BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Montesa cota 123 verte

+13
olivier91
Jack#65
B378
martin santoni
nico44
Jamesrigide
doudou87
Jeff10
sanchez
Montesa348
ponthier
hyperfred
Alain P59
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Mer 1 Jan - 6:16

Slt, donc pour parler de ma nouvelle acquision et prémises a mon entrée dans le trial a l'ancienne.


Allé en cette fin d'année, je fais une dépense dans l'achat d'un trial...

Oui je veux me mettre au trial en ancienne (tout du moins essayer, un voisin étant trialiste depuis de nombreuse années, actuellement, sur sa cota 250, on pourra en faire un peu ensemble !)

Donc c'est ce qui m'amène ici, car je viens d'acheter cette cota 123, par contre je n'y connais rien  (en mécanique si mais pas sur sur cette machine etc...) si certain peuvent me parler de cette machine, cette version, sa date de sortie, la mienne est verte, elle semble rare !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparement manque les feux (les fils ont été coupé), la béquille et la carte grise a été perdu.
Sinon elle est toute d'origine et complète, elle ne démare plus de puis des années, la personne étant décédée...


Oui elle semble plus collector que d'autres (rouge, blanche et voir meme bleu plus rare aussi) car meme sur le bon coin pas vu la meme...
Je me rabache mais me faut des infos pour la passer en collection et avoir une carte grise, sinon j'serai obligé d'm'en séparer...

Hier j'ai passé ma journée a regarder les cylindre piston culasse...



Bon après démontage de la culasse, de l'eau dans la chambre de combustion, piston du coup bloqué, allé un coup de vinaigre blanc, me reste plus qu'un écrou alen de 7 a déviser pour retirer le cylindre (tenter), arf il est bloqué...

Je battaille avec ce vis de 7 alene qui veut pas ceder (voir photo d'un autre retiré avec le goujon), en plus ma clé rippe les pan s'usent autant su ma clé que l'écrou ! Pffff


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin, tampis je perce... Ca y est j'ai du percer tout l'AM mais le cylindre est sorti, je mets tout (cylindre et piston) a tremper dans du vinaigre blanc a 8 % et je verais demain. 


Pendant ce temps je démonte le carter d'allumage, waou le proprio a fait du trial plongé ? Je rigole, a moins que cette moto ai trempé en partie dans l'eau victime (sniff) d'une inondation !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà merci a vous pour vos infos, a suivre...


Et BONNE ANNEE  <a href=\


Dernière édition par doudou87 le Dim 5 Jan - 8:30, édité 1 fois

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Alain P59 Mer 1 Jan - 8:55

Voila déjà pour commencer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site est un peu "compliqué"... Faut souvent descendre sur les pages pour trouver l'info...
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Alain P59 Mer 1 Jan - 9:35

Pour les numéros: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Alain P59 Mer 1 Jan - 9:46

Si tu veux la RMT...

Envoie-moi une adresse mail par MP et je te l'envoie par WeTransfert.

J'ai certainement d'autres trucs aussi...
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  hyperfred Mer 1 Jan - 20:55

La cota 123 n'est pas une moto rare. Très fréquente en rouge, nettement moins en vert et bleu.
T'as du job sur le moteur indiscutablement ...
La cote n'est pas très haute, aussi regarde les dépenses que tu auras à faire si tu veux t'y retrouver.
Pour la CG, il va falloir passer par la FFVE.
Les points faibles de cette moto :
-cadre un peu faible vers la colonne de direction
-"boite montesa" cad verrouillages incertains et multiples points morts.
-roues de 17 et 20 d'origine en tôle, mais tu as l'air d'avoir des cercles alu ( quelle taille)

Sinon niveau cosmétique, elle a l'air en bon état.
Bonne resto
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  ponthier Ven 3 Jan - 18:55

si ta fourche est "en acier" (les fourreaux ) la partie avec le spi se demonte sans "ouvrir" le bas de fourche :c'est une bague vissée qui supporte le joint spi juste sous le cache poussiere ;pas facile a distinguer,j'ai galeré un bon moment avant de trouver ;apres si pas demonté depuis longtemps ,amusement assuré ...
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Ven 3 Jan - 18:58

Roues alu 17/20

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  hyperfred Sam 4 Jan - 18:01

Le pb avec cette taille, c'est de trouver les pneus. Mais ça se trouve. De mémoire FTC en avait.

J'avais une 123T avec cette dimension. J'avais regardé pour mettre une roue de 18 à l'arrière. Ca me semblait jouable à 1 ou 2 cm près avec un 400x18. En 350x18 c'était bon.
Trouver des roues montesa en 18/21 et les adapter simplement à priori me semblait être une bonne solution.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Sam 4 Jan - 18:08

hyperfred a écrit:Le pb avec cette taille, c'est de trouver les pneus. Mais ça se trouve. De mémoire FTC en avait.

J'avais une 123T avec cette dimension. J'avais regardé pour mettre une roue de 18 à l'arrière. Ca me semblait jouable à 1 ou 2 cm près avec un 400x18. En 350x18 c'était bon.
Trouver des roues montesa en 18/21 et les adapter simplement à priori me semblait être une bonne solution.

 FTC ?

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Montesa348 Sam 4 Jan - 18:46

Bonjour , votre cota date de 75 ou 76 effectivement il y à eu moins de verte et de bleue que de rouges mais cela n’ en fait pas pour autant une moto rare pour autant ... vu l’état du haut moteur , bon courage pour la remise en route de celui ci ! Concernant le cadre celui ci est fragile dans sa partie avant ( au niveau de la jonction du double berceau et du tube oblique en provenance de la colonne de direction) en cas de problème à ce niveau l’ ajout d’ un triangle de tôle soudée fera l’ affaire. Le plus gros problème que vous rencontrerez lors de votre restauration sera de trouver un pneu avant en 20 pouces car très peu de motos ont été montées avec ce diamètre de roues ( à ma connaissance seule les bultaco lobito et cota 123 produites en 75 et 76 l’ ont été et un seul type de pneu existait ) . J’ ai cru voir ces pneu sur le catalogue LAM Classic il y à peu ... en espérant qu’il en reste.... parce que sinon , bon courage !!! Pour la roue de 17 même si ce n’ est pas courant certains fabricants en font encore .
Montesa348
Montesa348

Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  sanchez Sam 4 Jan - 19:07

FTC , c'est un magasin  Very Happy France trial classic  avec un site pour acheter en ligne .
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Dim 5 Jan - 6:39

MERCI BEAUCOUP MESSIEURS


Je vois pas exactement ou ?


Concernant le cadre celui ci est fragile dans sa partie avant ( au niveau de la jonction du double berceau et du tube oblique en provenance de la colonne de direction) en cas de problème à ce niveau l’ ajout d’ un triangle de tôle soudée fera l’ affaire.

Voici d'autres infos et la suite de ma remise en état :

Mise en peinture (après + noir), remontage en cours, au passage j'en profite pour recoller, à l'époxy +150°, les garnitures de machoirs de frein qui se sont décolées.

Je modifie un peu la boite à air en ajoutant une grille car rien ne filtre ! 
Laquelle je ne trouve pas comment était filtrée l'air absorbée, car sur toute les 123 Cota que j'ai vu (meme sur la RTM) la boite à air ne ressemble pas à la mienne (si quelqu' un a des photos du meme type que la mienne afin que je vois ce qui me manque, par avance merci !)

PS, au passage je précise que je remets en état cette moto et ne la refait pas a neuf, je la laisse dans bon son jus car hormis le cadre qui était bien attaqué et le moteur qui lui est en bonne partie a refaire, le reste est pas mal conservé !

A suivre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

clown

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Jeff10 Dim 5 Jan - 8:19

C'est un bon début.
Par contre, je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir sur le moteur qui a mon sens sera difficile à sauver, même si tu arrives à le démonter.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Dim 5 Jan - 8:28

Jeff10 a écrit:C'est un bon début.
Par contre, je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir sur le moteur qui a mon sens sera difficile à sauver, même si tu arrives à le démonter.

Slts, c'est dire ?

Je dis pas a coup sur que je vais le reparer et m'en sortir, mais j'ai confiance, le seul bémol sera que les outils que je n'aurais pas (sinon je le change le moulin si il est insauvable !), mais j'ai vu bien pire... et Puis faut lire ma présentation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de démonter le cylindre qui hélas meme, notamment,  a coup de rodoir, n'a pas pu etre sauvé, par contre le piston complet lui n'a rien. J'ai trouvé un cylindre d'occasion en bon état, je l'attends. Normalement il est a la meme cote que le mien, j'ai reçu un carbu  d'origine (le meme qui me manquait), coté allumage faut que je démonte...

jocolor

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Dim 5 Jan - 9:23

Sur cette Mandille et Roux, le piston était bloqué dans le cylindre, j'ai du chauffer, faire tremper dans de l'huile chaude pendant une matiné, WD40 et et mettre sous pression le piston et cylindre chaque jours pendant une bonne semaine.
Non sans mal du coup j'ai réussi et a tout recupérer cylindre (un peu piqué soit, mais moins que ma Cota) un piston intact avec ses segments que j'ai décollé doucement avec patience, nettoyer le piston (gorges etc...), refaire refair la bobine HT (javais une adresse sur Jarnac en Charente...) changer quelques roulements au bas moteur, refaire l'embrayage car il manquais les ressorts de poussé et le carter d'embrayge (dur a trouver, j'y ai mit 50 euros jsute ce fichu carter) laissé dans son jus, je l'ai revendu roulante avec sa CG ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Jeff10 Dim 5 Jan - 9:36

Ce que je voulais dire, c'est que d'abord, il serait probablement difficile à démonter. Je pense aux roulements rouillés/soudés sur le vilo et sur les arbres de boite, aussi dans les carters en alu.
Ensuite, tu as vu que le cylindre était irrécupérable mais cela risque aussi d'être le cas de l'embiellage.

Ce n'est pas que je veuille que tu ne sauves pas ton moteur, au contraire. C'est juste de la curiosité. J'ai moi-même sauvé plusieurs moteurs dont 1 dont je me souviens, que j'avais acheté à la casse, un motobec 175 sport bloqué avec lequel j'ai fait ensuite de nombreux km sur de belles distances genre Aix en Provence-Paris-le Mans et retour à pas loin de 100 de moyenne.
Et je ne roule qu'en anciennes.

Bon courage. Je te souhaite d'y arriver en conservant le max de pièces d'origine.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Dim 5 Jan - 10:11

Jeff10 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que d'abord, il serait probablement difficile à démonter. Je pense aux roulements rouillés/soudés sur le vilo et sur les arbres de boite, aussi dans les carters en alu.
Ensuite, tu as vu que le cylindre était irrécupérable mais cela risque aussi d'être le cas de l'embiellage.

Ce n'est pas que je veuille que tu ne sauves pas ton moteur, au contraire. C'est juste de la curiosité. J'ai moi-même sauvé plusieurs moteurs dont 1 dont je me souviens, que j'avais acheté à la casse, un motobec 175 sport bloqué avec lequel j'ai fait ensuite de nombreux km sur de belles distances genre Aix en Provence-Paris-le Mans et retour à pas loin de 100 de moyenne.
Et je ne roule qu'en anciennes.

Bon courage. Je te souhaite d'y arriver en conservant le max de pièces d'origine.

Oups ok... Faut que je démonte, a première vu y a pas eu d'eau dans le bas moteur, restait meme de l'huile !

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Lun 6 Jan - 6:34

La suite du montage + Démontage de l'allumage et tentative de remise en état (pas simple vu que tout es solidaire de la platine...), dégraissage, dérouillage, désoxydation de l'alu et a venir, application d'un transformateur de rouille en aérosol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : je ne veux pas la restaurer a neuf, mais juste le remettre en route et la laiser dans son jus...

Au fait personne a la copie de la feuille des mines ?
Ou est frappé le n° de cadre car je le vois pas ?
Alors ces renforts de cadre ou les faire ?

Merci, slts

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Montesa348 Lun 6 Jan - 18:43

Bonsoir, Concernant les renforts de cadre ... c’ est moi qui en avais parlé... mais au vu des photos ( moto sur ces roues) la 123 que j’ ai dû posséder à l’ époque devait être plus récente ... car la jonction , tube oblique/ double berceau ce trouvait un peu au dessus de la culasse ... la mémoire me fait défaut.Par contre , dommage pour la boîte à air d’ avoir vissé cette tôle perforée. Qui ne doit pas filtrer grand chose... Les filtres à air de l’ époque sur cota 123 étaient une sorte de tiroir grillagé contenant la mousse filtrante et qui venait s’ emboîter dans la fente ( bouchée par votre tôle perforée ... et ce fameux tiroir ne pouvait s’ enlevé qu’ en soulevant la coque selle / réservoir.
Montesa348
Montesa348

Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Mar 7 Jan - 4:39

Montesa348 a écrit:Bonsoir,   Concernant les renforts de cadre ... c’ est moi  qui en avais parlé... mais  au vu des photos ( moto  sur ces roues)  la 123 que j’ ai dû posséder à l’ époque  devait être  plus récente ... car la jonction , tube  oblique/ double berceau  ce trouvait un peu au dessus de la culasse ... la mémoire me fait défaut.Par contre  , dommage pour la boîte à air  d’ avoir  vissé  cette tôle  perforée. Qui ne doit pas filtrer grand chose... Les filtres à air de l’ époque sur  cota 123 étaient  une sorte de tiroir  grillagé contenant la mousse filtrante et qui venait s’ emboîter dans  la fente ( bouchée par votre tôle perforée ... et ce fameux tiroir ne pouvait s’ enlevé qu’ en soulevant la coque selle / réservoir.

Ok, ma grille se démonte, faudra juste que je trouve le capo qui va en liue et place !

Sinon, la suite ...

La suite du montage + Démontage de l'allumage et tentative de remise en état (pas simple vu que tout es solidaire de la platine...), dégraissage, dérouillage, désoxydation de l'alu et a venir, application d'un transformateur de rouille en aérosol.

Pour tests, j'ai remonté l'allumage et recalé comme il faut..., mis le condo a l'extérieur du moteur, fixé a coté de la bobine HT.

1er coup de kick, de l'allumage, nickel !

Plus qu'a ttendre le reste des pièces (cylindre etc...) et tester !

Sinon pas de feuille de mines ?


Ou trouver le n° de cadre sur celui-ci ? Car moi je ne vois rien ni sur le tube de collone de fourche, ni sur les deux tubes qui en parte !


Par avance merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Mar 7 Jan - 18:21

Bonsoir, dans l'attente de vos précieuses infos (par avance merci)

La suite,

ajout a la boite a air d'un tissu filtrant (de hote aspirante...) sous la grille.
Montage : Du moteur, pré silencieux et silencieux, poignées...

Tjrs pas reçu mon cylindre et les autres pièces...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  hyperfred Mar 7 Jan - 23:29

Voilà ce que j'avais fait pour les renforts de colonne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Mer 8 Jan - 5:10

Merci...

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  doudou87 Sam 11 Jan - 5:46

Merci pour toutes vos infos...
Coté de renforts, cela parait bizare qu'il casse a ces endroits !!!!

Bref... 
J'ai le shéma électrique avec le code couleur et nom des parties (allumage 5 bobinage), mais je pige pas trop ou est le feu stop sur la moto (pour ma par j'ai un feu rond et c'est tout), les contacteurs ou sont-ils moi j'ai rien, ou en trouver ?
Arf, j'ai quelques fils qui ont été coupé par les anciens proprios...

Merci d'avance...

Entre temps, j'ai de nouveau de l'allumage (va faloir que je stabilise les parties métalique de l'allumage qui risque de rouiller a nouveau, arf...), j'attends toujours mon cylindre piston au cotes STD et mes dernières pièces de la partie cycle.

Voici les dernière photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

doudou87

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 57
Localisation : 87520

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Jeff10 Sam 11 Jan - 8:32

Elle est en très bonne voie, c'est super.
J'avais peur pour elle, mais tu t'en sort à merveille. Bravo. 
Une petite vieille de plus sauvée de la casse.    Montesa cota 123 verte 1167416189
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Montesa cota 123 verte Empty Re: Montesa cota 123 verte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum