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Message  Carlitoo Mar 15 Mai - 22:25

Salut à tous !
Alors comme dit dans le titre, on commence la restauration d'une 350 199a!
Donc pour ne pas polluer les sujets des autres membres je crée celui-ci pour toutes mes questions !

Alors on commence par le moteur, le reste viendra plus tard Laughing le moteur semble être le plus important.

Donc ça y est, on a démonté complètement le moteur (sauf les roulements) 
À propos des roulements, est il necenécessaire de tous les changer y compris ceux qui tournent impec sans craquer comme les 2 petits de l'arbre secondaire ?

Ensuite, la question du piston, il paraît peu usé, faut il quand même le changer ou le changer et réaléser le cylindre ? 
On pensait plutôt changer uniquement les segments qui paraissent fins, mais là, problème : on trouve inscrit "83L5" dans la jupe du piston, j'ai pensé à 83,5mm mais bmz ne propose que des segments à partir de 83,75mm! Que faire ?
Voila voilà pour les premières questions, d'autres vont certainement suivre! 
Merci beaucoup d'avance pour vos reréponses!
Je posterai aussi ici des photos de l'avancement de la moto! 
Bonne fin de soirée à tous!
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Message  Carlitoo Mar 15 Mai - 22:29

Les photos ne montrent pas bien le piston mais bon...
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Message  totau Mer 16 Mai - 8:38

Pour tes roulements : une fois ouvert le moteur ça va te couter 3 francs, 6 sous de plus de tous les changer. Ceux là ne sont pas chers du tout et même s'ils sont dans un logement borgne ils sont faciles à enlever et monter en chauffant un peu.
Piston : mesure piston et cylindre => si cote OK et pas de trace de serrage tu peux te contenter des segments. plusieurs fournisseurs possibles sur le net, en France et en Espagne tu devrais trouver ton bonheur.
<a href=\
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Message  hyperfred Mer 16 Mai - 9:29

C'est difficile de mesurer l'usure d'un cylindre/piston sans le matériel adapté. Un aléseur te le fera parfaitement, il a le matos.
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Message  Carlitoo Mer 16 Mai - 20:21

Merci pour vos réponses

Ca marche, je vais essayer de voir pour les mesures à faire, et pour les roulements c'est vrai que ça coûte presque rien alors autant en profiter.

Sinon pour les spi, du générique de 123roulement ça fait l'affaire pour ce qui est boite et embrayage? 
En revanche les spi de vilbrequin sont spéciaux sur les bul (double lèvres et ressorts) alors est-ce que des normaux simples ressorts en nbr suffisent? ou alors il faut en mettre deux dos à dos pour essayer de faire comme d'origine?
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Message  francis1342 Mer 16 Mai - 21:46

bonsoir carlitoo

je te souhaite une bonne restauration pour ta bul,j'attend les photos avec hate car ma premiere moto de trial était une 159 (je crois)
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Message  Carlitoo Mer 16 Mai - 22:08

Voici des photos du cylindre et du piston, dites moi ce que vous en pensez, je ne pense pas qu'il y ait de traces de pré-sérrage

 
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Dernière édition par Carlitoo le Sam 19 Mai - 22:10, édité 1 fois
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Message  Carlitoo Mer 16 Mai - 22:09

francis1342 a écrit:bonsoir carlitoo

je te souhaite une bonne restauration pour ta bul,j'attend les photos avec hate car ma premiere moto de trial était une 159 (je crois)
Merci, pas de soucis ça va arriver !
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Message  mangel pascal Jeu 17 Mai - 7:44

hello , 
  bagues viton impératif pour le vilebrequin , ont
  les trouvent facilement chez L.A.M. ou autres .
  bonne restauration
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Message  hyperfred Ven 18 Mai - 22:35

Effectivement piston et cylindre paraissent en bon état. Mais ça ne dit rien de l'usure. Le jeu doit être de qq centièmes, je dirais environ 6 ou 7 pour un piston de diamètre 80. L'usure d'un cylindre se fait en tonneau, donc ce n'est pas en mesurant au pied à coulisse en haut et en bas qu'on a une idée certaine de ladite usure.
Ensuite avec un peu d'expérience, on peut avoir une idée de l'usure à l'oreille. un moteur neuf n'a aucun bruit parasite comme des cognements ou castagnettes.

Pour les joints, tout est trouvable sur le net, même les vitons du vilo ( chez 123 ou 1001 ...)
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Message  Carlitoo Ven 18 Mai - 22:44

En effet j'ai trouvé sur les roulements et spi, par contre il n'y a pas les spi de bonne dimensions en viton, je met donc deux spi simple lèvres dos à dos à la place d'un seul? mais du coup coté transmission pas de bol le spi doit faire 15mm d'épaisseur, alors j'en prend 2 de 7mm, ça n'a pas d'importance ?

Pour les mesures, je vais tenter des garages pas loin en espérant qu'ils aient le matos  Very Happy
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Message  Carlitoo Ven 18 Mai - 22:45

hyperfred a écrit:Effectivement piston et cylindre paraissent en bon état. Mais ça ne dit rien de l'usure. Le jeu doit être de qq centièmes, je dirais environ 6 ou 7 pour un piston de diamètre 80. L'usure d'un cylindre se fait en tonneau, donc ce n'est pas en mesurant au pied à coulisse en haut et en bas qu'on a une idée certaine de ladite usure.
Ensuite avec un peu d'expérience, on peut avoir une idée de l'usure à l'oreille. un moteur neuf n'a aucun bruit parasite comme des cognements ou castagnettes.

Pour les joints, tout est trouvable sur le net, même les vitons du vilo ( chez 123 ou 1001 ...)
 Quand tu parles du jeu, c'est celui à la coupe des segments ou alors entre le piston et le cylindre ?
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Message  mangel pascal Sam 19 Mai - 7:05

hello ,
si tu ne monte pas de bagues viton ,tu est certain de recommencer dans très peu de temps !
a toi de voir !!!
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Message  mangel pascal Sam 19 Mai - 7:13

j'ai oublié le plus important , regarde sur wikipédia quel sont les particularités du viton et j'espère que tu comprendras pourquoi ce choix est impératif. Sad
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Message  Carlitoo Sam 19 Mai - 9:57

J'ai bien compris l'utilité du viton et j'étais bien sur ce choix de matière, il résiste à l'essence, à la flamme et à 200° (d'autres utilités mais ce sont celles qu'on recherche pour un vilo) 

Mais par exemple le spi coté allumage fait 32x47x12 et on devrait avoir ceci (double levre/double ressort):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais en viton (fpm) on ne trouve que ceci qui pourrait convenir:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 en en mettant deux ainsi et retrouver un arrangement proche de l'origine mais avec deux joints au lieu d'un:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça devrait aller comme ça, j'ai vu que certains le faisaient?
En espérant m’être fait comprendre  Laughing
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Message  hyperfred Sam 19 Mai - 15:48

Carlitoo a écrit:
hyperfred a écrit:Effectivement piston et cylindre paraissent en bon état. Mais ça ne dit rien de l'usure. Le jeu doit être de qq centièmes, je dirais environ 6 ou 7 pour un piston de diamètre 80. L'usure d'un cylindre se fait en tonneau, donc ce n'est pas en mesurant au pied à coulisse en haut et en bas qu'on a une idée certaine de ladite usure.
Ensuite avec un peu d'expérience, on peut avoir une idée de l'usure à l'oreille. un moteur neuf n'a aucun bruit parasite comme des cognements ou castagnettes.

Pour les joints, tout est trouvable sur le net, même les vitons du vilo ( chez 123 ou 1001 ...)
 Quand tu parles du jeu, c'est celui à la coupe des segments ou alors entre le piston et le cylindre ?
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Message  hyperfred Sam 19 Mai - 15:53

Le viton vilebrequin doit être à double lèvres et un seul ressort. le côté creux ou ressort se met du côté du fluide à contenir. Dans notre cas, vers l'intérieur.
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Message  hyperfred Sam 19 Mai - 15:57

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Message  Carlitoo Sam 19 Mai - 16:11

hyperfred a écrit:Le viton vilebrequin doit être à double lèvres et un seul ressort. le côté creux ou ressort se met du côté du fluide à contenir. Dans notre cas, vers l'intérieur.
Je connais ces spi mais l'étanchéité se fera bien ? Du fait des pressions et dépressions cote vilo ?
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Message  hyperfred Sam 19 Mai - 17:56

Ben oui, y a de la pression que d'un seul côté, à l'intérieur du bloc.
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Message  Carlitoo Sam 19 Mai - 18:00

hyperfred a écrit:Ben oui, y a de la pression que d'un seul côté, à l'intérieur du bloc.
Et quand le piston remonte, il y a une dépression non? Sinon merci beaucoup, ça sera plus simple et moins chère comme ça Very Happy
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Message  totau Sam 19 Mai - 21:45

Certains joints viton sont difficiles à trouver et/ou chers. Aussi la technique des 2 joints plus petits dos à dos semble faire l'affaire. Ça permet même de déplacer la portée sur le vilo ailleurs qu'à l'origine où elle peut être usée.
Il me semble que ça a déjà été évoqué sur le forum.
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Message  Carlitoo Sam 19 Mai - 21:49

totau a écrit:Certains joints viton sont difficiles à trouver et/ou chers. Aussi la technique des 2 joints plus petits dos à dos semble faire l'affaire.
Je vais faire ça parce que payer 40€ pour un seul joint spi que je ne trouve pas sur les sites de vente que l'on connait bien ça fait mal Sad

Merci à tous en tout cas !
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Message  hyperfred Sam 19 Mai - 22:17

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un revendeur français bien connu.
Je ne me souviens plus de la taille précise, mais ça doit être qq chose comme ça.
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Message  Carlitoo Sam 19 Mai - 22:25

J'ai cherché tous mes spi sur les sites spécialisés en spi, j'avais pas pensé à chercher celui qui me manquait sur les sites de trial en voyant qu'ils coûtaient 2 fois plus cher dessus. Merci!
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