dans les petits logements du plateau (presseur).
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Message  jacotrial Sam 3 Mai - 11:58

oups 1000 excuses j'avais pas bien lu ton message
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Message  Lafoudre46 Sam 3 Mai - 12:00

Ok parfait merci

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Message  Cab66 Sam 3 Mai - 13:24

Théoriquement il n'y a que 6 ressorts
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Un autre lien pour les éclatés moteur, c'est pour la 309, mais les pièces moteur sont identiques
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Message  Lafoudre46 Dim 4 Mai - 15:02

Bonjour,
J'essaye bien de dégager les 6 clavettes mais impossible .....photo ci dessous même en appuyant avec la perceuse à colonne je n'arrive pas à dégager les clavettes !!!!

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Message  sanchez Dim 4 Mai - 17:33

Faut pas appuyer sur l'autre ?
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Message  popelo34 Dim 4 Mai - 21:01

Oui, moi j'aurai appuyé sur la flasque !
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Message  sanchez Dim 4 Mai - 21:09

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Message  Lafoudre46 Dim 4 Mai - 22:30

Bonsoir,
Et non je ne trouve pas l'astuce....je vois ça demain avec mon mécanicien.
 Very Happy
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Message  sanchez Dim 4 Mai - 22:40

Appuyer sur la flasque qui bloque les clavettes .
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Message  Lafoudre46 Dim 4 Mai - 22:42

Ok merci sanchez je teste dès demain

Bonne soirée
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Message  jacotrial Dim 4 Mai - 23:42

Je viens de voir ton dernier message, et ce soir j'ai donc refait la manip avec un 2ième embrayage qui n'est pas monté sur un moteur . J'ai fais des photo que je peux te passer si tu me communiques ton adresse mail par MP (mettre les photo sur ce site est un peu compliqué pour moi). 
La presse à main que j'utilise exerce une pression d'environ 600kg .
En appuyant avec le croisillon j'enlève d'abord l'anneau élastique de grand diamètre . Ensuite les disques sont libres . je les enlève, et la noix intérieure qui contient les ressort devient accessible pour comprimer les ressorts (avec les photo ça parle mieux).

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Message  jacotrial Dim 4 Mai - 23:49

Petite précision: appuyer sur la flasque qui bloque les clavettes n'a pas d'effet car l'extrémité des axes recevant les ressorts (à l'opposé des goupilles) ne sont pas en appui à l'intérieur de la cloche .
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