Une tite TL sortie de grange...
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
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Une tite TL sortie de grange...
Au départ, je voulais juste une tite brêle légère... en 4T pas cher, j'ai touvé une XLS, et je me suis un peu lâché sur la meuleuse... Ca a donné La Mickey ... puis à force de fréquenter le forum honda-125xl.com , j'ai un peu bidouillé un S3 pour lui mettre une fourche de twin, un étrier Brembo, passage en 12v pour monter des clignos led et allumage électronique de 104 peugeot puis de supercinq quand je suis revenu aux vis platinées... Cette fois, ça y est, je suis accro au mono Honda...
Je suis allé voir une "vieille 125 pas cher" trouvée sur LBC... Manque de bol, la carte grise était introuvable, donc je ne l'ai pas achetée...
On me l'a donnée pour pièce ! Merci Merci Merci
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Je suis allé voir une "vieille 125 pas cher" trouvée sur LBC... Manque de bol, la carte grise était introuvable, donc je ne l'ai pas achetée...
On me l'a donnée pour pièce ! Merci Merci Merci
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trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
... Bon, d'après ce qu'on m'a dit, la moto avait été achetée par le mari (décédé) de la dame... et la carte grise n'avait pas été faite...
Je suis allé faire un petit tour à la gendarmerie pour donner mes numéros de châssis et de moteur: la carte grise existe toujours, première mise en circulation le 7/8/78... déjà une tite lueur d'espoir... je vais tenter la CG normale, mais il faudra que je puisse faire modifier le numéro par la suite, histoire que ça corresponde bien au châssis, et si ça le fait pas, je pourrai essayer direct avec le châssis une carte FFVE...
Voici donc la petite lettre envoyée ce jour à la préfecture:
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A suivre...
Je suis allé faire un petit tour à la gendarmerie pour donner mes numéros de châssis et de moteur: la carte grise existe toujours, première mise en circulation le 7/8/78... déjà une tite lueur d'espoir... je vais tenter la CG normale, mais il faudra que je puisse faire modifier le numéro par la suite, histoire que ça corresponde bien au châssis, et si ça le fait pas, je pourrai essayer direct avec le châssis une carte FFVE...
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A suivre...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
... Il manquait le couvercle de filtre à air... alors je me suis dit que, comme je risque de raccourcir le BO et que j'ai été un peu trauma sur la Mickey, j'allais me faire une petite boite à air qui frotterait pas le pneu...
... Un vieux garde boue dXLR pour voir la place disponible...
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Heureusement, j'ai toujours la boite à air d'origine; ça m'a permis de reprendre quelques cotes.
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Après, c'est juste un peu de pliage:
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... Pour le filtre cylindrique d'origine, j'y ai renoncé; Le but sera de pouvoir rapidement enlever le filtre, et si possible l'atteindre en enlevant la selle: c'est plus facile avec une mousse plate, et pas d'écrou papillon: Il n'y a plus qu'à mettre du joint de salle de bain:
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... Je me suis un peu fait chier, mais le résultat est pas mal: La petite grille qui tient la mousse peut être rentrée par le trou du dessus. Une visse écarte des pinces qui permettent de bloquer la première grille, tout en poussant un petit bras qui retient la mousse... :1er:
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... Un vieux garde boue dXLR pour voir la place disponible...
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Heureusement, j'ai toujours la boite à air d'origine; ça m'a permis de reprendre quelques cotes.
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... Pour le filtre cylindrique d'origine, j'y ai renoncé; Le but sera de pouvoir rapidement enlever le filtre, et si possible l'atteindre en enlevant la selle: c'est plus facile avec une mousse plate, et pas d'écrou papillon: Il n'y a plus qu'à mettre du joint de salle de bain:
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... Je me suis un peu fait chier, mais le résultat est pas mal: La petite grille qui tient la mousse peut être rentrée par le trou du dessus. Une visse écarte des pinces qui permettent de bloquer la première grille, tout en poussant un petit bras qui retient la mousse... :1er:
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trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
... J'avais pô vu; j'suis pas dans la bonne zone... Y aurait il un modo sympa pour transférer ce sujet dans les restaus ?
Merci ...
Merci ...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
Bonne restauration Grosse job en vue Tiens nous au courant !
A+ Jackrider
A+ Jackrider
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Une tite TL sortie de grange...
... Z'auriez pu me dire qu'un manchon de boite à air de TLS, c'est introuvable... Bon, c'est pas grave; on plie encore de la tôle...
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Rayon plomberie de chez Bricotruc: j'ai oublié de mettre en photo le raccord annelé, mais bon, c'est inspiré de certains schnorkels sur des 4x4...
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Un peu de résine pour l'étanchéite, une tite grille,
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Et une tite mousse... Y'a plus qu'à refermer...
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Rayon plomberie de chez Bricotruc: j'ai oublié de mettre en photo le raccord annelé, mais bon, c'est inspiré de certains schnorkels sur des 4x4...
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Un peu de résine pour l'étanchéite, une tite grille,
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Et une tite mousse... Y'a plus qu'à refermer...
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trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
J'adore ce modele de Honda, j'en connait une chez un collegue a mon pere mais probleme; il ne souhaite pour le moment pas s'en débarraser...donc j'attend!
Jolie boulot sur ta boite a air, j'ai hate de voir la suite de ton projet
Cordialement
Jolie boulot sur ta boite a air, j'ai hate de voir la suite de ton projet
Cordialement
nico- Messages : 463
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 37
Localisation : Sabran - Gard
Re: Une tite TL sortie de grange...
... S'il n'en fait rien, proposes lui au moins de faire un bon hivernage: 2-3 coups de kick, tu la mets au point mort haut, et tu la vaporise de WD40 avant de la mettre sous bâche... insistes bien sur le manchon de boite à air et la tubes de fourche...
Bon, ben moi, je galère avec les spi de fourche; C'est une fourche en 31, donc j'ai pu entrer une douille de 22 avec une grande vis, un bout de tube PVC scié pour faire une grosse cheville, et quand j'ai tiré, c'est le PVC qui a cassé... Pourtant, j'avais bien chauffé à la lampe à gaz... si quelqu'un a une méthode, je suis preneur...
Bon, ben moi, je galère avec les spi de fourche; C'est une fourche en 31, donc j'ai pu entrer une douille de 22 avec une grande vis, un bout de tube PVC scié pour faire une grosse cheville, et quand j'ai tiré, c'est le PVC qui a cassé... Pourtant, j'avais bien chauffé à la lampe à gaz... si quelqu'un a une méthode, je suis preneur...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
... Bon, j'avais juste pas assez chauffé... Pour les bouchons de fourche, ils ne sont pas vissé, mais j'ai fini par comprendre: il y a un bouchon tenu par un clip et le clip est protégé par une tite ferraille vissée... Une fois la tite ferraille enlevée, on remplace la vis par une BTR pour pouvoir y planter un tournevis et pousser pour faire de la place et enlever le clip...
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trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
Aujourd'hui, opération décabossage de réservoir... J'ai oublié de faire les photos avant
J'ai tenté de faire fondre du PVC dans de l'acétone pour faire un tire clou sans trou, mais j'avais pas enlevé la peinture qui s'est dissoute, donc ça collait pas... alors j'ai essayé à la ventouse, c'est un peu revenu, j'ai essayé en chauffant, mais ça faisait fondre la ventouse, et j'ai retrouvé un petit embout à clapet anti retour qui allait pile poil sur la durit de bouchon:
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J'ai pu enlever une grande partie du poc, mais il reste le point d'impact; en mauve, ce qu'il y avait au départ, et en bleu ce qu'il reste
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Je vais retenter le coup du légo fondu, sinon, j'essaierai la résine epoxy. De toute façon, j'ai décidé de ne pas mastiquer; un poc sur une brêle de trial, ça fait authentique...
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J'ai tenté de faire fondre du PVC dans de l'acétone pour faire un tire clou sans trou, mais j'avais pas enlevé la peinture qui s'est dissoute, donc ça collait pas... alors j'ai essayé à la ventouse, c'est un peu revenu, j'ai essayé en chauffant, mais ça faisait fondre la ventouse, et j'ai retrouvé un petit embout à clapet anti retour qui allait pile poil sur la durit de bouchon:
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J'ai pu enlever une grande partie du poc, mais il reste le point d'impact; en mauve, ce qu'il y avait au départ, et en bleu ce qu'il reste
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Je vais retenter le coup du légo fondu, sinon, j'essaierai la résine epoxy. De toute façon, j'ai décidé de ne pas mastiquer; un poc sur une brêle de trial, ça fait authentique...
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trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
Essaies de gonfler une chambre à air de vélo dans le réservoir et en chauffant un peu.
zodiac_rouge- Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Une tite TL sortie de grange...
Bien pensé ton filtre a air..les tuyaux "tiennent"a l'essence ?
Pour ton résé,vas voir un BON carrossier qui a un pistolet a souder les clous-à-tirer,et tu auras un resultat excellent...
Pour ton résé,vas voir un BON carrossier qui a un pistolet a souder les clous-à-tirer,et tu auras un resultat excellent...
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: Une tite TL sortie de grange...
Pour le coude en PVC dur, ce n'est pas fait pour l'essence, mais ça devrait mettre quelques années avant de se détériorer... Pour le tube souple, ce sera peut être quelques mois, mais vu que ça se change facile et que ça se trouve partout, c'est pas trop gênant.
Pour les pocs de réservoir, je vais faire de mon mieux mais je ne cherche pas la perfection... qui disparaitra à la première gamelle ( et elles seront nombreuses...) Le "tire clou a ventouse" est intéressant, mais je n'en ai pas vu en vente, et j'ose même pas imaginer le prix...
Pour les pocs de réservoir, je vais faire de mon mieux mais je ne cherche pas la perfection... qui disparaitra à la première gamelle ( et elles seront nombreuses...) Le "tire clou a ventouse" est intéressant, mais je n'en ai pas vu en vente, et j'ose même pas imaginer le prix...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
T'es pas obligé d'acheter un Facom non plus... Si tu ne sais pas en bricoler un toi même avec un bout de tuyau, une vieille tête de marteau (massette rectangulaire) et 2 écrous, tu peut en acheter un ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30€, ça reste cool pour du "tout fait" !
Les pastilles à coller doivent couter environ 15€ pour un sachet (une dizaine) avec l'adaptateur a visser sur le tire clou et un bâton de colle... La colle est peut-être spéciale pour ces pastilles... Mais je ne pense pas. Du moment qu'elle s'enlève à l'acétone... Toutes les colles "à chaud" en bâton doivent fonctionner...
Comme tu n'as qu'un creux à redresser et que tu n'es pas trop exigeant au niveau de la surface, un seul bête boulon de 8 dont tu colles la tête au milieu de creux devrait suffire à redonner un galbe acceptable à ton réservoir. Mais, attention, on se prend vite au jeu !!!
30€, ça reste cool pour du "tout fait" !
Les pastilles à coller doivent couter environ 15€ pour un sachet (une dizaine) avec l'adaptateur a visser sur le tire clou et un bâton de colle... La colle est peut-être spéciale pour ces pastilles... Mais je ne pense pas. Du moment qu'elle s'enlève à l'acétone... Toutes les colles "à chaud" en bâton doivent fonctionner...
Comme tu n'as qu'un creux à redresser et que tu n'es pas trop exigeant au niveau de la surface, un seul bête boulon de 8 dont tu colles la tête au milieu de creux devrait suffire à redonner un galbe acceptable à ton réservoir. Mais, attention, on se prend vite au jeu !!!
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Une tite TL sortie de grange...
Merci... alors le légo fondu à l'acétone, ça accroche pas sur du métal; ça reste bien pour réparer des plastiques... mais il me reste un peu de résine epoxy pour la boite à air; j'en ai préparé une goute pour coller un écrou de 8... on verra le WE prochain ce que ça donne...
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
Attention, la résine tu risques fort de devoir la disquer avec le boulon ! La colle à chaud est la meilleure solution même si tu dois t'y reprendre à plusieurs fois !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
Pour la préfecture, tu es sur la bonne voie trialxls !
Reste à croiser les doigts !
A+ Ricardo
Reste à croiser les doigts !
A+ Ricardo
Re: Une tite TL sortie de grange...
J'avais déjà bien galéré pour le montage du GB sur le S3, je me suis dit, pour le TLS, vu que je cherche même pas les fix d'origine, je vais me tordre un boudalu, pis ça va l'faire...
Bon, déjà, quand on n'est pas outillé, faut beaucoup d'outils; bastains, etau, serre joints, démonte pneus, etc... et là, au bout d'une journée, à galérer comme un fou, on arrive à tordre la tôle ( je crois que c'est de l'AU4G en 5mm )... qui a dit que l'alu, c'était pas costaud ? ... en tout cas, une fois monté, ça peut faire un bon rigidificateur... et c'est là tout le problème, d'ailleurs... parce qu'il lui faut es pattes parallèles à 10,4 cm: Trop cour ou trop large d'à peine 1mm, et la fourche est bloquée...
J'avais déjà passée une autre journée pour affiner la torsion, et je viens de galérer encore une journée pour enfin arriver à ce que je voulais... reste un démontage-brossage-remontage, j'espère que je n'aurai pas de surprises...
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J'ai reçu ma couronne 63 dents ( pignon de 14). Du coup, j'ai pu avancer un peu sur le tendeur de chaine...
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Bon, déjà, quand on n'est pas outillé, faut beaucoup d'outils; bastains, etau, serre joints, démonte pneus, etc... et là, au bout d'une journée, à galérer comme un fou, on arrive à tordre la tôle ( je crois que c'est de l'AU4G en 5mm )... qui a dit que l'alu, c'était pas costaud ? ... en tout cas, une fois monté, ça peut faire un bon rigidificateur... et c'est là tout le problème, d'ailleurs... parce qu'il lui faut es pattes parallèles à 10,4 cm: Trop cour ou trop large d'à peine 1mm, et la fourche est bloquée...
J'avais déjà passée une autre journée pour affiner la torsion, et je viens de galérer encore une journée pour enfin arriver à ce que je voulais... reste un démontage-brossage-remontage, j'espère que je n'aurai pas de surprises...
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J'ai reçu ma couronne 63 dents ( pignon de 14). Du coup, j'ai pu avancer un peu sur le tendeur de chaine...
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trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
Je continue de rogner ma cornière d'alu: tite platine de réception:
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Encore un boudalu pour crocheter le résé et un peu de ferraille avec des plots "pourpabougerdesfesses"
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On assemble le tout:
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Ca se met en place... au maillet... faudra un petit coup de lime pour pas avoir à retirer la selle au pied de biche, mais du coup, je ferai peut être l'impasse sur le verrouillage...
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Alors là, honte à moi; Sur les machines informatiques, il y a des slots pour planter les cartes, et quand y'a pas de cartes, on en mets une fausse pour la ventilation. Avant, c'était en alu ... maintenant, c'est en ferraille : Je verrai si je garde ou si j'investis dans une tôle de 2...
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Encore un boudalu pour crocheter le résé et un peu de ferraille avec des plots "pourpabougerdesfesses"
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Ca se met en place... au maillet... faudra un petit coup de lime pour pas avoir à retirer la selle au pied de biche, mais du coup, je ferai peut être l'impasse sur le verrouillage...
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Alors là, honte à moi; Sur les machines informatiques, il y a des slots pour planter les cartes, et quand y'a pas de cartes, on en mets une fausse pour la ventilation. Avant, c'était en alu ... maintenant, c'est en ferraille : Je verrai si je garde ou si j'investis dans une tôle de 2...
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trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
... J'ai pas pu garder ma selle en tôle de fonte en alliage au plomb... j'ai trouvé de la tôle d'alu de 20 chez un serrurier, et ça l'a fait;
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Vu de dessous, il y a une tite tôle de 0,5, facile à plier, mais la difficulté a été de tracer le pliage ...
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Ca permet d'emmener le minimum nécessaire...
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Vu de dessous, il y a une tite tôle de 0,5, facile à plier, mais la difficulté a été de tracer le pliage ...
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trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
Et la boutanche et le saussiflard, tu les ranges où ?
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Une tite TL sortie de grange...
... Je suis un fan de Dora l'exploratrice !
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Une tite TL sortie de grange...
et la serviette pour emballer le tout pour eviter que ca cliquette !
beau boulot !
beau boulot !
willfreerider- Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier
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