BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

culasse tr 34

+2
mija
ponthier
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  ponthier Dim 2 Mai - 11:15

j'ai modifié la forme de la chambre autour du trou de bougie et j'ai "elargi" l'anneau de 3 mm ..
peu visible comme ça mais reel ( les 7ml, faut quand meme les trouver ! )
methode deja testée sur une sherco : le moteur est plus "rond " (ne me demandez pas pourquoi , je ne suis pas technicien , je travaille par petites touches "empiriques" ;après je garde ce qui marche et oubli ce qui ne marche pas .... )
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Kadelak Dim 2 Mai - 11:57

C'est du bon fignolage . Respect !. Faut vouloir .

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  mija Dim 2 Mai - 16:03

ponthier a écrit:j'ai modifié la forme de la chambre autour du trou de bougie et j'ai "elargi" l'anneau de 3 mm ..
peu visible comme ça mais reel ( les 7ml, faut quand meme les trouver ! )

En regardant bien sur ta photo, on voit cette réduction de l'anneau qu'il fallait je pense en partie garder mais je trouve que tu as poussé le bouchon un peu loin Maurice Very Happy 
Les 25 ml que tu as mesuré, c'est culasse en place PMH ou culasse isolée?

Sur le principe, cela devrait diminuer le couple et la puissance.

Et sur le sherco, coté carburation, tu as du t'adapter ou les réglages sont restés les mêmes?

J'en pose des questions mais ta modif est intéressante <a href=\ dans mon futur projet...
mija
mija

Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Kadelak Dim 2 Mai - 16:12

Je crains aussi pour la puissance . Pourquoi l'usine ne s'est pas penché dessus a l'époque ?.

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  mija Dim 2 Mai - 16:32

Kadelak a écrit:Je crains aussi pour la puissance . Pourquoi l'usine ne s'est pas penché dessus a l'époque ?.

A l'époque il ne fallait pas bridé mais optimiser les moteurs. Dans notre cas, trialistes en anciennes, un 200 cm3 suffit à notre bonheur, certains diront que non. Alors pourquoi ne pas adoucir ce moteur qui en état et bien réglé est inexploitable à notre niveau.
mija
mija

Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF

DOCOSSA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Kadelak Dim 2 Mai - 16:38

C'est vrai . C'est qd meme bon et bien de savoir que " pris en faute " il y en a dans le ventre .

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  mija Dim 2 Mai - 16:54

Kadelak a écrit:C'est vrai . C'est qd meme bon et bien de savoir que "  pris en faute " il y en a dans le ventre .

Bon argument!
mija
mija

Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  ponthier Dim 2 Mai - 17:36

alors
dans l'ordre  : 25 ml culasse demontée ,retournée bien a plat 
                   :sur ce moteur ,le piston est quasi plat 
sur la SHERCO  (une 2.9 st ) , meme technique de "decompression" ,regalges carbu identiques ,en + une bride de boite a clapet (de chez dherbey ) ; le tout m'a donné un moteur nettement plus rond (plus lineaire ) meme avant pose de la bride ..
d'experience (avec la sherco ,entre autres ) il faut d'emblée pas mal retirer de matiere pour vraiment sentir le changement  ; 7 ml paraissent beaucoup mais en fait ça represente assez peu 
( c'est comme l'entonoir :plus tu va vers la partie evasée plus l'effet volume parait dilué ..)
quand a savoir "qu'il y en a dans le ventre " , ça n'a pas empeché la sherco de me satelliser après un petit coup de gaz mal maitrisé avec ,a la clé, 3 mois de douleurs et d'handicap pour bouger mon epaule droite ....donc maintenant je me contente de peu ! (je roule en scorpa ty 125 s kitée en 180 cm3 et ça me va parfaitement ( pas violent mais ça monte partout )
le truc , c'est que quand tout va bien tu as la sensation de tout controler ,mais au premier "imprevu" ,tu cours derriere la moto et tu te fais mal ( j'ai passé l'age et la forme physique pour dompter les moulins "velus" ..)
si ça interesse ,je vous donnerai le resultat apres essai de la TR 34 ..
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Kadelak Dim 2 Mai - 18:01

Le probleme quand le trial nous a envouté c'est vouloir continuer a enfourcher une machine . Il a 15 ans j'ai arreté sur une TXT 250 gaz gaz . Je bouffais du rocher et de la marche . Je pensais qu'il était temps d'arreter . Pi voilà , mon gendre avait lui aussi arreté en meme temps avec ça 34 campionato auprès de laquelle j'avais bien roulé et connu pour l'avoir tripoté ,bricolé , entretenue . V'la ti pas qu'en juillet 2020 i'm télephone pour me dire qu'il en a assez de l'a voir dormir depuis 15 a dans son garage et qu'il va l'a vendre a un n'importe qui . Niet ! Je lui ai dis il n'y a qu'un en endroit ou elle peu atterrire c'est chez moi . Une fois que je me suis amusé a l'a redemarrer j'ai grimpé dessus ....juste pour voir !

Eh bien voilà .....c'est reparti . Tout ça pour dire que meme en faisant attention , la chute peu coûter cher a nos ages . Nous avons un moteur entre les mains que l'on veut utiliser ,dompter ,maitriser . C'est sans compter l'erreur d'appréçiation . Mais partant du principe que l'on peu tout bêtement chuter tres mal d'un trottoir eh bien essayons de se faire plaisir . La sagesse nous rappelera peut etre a l'ordre en temps voulu .

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

J P . B 24, DOCOSSA et Manfred71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Les cm² c'est bien mais c'est pas tout

Message  DOCOSSA Dim 2 Mai - 20:31

SLC,
Il y a une remarque que j'aime bien sur ce post, l'un d'entre vous dit que avec une 200, on a assez de puissance et surtout qu'elle est exploitable.

Je serais tenté de dire si j'en crois mes genoux et mes reins le dimanche après midi, que cet homme est un sage...
On s'acharne à dompter des 350, de plus en plus velues, pour grimper des trucs qui font peur et qui risquent de mettre en péril notre santé et notre portefeuille, alors qu'une 125, 175 ou 200 bien préparée et bien menée à déjà des possibilités que nous n'exploiterons pas tous.
Donc, vaut il mieux se démoraliser en essayant de retrouver la moelle que nous avions à 25 ans, ou continuer à prendre du plaisir avec une machine plus docile et surtout plus légère.
J'ai beaucoup d'admiration pour un pilote qui passe ce qu'il veut avec Matchless ou une BSA, mais pour ma part, je m'amuse beaucoup plus avec une Majesty en 200 ou une Ossa si le moteur est bien préparé.
Si la mécanique vous aide dans les zones au lieu de vous créer un problème, je pense que le plaisir devrait en être plus grand.
Mais c'est juste mon avis...

DOCOSSA

Messages : 46
Date d'inscription : 03/01/2021

mija aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Kadelak Lun 3 Mai - 7:36

C'est tres sage tout ça . Chaque fois que je ressort m'amuser je continue d'apprendre a refuser ce que je pouvais entreprendre avant . Je passe a coté . Ca fait ch...mais c'est comme ça si demain je veux re chevaucher ma machine encore qlqs temps . Sur une vidéo j'ai vu un homme de 84 a roulé sur du chemin a coté de son fils qui mordait du rocher . Sur la vidéo ,en rentrant la mère a demandé au fils " il est tombé ?" .

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  mija Lun 3 Mai - 19:42

DOCOSSA a écrit:SLC,
Il y a une remarque que j'aime bien sur ce post, l'un d'entre vous dit que avec une 200, on a assez de puissance et surtout qu'elle est exploitable.
Je serais tenté de dire si j'en crois mes genoux et mes reins le dimanche après midi, que cet homme est un sage...

Je ne sais pas si je suis vraiment un sage mais avec le dernier retour d'expérience que j'ai avec une beta tr240 dont la cylindrée est de 196 cc, je m'amuse comme un petit fou. J'ai l'impression d'avoir le contrôle sur la machine et c'est une sensation très agréable. Je ne dirai pas que c'est jouissif, quoique  Laughing
Ponthier, j'attends tes premiers essais  <a href=\

Le fait d'adoucir un moteur avec juste un changement de culasse reste très intéressant
mija
mija

Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  B378 Mar 4 Mai - 10:20

mangel pascal a écrit:Hello ,
tu roule toujours la tête en bas ?

Quand il faut viser un repère au sol, et ensuite regarder ou l'on va "atterrir",
Oui...:-)

Par contre, quand c'est en hauteur que ça se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

MONTEBETAMAN1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Culasse Tr 34

Message  Kadelak Mar 4 Mai - 12:54

Hello , j'ai une culasse de coté . Je me demande si je m'amuserai pas a faire cette experience !. Comment tu t'y est pris pour l'a travailler ?. Merci.

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  ponthier Mar 4 Mai - 17:53

pour la culasse : fraise au bout d'un flexible et finition au grain 800 puis 1000 
avant de te lancer ,attends peut etre le resultat de la modif ( dans le doute ,vu que c'est une piece peu repandue ....)
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Kadelak Mar 4 Mai - 18:42

D'ac tiens nous au jus et quelle genre de fraise . Photo . Merci.

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  B378 Mar 4 Mai - 19:03

mija a écrit:
DOCOSSA a écrit:SLC,
Il y a une remarque que j'aime bien sur ce post, l'un d'entre vous dit que avec une 200, on a assez de puissance et surtout qu'elle est exploitable.
Je serais tenté de dire si j'en crois mes genoux et mes reins le dimanche après midi, que cet homme est un sage...

Je ne sais pas si je suis vraiment un sage mais avec le dernier retour d'expérience que j'ai avec une beta tr240 dont la cylindrée est de 196 cc, je m'amuse comme un petit fou. J'ai l'impression d'avoir le contrôle sur la machine et c'est une sensation très agréable. Je ne dirai pas que c'est jouissif, quoique  Laughing
Ponthier, j'attends tes premiers essais  <a href=\

Le fait d'adoucir un moteur avec juste un changement de culasse reste très intéressant

Sur les TR34, on peut également "adoucir" le moteur et calmer la "bête" avec un carburateur Mikuni...

Bon, je sais, du coup, on n'est plus full d'origine... !!
:-)
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Kadelak Mar 4 Mai - 19:16

Moi j'ai un petit coté puriste . J'aime la 34 pour l'histoire quelle a sur le dos . Lui brisé les reins c'est dommage . Peut etre que la sagesse c'est de conduire la bête avec son age ses os .

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  ponthier Mar 4 Mai - 19:24

pour les fraises :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
environ 3 h de boulot ...
pour le reste ;origine , pas d'origine ,"preparé" ou pas ,chacun son point de vue ...
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Kadelak Mar 4 Mai - 19:32

Put....faut vouloir .....Chapeau . L'autre jour j'ai pensé , c'est du grand bon " fignolage" .

Kadelak

Messages : 853
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  ponthier Mar 4 Mai - 20:55

alors donc ...
apres essai: nette SENSATION de diminution de la compression ,demarrage facile (on ne reste plus perché sur le kick ) ,moteur doux mais encore assez vif avec une bonne allonge ..
bref :reusste complete ;mon pote est ravi ...
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  DOCOSSA Mar 4 Mai - 21:10

Et en plus, dans ce sens là, inutile de jouer sur la carburation ou l'avance.
Bravo !

DOCOSSA

Messages : 46
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  B378 Mer 5 Mai - 12:06

ponthier a écrit:alors donc ...
apres essai: nette SENSATION de diminution de la compression ,demarrage facile (on ne reste plus perché sur le kick ) ,moteur doux mais encore assez vif avec une bonne allonge ..
bref :reusste complete ;mon pote est ravi ...

Et hop, un pilote beta heureux...

Félicitations voisin :-)
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasse tr 34 - Page 2 Empty Re: culasse tr 34

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum