BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

+2
big lebowski
P.A25
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Dim 13 Aoû - 21:23

Bonjour à tous les passionnés de trial et de Bultaco !

Je viens présenter celle à qui je redonne une seconde vie : Une Bultaco Sherpa 250 de 1979. D'origine française, elle faisait donc 237cc au lieu des 248cc des versions espagnoles.

L'histoire a commencé il y a quelques années, quand j'ai commencé de démonter cette machine dans le but de la restaurer. J'ai voulu faire quelque chose de propre. J'ai donc tout démonter et répertorier, même s'il n'y a pas beaucoup de pièces sur nos belles lol!

Et malheureusement, j'ai délaissé cette restauration au profit de mes autos. J'ai remis le nez dedans, pour enfin achever ce projet.

J'avais déjà fait repeindre le cadre, bras oscillant et caches latéraux neufs. J'ai envoyé quelques pièces en polissage, comme les fourreaux de fourche.
J'ai changé les roulements de fourche ainsi que les joints spis de fourreaux.
L'axe de bras oscillant est neuf.
La boîte à air était dans un état désastreux, j'ai donc retrouvé une boîte à air neuve.
Par la suite, je me suis aperçu que mon carbu était HS, j'ai donc acheté un Mikuni avec sa pipe d'adaptation.

Au niveau du moteur... L'ouvrir ou non ?
J'avais trouvé la solution de le faire sabler à l'hydroxyde de sodium, ce qui ne détruit pas les joints, et ne creuse pas l'alu. J'ai bouché l'admission et l'échappement, et hop décapage !

Lors de la reprise de cette restau, ayant touché un peu plus de mécanique, mais toujours pas refait de moteur, je décide de me lancer avec un ami. On a donc déculassé et contrôler.

Les jeux sont plutôt bons, pas de fuite, mais le piston a bien vécu, et après démontage, je décide de mettre un piston neuf à la cote 72mm : elle fera donc ses 247cc Very Happy

 Actuellement, j'attends de faire réaléser mon cylindre et le joint de culasse avant de tout remonter ! Je vous envoie quelques photos, histoire de se rendre compte d'où je suis parti !

A Bientôt !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On commence doucement l'effeuillage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bientôt terminé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cadre repeint Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le moteur, ouvert il y a peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Calamine !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ayant un peu de temps avant la livraison des pièces, et mon collègue ayant fait de bonnes prépas sur 2 temps, on a un peu travailler dessus :

Améliorer les surfaces des échappement et admission, sans chercher à avoir une machine pointue, là n'est pas le but ! Aligner les conduits autant que possible et faire de belles surfaces : voilà l'objectif. Ce n'est pas fini !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu Calamine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis c'est au tour des carters et de la culasse de recevoir leur seconde jeunesse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai reçu mon piston neuf en ø72, j'en ai profité pour le frotter un bon coup !

Avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  big lebowski Lun 14 Aoû - 7:49

Tres bo nettoyage,et tu as choisi ,a mon avis la meilleure et plus attachante trial ancienne(avec la swm!!)
quel est le secret d'un tel brillant? huile de coude? papier abrasif 2000 a l'huile? Miror? Very Happy
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Lun 14 Aoû - 8:15

Merci à Toi !! Je n'ai pas choisi cette moto, et de ce que j'en vois, les 250cc de cette génération sont assez rares, je ne vois que des 350cc.

Pour le polissage, l'huile de coude est le seul moyen, et un peu de patience aussi. J'ai commencé au 320, en poursuivant avec du 500, 800, 1000. puis à la pâte à polir diamant, grain 45, 25, 16, 6 microns jusqu'au spray 1 micron.
La finition est faite au Ouator. Malheureusement, sur ce piston, la fonderie ressort, mais sur un piston forgé le poli miroir était tout à fait faisable ! Smile

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  jacotrial Lun 14 Aoû - 9:59

C'est la 1ère fois que je vois polir la tête d'un piston . Ca sert à quoi ?

Jacotrial
jacotrial
jacotrial

Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Lun 14 Aoû - 11:06

Jacotrial, cela m'a surpris tout autant que toi au début.

Le fait de polir la surface du piston (et de la culasse également) facilite l'écoulement du flux air/mélange, et donc des gaz après explosion. De plus, vu que la surface est très lisse, cela retarde les dépôts de calamine (pour peu qu'on utilise un bon carburant et du bon mélange).

C'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais j'ai trouvé le raisonnement cohérent. Smile

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  Invité Lun 14 Aoû - 12:10

Bonjour, sympa ton projet, ça me rappelle l'éternel débat lors de la préparation des culasses de Flat4 entre le polissage des conduits qui favorisait la vitesse des gaz et le laisser brut qui favorisait l'émulsion air/essence, même chez les pros il y avait 2 écoles Very Happy  souvenirs, souvenirs. Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Lun 14 Aoû - 13:03

Merci Silverbug, ça fait plaisir ! J'ai reçu des pièces, et j'en attends encore pour tout remonter...

Il y a un juste milieu concernant le polissage des conduits... Si on poli miroir, il faut que tout le reste soit en adéquation. Ensuite, il faut tenir compte de l'usage et du caractère qu'on veut donné. Le poli miroir aura tendance à amener et évacuer les gaz plus rapidement, donc un moteur plus pointu. Mais comme je disais, le but n'est pas là sur une machine de trial qui n'est pas censé prendre beaucoup de tours. 
En revanche, sur une prépa 2-T course, il faut au moins aligner Wink 

Flat4 ? Cox ? Porsche ? J'adore aussi ! Qu'as tu fait avec des Flat 4 ?

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  bricole 63 Lun 14 Aoû - 13:55

Salut
          En Flat 4 il y avait aussi les Alfa Sud et derives.Dans le proto de mon pote {une SEREM
   ex coupe Alfa,on avait monte un vrai 1600 a la place du 1510 homologue coupe,avec des
   pistons Bretille,bielles de Golf sur des manetons excentres=un vrai 1600.Avec les grosses soupapes et des arbres a cames Colombo,il avalait des Weber de 48 sans en recracher et
 prenait 12000t.Une BV Hewland MK9 au bout et ça allait pas mal.}
                               Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  Invité Lun 14 Aoû - 15:07

J'ai fais pas mal de cox pendant 20 ans, avec un faible pour la 1303, l'ultime version. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Lun 14 Aoû - 17:22

bricole 63 a écrit:Salut
          En Flat 4 il y avait aussi les Alfa Sud et derives.Dans le proto de mon pote {une SEREM
   ex coupe Alfa,on avait monte un vrai 1600 a la place du 1510 homologue coupe,avec des
   pistons Bretille,bielles de Golf sur des manetons excentres=un vrai 1600.Avec les grosses soupapes et des arbres a cames Colombo,il avalait des Weber de 48 sans en recracher et
 prenait 12000t.Une BV Hewland MK9 au bout et ça allait pas mal.}
                               Claude

12 000 tr/min I love you I love you  Ca devait être magique !

Quelle belle époque où on pouvait prendre des pièces à droite à gauche et faire un moteur à sa sauce..

Je cherchais une Cox à mes 18 ans, pour la refaire, j'ai cherché aussi une Mini, mais devant les prix exorbitants et les états pitoyables, j'ai trouvé une Golf 1 GTI, qui patiente pour une peinture neuve Smile

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  bricole 63 Lun 14 Aoû - 18:32

Salut
      pour se concocter un mixter qui marche,il faut deja choisir le groupe dans lequel les libertes sont les plus grande{groupe C ou E ou F},surtout des ronds car les bouts valent une couille le
 gramme,et quelques connaissances pour ne pas choisir que les bouts qui  te donnent hypothetiquement le plus de puissance inutilisable.Un peu de chance car un plus frique que toi peut te couper l'herbe sous le pied  en se faisant faire un binz qui va ridiculiser tes sacrifices et 
 aussi un peu d'adresse pour garder le chariot sur la route sans le tortionner et en faire pour le
prix d'un train de pneus.
                                 Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Jeu 17 Aoû - 19:14

Bonsoir !

Suite de la restauration ! J'en ai profité ce week end pour dépoussiéré mon cadre, repolir les pièces qui en avaient besoin.

Et j'ai également fini ma pipe d'admission, et retaillé légèrement mon joint afin qu'il soit aligné.

Place aux photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Repolissage des leviers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Repolissage des tés de fourche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Repolissage des fourreaux (celui en arrière plan n'est pas fait)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite de la réfection du moteur : j'ai rayonné tous les angles vifs, et aligné pour que ce soit propre, reste juste à passer un peu de Ouator pour finir le tout :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  Invité Jeu 17 Aoû - 21:12

Rien qu'un alignement des conduits c'est fou ce que ça change le comportement d'un moteur, rien a voir avec la recherche de puissance pur simplement l'agrément dans son fonctionnement. Est ce que tu pourras nous faire un comparatif de tes sensations avant/après, c'est très intéressant ta démarche <a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Ven 18 Aoû - 6:58

En effet, aligner les conduits permet un meilleur fonctionnement de la mécanique. C'est même la base de la préparation afin de ne pas avoir de perte. Concernant les préparations, il faut s'engager dans du travail plus lourd : transferts, carters, admissions droite, boîte à air à clapet etc, les pistes sont nombreuses, mais aucune utilités sur nos mamies Wink

Pour le comparatif Silverbug, j'aurais aimé vous faire part de mon ressenti, mais malheureusement, je n'ai que très peu roulé avec, et il y a de ça quelques années. Mon témoignage ne sera donc pas utile.

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  philippe33 Mar 22 Aoû - 22:11

sa vas etre une belle moto
philippe33
philippe33

Messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : la brede bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Mer 23 Aoû - 20:52

Merci Philippe !!

J'ai reçu de nombreuses pièces pour finir mon remontage (joint de culasse, câbles, barettes anti vibrations, bouchon de carter, bougie, etc), et je suis allé chercher mon cylindre réalésé ce soir.
Demain, on rayonne tout et on aligne l'admission et l'échappement avec le point mort bas du piston. Le remontage du moteur est imminent, normalement, ce week end.

J'ai également aligné le manchon en caoutchouc avec la pipe d'admission.

J'ai commandé un kit visserie inox pour remonter le moteur.
Je commence à voir la fin de cette restauration et c'est vraiment génial.

Beaucoup de pièces sont neuves ! Les photos sont en cours de transfert, je vais en mettre bientôt Wink

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  big lebowski Mer 23 Aoû - 21:50

Fais gaff la visserie inox c du chocolat!!!  en meca on le compte a 15kg/mm2!!
sur une moto moderne g vu les cales pieds montés en 8mm btr inox,il a fallu la masse pour les
sortir,tellement ils faisaient la tronche!!! 
Proverbe; qd tu remplaces du 8 acier par l'inox,MET DU 10!! Very Happy
ps evitez aussi l"alu 7075,interdit en aero surtout chez eurocopter,ça tient pas a la fatigue(un peu com l'acier a 120kg)
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Mer 23 Aoû - 22:10

Merci pour les infos Big Lebowski !

Je ferai attention aux serrages de cette visserie, j'aime quand c'est serré au couple préconisé. Donc je procéderai au maximum de cette façon (clé dynamo obligatoire !).

Voici quelques photos des pièces reçues et des derniers travaux effectués :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  big lebowski Jeu 24 Aoû - 8:35

Aïe..Venhill.....c pas grave,ce n'est pas sale..... Very Happy
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  philippe33 Jeu 24 Aoû - 9:34

par contre sur la photo du reservoir tu la peint s est bien mes si  sest un polypro  la peinture va tenir 15 jours et apres il vas cloqué de partout helas
philippe33
philippe33

Messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : la brede bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  P.A25 Jeu 24 Aoû - 21:55

big lebowski a écrit:Aïe..Venhill.....c pas grave,ce n'est pas sale..... Very Happy

Pourquoi dis tu cela ? Les câbles Venhill ne sont pas de bonnes qualité ?

Pour le réservoir, oui, il a été repeint, à voir s'il tient, mais je le préserverai en retirant toujours l'essence qui reste dedans si elle ne roule pas pendant un moment !

P.A25

Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  bricole 63 Ven 25 Aoû - 8:51

Salut
    Sur la photo ou l'on voit l'embrayage,le reglage de garde au plateau de pression parait curieux,
  il faudrait verifier le train de tiges de commande pour voir si les tiges ne sont pas creusees en bout et si la bibille intermediaire est là et au bon diametre.lLe reglage est en bout de course et le contre ecrou prend par les cheveux.
                       Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  Invité Ven 25 Aoû - 9:23

P.A25 a écrit:
big lebowski a écrit:Aïe..Venhill.....c pas grave,ce n'est pas sale..... Very Happy

Pourquoi dis tu cela ? Les câbles Venhill ne sont pas de bonnes qualité ?

Pour le réservoir, oui, il a été repeint, à voir s'il tient, mais je le préserverai en retirant toujours l'essence qui reste dedans si elle ne roule pas pendant un moment !
Bonjour, c'est un truc que je ne comprends pas trop cette aversion pour le Venhill, lorsque j'étais en pleine restauration de l'Ossa j'avais lu pas mal d'avis négatifs sur cette marque, j'ai donc commandé de la gaine des câbles et tout le bazarre en vrac, une catastrophe, j'ai donc commandé du Venhill chez In motion, aucun soucis lors du montage, ça tombe pile poil,ça freine ça débraye nickel c'est réglable au poil, peut être que pour un usage intensif a la longue c'est peut être pas le top mais pour moi ça me va tres bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  philippe33 Ven 25 Aoû - 9:30

les cables venhill vont tres bien j en monte souvent les puristes te dirons qui faut monter les cables avec les boules rouges j en monte aussi  s est plus long gaine serre cables etc  apres chacun fait comme il veux
philippe33
philippe33

Messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : la brede bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  Invité Ven 25 Aoû - 15:01

Ben moi les boules rouges c'est pas trop au bout des câbles que je les ai, c'est plutôt après une grande ballade, pas épaisses les selles de 309 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Sherpa 250 de 1979 Empty Re: Restauration d'une Sherpa 250 de 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum