BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fin du trial en ancienne pour 2016 !

+23
momo30
DENIS BUL
my-BSA
popelo34
rv2nd
danysm
Jackrider
Claude66
SJP
benoit26
joanpons78
MONTEBETAMAN1
patacota
Cab66
JBcouik
louis 66
oil leak32
JMD
ventoux
STAT
furtif
le façadier
sanchez
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  sanchez Mar 26 Mai - 21:39

UN TITRE QUI FAIT PEUR  What a Face
Et pourtant , si la fréquentation continue de baisser sur les manifestations , les clubs , les bonnes volontés , le travailleurs de l'ombre , les organisateurs en tout genre vont baisser les bras ( comme nous le signale Louis ) et dans un futur proche .....des ronds autour des arbres devant chez vous.
un nouveau concept du trial en ancienne ?? Peut être plus vite que l'on ne pense .
C'est malheureusement un constat qui m’inquiète personnellement depuis quelques temps. 
Alors si cette passion s’arrête par manque d’intérêt des pratiquants , la totalité de nos détracteurs ( ils sont nombreux ) auront la banane pour toujours . Certains montreront de vieilles vidéos du bon temps à leurs enfants . Nos bécanes rutilantes dans le séjour entre l'ordi et le buffet de la belle mère.
Un choix , un état d'esprit , une volonté ( malgré la crise et la vie de merde qu'on subit ) a sauvegarder de toute urgence . Vous tous , un par un , avez le pouvoir de renverser cette tendance en faisant vivre ce superbe sport que le notre.
A méditer scratch
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  le façadier Mar 26 Mai - 22:46

bien triste constat effectivement ...
bien sûre aujourd'hui les raisons sont nombreuses pour ne pas participer aux rassemblements :
-les kilomètres
-les licences
-le temps
-les gosses
-l'organisation
etc.... et sans faire un sujet à polémique et n'étant pas forcément le plus actif je reste un participant constant.
les raisons valable pour participer:
-la franche camaraderie
-la satisfaction de s'être fait du bien dans la tête et dans les bras
-sortir sa mémé et constater que nos bricoles tiennent le coup
-sortir du train train tueur quotidien

et constater une fois sur le chemin du retour qu'on est trop con et qu'on devrait se permettre cette aventure bien plus souvent et qu'heureusement qu'il existe des organisateurs qui se donnent mieux que nous .
je sais d'avance que ces ptites phrases ne servent à rien mais si ça peut donner envie à 1 personne et bien j'aurais fait ma part....
vive le bénévola alors pour les remerciers ......... allons y !!!!!
le façadier
le façadier

Messages : 679
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 46
Localisation : loire

http://trialzone42.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  furtif Mar 26 Mai - 23:16

tu as bien raison de t'inquieter,mais le constat que je fais,et ça dans bien des dommaines,c'est que les gens ne veulent plus faire partie d'un groupe au sens large du terme,l'individualisme est le maitre mot.
ou sont les motos clubs que j'ai connue,ou il y avait plus de 60 adhérents Rolling Eyes
et toutes ses fédérations qui obligent à prendre des licences pour juste pour avoir le droit de s'entrainé,cela rajoute un peu plus à l'élaicisement dans les rangs du trial en france.
pourtant c'est bien sympa le trial, anciennes comme, moderne et la bonne humeur est toujours là,c'est peut etre pour cela que j'ai remordu à l'ameçon aprés pas mal d'année  et aussi pour le faire découvrir à mon fils !!!
 Very Happy
furtif
furtif

Messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 61
Localisation : le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  STAT Mer 27 Mai - 7:48

Sujet d'actualité... malheureusement ! 
Le travail pour organiser (afin que les pratiquants se retrouvent, échangent, se fassent plaisir, partagent des moments de camaraderie) un trial est immense... et si le trialiste ne voit que le débroussaillage ou le tracé des zones et de l'interzone, cela n'est que la partie immergée de l'iceberg... il y a tout le reste ! je suis bien placé pour l'écrire...
Pour ma part, je ne sais pas quelle sera l'avenir du Stat... en 2015, il y a a peu d'organisateurs volontaires et en plus avec une participation en baisse... cela sent le sapin ! Depuis 2007, j'anime le challenge et il est vrai que cette saison est morne. Les raisons ont été évoquées ci dessus même si certaines sont des raisons de bonne conscience... car si on veut on peut mais l'individualisme ambiant, la facilité, l'idée qu'il y aura toujours des personnes pour proposer... on est dans une société dite de consommation et communication ! Il est paradoxal de voir que "l'ancienne " a le vent en poupe... (car certains ont fédéré et encadré sa pratique depuis longtemps) mais que sa partie de loisir compétitif est en crise ! Peut être comme le dit justement Sancho l'attente de l'amateur est de rouler dans son jardin autour de son arbre et poster des vidéos et des photos sur les outils virtuels... !  Wait and see...
STAT
STAT

Messages : 28
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  ventoux Mer 27 Mai - 8:43

pour ma part j'ai constaté cette année que beaucoup d'epreuve on été annulées , selon les organisateurs par le cout de l'assurance trop élevé , d'autre par le manque d'inscrits , d'autre on ne sait pourquoi , mais il y a un élément a prendre en compte a mon avis ,c'est que les organisateurs ne semblent pas se concerter pour leur date , je m'explique cette année on a eu pratiquement tous les trials concentrés au mois de mai et c'est pas forcement une bonne chose , car au mois de mai il y a beaucoup de jours feriés et souvent les familles en profite pour prendre des vacances et en plus pour les budget des participant cela fait beaucoup d'argent en peu de temps 
ce serait mieux d'organiser des  epreuves plus espacées dans l'année,comme on a connu avant, mais cela reste que mon avis c'est peu etre plus facile a dire qu'a faire?
en tous cas courage et respect aux organisateurs qui se devouent pour notre loisir
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  JMD Mer 27 Mai - 8:48

STAT a écrit:Sujet d'actualité... malheureusement ! 
Le travail pour organiser (afin que les pratiquants se retrouvent, échangent, se fassent plaisir, partagent des moments de camaraderie) un trial est immense... et si le trialiste ne voit que le débroussaillage ou le tracé des zones et de l'interzone, cela n'est que la partie immergée de l'iceberg... il y a tout le reste ! je suis bien placé pour l'écrire...
Pour ma part, je ne sais pas quelle sera l'avenir du Stat... en 2015, il y a a peu d'organisateurs volontaires et en plus avec une participation en baisse... cela sent le sapin ! Depuis 2007, j'anime le challenge et il est vrai que cette saison est morne. Les raisons ont été évoquées ci dessus même si certaines sont des raisons de bonne conscience... car si on veut on peut mais l'individualisme ambiant, la facilité, l'idée qu'il y aura toujours des personnes pour proposer... on est dans une société dite de consommation et communication ! Il est paradoxal de voir que "l'ancienne " a le vent en poupe... (car certains ont fédéré et encadré sa pratique depuis longtemps) mais que sa partie de loisir compétitif est en crise ! Peut être comme le dit justement Sancho l'attente de l'amateur est de rouler dans son jardin autour de son arbre et poster des vidéos et des photos sur les outils virtuels... !  Wait and see...

merci encore à ses gens de l'ombre ,sans vous le trial serait depuis longtemps qu'un vague
souvenir
petit message à thierry..je te contacte bientôt pour le nouveaux projet envisagé dimanche
amitié
JMD

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  oil leak32 Mer 27 Mai - 9:09

de toute façon,je vous interdit d'arreter maintenant que je viens de m'y remettre !
faut que je rentabilise mon stock de ketum !

donc a vendredi à monoblet !Very Happy

nb: je suis assez d'accord avec ventoux, aprés l'abondance de mai, plus rien ou presque jusqu'en octobre,c'est tarte.
oil leak32
oil leak32

Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  louis 66 Mer 27 Mai - 18:54

d'accord avec toi ventoux le mois de mai trois trial  mais bon je suis restais sur ma dates comme chaque année Wink
louis 66
louis 66

Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  ventoux Mer 27 Mai - 21:07

salut louis , ma remarque n'etait pas forcement pour toi mais générale , a mediter pour l'année prochaine 
malheureusement je n'ai pas pu venir cette année , a mon grand regret , je ne pourrai pas non plus aller a monoblet , 2015 sera pour moi une année avec peu de trial
j'espere pouvoir me ratrapper plus tard 
amitié GG
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  JBcouik Mer 27 Mai - 21:32

je pencherai plutot pour une certaine morosite dans l economie de notre pays et de ceux qui l entourent.
je vous jure que si nous etions encore dans les trentes glorieuses il y aurai une autre dynamique autour de toutes les activites de loisirs
malheureusement avec 8000 chomeurs de plus chaque mois et des entreprises qui ferment a la pelle,le trial en ancienne n est pas le seul a patir de cette economie asphyxiée...je vous le jure
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  ventoux Jeu 28 Mai - 7:13

c'est sur que la situation actuelle y est pour quelque chose et a mon avis ce n'est pas pour demain que ca s'arrangera
mais je persiste a croire qu'un calendrier plus étagé dans l'année et les epreuves recevront plus de participants
on voit pour monoblet c'est le jour de la fete des meres et j'ai plusieurs amis qui n'iront pas a cause de cela
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  Cab66 Jeu 28 Mai - 8:04

 l'attente de l'amateur est de rouler dans son jardin autour de son arbre et poster des vidéos et des photos sur les outils virtuels... !
C'est aussi une façon de rêver et de sortir de la routine... encore faut il pouvoir le faire
Cab66
Cab66

Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 63
Localisation : 66 PO

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  patacota Jeu 28 Mai - 12:25

Bien triste constat en effet, et pourtant depuis que je connais ce site j'envie les gars du sud qui ont malgré tout une offre d'épreuves adaptées au trial en ancienne, même si leur nombre diminue.

Dans ma chère Bretagne, mais c'est surement vrai dans beaucoup d'autres régions, le trial compétition passe obligatoirement par les épreuves du Championnat Régional - zones parfois dur-dur avec une moto ancienne - et encore y a t-il progrès cette année avec un classement spécifique !
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  MONTEBETAMAN1 Jeu 28 Mai - 17:29

slt
+1 pour tout ce qui a été dit !!
après effectivement bcp de personnes roulent dans leur coin et préfère une sortie le dimanche !!
morosité qd tu nous tiens
a + monteb !!

MONTEBETAMAN1

Messages : 517
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  Invité Ven 29 Mai - 6:55

JBcouik a écrit:je pencherai plutot pour une certaine morosite dans l economie de notre pays et de ceux qui l entourent.
je vous jure que si nous etions encore dans les trentes glorieuses il y aurai une autre dynamique autour de toutes les activites de loisirs
malheureusement avec 8000 chomeurs de plus chaque mois et des entreprises qui ferment a la pelle,le trial en ancienne n est pas le seul a patir de cette economie asphyxiée...je vous le jure
entièrement d accord avec toi , il est la le problème, un trial ca ce prépare c'est un coup financier a gérer dans un foyer même si le couple a un djob chacun ,si on regarde les km qui ont a la clé un péage aller retour le gazoil aller retour l'engagement qui est parfois pas très justifié exemple ce dimanche 31mai les rousses en ufolep avec un tracé pour les anciennes 35e d'engagement je devait y allé, le coup final de cette sortie c'est encore entre 90 et 120 e pour une journé,donc a un moment de l'année on choisi le ou les trials qui sont pas loin ,il y a des clubs qui organise c'est bien félicitations mais d'autre qui a mon avis exagère sur les engagements, les péages sont de plus en plus cher un berline encore ca peut allé mais un fourgon c'est bien plus cher , la solution c'est de partir a plusieurs mais comme beaucoup de trialistes sont individualiste ca ne marche pas comme on voudrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  joanpons78 Ven 29 Mai - 7:52

Bon , d'accord..... on a tous fait le constat mais maintenant, on propose quoi ? J'y vais pour une 1ere proposition : On peut diviser géographiquement la France en 3 ou 4, il y a 4 week end par mois donc :
1er week end du mois : Le sud
2em ......................   : L'ouest ....ETC ETC......

Allez les gars, on se laisse pas abattre, a vous de jouer Very Happy
joanpons78
joanpons78

Messages : 371
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Oinville sur Montcient

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  patacota Ven 29 Mai - 9:04

Tu as raison JOAN, il y a plein de pistes à chercher :

compte tenu de la difficulté des temps, la première serait de pousser la FFM à faire des efforts sur le prix, car licence + engagement = 70 à 80 € par course avant même d'aligner les frais de déplacement : C'EST TROP, ça devrait leur sauter aux yeux ! 
Ensuite simplification des démarches administratives pour les clubs organisateurs, car ils ne sont plus récompensés à hauteur de tous les efforts qu'ils produisent pour 1 journée de bonheur trial, et aujourd'hui beaucoup se désespèrent ou jettent l'éponge !

Là ou la FFM devrait réagir et prendre des mesures d'urgence pour le trial, on assiste à une passivité totale...un problème général que je constate dans beaucoup de domaines en France...

Pour que les lignes bougent, je crois qu'il faille aller "gueuler" auprès des "responsables", puisque rien ne viendra de leur propre initiative...
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  Invité Ven 29 Mai - 11:25

pour vous donné un exemple , j'ai voulu faire un trial qui s'appelle et vous l'avez vu le retour du trial de panissiéres et c'etais le 29 mars 2015 j'ai voulu faire ce trial par mythe car je l'avais suivi et vu a l'époque en 1981 ,et donc ce trial étais en FFM et éricgaz qui avit mis ca ici pensais qu'il y aurai eux beaucoup de pilote en ancienne puisqu'il y avait un tracé en ancienne , le résultat j'étais le seul avec mon frère en ancienne niveau S4 et une autre moto une TY qui ces mis en S3 , je rappelle que ce trial étais un trial de ligue FFM et donc il a fallu que j'assume les démarches ma licence UFOLEP ne ma servi a rien . donc j'ai pris ma licence a la journé 60e et mon engagement 28e au lieu de 35e car je l'avais pris sur internet bien avant , ce qui fait un total de 88e ,pour le déplacement c'étais a 60km de chez moi , la encore une fois j'ai réfléchi je me suis dit que ca coutais moins cher que de descendre dans le sud de la France pour allé faire un trial stat  qui m'aurai couté plus cher , voila a un moment donné on est tous pareil on regarde son budjet , pour revenir au trial de panissières j'ai terminé 2eme ,mais l'année prochaine je pense allé faire sancère a la place , on peut pas être de partout .prochain trial accessible depuis le dep 42 car je sais qu'il y en a qui regarderont ce que je marque c'est  innimont le 21 juin  avec ufolep commissaire dans les zones 25e d'engagement et un super repas a midi  un tracé spécial en ancienne la aussi RV2 et moi même étions labas en 2014 , ensuite trial amical sans licence permis et assurance a thone le 5 juillet dans le 74  25e avec le repas circuit fermé et tracé pour les ancienne. lapanousse de cernon le 13 septembre 28e sans repas tracé spécial pour les ancienne avec comissaire . tous ces trial sont très accessible de par leurs prix ils y aura des motos moderne et anciènne .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  ventoux Ven 29 Mai - 13:12

le problème c'est que ancienne et moderne ca ne marche pas vraiment ce n'est pas le meme sport ,perso ou il y a des modernes je n'y vais plus , je préfere me consacrer sur des belles épreuves en ancienne si possible sur 2 jours quitte à  faire  plus de kilomètres la c'est vraiment très chouette 
bien sur c'est mon avis perso et je ne dois pas etre le seul vu les engagés lors de ces epreuves
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  sanchez Ven 29 Mai - 13:17

+ 1 Gégé  <a href=\
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  joanpons78 Ven 29 Mai - 14:02

Tout a fait d'accord, le mélange moderne/ancienne créait de vrais difficultés de traçage pour contenter tous le monde. Je pense qu'une petite réunion STAT, CHETRA, AFATA permettrait peut être de poser tous ces problèmes et d'y voir plus clair.....
Egalement plus de poids pour tordre le cou à la FFM, UFOLEP et les assurances qui vont avec Twisted Evil
joanpons78
joanpons78

Messages : 371
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Oinville sur Montcient

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  Invité Ven 29 Mai - 19:22

c'est peut être votre avis mais c'est pas le mien , je vois pas en quoi un tracage niveau s4 ou S3 peut posé de problème pour roulé avec des moderne , faudrai que l'on m'explique , surtout qu'une ancienne peut aisément roulé sur un tracé S4 , après c'est de la mauvaise volonté et de mauvais préjugé , enfin chacun fait ce qui veut pour ma part je suis pas allergiques au moto moderne , surtout que sanchez qui marque plus 1 , il est mal placé pour dire le contraire  car il me semble qu'il étais bien au trial de lapanousse de cernon en 2014 , alors que ce trial avait des tracé moto moderne et ancienne faut juste ce placé suivant son niveau c'est tout , yen a même qui ont roulé en S3 en ancienne et qui ont battu les moderne . voila Messieurs pour ma part aucun problème pour roulé des terrains yen a plein autour de chez nous , et souvenez vous d'un vieux proverbe ,
ON ATTIRE PAS LES MOUCHES AVEC DU VINAIGRE ;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  benoit26 Ven 29 Mai - 21:01

Pour ma part ne roulant que de septembre à avril je participe avec ma cub a 50% dans les trial de ligue rhone alpes ,Provence et même du centre et aucun problème ,  bonne ambiance et complicité avec les pilotes moderne ! Quand au traçage quand g la pêche je roule en S3 équivalent rouge en ancienne ou S4 soit bleu / jaune en ancienne ( Coutard a roulé S3+ en merlin ) classement spécifique pour les anciennes  et que du plaisir !!! Le seul problème , avoir 2 licences ! 
Un exemple ce w.end g un trial a -1h de chez moi ffm à intras 07 et les 2 jours à monoblet en ancienne a +2 h de route (et sans commissaire de zone ) désolé mais je pense me faire plaisir  pendant 5h route comprise à  Intras ... 
Maintenant concernant le tarif d'une liçence FFM faites le compte d'un déplacement à  + de 3 h de route soit 600 km aller retour avec autoroute hotel .... Et un trial le même jour a 50 km de chez vous ffm  !... Votre coût liçence en 2 week-end on en parle plus ...

Maintenant l'idéal ? Une seul licençe pas trop cher avec toujours des courses spécifique ancienne et ne pas s'interdire de se faire plaisir dans les trials de ligue avec des trialistes sympas ...
benoit26
benoit26

Messages : 68
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  Invité Ven 29 Mai - 21:04

+ 10 mon cher ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  benoit26 Ven 29 Mai - 21:06

Oublié de dire que g  très  peu de temp ce w.end , je doit être rentré pour 15h maxi donc mon choix va au moins loin sinon bien sur c avec plaisir que j'aurai participé a monoblet en ancienne !
benoit26
benoit26

Messages : 68
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fin du trial en ancienne pour 2016 ! Empty Re: Fin du trial en ancienne pour 2016 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum