BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Outils et autres, pour TY. Help !

+21
rooney
zodiac_rouge
JOUIN
PapyBul
Alain P59
zatopek
Rms
louis 66
SJP
DoubsGG
my-BSA
bricole 63
jacquesletrialeux
sanchez
francis1342
ponthier
pantoufle
Northrider
bugor
bosco
Dri07
25 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Sam 12 Nov - 11:46

Salut,
Simple, il convient de les utiliser avec un plateau en fer constitué de deux grosses rondelles avec un axe qui a un pas de vis au bout pour enserrer les fibres par le milieu. Ce sont deux disques pour satiner le fer, l'inox, éventuellement l'alu sans trop appuyer. En aucun cas, tu ne peux t'en servir pour abraser du métal.
A+
PAscal
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Sam 12 Nov - 15:05

Salut

Donc, si je comprends bien, on les utilise tel quel au bout de la perceuse ?
Est-ce qu'on peut les enduire de pâte à polir ou ça ne sert à rien ?
(Pffff !!!! ma femme me dit : les enduire de pâte à tartiner !  de la Nutella!
non mais j'te jure ! Elle est intenable !)

On vient de me signaler que j'aurais pu me passer du Kit Restom pour le reservoir.
Vu qu'il n'est QUE rouillé, non percé, il aurait suffit de lui mettre de l'acide phosphatique (phosphorique?) et que ça suffisait.
Kek vous en pensez ?

a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Dim 13 Nov - 13:36

Salut,
on, surtout pas de pâte ou autre, tu perds ainsi tout l'avantage. Tu vas "beurrer" ta brosse et ce sera naze.
Pour le kit restom, si ton réservoir était rouillé, c'est malgré tout préférable. ien sur on peut toujours économiser quatre sous espagnol, mais d'une part, utiliser l'acide phosphorique ou ortho phosphorique n'est pas réellement le top dans un réservoir. Cet acide est un dérouillant, on le retrouve d'ailleurs dans tous les dérouillants du commerce plus ou moins concentré, mais utilisé pur, il laisse un dépôt noirâtre que l'on ne peut que très difficilement enlever ensuite dans un réservoir. Le netoyant restom est son antirouille surtout, contient un additif qui laisse le réservoir gris, sans aucun dépôt. Ensuite, avec ce traitement, ton réservoir est neuf et surtout protégé  à vie. Attention, toutefois, si tu dois un jour décabosser pour refaire une peinture!!! dans ce cas, la pellicule formée par la résine ne tiendra pas, de même que si ce dernier prends un choc violent. Si cela devait t'arriver, il conviendra de regarder à l'intérieur avant toute chose voir si la résine est éclatée. La bonne chose est que bien entendu, c'est facilement réparable.
Si tu dois refaire une peinture avec décabossage sur le tien, il vaut mieux, dans l'ordre, faire décabosser le réservoir, faire l'apprêt, ensuite le traitement restom complet, et en dernier peinture, autocollant et vernis..
Voilà tu sais tout!!
A+
Pascal
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 13 Nov - 19:39

Salut

Le réservoir n'est pas cabossé du tout. Nickel Chrome de ce côté là.
Par contre, y'a une épaisseur de rouille, avec des stalactites et des stalagmites rouillées de rouille, c'est impressionnant. Et ça, c'est que ce qu'on voit près du bouchon... plus loin vers le fond, y'a ka imaginer la soupe de rouille.
Je sais pas si j'aurai assez de produit dérouillant Redstorm...

Aujourd'hui: démontage du réservoir, de la selle, de la chaîne, du compte tour, des poignées et du garde-boue avant.
2 Petits bémols:
1/ j'ai pas trouvé comment démonter les fils du feu arrière. Le feu est dans une coque caoutchoutée indémontable. ON s'demande comment l’électricien est aller mettre ses fils sur le bornier de l'ampoule ????!!!! y'a rien qui passe! ni tournevis, ni pelle ni pioche !
Si quelqu'un à l'adresse d'un Marabout, je suis preneur

2/La loi de "LA DERNIÈRE VIS" a été vérifiée une fois de plus !!!!!!
j'avais Pshiiiiité toutes les vis à la W40 depuis 4 jours.
Toutes les vis se sont défaites alors qu'elles étaient bourrées de rouille
SAUF LA DERNIÈRE VIS !!!! et je rigole pas. c'était bien la dernière !
Impossible donc de débloquer la manette des gaz pour la sortir du guidon.
des p'tits coups de marteau savamment assénés sur la vis récalcitrante, que nenni ! la bougresse refuse toute coopération !!!!! Mad

seule 1 vis sur les 2 est donc desserrée.
La dernière résiste tellement que le croisillon commence à se foirer. Bientôt le tournevis ne pourra même plus agripper dans le croisillon.
J'ai rebalancer un coup de Psshiiit W40. On verra bien demain

Voilà la bête après le striptease du réservoir, selle, etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Dri07 Dim 13 Nov - 19:50

Pour débrancher le feu arrière, enlève ton petit cache blanc à gauche, dévisse la vis papillon du réservoir d'huile et tu devrait trouver les cosses.

Pour la vis qui t'enquiquine, essai un petit coup de décapeur thermique, on sait jamais!
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 13 Nov - 20:50

Salut Dri

Je verrai la lumière demain...y f'ra jour.

Quant au "décapeur thermique" j'ai peur que le mien soit un poil trop puissant.
Je l'utilise qu'en dernier recourt,...quand la vis m'a bien, bien, mais alors bien énervé !
Sinon, c'est quoi le tien, de décapeur thermique, s'il te plaît ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Dri07 Lun 14 Nov - 7:53

N'importe quel décapeur thermique peut faire l'affaire. En plus ça peut servir d'en plein de cas!
Comme le remontage des roulements de vilebrquin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Lun 14 Nov - 12:25

Salut

BINGO !!!!
J'ai ça dans un de mes tiroirs.
J'me demandais à quoi ça pouvait bien servir.
j'me disais " p'têt que les mécanos y s'pomponent les tifs avec ce sèche-cheveux ??? " Laughing Rolling Eyes

Heu...ça risque pas de cramer le plastique de la poignée de gaz ?
y'a quand même des trucs fragiles là-d'dans...contacts, poussoirs, caches....

a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Lun 14 Nov - 12:33

Je t'ai envoyé un MP.
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Lun 14 Nov - 14:46

Salut

Je t'ai répondu en mp.

VICTOIRE !!!
La vis na pas résisté à la menace du lance-flamme !
...m'enfin, dans un premier temps j'ai utilisé l'appareil plus petit : le décapeur thermique.
En même pas 2 secondes, la vis a cédé !
Merci à toi Dri07.
Une coïncidence, car je n'ai repéré ce décapeur thermique qu'avant hier, complètement par hasard. Je savais même pas que j'avais ça ni à quoi ça servait
ma femme voulait le prendre pour en faire un sèche-cheveux.
Pffff! Rolling Eyes 
y'a des moments où j'me demande si je devrais pas avoir un lance-femme plutôt qu'un lance flamme...ce serait plus utile en certaines circonstances. Smile

a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Lun 14 Nov - 18:38

Salut

J'aurais 1 p'tite question en attendant de démonter un peu plus la machine.

Je viens de voir que certaines TY ont le pare-boue arrière, plus élevé que sur ma TY.
il y a plus d'espace entre le pneu et le garde-boue.
Comme si les amortisseurs étaient plus longs que ceux montés sur ma TY.
Est-ce que c'est normal? Est-ce que ce sont les amortisseurs d'origines qui ont été modifiés ou réglés ou est-ce carrément d'autres amortisseurs ?

A+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Lun 14 Nov - 18:45

Il peut y avoir deux choses, un, les amortisseurs plus longs, et deux, une torsion vers le haut de la boucle arrière.
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Lun 14 Nov - 21:20

bosco a écrit:(...) une torsion vers le haut de la boucle arrière.
J'en capte pas une. Désolé.

Une "torsion"...une torsion comment ? avec quel outil ?
...de la "boucle arrière" ? Kessako la "boucle arrière" ?
On peut faire ça avec les amortisseurs que j'ai ?
T'aurais un croquis? une vidéo ? siou plaît.

Dernières News.
J'ai démonté le cache et le réservoir d'huile pour pouvoir démonter les fils du feu arrière.
(comme on me l'a conseillé un peu plus haut)
J'ai nettoyé le cache en plastique.
Mais c'est très étrange: plus je le nettoie, à l'essence et au savon de machine à laver, et plus ça poisse !!!
Je le rince,...I rince, I rince, I rince... three time !!!
C'est propre, mais ça colle. C'est tellement pégueux que ça me colle les doigts.
Vous avez eu ce souci, vous ?
ça vient de l'huile qui s'est déposée sur le plastique ?
obligé de poncer au papier de verre fin pour me débarrasser de cette glu.

A+
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Northrider Lun 14 Nov - 23:06

Hello

La plupart des ty trialisées ont des amortos avec entraxe un peu plus gros

De 31 a l'origine on passe a 33 ou 34 cm

Mesure pour être sur .

L'avantage des amortos un peu plus haut : garde au sol plus grande et ca referme un peu l'angle de chasse rendant la moto plus ' maniable ' Wink
Northrider
Northrider

Messages : 479
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 42
Localisation : Dans ch'nord , dans m'in carin

http://trial-wingles.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Mar 15 Nov - 8:53

La boucle arrière est la boucle formée par l'arrière du cadre et qui tient le garde boue. Sur certaines motos possédant cette boucle, Montesa, TY etc, certains trialistes  la relève an tordant le métal. Ca relève le garde boue en lui donnant un angle plus conséquent. Perso, c'est du travail de gougnafier, ça ne sert presque à rien, et comme le souligne Norhrider, il vaut mieux mettre des amortisseurs un poil plus long, ce qui referme l'angle de chasse.

Pour ton nettoyage, il convient de le faire avec un dégraissant puissant!!! oit un produit que tu trouves chez les accessoiristes autos dégraissant pour la mécanique en bidon avec mélange à faire dans un pulvérisateur etc.. Sinon, pour les plastiques, tu peux employer d WD 40 pour leur nettoyage et dégraissage lourd.

A+
PAscal
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Mar 15 Nov - 12:05

bosco a écrit:certains trialistes  la relève an tordant le métal
(...)
Perso, c'est du travail de gougnafier,
PAscal
Je n'en pense pas moins.
Honte à eux !

Merci pour l'astuce avec la W40.

Je vous tiens au parfum, dès que j'avance un peu sur la charette.

a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Mar 15 Nov - 12:31

Le wd 40 est quand à utiliser en mélange avec de l'huile de coude... Razz
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  JOUIN Mar 15 Nov - 19:48

Au regard de ta photo,

- la pate sous la boucle arriere normalement placée apres l'attache haute de l'amortisseur a ete coupee.
- la boucle a ete tordu vers le haut pour la mettre en connexion avec le porte bagage.

d'ou l'impression d'un arriere plus haut.
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Mar 15 Nov - 21:28

JOUIN a écrit:Au regard de ta photo,

- la pate sous la boucle arriere normalement placée apres l'attache haute de l'amortisseur a ete coupee.
- la boucle a ete tordu vers le haut pour la mettre en connexion avec le porte bagage.

d'ou l'impression d'un arriere plus haut.

QUOI !!!!!!!!!!!!
On aurait trafiqué la bécane à l'insu de ma propre volonté ??????
En même temps, c'est pas ma TY. C'est celle de ma femme.
C'est son ex qui lui avait "remis" au gout du jour....C'est probablement lui qui a triturer le cade itout.
MAIS DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS ????

A+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Mer 16 Nov - 9:36

Je crois bien que malheureusement Join ait raison.... regardes bien ta moto avec l'angle de la photo ci dessous lors d'une restau "origine" que nous avions réalisée, on voit assez nettement que le cadre a été coupé, enfin la patte dessous, et que le tube passe largement au dessus du garde boue... Donc l'ex a fait un travail de sanglier..Désolé..
A+
Pascal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Mer 16 Nov - 9:52

Salut

Je ne vois aucune différence entre ces 2 motos.
Dans le doute, je prends rendez-vous chez un z'yeux tologue, pour qu'il me donne des lunettes...

SVP, si vous voyez kek chose de différent, marquez le en rouge directement sur l'image.
(il faut faire "afficher image" sinon on ne la voit pas en entier)
A+
R'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Mer 16 Nov - 11:15

Si au niveau des deux fixations ar du garde boue, on voit que ces dernieres tapent directement plus haut sur le garde boue que la normale. Il y a deux carrés avec un trou qui servent à fixer ton garde boue dans les deux trous de chaque côté. Ces deux trous sont au dessous de ces deux carrés en excroissance sur ton tube.
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  JOUIN Mer 16 Nov - 13:01

Heu Rooney...un petit effort.
Regarde bien la photo de bosco stp
Si tu ne vois pas de difference...tu vas finir pas nous mettre la roue avant a l'arriere.

Wink
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Mer 16 Nov - 17:14

Salut

NO problème.
Impossible de mettre la roue arrière à l'avant : j'ai marqué tous les rayons pour éviter de me tromper au remontage.  (Pas bête la guêpe!)
Et de toute façon, y'a la chaîne qui traînerait par terre...et ça, ce serait le signe d'un bin's au niveau du montage de la roue arrière .
J'ai pas fait polytechnique, mais j'ai un minimum de base.

Et pis, admettons que le garde boue serait tellement haut que je ne puisse plus monter sur la TY.
Dont' worry, be happy : je dégonfle le pneu arrière et roule ma poule !
On m'appelle pas "Le Pro" pour rien.

Par contre, comment polir avec de la pâte à polir, j'ai pas les bases.
Je viens de recevoir un pain de pâte à polir bleue et j'arrive pas à faire comme sur les vidéo tuto.
sur ces vidéo, la vie est belle !
il mettent la pâte à polir sur le disque de feutre qui tourne et le pourtour du disque se charge en pâte.
PAS CHEZ MOI !!!
Chienne de vie !!!  POURQUOI ?
y faut mettre kek chose sur la pâte? sur le disque? de l'eau? de l'huile? de l'harissa ? du jus d'orange ?
(celui qui a dit, "sur les pâtes il faut mettre de la sauce tomate" sort immédiatement !!)
( attention! j'entends tout et j'ai des noms !!! )

Kek images ci-dessous, pour essayer de faire comprendre ma prose pas toujours très claire
a+[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Mer 16 Nov - 17:31

Laissez tomber le coup de la "pâte qui tient pas"....j'ai réussi à la faire tenir.
Les menaces, ça a du bon parfois....et là, maintenant, elle se tient à carreau et elle tient aussi sur le disque...
J'ai fait un essai sur le cache du volant que j'avais commencé à poncer avec de l'émeri 600.
Rhôôô piiiiinaise...j'me vois dedans !

Je sais pas si la bécane remarchera un jour, vu que le moteur a navigué en tant que sous-marin pendant kek z'années, mais ce qui es sûr c'est cette poubelle va étinceler d'étincelles, niveau des chromes .

Par contre, BIG blème, que j'avais pas prévu.
Au début, il n'y a QUE la pâte bleue sur le pourtour du disque.
et çà ponce bien, dans la joie et la bonne humeur

Sauf qu'au bout d'un certain temps, le pourtour du disque de coton, se charge AUSSI de la poussière d'Alu. Du coup le disque devient noir !!

C'est comment qu'c'est qu'il faut le nettoyer ??.
Et pis, est-ce que ça se nettoie ou est-ce qu'il est fichu, bon pour la poubelle ?


a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 2 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum