BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Restauration Fantic 301

5 participants

Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Restauration Fantic 301

Message  N JL Lun 8 Fév - 20:52

Bonsoir , je suis occuper à retaper un Fantic 301 et quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur l'amortisseur Marzocchi AR. Auriez vous des infos sur la quantité d'huile à remettre , l'ordre d’empilage des éléments au niveau du piston etc....Pour l'huile j'ai récupéré le mélange eau +huile qu'il y avait à l'intérieur mais je ne suis pas certains que c'était la bonne quantité .Et pour l'empilage je me demande si l'orientation des éléments joue sur le fonctionnement , je n'ai pas changé l'ordre mais dans le doute je préfère être certains.
Bonne soirée
N JL
N JL

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  patacota Mar 9 Fév - 17:11

...sais pas...peut-être tout mettre à la décharge ?

signé : un montesiste anonyme
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  N JL Mar 9 Fév - 20:19

Ben voyons , un jour tu auras aussi une belle et vrai moto rouge!!!!En plus la décharge est fermée le mardi.
N JL
N JL

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  Philty Ven 12 Fév - 14:34

Salut N JL pour l'huile de boîte c'est 500 cm³ et pour le remontage du haut moteur je te mets un lien qui pourra t'aider http://www.forumfantic.fr/_V6/viewtopic.php?id=368
Un conseil quand on est pas un champion en mécanique fais comme moi  note  tout prends des photos c'est plus prudent pour le remontage
Philty
Philty

Messages : 147
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : L'OISE le VEXIN

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  Philty Ven 12 Fév - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lien
Philty
Philty

Messages : 147
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : L'OISE le VEXIN

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  N JL Ven 12 Fév - 21:05

Merci de ton message Philty , je l'avais vu sur le forum.En fait mes questions sont plus sur le réglage des clapets sur l'amortisseur AR. Ce soir je pense avoir trouvé un réglage correct en attendant de refaire la tige d'amortisseur qui a bien vécu.Pour le volume d'huile pareil j'ai fait plusieurs éssais et là ça à l'air d'aller.
On verra cela d'ici une quinzaine de jours pour le premier roulage.
N JL
N JL

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  patacota Dim 14 Fév - 19:31

...Et puis d'ici là la décharge sera ouverte Laughing
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  N JL Lun 22 Fév - 20:34

Désolé pour la mauvaise langue mais la décharge ne le verra pas . Il est remonté , il a démarré et calé quand la clavette de l'allumage a cassée.Mais dans quelques jours il va reprendre du service à Cossinade !!!Quelques photos en fin de semaine.
N JL
N JL

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  ponthier Mar 23 Fév - 12:42

deja une clavette,ça a été rapide!
donc la brele a mauvais caractere...
surveilles bien les bagues de biellettes de l'amortisseur ar ,c'est de la vraie merde ,et mal foutue ,en plus ( deux fois en 1 an sur mon ex 241 qui est la meme en 212cc)
tant que tu y es, verifies le montage des spi de fourche ( normalement deux spi superposés ) qui lachent au moindre pretexte ;si pas fait ,profites en pour les remplacer par un seul plus epais ( bien expliqué sur le forum fantic)
si ton embrayage colle ( a froid comme a chaud,habitude de cette brele ) ) disques garnis neufs ( chez feu BMZ ,ils en vendaient des modeles adaptables plus "rainurés" qui ne collaient pas ,ça devrait se trouver )
c'est une moto pas tres cotée ,mais tellement inferieure a l'ancienne 240 precedente..
j'oubliais le disque avant merdique ,mais là,pas grand chose a faire !
desolé d'etre desagreable, mais la deception de cette moto apres 2 ans de problemes reguliers et divers ont été plus importants que le plaisir de rouler avec ( surtout quand tu as essayé un 240 plus ancien bien plus abouti)
bon courage tout de meme en te souhaitant moins de desagrements que je n'en ai eu avec
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  patacota Mar 23 Fév - 14:39

Le minimum dû à un pote dans la M...serait d'éviter tout propos ironique ou inutilement blessant, mais bon... Razz
...tu ne veux vraiment pas te renseigner sur les horaires de la décharge ?
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  Philty Mar 23 Fév - 15:44

Pas tout à fait d'accord avec toi ponthier c'est vrai que les bagues de suspension arrière ne sont pas au top il faut les restaurer soigneusement et les entretenir souvent (graissage) les joints spi il faut acheter la qualité par compte ce sont les mêmes sur le 240 pour les freins à disques disons qu'ils ne sont pas plus efficaces que les tambours l'enbrayage qui colle mettre De l'huile dexron 3 et moi je n'ai plus eu de problème pour ce qui est de la cote le fait de ne pas pouvoir participer aux épreuves de trial à l'ancienne bicause freins à disques et suspension mono amortisseur à l'arrière la moto est moins rechercher que la 240 ou la 300 il y a toujours un moyen quand une moto ne te plaît pas c'est la revente j'ai eu le cas avec une TY250 N 59 ça ne m'a pas plu du tout je l'ai revendue
Philty
Philty

Messages : 147
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : L'OISE le VEXIN

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  BUGS Mar 23 Fév - 17:28

Philty a écrit:Pas tout à fait d'accord avec toi ponthier c'est vrai que les bagues de suspension arrière ne sont pas au top il faut les restaurer soigneusement et les entretenir souvent (graissage) les joints spi il faut acheter la qualité par compte ce sont les mêmes sur le 240 pour les freins à disques disons qu'ils ne sont pas plus efficaces que les tambours l'enbrayage qui colle mettre De l'huile dexron 3 et moi je n'ai plus eu de problème
Entièrement d'accord avec toi. j'étais attaché à mon 301 et je ne trouve pas qu'il avait tant de défaut....
C'est une moto performante, du moins pour mes faibles compétences

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  ponthier Mar 23 Fév - 18:48

on ne va pas rentrer dans les polimiques ,donc,je vais expliquer mon experience (qui ne vaut que pour soi,ce que tout le monde sait)..
donc ,j'ai acheté ma fantic en etat correct (ne connaissant pas son histoire..je ne peux pas m'y referer .)
d'entrée ,les bagues ;vu l'age ,ok ;vu le systeme de biellettes :bizarre ces porte a faux,ça doit mettre beaucoup de contraintes :bien vu ,8 mois apres ,rebagues a changer  ( demontées,nettoyées,graissées regulierement ) avec une usure "en ovale" tres prononcée ..
je precise ,avant de me faire honnir,que je suis soigneux avec la mecanique et ne supporte pas les bricolages "a peu pres".
entre temps ,l'embrayage collait severement a froid et apres 10 mn d'arret ;ok c'est l'age:disques neufs d'origines (garnis et lisses) +ressorts pour etre tranquille ..
apres 3 mois de rando regulieres ( je ne cours pas de championnat ) ,comme ça collait ,moins mais toujours malgres la dextron puis l'huile de BMZ ,re allo BMZ :on a des disques plus rainurés = ça ne colle plus  ;vrai,ça collait vraiment tres peu ensuite ..
deux clavettes de volant plus tard ( toujours l'age et l'etat du cone qui n'est plus neuf ),clavette de sherco moderne ,plus de probleme.
pour ne pas etre en reste j'ai changé les spi de fourche deux fois ( une fois:montage origine avec deux joints,puis avec un seul joint plus haut ( re merci BMZ) qui n'a plus posé de problemes ( mais seulement 3 mois avant de la vendre )..
frein avant "leger" ,bizarre ,c'est un disque ; differentes marques de plaquettes ( dans ce qui est dispo) plusieurs purges plus loin ; renseignement pris (club fantic),le freinage n'est pas top d'origine ..
apres l'essai serieux d'un "vieux" 240 ,c'est clair, le tambour est plus efficace et plus agreable (dommage pour le progres ).
pour le moteur ,rien a dire ,a part qu'il ne me correspond pas ;vif et puissant mais creux en bas ..le systeme du kick inversé non plus ,mais là,c'est une question de gout  perso,donc ..
on y ajoute une accessibilité lamentable pour "tomber"  le haut moteur et les fameuses biellettes et je l'ai revendu au bout de deux ans avec toutes les factures des pieces et l'historique noté de tout son entretien, des bagues de nouveau a changer (fournies a l'acheteur) et un haut moteur neuf (gloups,le prix d'un piston ASSO)
conclusion: a part le fait que la moto ne me correspondait pas ,mes ex espagnoles m'ont moins coutées en pieces et la SWM 320 tl achetée pour remplacer la 241 m'a reconciliée avec les italiennes :aucun probleme de fiabilité, bon freinage (meme tambour av que la fantic 240 !),entretien facile , moteur plein ,doux, accessibilité pour la mecanique globalement excellente ,revisions simples ,que du bonheur ..
alors voila , j'ai surement heurté des afficionados,mais je suis vacciné du modele et puisqu'on a cité la yam ty N59 ,comparez les tarifs avec ceux des 241/301 ;meme sans "accreditation trial ancienne", la cote est nettement plus soutenue ( comme disent les grands financiers) et celles que je connais suivent un long fleuve tranquille ..
mais tout ceci n'engage que moi ...
ps :je n'ai pas de billes chez BMZ qui a malheureusement fermé,mais je les ai souvent emm...dés avec mes problemes et ils ont toujours eu une oreille attentive et patiente pour m'aider ..ce qui merite d'etre dit.
en esperant ,non pas m'etre justifié mais avoir honnetement rapporté mon experience sur le sujet..
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  N JL Mar 23 Fév - 20:38

Merci pour vos conseils et vos expériences. Je vais découvrir tout ça , sur le mien les bagues de biellettes sont en bronze , il me semble avoir vu quelques part que certains faisaient cela pour améliorer. On verra à l'usage , pour l'embrayage j'ai remonté celui de l'ancien moteur je verrais ce week-end si il faut le changer.Pour le frein avant pas de soucis j'ai mis une roue avant de 240 Pro avec le tambour qui fonctionne nickel.
Pour conclure j'ai eu les horaires de la décharge et effectivement ils m'ont parlé d'une personne qui veut absolument leur amener une vielle Espagnole à la carburation difficile qui aurait été amputée d'une partie de son équilibre.Par contre il n'ont jamais vu d'Italienne ,sauf sur les podiums évidemment.
N JL
N JL

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  patacota Mar 23 Fév - 21:03

...Tout ça se règlera dans les zones, sur la moto... Twisted Evil

signé : l'amputé de l'équilibre.
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  N JL Mer 24 Fév - 19:46

Ben voilà maintenant il est fâché!!!!
N JL
N JL

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  N JL Dim 28 Fév - 18:12

Bonsoir à tous , ç'est fait 1er roulage cet AMidi. Ça marche plutôt bien ,il reste un peut de mise au point mais déjà en quelques minutes la prise en main était Ok.
Je trouvais l'amortisseur Marzocchi un peu fainéant après son reconditionnement mais en fait l'accord avec l'avant est plutôt pas mal et le frein à tambour à l'avant nickel (roue av de 240 pro).
Le passage de quelques petites marches est super , faut juste faire attention à la sortie , ça semble rester plus sur l'AR que le 240 pro.
Pour le moment que du bonheur , je vais finir cette semaine les protections pour pouvoir être ok le 13 Mars pour la première épreuve du Chpt de Bretagne.C'est là que je verrais si tout est vraiment bon.
Pas de photos j'ai oublié l'appareil photo.
N JL
N JL

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fantic 301 Empty Re: Restauration Fantic 301

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum