BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Allumage a cdi variable rmlightning

4 participants

Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Mar 29 Mar - 18:59

Hello , ma 199 est en rade d'allumage , surement le condo ou un fil en cours jus  , il y a peu j'ai remplacer mon allumage Bosch sur mon petit Zundapp par un Kokusan électronique et c'est tellement mieux que j'ai décidé de faire pareil avec la Bul  , et après recherches  j'ai commandé un allumage a cdi variable RMlightning en Espagne. Je sais que c'est un peu spécial a installer , si d'autres l'on fait j'aimerai avoir d'éventuels conseils sinon ben je ferai un mini tuto ..
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  pfy39 Mer 6 Avr - 14:47

je pense qu'il est assez semblable au LEVISTRONIC, tu nous diras une fois installé ce que tu en penses.
Philippe
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  patacota247 Jeu 7 Avr - 11:22

Bonjour, j'en ai monté 1 sur une montesa 348, très bon résultat mais nécessite un peu de bricolage

- d'abord il faut fixer le contact dans le volant d'origine, percements et taraudage à prévoir,
- ensuite il faut caler la cellule électronique à la place des rupteurs d'origine, la bonne distance entre contact/cellule n'est pas évidente à trouver,
- il faut souder sur le cadre une patte de fixation pour le CDI - ATTENTION la mise à la masse du CDI est extrêmement importante pour le fonctionnement !
- pour le reste c'est plus facile puisque le faisceau, la bobine et la bougie d'origines sont réutilisés tels quels...
il y a qq années le mémo d'installation nécessitait un dico espagnol, mais ça c'est peut être amélioré Laughing

patacota247

Messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 64
Localisation : rennes / sarlat la canéda

atakin22bed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 7 Avr - 19:49

Merci pour cet info ,
je doit recevoir le colis la semaine prochaine  , ma Bul démarrait plutot pas trop mal genre au 2eme ou 3eme coup de Kick avec beaucoup de compression, le décompresseur m'est très utile, par contre j'avais des retours de kick assez souvent  et puis la d'un seul coup elle ne prenait plus ses tour comme si on était avec le starter en permanence et avait tendance a claquer a l'accélération , j'ai démonté l'allumage je pensais au condo et puis la bonne expérience de l'allumage électronique sur mon petit Zundapp m'a fait craquer... je ferai un petit tuto
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 21 Avr - 22:36

Voici les nouvelles : j'ai commandé mon allumage chez todo trial , un peu de regret car j'ai un modele qui a été fabriqué il y a deux ans , j'aurais du le commandé sur le site de rmlightning , mais bon ...
pour le démontage du volant vous savez tous faire avec l'extracteur qui va bien et un bloque piston , je n'ai pas reçu de notice ni de clef usb avec instructions mais la notice de montage est en ligne sur le site de rm ...
il faut ensuite préparer : un compas ,un rapporteur d'angle , une feuille de papier et une paire de ciseaux l'idée est de fabriquer un gabarit de perçage  ( foret de 2.5 de bonne qualité et perceuse a colonne ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   le dessin représente 3 cercles concentriques le plus grand a la dimension de l'intérieur du volant , le second a un rayon de 32mm c'est la distance conseillée pour l'aimant que l'on va fixer au volant et le plus petit c'est le diamètre de la came j'ai dessiné la clavette et tracé deux droites avec un angle de 75 degré l'intersection avec le second cercle me donne l'emplacement de l'aimant suivant la notice . Apres avoir découper la feuille de papier je l'insère dans mon volant
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 21 Avr - 22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  voici la feuille en position avec l'aimant , notez que la partie concave est mal montée elle doit être coté volant . Je trace au feutre la position de l'aimant et je le fixe avec du scotch afin de vérifier que le positionnement  est correct .
 sur la platine d'allumage j'ai enlevé le condo et les rupteurs et remplacé le condo par le capteur  les fils reliés au rupteurs et au condo sont vissés ensemble et isolé . j'ai mis deux rondelles pour caler au plus près le capteur de l'aimant   . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 21 Avr - 23:04

évidement je soigne le montage et le passage des câbles , rien de compliqué des petits serres câbles une gaine isolante ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je monte la platine et fait des essais avec un petit montage fournis (sauf la pile ) , déjà pour voir si le capteur et l'aimant fonctionne ( c'est la que je comprend la polarité de l'aimant le coté concave vers le capteur ne fonctionne pas  le but étant d'allumer la led au passage de l'aimant  ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le branchement est facile le "domino" ou "sucre" selon les régions est fourni , , on voit bien la led s'allumer  en fonction du sens de l'aimant et a l'approche du capteur
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 21 Avr - 23:31

A partir de là, je monte la platine d'allumage avec les 3 vis , en centrant au mieux le réglage et je vérifie l'avance avec un réglet et une grande vis qui pose sur le piston par le trou de la bougie.
Donc je tourne le volant dans le sens inverse des aiguille d'une montre  jusqu'à ce que la led s'allume et je note la position de la tète de la vis qui remonte juste pile a l'allumage puis je continue a tourner jusqu'au point mort haut (quand la vis est au max de sa hauteur)pour mesurer la course entre allumage led et pmh . dans mon cas j'était a 3.5 mm avant pmh , j'ai donc déplacé très légèrement mon aimant pour avoir 5mm comme préconisé par rm  .
 Petite précision : 
dans mon cas j'ai reçu deux aimants et en les montant l'un sur l' autre la distance entre l'aimant et le capteur quand ils se croisent est d'environs 2-3 mm  je pense qu'ils en livrent deux car ils sont fragiles .Il ne faut pas trop s'éloigner de ces valeurs .
la position étant trouvée je vais maintenant percer le volant sensiblement a la même valeur que sur le dessin initial +- 1 mm suite a mon réglage  j'ai été obliger d'aplanir un peu a la dremel l'intérieur du volant pour que les aimants posent sur une surface plane[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] perçage a 2.5mm puis taraudage m3 depuis l'extérieur du volant , je visse délicatement les aimants avec la vis fournie et du frein filet et je recouvre avec le l'époxy bi composant qui tient a la chaleur
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 21 Avr - 23:42

voila le plus dur est fait maintenant je soude les fils du capteur qui sortent par le passe fils  j'ai mis de la gaine thermo rétractable et suivi les consigne de la notice  par contre comme je n'ai pas de place j'ai mis les fils dans un second conduit type souplisseaux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] parmis les anciens fils du volant  il faut bien relier le vert a la masse  , ensuite sur le cdi le gros fil blanc alimente la bobine ht le vert et jaune a la masse de la bobine  le coupe contact entre le fils noir qui sort du cdi et la masse  , le fil noir qui est aussi relié a l'ancien fil noir du condo  le câblage est bien clair sur la notice
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 21 Avr - 23:48

Voila , bien sur après les branchements j'ai vérifié que j'avais de l'étincelle  , et une fois le réservoir remonté et les passages de câbles fignolés ben évidemment j'ai essayé de démarrer  Very Happy Very Happy Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Résultat: 1er coup de kick démarrage parfait pas de retour de kick j'ai répété l'opération 5-6 fois : nickel ca démarre super bien et sans aucun retour de kick, reste a essayer en roulant si il ne pleut pas ce week end je ne manquerait pas de vous donner mon avis .
Fabrice
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

jacotrial et aphil38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 26 Mai - 17:00

petit retour d'expérience .
La machine démarre mieux  ( elle est en 340cc et la compression est très forte décompresseur obligatoire pour mes 73kg ) donc c'est moins fatiguant il y a encore parfois un léger retour de kick mais rien de gênant   .
Comme annoncé la carburation est a revoir car devenue un poil riche , le ralenti est plus régulier et plus bas la moto répond très bien mais difficile de se rendre compte d'un gain de puissance , je dirait qu'elle est un peu plus souple .
Je recommande donc cet allumage a ceux dont qui ont du mal a démarrer leur 199 ..
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  alain84 Jeu 2 Juin - 13:20

Sur la mienne 199b,j'ai un electrex (marque anglaise je crois..) qui permet de conserver le volant d'origine.

Pour l'instant ça marche bien, bien que d’après Fredy l'electrex ne soit pas le meilleurs des allumages electronique..

Le PB principal, ce sont les 92.5 kgs... Embarassed Embarassed dur dur pour le "pilote"...
alain84
alain84

Messages : 744
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  alain84 Jeu 2 Juin - 13:22

Par contre très bonne garde au sol, par rapport à la Scorpa TY 125 que j'ai pris pour le "jeune"

(28mm.. Mad )..
alain84
alain84

Messages : 744
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Jeu 2 Juin - 18:00

Sur la mienne j'ai mis des amortos KFX , un peu plus grand que l'origine +2cm réglés un peu plus souple que le réglage fait par Fredy ,la fourche a des ressorts magical et le cadre a été coupé pour laisser place a un sabot de " moderne " et du coup la garde au sol est au top .
Elle n'est pas restaurée en terme de peinture mais elle est de plus en plus sympa a piloter au fil des améliorations .
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  alain84 Ven 3 Juin - 13:32

Ce que je pourrais faire de mon côté, c'est améliorer la souplesse de la fourche en changeant les ressorts...par des magicals en effet..J'ai les ressorts classiques assez durs..mais vu que je suis un "tromblon" en terme de pilotage, on ne voit pas la différence. Peut être pour attaquer de la marche, ce ne serait pas du luxe, vu le poids de la machine.
Je pèse pour ma part 74 kgs, avec un peu de gym, ça peut encore le faire.
alain84
alain84

Messages : 744
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  atakin22bed Ven 3 Juin - 15:00

les ressorts de Fredy doivent être les même que les magicals , après on fait le même poids et j'ai un an de moins que toi , mais quand je vois certains   potes qui roulent très bien avec 10 ans de plus et les kg je pense que l'entrainement régulier c'est encore le meilleurs axe de progrès
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  alain84 Sam 4 Juin - 10:12

Ce n’était pas le mêmes à l’époque, ils étaient même un peu trop courts..J'ai du couper une partie des anciens pour les rallonger..La fourche est fonctionnelle mais pour les marches par rapport aux sherpa de 2 collègues, c'est pas du tout pareil, les leurs sont bien mieux réglées et plus faciles pour lever la moto.
Ils ont les "pretenseurs" , bien que d'après eux ça ne sert à rien...Mais bon en tout cas, pas du tout pareil.
C'est une "moto sport", on dépense 2 fois plus de calories que sur une fantic ou une yamaha..
alain84
alain84

Messages : 744
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON

atakin22bed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Allumage a cdi variable  rmlightning  Empty Re: Allumage a cdi variable rmlightning

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum