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Message  rooney Lun 7 Nov - 21:35

Bonjour

Quelqu'un peut-il m'aider à savoir quelle Pâte à joint moteur il faut que je remette quand je remonterai le bas moteur?
Y a-t-il un lien vers un fournisseur avec des prix intéressants ?

J'ai besoin aussi de savoir quelle huile je devrai remettre, puisqu'en démontant le bas moteur, il sortira de l'huile du carter.

et, dernière question, pour l'instant :
- Quelle est la référence de l'extracteur de volant magnétique pour ma TY 541 (Kitée en 175) année 1975.

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Message  Dri07 Mar 8 Nov - 13:00

Salut,

Perso je prend ma pâte à joint chez "Laurent Auto", je prend de la noir car je trouve que ça fait plus propre que la bleu.
Pour l'huile de boite je mets la Motul Transoil expert.
Et pour l'arrache j'essai de regarder les dimensions dans l'après-midi.

Adrien
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Message  rooney Mar 8 Nov - 14:12

Salut

Merci beaucoup de ton aide.
Je ne sais pas si tu vas trouver pareil que moi, mais, après avoir mesurer et fait 2 ou 3 recherches sur le Net, j'ai trouvé que l'arrache volant de cette TY est un "27x100 /gauche ".
Mais voilà, quand on n'y connais rien on se demande toujours si on a la bonne conclusion.

C'est si grave, docteur, que même à 70 balais, je me demande toujours dans quel sens on visse et dans quel sens on dévisse.
et je te parle même pas, quand je suis à l'envers, par en dessous...
ça me fait penser au chirurgien qui doit opérer d'une appendicite ou du cœur et qui ne sait toujours pas ou est la droite de la gauche Rolling Eyes

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Message  bosco Mar 8 Nov - 14:36

Salut Rooney,
Comme d'hab, je prends le train en route et en retard, comme les cavaliers d'Offenbach...
Pour la pâte à joint, je prends ni plus ni mois que la pâte constructeur, la Three Bond.
Pour l'huile, pareil que le copain, Transoil Motul, mais je sais que certains y mettent de la Dexron III pour boite auto ce qui, visiblement à l'air de faire le job aussi...
Pour l'arrache volant, oui, il te faut un 27x100 pas à gauche.
Autre chose??
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Message  bugor Mar 8 Nov - 15:26

salut a tous,
je comprends pas bien l interet de la pate a joint, peut etre une erreure...j ai remis des joints ou alors je l ai refait dans du papier a joint (c est pas le plus difficile au contraire) autant pour la TY que pour mon 301...prefere une "bonne" base
pour l huile, meme si j ai hesite et lu le maximum que je pouvais sur le sujet, j ai mis de la dexron (la pareil autant pour la yam que pour le fantic)...et je ne le regrette pas du tout, au contraire.
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Message  bosco Mar 8 Nov - 15:29

Bonjour Bugor,
En fait tut dépends de l'endroit pour la mise en place de pâte à joint. Entre les demis carters moteur, pas de joint papier, donc, si l'on mets métal sur métal, adjonction obligatoire sinon fuites assurées. Bien évidement, l où il a joints papier toriques, spis etc, aucun besoin... Bien que j'en ai connu qui en mettait sur des joints de culasse de 4 temps ..grr... Mad
Cela réponds il à a question ??
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Message  Dri07 Mar 8 Nov - 17:20

Je confirme l'arrache volant de TY c'est bien du 27 au pas de 100 avec un pas à gauche (le contraire d'un vis normal).

Pour la dextron, ça va très bien, c'est surtout utilisée pour les embrayages qui on tendance à coller.

Pour les plans de joint c'est important de bien respecter le montage d'origine. S'il y a un joint papier, on le remet sinon on n'en est pas! Certain usinage tiennent compte de l'épaisseur du joint papier.
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Message  bugor Mar 8 Nov - 20:46

@bosco et Dri07 : on est bien d accord cheers

j ai toujours aime au mieux a mettre a l origine

mon moulin TY etait bourre de pate (pas a joint du tout!) donc j ai mis de l origine ou de la decoupe a la bonne epaisseur.
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Message  rooney Mar 8 Nov - 22:00

Salut

Pouilliouillouille ! Y'en a plein des réponses... Shocked

Moi qui voulais passer une soirée tranquille...j'ai de la lecture pour kek z'heures maintenant !....

Dans un premier temps, j'ai lu en diagonale...ça va plus vite. Smile

J'ai noté l'huile Dextron...???
Si j'ai bien compris, à la base c'est une huile pour les "boîtes de vitesse automatique"
C'est Bosco qui le dit : "Dexron III pour boite auto"
Si c'est ça, faut que je mette c'ette huile dans le compartiment "boite de vitesse" de la TY?
...mais alors ya quoi dans le carter ?
( Celui qui vient de dire : " l'huile Lessieur" sort d'ici tout de suite !!! et c'est pas la peine de nier; je t'ai entendu !!!) Suspect

Et pis y'a l'extracteur 27X100.
..."PAS à gauche..."....à droite àlors ?
si c'est pas à gauche, c'est à droite....of course.
Noooon j'rigoooole.... Very Happy

demain, si j'ai du courage, je déscends chez le mécano du coin pour lui acheter ce bidule...
m'enfin, j'ai lu qu'y en a qui "extracte" le volant avec un maillet...  'Faut une dose de courage et mettre un bon viseur de fusil sur le maillet...sinon, boum! fini la TY.

Pour les joints, ça coule de source: si y'en a au démontage, il devra y en avoir au remontage.
Pour la découpe des joints, faut que le papier soit de la même épaisseur que celui qui a été retiré.
On est pas au micron près, mais d'après la vidéo citée plus haut, 'faut quand même z'yeuter les espaces entre la bielle et le reste...y'a des alignements qui n'ont pas été faits au pif. Du coup, 'faut les respecter.

a+
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Message  Dri07 Mer 9 Nov - 5:20

Pour nos belles TY comme pour tous les moteurs  2 temps, il n'y a de l'huile que dans la boîte. Dans la partie vilebrequin du carter moteur , c'est ton mélange qui fait le graissage . 
Pour les joints si tu veux pas trop t'embêter tu vas voir n'importe quel magasin de moto et tu lui demande une pochette de joint complète .
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Message  bosco Mer 9 Nov - 9:02

Salut les bruleurs d'huile!
Voilà, dri07 a tout dit. Je rajoute, pour connaissance personnelle, que voisinent en motos, des deux temps et des quatre temps. Sur les deux temps comme les TY, le graissage se fait avec l'huile du mélange essence huile, que ce soit, justement par mélange "manuel" entre les deux, ou par graissage séparé, montage d'origine, à l'aide d'une pompe et d'un réservoir d'huile. A noter par ailleurs, que, dans ce dernier cas, avec l'évolution  des huiles , par rapport aux anciennes qui datent de la conception de la TY, ces dernières graissent bien mieux. Donc deux choses, dans le cas de mélange fait main, dons le bon vieux bidon des familles, il convient de mettre maxi 2%, conseillé pour rodage d'un moteur refait par exemple, ou en marche normale, 1.5%, voire même certains qui tournent à 1%. D'ou le fait que les pompes, pour les ceusses qui ne les ont pas enlevées et qui tournent avec, sont calibrées et réglées pour distribuer 5% à pleine charge, ce qui est beaucoup trop et générateur de fumée... il convient donc de régler la tension du câble qui relie la pompe à l'accélérateur, (câble couplé, un côté va au carbu, l'autre à la pompe) , et le bossage de la roue de la  pompe doit se situer en avant de son repère de deux mm environ.
Toujours sur les deux temps, la boite doit être lubrifiée, et donc, on utilise de l'huile de transmission.

Pour le cas des quatre temps, la donne est différente. Il peut y avoir une boite séparée, dans le cas de certaines vieilles anglaises, donc là aussi, une huile pour le moteur et une huile pour la boite, et les quatre temps "modernes", ù là, la même huile sert à la fois au moteur et à la transmission. Problème, l'embrayage qui baigne dans le fourbi, donc il convient d'employer une huile spéciale prévue pour cet usage.

Voilà, grosso modo un résumé très rapide des huiles et leurs fonctions,
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Message  JOUIN Mer 9 Nov - 13:50

Dextron 3 pour la boite

Les 2 joints papiers du carter droit toujours dispo chez yam ou e bay.
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Message  rooney Mer 9 Nov - 15:08

Salut

Petite expérience perso sur ma bagagnole et son huile de boîte de vitesse :
j'avais précisé à ma femme de NE JAMAIS faire de vidange boîte de vitesse pour y remettre une huile DIFFÉRENTE.
Mais, pour faire mieux que bien, elle s'est faite embobiner par le "mécano", ES'Science-Méca, de chez Norauto.
Ce qui devait arriver, arriva : on pouvait plus passer les vitesses !!!!!!!
Du coup, retour chez le Mécano ES'Science-Méca, de chez Norauto pour qu'il nous remette l'huile d'origine dans la boîte de vitesses.
Du coup, moi j'dis :
- Avec les huiles - " Prudence et Circonspection" sont les 3 mamelles de la mécanique moderne.

Merci pour les infos sur les pourcentages essence/huile.
Mais j'aurais une question existentielle à poser.
Vous m'direz, si j'débloque ou non.
Sur la photo ci-après, on voit une espèce de réservoir avec une demi-bulle rouge...
Est-ce que par z'hasard ce serait pas un réservoir d'huile?

épithète qu'on doit mettre de l'essence pure dans le réservoir d'essence et de l'huile dans le réservoir d'huile et que tout ce beau monde se mélange pendant le roulage...va savoir Charles.

Et c'est là mon éclair de génie, l'idée du siècle, savamment élaborée grâce aux commentaire de  Bosco qui dit que le mélange "manuel" c'est mieux :
- Je mets hors service le réservoir d'huile, la pompe itout
- Je fais moi-même le mélange dans un zouli gérican, et je verse le mélange déjà fait dans le réservoir d'essence.
Fini les mélanges trop gras et vivent les mélanges Light et bio !

J'ai raison ou pas ? c'est faisable ou pas ?

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Message  bosco Mer 9 Nov - 15:22

Alors, le mélange manuel, n'est pas "mieux", il est surtout plus léger en trial ou on enlèves la pompe, le réservoir d'huile etc. Pour une utilisation "urbaine" dominicale ou restau stricte en  origine, gardons le tout et adaptons le débit de pompe.
De toute façon, le mieux est d'employer une bonne huile, justement pas celle qui a un point rouge, pour rebondir sur la similitude, et au bon pourcentage.
Ton épouse a cru bien faire, mais si cela peut te rassurer, j'ai un copain mécano, qui a voulu faire la vidange de sa boite voiture ( Lancia Béta Monte Carlo) et pareil première et seconde qui passent.point. retour chez le fournisseur d'huile qui lui apprend qu'avec des bagues de synchro en bronze, il ne fallait surtout pas utiliser cette huile là.. Une vidange de boite plus loin avec la bonne huile, retour des cinq vitesses... Tout ça pour dire qu'il convient de largement excuser ton épouse!! ( et après il y en a qui vont dire que je suis myso.. ce que je ne ferai pas pour la paix des couples moi !!)
Bon, revenons aux subtilités de nos TY. Oui, ce qu'il y a derrière le point rouge, donc le voyant de niveau, est bien le réservoir d'huile pour le mélange. A toi de voir si il est toujours en fonctionnement ou non. Si oi, tu as une durite qui va directo sur le côté gauche vers le petit carter de pompe. De ce carter ressort une durite noire qui va au côté gauche du carbu... Et le câble d'accélérateur qui est scindé en deux parties, en voit une qui va sur le dessus du carbu, levage du boisseau, et la deuxième qui va commander la pompe.
Si ta pompe n'est pas en service, sur ton carbu, côté gauche, tu dois avoir un bouchon... Là, les gouts et les couleurs ont pu faire des ravages, et on voit de tout pour l'obturation du trou... de la durite coupée avec un boulon de six, au joli bouchon alu etc etc...
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J'édite!! je me rends compte que j'ai oublié de te demander une photo de l'autre côté, je te dirai de suite si ta pompe est en fonction!!
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Message  rooney Mer 9 Nov - 18:06

Salut

Je dis ça pour me venger...
Je dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça fait du bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pa's'que elle me dit toujours : "tu sais jamais de quel côté on visse et de quel côté on dévisse"
...et elle a pas tord,...surtout quand les vis sont à l'envers ET par dessous !!!!

Pa's'qu'y faut savoir qu'y'a des Ingénieurs, spécialisés V-V (Visserie-Vicieuse), qui calculent comment positionner une vis pour que le mécano puisse avoir le plaisir de se contorsionner des 4 membres pour extraire une vis foirée au fond d'un cul-de-sac-où-kon-voit-rien-et-kon-peut-pas-passer-les-mains et qu'il finisse avec un lumbago, des crampes dans les doigts et 15jours d'arrêt de travail  !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas, je garde précieusement toutes vos infos.

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Message  Dri07 Mer 9 Nov - 20:12

Pour les boites à vitesse on peut difficilement comparer les voitures et les motos car on est pas vraiment sur le même principe.

Si tu décide de supprimer la pompe à huile, il vaut mieux complètement la retirer car si on débranche juste les durite elle tourne quand même mais sans graissage donc si un jour tu veux la remonter elle a un chance sur deux de ne pas faire son boulot.
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Message  rooney Mer 9 Nov - 22:11

Merci du conseil.
J'en suis pas encore là, mais au fur et à mesure que je tourne autour de cette bécane, je vois de plus en plus, le bin's...non...l’ÉNORME BIN'S Shocked , dans lequel je me suis fourré.
Le challenge ça va être de trouver comment restaurer sans s'ruiner.
On verra si j'aurai atteint l'exploit.

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Message  bosco Jeu 10 Nov - 8:32

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. D'autant que le peu que j'en ai vu n'est pas foncièrement moche. Disons qu'elle est en état d'usage...En fait, tout dépendras réellement de ce que tu veux faire avec... Si restau "concours", là, il est certain qu'il y a un minimum à faire... si tu veux un "bon" état d'usage, avec peinture cadre neuve, moteur refait, roulements de roues, frein neufs etc, bref, le mini à faire quand même our avoir une moto saine, tu verras que c'est à la portée de n'importe qui!!
J'aime bien les tontons flingueurs.... si on commence avec ces répliques, on a pas fini!!!

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Message  rooney Jeu 10 Nov - 14:17

Ce qui m'inquiète, c'est que je n'y connais rien de rien en mécanique moto.
Je doute d'être à la hauteur de ce qu'est capable de faire "Totoche" (ou un autre, que j'ai vu dans la vidéo qu'on ma passée en lien sur ce Forum.
Pour démonter le moteur, y maîtrise un max le gonz' !
Là, j'ai démonté le cache du volant, est déjà, j'ai failli faire un arrêt cardiaque !
J'ai vu ça en défaisant le cache :
Aussitôt, j'ai pensé:  ibi ! Comment ça va être vers la bielle et le piston ????!!!
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Message  JOUIN Jeu 10 Nov - 19:53

Rouille = eau
provenance = par la mise a l'air tres probablement
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Message  rooney Jeu 10 Nov - 23:31

JOUIN a écrit:Rouille = eau
provenance = par la mise a l'air tres probablement
Bhein vi
Rouille = eau = inondation
provenance = par la mise a l'air tres probablement = évacuation de l'eau.
la bécane à séchée toute seule comme une grande pendant 2 ans
puis :
Rouille = eau = RE-inondation
provenance = par la mise a l'air tres probablement = RE-évacuation de l'eau.
RE-séchage en mode "seule au monde" pendant 2 ans de +...peut-être 3

On l'a ressortie de son trou (garage au 3ème sous sol) il n'y a qu'1 semaine.
On l'entendait qui nous disait, avec sa voix de larynx rouillé :
" - merci les gars...c'est pas trop tôt..."
et pis, arrivé sur la route, en sortant de l'immeuble, elle nous a dit:
"c'est quoi ça, les gars????"
"- ah, ça, c'est le soleil.., que j'y dis "
(...ça faisait 17 ans qu'on l'avait mis au trou, la TY !)

Alors forcément, y'a des séquelles...
D'ailleurs, j'me demande si j'en ai pas un peu aussi...des séquelles.
Des fois, je l'entends parler....

a+
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Message  bosco Ven 11 Nov - 11:00

Oui, là, ça sent le démontage complet.... Bon, il n'y a pas lieu de s'affoler, la revue technique est un bon outil, les conseils et vidéos de Totoche aussi, et le forum est aussi là pour dépanner.
Effectivement, cette photo nous montre qu'elle a baigné lors d'une inondation, vu la trace du niveau bien marqué.
Sort le moteur du cadre, et mets toi sur une table, un support quelconque où tu seras bien à l'aise et au chaud pour travailler dans de bonnes conditions, c'est la base...
Ensuite, tu enlèveras la culasse, le cylindre, le piston, le volant, l'embrayage, puis séparation des carters,  etc etc...au fur et à mesure tu fais des photos précises, tu les postes, on te dira les contrôles qu'il faut faire, si tu peux remonter telle ou telle pièce ou si tu as mieux fait d'en faire un presse papier..
C'est vrai que dans l'état, au vu de ce que tu risques trouver, l'achat d'un moteur d'occase en on état est à étudier aussi....
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Message  rooney Ven 11 Nov - 14:55

Salut
l’achat d'un moteur d'occas', c'est comme pour le réservoir rouillé.
Il faudra de toute façon le démonter pour "voir".
Vu qu'au Poker, j'ai toujours perdu, je suis à peu près sûr de tomber sur le moteur d'occas pire que le mien.
Faut savoir que mon surnom, dans la vie de tous les jours, c'est "Pas-de-bol"....et, pire, quand ma femme m'a rencontré, au bout de 3 jours elle m'avait appelé : "Gaston Lagaffe"
Donc....je démonte d'abord mon moteur.

Merci de me proposer ton aide.
Comme à toi et à tous ceux qui voudront bien m'aider, je leurs conseille un comprimé de "Patience" matin midi et soir, et 4 cachets d'aspirine concentrée toutes les heures.
Je comprends vite, mais y faut m'expliquer longtemps.

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Message  bosco Ven 11 Nov - 15:40

Pas grave ça !! si tu étais le seul!! Very Happy Very Happy
Ca va aller.
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Message  rooney Ven 11 Nov - 21:20

Je ne sais pas si je serai un peu hors sujet, mais j'ai une question au sujet d'un outil de ponçage.
En fait, on m'avez donné 2 disques faits avec une matière souple et fibreuse.
ça sert probablement au ponçage et lustrage.
Le bin's c'est que je ne sais pas COMMENT on l'utilise.
1/ tel quel au bout d'une chignole, seul ou solidaire d'un plateau de caoutchouc ?
2/ on y rajoute ou non un bonnet de laine + de la pâte à polir sur le bonnet de laine ?
3/ On met directement la pâte à polir dessus la matière fibreuse ?
4/ On appelle le samu si ça nous éclate à la tête....?

Bref, y'a 2 disques dans ce genre, sauf que le jaune à une fibre plus fine que le rouge.
Je sais pas pourquoi, non plus.

Si vous avez des idées, je prends....
On peut s'instructionner à tout âge.....enfin, pour moi, il serait temps de m'y mettre.
v'la les Kodac :
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