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Mise au point Bultaco type 49

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Mise au point Bultaco type 49 Empty Mise au point Bultaco type 49

Message  xu9 Jeu 8 Mai - 15:13

Bonjour,

Je suis en train de mettre au point une Bultaco type 49, 2 ème série.
N'ayant pas la revue de ce modèle, je fais appel aux connaissances des experts :
- qu'elle est la quantité d'huile pour la fourche ?
- comment passe le ressort de rappel de la béquille ?
- les quantités d'huile embrayage / BV sont elles bien 300 et 600 cm3 ?
- qu'elle est la valeur d'avance de l'allumage?

Merci d'avance.
Julien
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Message  xu9 Ven 9 Mai - 22:42

Cette moto à une petite histoire pour moi, 3 ans avant je l'avais vu sur Paris. C'était la première machine que je voyais donc je ne m'étais pas pressé ...
J'avais beaucoup aimé son côté dans son jus avec toute la visserie d'origine et même les soufflets de leviers amal dans un état correct. Les tubes de cadre n'avait pas un seul écrasement donc la machine n'a jamais fait de trial, que de la rando.
Deux semaines après elle était vendue "à un Sudiste" m'avait dit l'ancien proprio.
Par conséquent j'avais acheté une Butaco type 151 dont la restauration est sur le forum.
En Novembre dernier je vois cette machine dans les Pyrénées à vendre. Elle était restée dans le même état ç-à-d roulante mais avec une bonne révision à faire...
Un RTT posé le matin même et 2h de route, elle était mienne.

Après démontage du haut moteur, le piston était en côte d'origine. J'ai donc changé les segments ,la cage à aiguilles et les joints. Vidange BV et embrayage, joint spy de fourche et faisceau électrique.
Elle démarre bien mais j'ai pas mal de mise au point moteur à faire.

Voici quelques photos :
=> la moto le jour de l'achat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

=> le moteur en cours de remontage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  hyperfred Sam 10 Mai - 7:57

Elle est rare et bien belle.
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Message  JOUIN Sam 10 Mai - 9:22

Belle base et beau projet bounce
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Mise au point Bultaco type 49 Empty Re: Mise au point Bultaco type 49

Message  xu9 Dim 11 Mai - 9:23

Merci JOUIN et hyperfred.
Une fois qu'elle sera réglée une peinture de réservoir et cache latéral puis ça sera bon !
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Message  JBcouik Dim 11 Mai - 12:38

tres jolie base ,bon courage
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Message  xu9 Sam 17 Mai - 22:44

Personne ne connait la valeur d'avance à l'allumage pour une type 49 phase 2 ??
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Message  totau Sam 17 Mai - 22:58

Bonsoir,
2,7 à 2,8 mm avant PMH sont les valeurs classiques des Sherpa.
Tu peux un peu descendre si tu veux l'assouplir (jusqu'à 2,5 pas moins).
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Message  xu9 Lun 19 Mai - 15:23

Merci totau pour ces précieuses informations.
J'en profiterai pour changer le rupteur et le condo en préventif.
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Message  xu9 Jeu 29 Mai - 19:36

Bonjour à tous,

Je piétine sur la mise au point de la machine ...
ça ressemble à des problèmes de carburation avec des trous à bas et moyen régime mais la bougie est couleur brique.
J'ai essayé avec un autre carbu amal 627 dont je suis sur du bon fonctionnement et c'est exactement pareil(en ayant remis le boisseau, et gicleurs de l'ancien).

--Pour éliminer la piste du carbu une bonne fois pour toute je me demande si le boisseau de coupe 25, le gicleur de ralenti en 25 et enfin le gicleur principal de 160 sont les bons pour une type 49 ...

Je précise que la moto n'a pas de mal à démarrer à froid et à chaud.
La compression est correcte.
Elle tourne avec un mélange à 4% d'huile minérale .

Si quelqu'un à une piste à me donner je suis preneur!
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Message  JBcouik Jeu 29 Mai - 20:33

des trous a bas et moyen regime ..... manque d essence par le gicleur de ralenti...si tu essayais de boucher avec ta main l arrivee d air en ayant pris soin de demonter le filtre a air,tu verras tout de suite que si tu bouches un peu progressivement l entree d air, ton melange air /essence va etre meilleur et ta moto devrait retrouver de la reponse a bas et moyen regime.
ceci te conforteras dans un diagnostique de gicleur de ralenti partiellement bouche ou ses conduits d essences.
a suivre..;
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Message  Dri07 Jeu 29 Mai - 21:21

Bonsoir,

Ce n'est pas des motos que je connais très bien mais ton problème me fait penser à un niveau de cuve un peu bas.

Si ça peut te servir j'en serais ravis sinon bonne recherche de panne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!


Adrien

PS: Très belle machine
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Message  totau Jeu 29 Mai - 22:49

xu9 a écrit:Bonjour à tous,

Je piétine sur la mise au point de la machine ...
ça ressemble à des problèmes de carburation avec des trous à bas et moyen régime mais la bougie est couleur brique.
J'ai essayé avec un autre carbu amal 627 dont je suis sur du bon fonctionnement et c'est exactement pareil(en ayant remis le boisseau, et gicleurs de l'ancien).

--Pour éliminer la piste du carbu une bonne fois pour toute je me demande si le boisseau de coupe 25, le gicleur de ralenti en 25 et enfin le gicleur principal de 160 sont les bons pour une type 49 ...

Je précise que la moto n'a pas de mal à démarrer à froid et à chaud.
La compression est correcte.
Elle tourne avec un mélange à 4% d'huile minérale .

Si quelqu'un à une piste à me donner je suis preneur!

Salut,
ta coupe de boisseau me parait faible mais c'est ce qui est écrit sur la part list. 160 me parait un peu gros mais c'est aussi ce qui est sur la part list. Par contre le gicleur de ralenti est plus petit que sur la doc : 40.
Est ce que ton boisseau a beaucoup de jeu ? Car sur un carbu qui fonctionne bien tu mets un boisseau pourri et ça fait une prise d'air, aléatoire en plus.

4% d'huile !!   No  No  No  Aujourd'hui on fait de la bonne huile synthétique et 2 % est un bon compromis. Promeneurs et échappement te remercieront  Laughing  Laughing
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Message  Alain P59 Ven 30 Mai - 0:39

Tu peux toujours te renseigner ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles pourra sans doute te renseigner ou t'aiguiller dans tes recherches...
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Message  zonerouge Ven 30 Mai - 1:59

l'aiguille! t'a pensé à la hauteur de ton aiguille...

     (pour moi) le gicleur de ralenti un peu "juste"
                     le principal un peu "gros" 

                Mais bon...            ZR.
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Message  xu9 Ven 30 Mai - 12:26

Bonjour,

Un grand merci pour toustes vos réponses et conseils.

Niveau carbu :
-- j'ai essayé avec un autre boisseau qui à une coupe de 35 dans le carbu de la 49 et c'est pareil.
-- J'ai monté le carbu de ma type 151(identique à la 49, Amal 627) qui fonctionne correctement avec les gicleurs et boisseau de la 49 =>même problème qu'avec le carbu de la 49.
--J'en tenté le carbu de la 151 avec les gicleurs et boisseaux de la 151 et c'est pareil si ce n'est pire.
-- Avec le carbu de la 49 dans sa config d'origine de quand je l'ai achetée (160, 25, boisseau coupe 25) :pas de jeu au niveau du boisseau et du carbu.
Pour le niveau de cuve je pense que ça ne se règle pas car l'encoche du flotteur dans laquelle se met la partie haute du pointeau est en plastique.
En ce qui concerne l'aiguille , j'ai essayé les 3 positions => tjrs le même problème.
Toujours avec ce carbu, j'ai démonté le manchon du filtre à air pour pouvoir faire varier le débit d'air à l'entrée . Au final : aucune influence sur mon problème.
Par contre... le fait d'avoir démonté le manchon du filtre à air j'ai remarqué quelque chose de très intéressant : le carbu fait office de deuxième échappement !! parfois il y a des détonations suivies de fumées qui sortent de ce dernier.
Ca sent l'allumage et l'avance, qu'en pensez vous ?

Je garde en tête que la documentation technique mentionne un gicleur de ralenti de 40, je vais m'en procurer un.
A propos de la revue technique, savez vous ou je peux me procurer celle de la 49 car j'ai la revue technique qui traite des Bultaco plus récentes (à partir de 73 ou 74)

En vous remerciant.
Julien
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Message  louis 66 Ven 30 Mai - 12:54

oui allumage mal caler vérifie la clavette voir qu'elle est pas cassé  Very Happy
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Message  RS220T Ven 30 Mai - 17:53

Bonjour.
Avez vous pensé à vérifier le branchement électrique.
Fil noir du volant sur la bobine BT et fil vert à la masse de la bobine (Sur la fixation au cadre)
Dans le cas contraire l'avance est aléatoire.
Maurice

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Message  RS220T Ven 30 Mai - 17:55

Faute de frappe, il faut lire bobine HT.
Maurice

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Message  xu9 Ven 30 Mai - 19:14

Ce matin j'avais contrôlé que le fil noir soit correctement branché dans le domino des deux côté.
Idem pour l'antiparasite.
Tout était OK.

Pour continuer dans la démarche de résolution de panne, j'ai démonté le volant magnétique pour contrôler tout ce petit monde.
Le rupteur était en piteux état(oxydé et vis décalées l'une par rapport à l'autre)
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][url=http://www.servi
J'ai remplacé par du neuf le rupteur, le condensateur et le joint papier de carter.
Après 3 coups de kicks, l'étincelle était beaucoup plus puissante qu'auparavant.
J'ai une bobine BT en stock, je sais pas si je dois la changer en préventif ...

Après essai de la machine, plus de trou et ça tourne rond. La cause du problème a donc été trouvée.

Néanmoins, je n'ai pas contrôlé mon avance ni changé le spy en sortie vilo.
Je compte le faire demain
Voila de quoi je dispose pour ce chantier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Est ce que quelqu'un sait comment utiliser cette merveille de précision?
Je sais pas comment je vais pouvoir mesurer des dixième avec !!
Si j'apère la platine du stator avec le bas moteur en 2 points , est ce que c'est suffisamment précis pour retomber sur le réglage initial ?
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Message  Alain sherpa Ven 30 Mai - 19:42

Si c'est du pas de 100,un tour= 1mm mais je ne sais pas si c'est bien précis au 10eme ca.Il y a des graduations dessus?
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Message  xu9 Ven 30 Mai - 19:55

Voici l'outillage :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Pas de graduations dessus.

La partie centrale coulisse dans la partie femelle et est immobilisée en translation via la vis qui a une forme de robinet sur la partie qui se visse sur la culasse.
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Mise au point Bultaco type 49 Empty Re: Mise au point Bultaco type 49

Message  xu9 Ven 30 Mai - 19:57

Fausse manip pour la photo précédente,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
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Message  Alain P59 Ven 30 Mai - 20:22

Comme te l'a dit Alain Sherpa, il faut au moins que ton long boulon se visse et connaitre le pas.

Comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Va falloir que tu modifies un peu ton outil... Un peu de brasure dans le culot de bougie, un trou fileté et un long boulon (fileté aussi) et le tour est joué !

C'est très précis quand il n'y a pas de jeu.
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Mise au point Bultaco type 49 Empty Re: Mise au point Bultaco type 49

Message  xu9 Mar 3 Juin - 21:39

Bonsoir,
Pour donner quelques infos sur la suite des travaux,
J'ai commandé 2 joints spy pour le vilebrequin + un comparateur pour régler l'avance de l'allumage.
La suite à réception des pièces.
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