Ma tobec de misère
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ponthier
sanchez
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Ma tobec de misère
bonjour à tous,
J'ai failli aujourd'hui sortir une masse et mettre le feu à ma Tobec, bon sang de moteur de m...., j' arrive pas, je ne suis pourtant pas un manche, j'ai refait quantité de moteurs (ratier , triumph, terrot, bsa, Ducati mono,Land Rover,..), mais là, celui me rendra fou.
part d ne base de 175 en septembre, je le démonte, change les roulements, entre temps je trouve un ensemble cylindre, piston, culasse en 210 cc, je fais réaléser mes carters moteur pour rentrer la nouvelle chemise et je remonte proprement avec bien sûr toutes les rondelles de calage dans l'ordre où elles étaient.; un alumage eletronique powerdyno et je me dis je suis le roi du monde, je trouve par là un keihin de honda, 2eme coup de kick, démarrage impeccable.?mais pas d embrayage (..) je re-démonte, bague bronze HS, pas de soucis je remplace, je redémarre, tiens un petit bruit dans le bas moteur.. je re-démonte...la bielle qui frotte sur le bas de la nouvelle chemise pus large, direction fraisage où on retravaille et en avant..je remontes, ça démarre et maintenant le cliquetis typique d'un kick toujours baissé, non le kick est remonté et hop on ré-ouvre pour la troisième fois ce satané moteur, rien d'anormal ne transparait, je remonte ce Week end et finis le remontage aujourd'hui plein d'entrain pour pouvoir enfin zoner avec mes potes du Sud ouest, et là.....l'attaque du kick ne se fait qu'aux 2/3 de sa course avec un fois sur deux ne résistance sans entrainement du moteur, une idée de qqun ? avant le coup de masse destrcteur, le mosissement au fond du garage ou je ne sais,
allez bonne soirée,
Fred du Gers
J'ai failli aujourd'hui sortir une masse et mettre le feu à ma Tobec, bon sang de moteur de m...., j' arrive pas, je ne suis pourtant pas un manche, j'ai refait quantité de moteurs (ratier , triumph, terrot, bsa, Ducati mono,Land Rover,..), mais là, celui me rendra fou.
part d ne base de 175 en septembre, je le démonte, change les roulements, entre temps je trouve un ensemble cylindre, piston, culasse en 210 cc, je fais réaléser mes carters moteur pour rentrer la nouvelle chemise et je remonte proprement avec bien sûr toutes les rondelles de calage dans l'ordre où elles étaient.; un alumage eletronique powerdyno et je me dis je suis le roi du monde, je trouve par là un keihin de honda, 2eme coup de kick, démarrage impeccable.?mais pas d embrayage (..) je re-démonte, bague bronze HS, pas de soucis je remplace, je redémarre, tiens un petit bruit dans le bas moteur.. je re-démonte...la bielle qui frotte sur le bas de la nouvelle chemise pus large, direction fraisage où on retravaille et en avant..je remontes, ça démarre et maintenant le cliquetis typique d'un kick toujours baissé, non le kick est remonté et hop on ré-ouvre pour la troisième fois ce satané moteur, rien d'anormal ne transparait, je remonte ce Week end et finis le remontage aujourd'hui plein d'entrain pour pouvoir enfin zoner avec mes potes du Sud ouest, et là.....l'attaque du kick ne se fait qu'aux 2/3 de sa course avec un fois sur deux ne résistance sans entrainement du moteur, une idée de qqun ? avant le coup de masse destrcteur, le mosissement au fond du garage ou je ne sais,
allez bonne soirée,
Fred du Gers
fred32- Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : estang
Re: Ma tobec de misère
Respire et reste cool , tu vas finir par trouver la solution
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Ma tobec de misère
de souvenirs (une Z 22 C ) ,le systeme du kick est "ramené" par un ressort en lame avec une forme en crochet a une extremité pour le tendre
il a peut etre pu se decrocher ou se casser au raz ,ou bien il s'est ramolli avec le temps et ne fait plus office de tension..et le cliquet peut rester "desengagé"..
l'avantage c'est que c'est un moteur simple ; a part le reglage d'allumage un peu shadock,mais c'est du tobec ! ( voir le calage de distri et de l'allumage de la D 45 ..)
n'y mets pas le feu ,quand ça marche,c'est sympa
ps : as tu assez "enroulé" ce fameux ressort ?
il a peut etre pu se decrocher ou se casser au raz ,ou bien il s'est ramolli avec le temps et ne fait plus office de tension..et le cliquet peut rester "desengagé"..
l'avantage c'est que c'est un moteur simple ; a part le reglage d'allumage un peu shadock,mais c'est du tobec ! ( voir le calage de distri et de l'allumage de la D 45 ..)
n'y mets pas le feu ,quand ça marche,c'est sympa
ps : as tu assez "enroulé" ce fameux ressort ?
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Ma tobec de misère
Je compatis. Y a tjs un truc qui te pourrit la vie en mécanique.
Mais quand tu résous ce problème, c'est une grande satisfaction.
Tu ne me parais pas un poussin de 2 semaines niveau mécanique alors je ne me permettrais pas de te donner des conseils.
Sois fort
Mais quand tu résous ce problème, c'est une grande satisfaction.
Tu ne me parais pas un poussin de 2 semaines niveau mécanique alors je ne me permettrais pas de te donner des conseils.
Sois fort
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Ma tobec de misère
le ressort est bien bandé, je me demande si le cliquet n est pas à incriminer ou la plaque du fond qui ne serait pas a sa place (celle qui est maintenue par des plots), mais je ne trouve pas de revue suffisamment explicite sur ce point même sur le site dédié aux tobec, je re-démonterais WE prochain le temps que mon bulbe se soit dés-énervé
fred32- Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : estang
Re: Ma tobec de misère
ben mon Fred, n'as un gros chagrin ?!
je suis pas inquiet tu vas trouver, au pire je ferai barrage de mon corps pour lui eviter le coup de masse de trop; y'a des pros du tobec ici,ça a deja du leurs arriver,keep cool and drink a beer !
je suis pas inquiet tu vas trouver, au pire je ferai barrage de mon corps pour lui eviter le coup de masse de trop; y'a des pros du tobec ici,ça a deja du leurs arriver,keep cool and drink a beer !
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Ma tobec de misère
Bonjour,
Je me suis repenché dessus aujourd'hui(les joies de l'artisanat),changement de position de la plaque "butoir" en fond de carter, elle kicke, démarre difficilement mais tourne pas mal au final ,maintenant..réglage du dellorto 24, si qqun avait des infos sur les tailles de gicleur principal et ralenti pour un tobec en 210 cc, je suis preneur, au moins une base d'avancement.
Il faut que ça marche, CASM le 14/02 et après a moi les jaunes.
Merci encore
Fred
Je me suis repenché dessus aujourd'hui(les joies de l'artisanat),changement de position de la plaque "butoir" en fond de carter, elle kicke, démarre difficilement mais tourne pas mal au final ,maintenant..réglage du dellorto 24, si qqun avait des infos sur les tailles de gicleur principal et ralenti pour un tobec en 210 cc, je suis preneur, au moins une base d'avancement.
Il faut que ça marche, CASM le 14/02 et après a moi les jaunes.
Merci encore
Fred
fred32- Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : estang
Re: Ma tobec de misère
bien !
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Re: Ma tobec de misère
Bonsoir de Normandie;j'ai également une motoconfort en 210 et pour ma part un carbu de 200tl Honda de 22 .gicleur principal 88, G de ralenti 38 et c'est nettement sufisant .Ces moteurs marche bien ""un peu pauvre""mais toujours bien chaud .Pour le Kehin de 200 tl il faut juste adapter une bride pour la pipe d'admission. j'ai positiooné le clip de l'aiguille au 2ème cran du haut.Bonne continuation.fred32 a écrit:Bonjour,
Je me suis repenché dessus aujourd'hui(les joies de l'artisanat),changement de position de la plaque "butoir" en fond de carter, elle kicke, démarre difficilement mais tourne pas mal au final ,maintenant..réglage du dellorto 24, si qqun avait des infos sur les tailles de gicleur principal et ralenti pour un tobec en 210 cc, je suis preneur, au moins une base d'avancement.
Il faut que ça marche, CASM le 14/02 et après a moi les jaunes.
Merci encore
Fred
gérard 76- Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 73
Localisation : seine maritime rouen
Re: Ma tobec de misère
Ca y est ça fonctionne, et pas mal du tout, démarre au 1er coup, tient le ralenti, a priori bonne carburation, c est pas mal,...par contre tire trés court (trés trés court...) trans secondaire 11/63, je pense que j ai un peu éxagéré , ressort de sélecteur trop molasson et fourche trés molle ( c est une bultac, une idée sur la quantité d huile et la viscosité ? cela m'évitera de trop tatonner).
info, il y en a une belle sur LBC a 2000 E, trés abordable compte tenu des sous que j ai mis dedans.
Allez demain CASM a Auterive et à bientot si la fiabilité est au RDV
Adiou
Fred
..
info, il y en a une belle sur LBC a 2000 E, trés abordable compte tenu des sous que j ai mis dedans.
Allez demain CASM a Auterive et à bientot si la fiabilité est au RDV
Adiou
Fred
..
fred32- Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : estang
ma tobec fantastique
tout vas pour le mieux tu peu changer le titre du post
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Ma merveilleuse Tobec
Enfin elle est prête pour Corbere, je suis vraiment agréablement surpris par le couple et le répondant de ce petit mono, maintenant je dois vous avouer que je stresse un peu à regarder toutes les videos en ligne quand à mes capacités... Enfin je me languis du WE prochain pour partager le "dépucelage" du ti mono avec vous, elle aura peut être même droit a uhe goutte d'armagnac dans le réservoir. je tatonne encore un peu avec le gicleur de ralenti (démarre trés bien avec le ralenti réglé haut..donc a affiner)
A trés bientot
Fred
A trés bientot
Fred
fred32- Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : estang
Re: Ma tobec de misère
mets pas tout l armagnac dans le réservoir ,malheureux !
il faut en garder pour le debrief du samedi soir.
il faut en garder pour le debrief du samedi soir.
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Re: Ma tobec de misère
Bonsoir de Normandie,peus-tu nous donner le type de carbu et tes réglages deGP et GR.Par avance merci et bonne route sur les trials en Tobec.fred32 a écrit:Enfin elle est prête pour Corbere, je suis vraiment agréablement surpris par le couple et le répondant de ce petit mono, maintenant je dois vous avouer que je stresse un peu à regarder toutes les videos en ligne quand à mes capacités... Enfin je me languis du WE prochain pour partager le "dépucelage" du ti mono avec vous, elle aura peut être même droit a uhe goutte d'armagnac dans le réservoir. je tatonne encore un peu avec le gicleur de ralenti (démarre trés bien avec le ralenti réglé haut..donc a affiner)
A trés bientot
Fred
gérard 76- Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 73
Localisation : seine maritime rouen
Re: Ma tobec de misère
bonsoir Gérard,
le carbu est vhb 22 avec Gp 88 et gr 40, aiguille 2ème cran, cylindrée 210 cc.
bonne soirée
Fred
le carbu est vhb 22 avec Gp 88 et gr 40, aiguille 2ème cran, cylindrée 210 cc.
bonne soirée
Fred
fred32- Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : estang
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