Allumage Montesa Cota 349
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Allumage Montesa Cota 349
Bonjour à tous,
J'ai lu plusieurs post sur le sujet mais j'avoue qu'il y a un truc que je ne comprends pas …..
On m'a dit – de ne pas me prendre la tête avec le réglage de l'avance à l'allumage.
Qu'il suffisait d'appliquer la technique de la feuille à cigarette au moment où le piston s'approchait du point mort haut et que si le rupteur s'ouvrait max à 0,40 quand j'arrivais au PMH j'étais forcement bon.
Pour moi, le début d'ouverture des rupteurs doit se faire aux moment où le piston est au point d'avance à l'allumage, soit pour ce modèle au point mort haut – 2,7mm
Donc :
1/ Je détermine mon point d'allumage via une pige de type vernier.
2/ Je fais correspondre le plateau du volant magnétique pour que le rupteur commence à s'ouvrir à ce moment là
3/ Ensuite seulement je règle mon rupteur pour que l'écartement maximum soit de 0,40 mm via la vis de réglage du rupteur (et faisant levier via les encoches)
Déjà est-ce que j'ai bon dans la chronologie des manipulations ?
Ensuite comment je fais le point 2 ? Je ne trouve rien pour régler le plateau.
La vis du rupteur ne joue que sur l'écartement de ceux-ci et elle n'influe en rien l'avance.
Du coup comment je peux régler le moment du départ d'ouverture des rupteurs ?
En vous remerciant.
J'ai lu plusieurs post sur le sujet mais j'avoue qu'il y a un truc que je ne comprends pas …..
On m'a dit – de ne pas me prendre la tête avec le réglage de l'avance à l'allumage.
Qu'il suffisait d'appliquer la technique de la feuille à cigarette au moment où le piston s'approchait du point mort haut et que si le rupteur s'ouvrait max à 0,40 quand j'arrivais au PMH j'étais forcement bon.
Pour moi, le début d'ouverture des rupteurs doit se faire aux moment où le piston est au point d'avance à l'allumage, soit pour ce modèle au point mort haut – 2,7mm
Donc :
1/ Je détermine mon point d'allumage via une pige de type vernier.
2/ Je fais correspondre le plateau du volant magnétique pour que le rupteur commence à s'ouvrir à ce moment là
3/ Ensuite seulement je règle mon rupteur pour que l'écartement maximum soit de 0,40 mm via la vis de réglage du rupteur (et faisant levier via les encoches)
Déjà est-ce que j'ai bon dans la chronologie des manipulations ?
Ensuite comment je fais le point 2 ? Je ne trouve rien pour régler le plateau.
La vis du rupteur ne joue que sur l'écartement de ceux-ci et elle n'influe en rien l'avance.
Du coup comment je peux régler le moment du départ d'ouverture des rupteurs ?
En vous remerciant.
Acoustic- Messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 49
Localisation : Cote d'Or
Re: Allumage Montesa Cota 349
Bonjour
A mon avis c'est d'abord le réglage de l'écartement quand tu es en position d'écartement maximum, et ensuite le réglage de l'avance.
A mon avis c'est d'abord le réglage de l'écartement quand tu es en position d'écartement maximum, et ensuite le réglage de l'avance.
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Re: Allumage Montesa Cota 349
Exact d'abord ecartement puis moment d'ouverture en faisant tourner tout le plateau/stator ( retirer rotor/volant pour cela)..
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Allumage Montesa Cota 349
Ok pour l'ordre mais ce que je ne comprend pas c'est comment faire tourner le plateau je ne trouve pas de vis de réglages.
Le plateau est fixé avec 3 vis mais il ne me semble pas qu'elles permettent un quelconque reglage. (Pas de trousse oblong par exemple).
Je vais redémonter le volant ce week-end pour vérifier cela.
Le plateau est fixé avec 3 vis mais il ne me semble pas qu'elles permettent un quelconque reglage. (Pas de trousse oblong par exemple).
Je vais redémonter le volant ce week-end pour vérifier cela.
Acoustic- Messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 49
Localisation : Cote d'Or
Re: Allumage Montesa Cota 349
Bonjour,
Le plateau est fixé par 3 vis, quand tu auras réglé les vis platinés, il te restera à régler l'avance en faisant tourner le plateau.
Ces vis tu vas les voir par la lumière dans le volant et tu verra qu'elles sont dans des trous oblong.
Bon réglage cordialement
Philtrial
Le plateau est fixé par 3 vis, quand tu auras réglé les vis platinés, il te restera à régler l'avance en faisant tourner le plateau.
Ces vis tu vas les voir par la lumière dans le volant et tu verra qu'elles sont dans des trous oblong.
Bon réglage cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Allumage Montesa Cota 349
00:58 philtrial ! Respect !
Pour le réglage du plateau il est quand même beaucoup plus simple de le faire sans le volant non ?
Cela ne va jouer en rien sur le réglage. ?
Avec le bon outils (extracteur) ça prend 5 secondes de l'enlever. (outils indispensable selon moi, je bénis l'ancien propriétaire de ne pas avoir oublié de me le donner avec la moto ☺. )
Pour le réglage du plateau il est quand même beaucoup plus simple de le faire sans le volant non ?
Cela ne va jouer en rien sur le réglage. ?
Avec le bon outils (extracteur) ça prend 5 secondes de l'enlever. (outils indispensable selon moi, je bénis l'ancien propriétaire de ne pas avoir oublié de me le donner avec la moto ☺. )
Acoustic- Messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 49
Localisation : Cote d'Or
Re: Allumage Montesa Cota 349
Bonjour,
Procédure pour le réglage (du moins pour moi):
- Desserrage du volant et extraction, déblocage des 3 vis de fixation plateau (celles ci sont souvent fatiguées côté tête et doivent être remplacées), les laisser en appui et mettre en gros le plateau avec vis au milieu des trous oblong.
- Desserrage de la vis de vis platinées et laisser en appui.
- Remettre le volant juste emboîté sans le serrer mais bien l'enfoncer, le faire tourner et regarder l'écartement maxi des vis à 0.35/0.40 (réglage si nécessaire) revisser la vis de blocage vis platinées.
- Mettre le piston à la valeur avant PMH (pour ma part j'ai un outillage de blocage et de mise à la côte).
- Tourner le vilo à l'envers pour mettre les vis platinée en position fermées, les écarter et mettre une feuille de papier ou cale d'épaisseur la plus fine possible, refaire tourner le volant et là il faut que les vis s'écartent au point d'allumage (montesa 349 moi j'ai 2.5/2.7 et ça part au quart), resserrer une vis du plateau par la lumière, puis je dépose le volant et refais les serrages des 3 vis du plateau et revérifie celle des vis platinées.
Le mieux serait d'avoir une came mais bon ça se fait sans problème particulier.
Attention bien vérifier l'état des fils derrière le plateau qui ont pu toucher le volant.
Bon réglage
Cordialement
Philtrial
Procédure pour le réglage (du moins pour moi):
- Desserrage du volant et extraction, déblocage des 3 vis de fixation plateau (celles ci sont souvent fatiguées côté tête et doivent être remplacées), les laisser en appui et mettre en gros le plateau avec vis au milieu des trous oblong.
- Desserrage de la vis de vis platinées et laisser en appui.
- Remettre le volant juste emboîté sans le serrer mais bien l'enfoncer, le faire tourner et regarder l'écartement maxi des vis à 0.35/0.40 (réglage si nécessaire) revisser la vis de blocage vis platinées.
- Mettre le piston à la valeur avant PMH (pour ma part j'ai un outillage de blocage et de mise à la côte).
- Tourner le vilo à l'envers pour mettre les vis platinée en position fermées, les écarter et mettre une feuille de papier ou cale d'épaisseur la plus fine possible, refaire tourner le volant et là il faut que les vis s'écartent au point d'allumage (montesa 349 moi j'ai 2.5/2.7 et ça part au quart), resserrer une vis du plateau par la lumière, puis je dépose le volant et refais les serrages des 3 vis du plateau et revérifie celle des vis platinées.
Le mieux serait d'avoir une came mais bon ça se fait sans problème particulier.
Attention bien vérifier l'état des fils derrière le plateau qui ont pu toucher le volant.
Bon réglage
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Allumage Montesa Cota 349
Un grand merci Philtrial pour avoir pris le temps d'écrire tout ta procédure !
J'avais à peu près tout.... mais pas dans le bon ordre.
J'ai redémonté le volant et effectivement trous oblongs pour les vis du plateau ...... je me demande encore comment j'ai pu passer à côté !!!!
Quitte à faire un reglage aux petits oignons, je viens de commander un condensateur et un rupteur. Dès que je les reçois je remonte tout cela !
Un grand merci à tous
J'avais à peu près tout.... mais pas dans le bon ordre.
J'ai redémonté le volant et effectivement trous oblongs pour les vis du plateau ...... je me demande encore comment j'ai pu passer à côté !!!!
Quitte à faire un reglage aux petits oignons, je viens de commander un condensateur et un rupteur. Dès que je les reçois je remonte tout cela !
Un grand merci à tous
Acoustic- Messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 49
Localisation : Cote d'Or
Re: Allumage Montesa Cota 349
bonjour acoustic
pour le condo je te conseil de le placer a côte de la bobine sous le réservoir il prendra moins la chaleur et le mien que j'avais remplacer à la restauration de la 349 a claquer au bout d'une heure je l'ai remplacer par un cond de Renault 4 cv neuf que j'avais en stock et mis proche de la bobine et depuis pas de problème et pour le changer c'est plus facile.
pour le condo je te conseil de le placer a côte de la bobine sous le réservoir il prendra moins la chaleur et le mien que j'avais remplacer à la restauration de la 349 a claquer au bout d'une heure je l'ai remplacer par un cond de Renault 4 cv neuf que j'avais en stock et mis proche de la bobine et depuis pas de problème et pour le changer c'est plus facile.
furtif- Messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 61
Localisation : le Tréport
Re: Allumage Montesa Cota 349
bonjour furtif. Merci du conseil.
tu l'as branché où le fil du condo ?
Prochain demontage je fait la manipulation.
Sinon grâce à vos conseils j ai fini le réglage de l'allumage. Tout est nickel.
J'ai changé les rupteurs, le condo.
Ecartement rupteur à 0,35 - 0,40 mm
Avance à 2,7 mm
Démarrage nickel à froid .... c'est après que ça ce complique mais pour ça j'ouvre un nouveau post ! ☺
Merci à vous.
tu l'as branché où le fil du condo ?
Prochain demontage je fait la manipulation.
Sinon grâce à vos conseils j ai fini le réglage de l'allumage. Tout est nickel.
J'ai changé les rupteurs, le condo.
Ecartement rupteur à 0,35 - 0,40 mm
Avance à 2,7 mm
Démarrage nickel à froid .... c'est après que ça ce complique mais pour ça j'ouvre un nouveau post ! ☺
Merci à vous.
Acoustic- Messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 49
Localisation : Cote d'Or
Re: Allumage Montesa Cota 349
Bonjour,
Si ça peut t'aider, voici une photo pour un emplacement éventuel (c'est celui sur ma 349).
Pour le branchement rien de plus simple que prendre un fil mettre une cosse fourche d'un côté comme celle d'origine du condo et souder l'autre bout du fil sur le condo, mettre le condo sur une bonne masse et raccorder la cosse sur les vis platinées.
Bon montage
Cordialement
Philtrial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ça peut t'aider, voici une photo pour un emplacement éventuel (c'est celui sur ma 349).
Pour le branchement rien de plus simple que prendre un fil mettre une cosse fourche d'un côté comme celle d'origine du condo et souder l'autre bout du fil sur le condo, mettre le condo sur une bonne masse et raccorder la cosse sur les vis platinées.
Bon montage
Cordialement
Philtrial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Allumage Montesa Cota 349
J'ai juste oublié: mettre une cosse sur le fil près du condo pour dépose rapide et remplacement si nécessaire.
Cordialement
Philtrial
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Allumage Montesa Cota 349
Heu... j'ai pas bien compris phil
Acoustic- Messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 49
Localisation : Cote d'Or
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Allumage Montesa Cota 349
oui merci Philtrial, bêtement je pensais qu'on pouvait le brancher vers la bobine.
Acoustic- Messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 49
Localisation : Cote d'Or
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