restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
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restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Comme écrit il y a quelques semaines, je devais acquérir une fantic 240 pro, après visite et évaluation de la moto et vu le prix demandé je me suis décidé, aussi depuis quelques jours je gratte , je regarde et j'évalue les pièces qui doivent être changées.
Il y a pas mal de travail quant même, normal c'est pour cela que je l'ai acheté, donc dans le désordre,
- jantes à rénover car quelques rayons en vrac, je verrais plus tard si je rayonne complétement,
- garde boue arrière très fatigué, rafistolé avec des vis et des rivet pop, soit je le refait en résine soit j'en prends un chez BMZ
- Joints spy de fourche usés
- kit chaine complet à changer ( j'ouvrirais un post pour savoir quelle démultiplication monter)
- carter droit ( allumage ) cassé et non étanche , si l'un d'entre vous en vend un je suis preneur
- ailettes de culasse et cylindre cassées
- pas d'éclairage
ce qui est en bon état
le cadre et la fourche sont droits
les amortisseurs ( des fournales ) à air tiennent la pression
le moteur démarre à chaud comme à froid au premier coup de kick
réservoir en bon état ainsi que la selle
pas de jeu dans les axes ni roulements
cette moto a " trialisée " c'est sur , les reposes pieds ont été raccourci, le sélecteur aussi, le kit chaine est en 12x42 et le sabot alu à déjà encaissé
du travail pour l'hiver donc, place aux photos
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Il y a pas mal de travail quant même, normal c'est pour cela que je l'ai acheté, donc dans le désordre,
- jantes à rénover car quelques rayons en vrac, je verrais plus tard si je rayonne complétement,
- garde boue arrière très fatigué, rafistolé avec des vis et des rivet pop, soit je le refait en résine soit j'en prends un chez BMZ
- Joints spy de fourche usés
- kit chaine complet à changer ( j'ouvrirais un post pour savoir quelle démultiplication monter)
- carter droit ( allumage ) cassé et non étanche , si l'un d'entre vous en vend un je suis preneur
- ailettes de culasse et cylindre cassées
- pas d'éclairage
ce qui est en bon état
le cadre et la fourche sont droits
les amortisseurs ( des fournales ) à air tiennent la pression
le moteur démarre à chaud comme à froid au premier coup de kick
réservoir en bon état ainsi que la selle
pas de jeu dans les axes ni roulements
cette moto a " trialisée " c'est sur , les reposes pieds ont été raccourci, le sélecteur aussi, le kit chaine est en 12x42 et le sabot alu à déjà encaissé
du travail pour l'hiver donc, place aux photos
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ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Bonsoir. Ce 240 a l'air d'être une bonne base de départ pour une remise en état. Ton guidon ressemble plus à un guidon de cross que de trial. Pour le reste, avec un peu de boulot, tu vas pouvoir te remonter une bonne moto. Tu auras plus de difficulté pour résoudre ton problème d'ailettes cassées. Fais nous partager ta restauration.
Dominique.
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Je pense aussi que la base est assez saine, elle a bourlingué mais les pièces d'usure ont été changées
c'est vrai qu'il est assez haut ce guidon et large aussi, je verrais au moment de refaire les gaines d'embrayage et frein si je change.
L'avantage d'un trial et surtout du 2t c'est d'être simple en comparaison du 4t ou d'une sportive, il est facile de sortir un moteur tout seul quant au démontage des périphériques tout ce fait tranquillement.
J'ai pas mal hésité à l'achat à cause de ce cylindre, il n'y a pas de fuite entre la culasse et le cylindre mais pour le coté esthétique ce n'est pas terrible.
Merci pour les conseils, je posterais l'avancement des travaux.
c'est vrai qu'il est assez haut ce guidon et large aussi, je verrais au moment de refaire les gaines d'embrayage et frein si je change.
L'avantage d'un trial et surtout du 2t c'est d'être simple en comparaison du 4t ou d'une sportive, il est facile de sortir un moteur tout seul quant au démontage des périphériques tout ce fait tranquillement.
J'ai pas mal hésité à l'achat à cause de ce cylindre, il n'y a pas de fuite entre la culasse et le cylindre mais pour le coté esthétique ce n'est pas terrible.
Merci pour les conseils, je posterais l'avancement des travaux.
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Bulit est en train de remonter sa 240 , moi je la démonte.
Après quelques temps à faire des essais, je me lance enfin , donc hier démontage dans les régles pour commencer la rénovation, oui je parle de rénovation car je ne vais pas ouvrir le moteur, quelques roulements par ci par là, un peu de peinture et remontage.
Pas trop de difficultés pour le démontage, axes , écrous sont venus tranquillement, faut dire que j'avais la masse de 5 kg près de moi, ça intimide !!!
Elle tient sur deux étagères, maintenant va falloir se mettre au travail sérieusement.
Après quelques temps à faire des essais, je me lance enfin , donc hier démontage dans les régles pour commencer la rénovation, oui je parle de rénovation car je ne vais pas ouvrir le moteur, quelques roulements par ci par là, un peu de peinture et remontage.
Pas trop de difficultés pour le démontage, axes , écrous sont venus tranquillement, faut dire que j'avais la masse de 5 kg près de moi, ça intimide !!!
Elle tient sur deux étagères, maintenant va falloir se mettre au travail sérieusement.
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Allez courage Ghismo !
Ta 240 est une bonne base de restauration.
Quelques petits achats par-ci, par-là de l'huile de coude et c'est tout bon !
A+ Ricardo
Ta 240 est une bonne base de restauration.
Quelques petits achats par-ci, par-là de l'huile de coude et c'est tout bon !
A+ Ricardo
bulit- Messages : 458
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 60
Localisation : hautes savoie
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Merci RICARDO, je ne l'avais pas vu, mais je vais m'empresser de lui envoyer un mail.
Du courage il en faut, j'ai enfin fait le tour des pièces à changer, maintenant je peux commencer la restauration.
Va falloir qu'elle tourne pour les beaux jours
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
quelques nouvelles:
Tout le monde n'a pas de poste à souder pour l'aluminium, alors lorsque la pièce n'est plus fabriquée comme celle ci il faut trouver une solution.
Voici le carter avant les opérations.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
vue sous un autre angle, il y a pas mal de dégâts
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Fabrication d'une pièce en aluminium pour remplacer le morceau manquant
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Protection du plan de joint avant la présentation de la pièce
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Avant de mettre en place nettoyage des pièces à l'acétone
puis présentation et blocage du tout avec un serre joint
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Pour la réparation j'ai utilisé cette résine, mais il en existe d'autre, j'ai pris celle ci car le mélange est homogène et je ne me prends pas la tête pour avoir les bonnes doses.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Dans le garage il ne fait pas très chaud, comme le produit n'a une réaction qu'au dessus de 16° j'ai appelé mon copain de mauvaise fortune en renfort
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
En attendant que la réaction résine / alu soit faite préparation de la prochaine pièce.
J'ai fait un gabarit grossier avec du fil électrique, traçage
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
découpage pour arriver à cette pièce
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
l'ensemble sur la moto
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Tout le monde n'a pas de poste à souder pour l'aluminium, alors lorsque la pièce n'est plus fabriquée comme celle ci il faut trouver une solution.
Voici le carter avant les opérations.
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vue sous un autre angle, il y a pas mal de dégâts
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Fabrication d'une pièce en aluminium pour remplacer le morceau manquant
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Protection du plan de joint avant la présentation de la pièce
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Avant de mettre en place nettoyage des pièces à l'acétone
puis présentation et blocage du tout avec un serre joint
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Pour la réparation j'ai utilisé cette résine, mais il en existe d'autre, j'ai pris celle ci car le mélange est homogène et je ne me prends pas la tête pour avoir les bonnes doses.
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Dans le garage il ne fait pas très chaud, comme le produit n'a une réaction qu'au dessus de 16° j'ai appelé mon copain de mauvaise fortune en renfort
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En attendant que la réaction résine / alu soit faite préparation de la prochaine pièce.
J'ai fait un gabarit grossier avec du fil électrique, traçage
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ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Tout simplement génial Ghismo ! Super Système D !
Avec la peinture tout sera nickel ! Bravo !
Tu avais déjà utilisé cette Loctite aluminium ?
Avec la peinture tout sera nickel ! Bravo !
Tu avais déjà utilisé cette Loctite aluminium ?
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Trop fort, Gilles franchement on dirait la pièce d'origine.
C'est un artiste, je vous dis.
Bravo....
C'est un artiste, je vous dis.
Bravo....
Invité- Invité
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Ca a du bon la chimie, bien vu...
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
merci à tous pour com. mais il reste du chemin à faire avant de rouler
alors au travail !!!!
alors au travail !!!!
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Le systéme "D" mis en application.......Ca c'est dans l'esprit du trial en anciennes, chacun cherche et trouve un truc pour que sa belle puisse continuer à rouler. Bravo....
Dominique
Dominique
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
bravo sytheme d je connais la thecnique sait ca bien souvent de lengenering de brousse et sa marche et surtout sa coute moins chere quand tu ne peut plus avoir la piece il y a toujours ou presque une solution le cerveau plus huile de coude je vois que tu est debrouillard ta pas peur dun marteau et une enclume et voila un case home made factory rider trial trial
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
bravo pour cette reparation tres propre
c'est du bel ouvrage
c'est du bel ouvrage
phil15- Messages : 168
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 59
Localisation : ydes c'est dans le 15
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
merci c'est trop, mais ce n'est pas grand chose à faire, une meuleuse pour la découpe, l'ajustage et ponçage, un peu de patience et surtout du temps de libre.
Ce soir comme il ne faisait pas chaud je me suis fait un petit barbecue
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
lui aussi va avoir droit à un coup de peinture plus tard
Ce soir comme il ne faisait pas chaud je me suis fait un petit barbecue
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
lui aussi va avoir droit à un coup de peinture plus tard
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Jolie merguez .
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Il est trop long ton poisson tu vas être obliger de le cuir en 2 fois....
Ca être bonne méthode pour dégraisser, au fait tu as fais ton silencieux?
Ca être bonne méthode pour dégraisser, au fait tu as fais ton silencieux?
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
Très beau travail, de bonne idées,réellement super,et bonne chance pour la suite !!!!
damien68- Messages : 23
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Haut-rhin Mulhouse
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
cest la bonne vielle methode pour decalaminer le pot dechappement il y a une autre sait a lacytilene ou au propane mais sait aussie long la vantage du barbecue tu nai pas obliger de le sentir tous le temps les huiles qui fume alors sa te donne envie de manger une bonne mergez plus tard trial trial
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
sanchez a écrit:Jolie merguez .
n'est ce pas, en plus il y a le fumé
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: restauration en cours d'une fantic 240 pro de 1982
goupi a écrit:Il est trop long ton poisson tu vas être obliger de le cuir en 2 fois....
Ca être bonne méthode pour dégraisser, au fait tu as fais ton silencieux?
tu sais ce que l'on dit quant c'est long .........
pour le pot non pas encore, mais je ne vais pas tarder, je suis sur la fourche et le bras oscillant en ce moment, enfin cet après midi c'était surtout recherche de deux rayons pour la roue arrière, mais que dalle sur aurillac, va falloir que je les commande sur BMZ.
Je vais appliquer ta méthode, je ferais la découpe à la dremel pour enlever le minimum d'acier, j'ai vu qu'il y avait deux soudures sur le chapeau arrière, je disquerais entre les deux. Quant il sera dégarni il aura droit au traitement barbecue certainement. Puis quelques photos pour ceux qui veulent se lancer.
Dernière édition par ghismo le Mer 2 Fév - 18:24, édité 2 fois
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
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