BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Outils et autres, pour TY. Help !

+21
rooney
zodiac_rouge
JOUIN
PapyBul
Alain P59
zatopek
Rms
louis 66
SJP
DoubsGG
my-BSA
bricole 63
jacquesletrialeux
sanchez
francis1342
ponthier
pantoufle
Northrider
bugor
bosco
Dri07
25 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty outil et autre pour t y

Message  pantoufle Mer 16 Nov - 20:30

si tu veux un polissage façon miroir ,met du gras sur ta pate a polir (le meilleur c'est du suif (graisse de mouton ) )

pantoufle

Messages : 103
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 69
Localisation : hauteloire

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Jeu 17 Nov - 0:06

Salut
Excellente idée le suif....
Sauf que là, j'en n'ai pas et qu'en plus je viens de me ruiner en achetant la tranche de 500g de pâte bleue à polir pour 3euros.
Je dois absolument amortir cet achat inconsidéré, faute de quoi j'aurai pas assez de pesetas pour acheter un moteur si celui que je démonte se trouve être pourri.

Donc, je voulais juste savoir si, après que j'ai poncé l'Alu avec la pâte bleue sur le disque de coton blanc qui sera devenu noir, je devra....(heu...devrai...devai, devri ?) s'il faudra que je lave le disque de coton....et si oui, avec quoi ?
j'peux pas faire plus clair. clown


et pis là, j'vais m'coucher. j'ai sommeil
a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Jeu 17 Nov - 8:46

Un disque continue à s'utiliser tel quel, avec la pâte qui lui correspond. Par contre, quand on fait un dégradé de pâtes, il ne faut absolument pas mélanger les disques avec des pâtes différentes, sous peine de pollution par les autres granulométries. De même, entre chaque passage de grains différents, il faut essuyer la surface, toujours pareil, pour éviter une contamination par les grains précédents.
Tu dis qu'au niveau ponçage u t'es arrêté à 600??? ce n'est pas suffisant pour un poli sans traces, il faut minimum aller à 1000 à l'eau, voire 1200... et ensuite différentes pâtes à polir. Ca, bien sur si tu veux un poli "miroir". Exemples;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Jeu 17 Nov - 9:42

Salut

Je me suis arrêté au 600 parce que je n'avais que ça.
Mais depuis, j'ai acheté du 1000, 1200 + la pâte bleue.
(manque le 800 - on verra plus tard)

Pour certaines parties, je prévoie la râpe à bois.
Notamment sur les rayons, car ils sont un tantinet rouillés.
C''est peut-être un peu excessif, la râpe à bois, mais faut c'qu'y faut.
et puis, ça les allégera un peu.
Je vois que les puristes pèsent leur tial...bhein, ma TY sera un peu plus légère avec les rayons limés.
Smile


c'est du très beau travail sur ta moto.
Si la mienne pouvait se terminer aussi rutilante....


a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  bosco Jeu 17 Nov - 10:50

Pour les rayons, si présence de rouille les faire tremper dans de l'eau avec 50% d'acide phosphorique. Ils vont ressortir noir, qui est un dépôt, séchage, et ensuite un coup de laine d'acier triple zéro. Zingage, et c'est neuf.
bosco
bosco

Messages : 135
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Sam 19 Nov - 17:38

Salut

Le moteur a été enlevé cet après-midi.
Un GRAND MERCI à DRIE07 pour l'idée de son Lance-flamme (décapeur thermique)
On a dû débloquer la quasi totalité des boulons avec le décapeur.
Pourtant, j'avais noyé les boulons au W40 depuis plusieurs jours!
Bref, au démontage on a découvert kek' petits points de rouille qui sont apparus par-ci par là, rien de grave.
y'a qu'à voir les photos ci-dessous.
le carbu a un effet boeuf avec sa calamine blanche....le câble d'accélérateur refuse de bouger (tu m'étonnes!)
L'entrée d'air du carbu est en fait ni plus ni moins qu'une entrée de ....rouille.
Le dessus du piston est "peint" avec une mousse de rouille et d'eau...et la culasse à une teinte bleutée, très intéressante au demeurant, mais qui n'a rien à voir avec la teinte Alu.

ça sent le papier à poncer...surtout sur les joints....Il faut bien les rénover un peu.

a+
R'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Northrider Sam 19 Nov - 17:57

Houla , la dame du lac parait être un surnom tout trouvé. Je crois que le papier a poncer ne va pas être suffisant. Bon courage. ..
Northrider
Northrider

Messages : 479
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 42
Localisation : Dans ch'nord , dans m'in carin

http://trial-wingles.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Sam 19 Nov - 18:19

C'est rien:
2, 3, points de soudure sur le piston, au cas où il serait percé par la rouille, et roule ma poule !!!
J'me souviens que mon frère avait fait des trous dans la bielle, le vilebrequin et le piston  de son Flandria, pour alléger le système.
...et bhein ça marchait très bien!!! et même mieux qu'avant.
(heureusement qu'il n'avait pas eu l'idée d’alléger aussi son réservoir en y faisant des trous)

Donc, y'a pas de raison. Un coup de lime sur les segments, et hop! c'est tout bon !

a+
R'
.
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 20 Nov - 11:03

Je viens de réaliser que je n'ai pas bien capter la réponse au sujet de l'utilisation des disques de polissage qu'on met au bout de la chignole.
J'ai mis la pâte à polir sur ce disque et j'ai pu polir une partie du cache en Alu.
Sauf que quelques secondes de ce traitement et le disque de coton est devenu noir !!!
du coup, impossible de remettre de la pâte bleue. ça reste noir !!!!
la question est :
Que faire pour se débarrasser de ce 'noir' pour retrouver un disque de coton propre et pouvoir remettre de la pâte à polir bleue ?
Comment est-ce que vous faites ?

a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  ponthier Dim 20 Nov - 11:54

chaque disque a sa couleur de pate .....c'est fait pour !
ce n'est pas la peine de gratter les disques pour oter le noir (residus de polissage ), ça marche tres bien comme ça
par contre nettoies la piece entre chaque changement de couleur ( de pate,donc de disque )..
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 20 Nov - 12:29

Bon. Merci pour le conseil.

Cet après-midi, s'il ne pleut pas : poursuite du démontage du moteur.
J'ai pris une boîte de cachet d'aspirine et des sels au cas où je tomberai dans les pommes en découvrant le massacre à la rouille.

Ma femme me dit qu'elle me prêtera son fer à repasser au cas où il y aurait un faux pli à la chemise du cylindre.
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  Ah... non mais là!... je sais pas....je sais plus...
J'y connais rien en mécanique, mais elle, c'est pire.

a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  francis1342 Dim 20 Nov - 13:48

bonjour rooney
bien le coup de la chemise,toi tu n'as pas besoin d'arroser l'arbre a came.
francis1342
francis1342

Messages : 336
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : jonzac 17

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  sanchez Dim 20 Nov - 13:56

L'avatar est encore meilleur lol!
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 20 Nov - 15:45

francis1342 a écrit:bonjour rooney
bien le coup de la chemise,toi tu n'as pas besoin d'arroser l'arbre a came.
Pour ce qui est de la "came", il faut quand même arroser l'arbre jusqu'à c'qu'on voit plus le commissariat...


J'ai 2 soucis dans le démontage du bas moteur.
s'iou plaît, j'ai besoin d'aide.
1er souci:
j'arrive pas à dévisser le boulon du volant (flèche verte)
- je sais pas quoi bloquer pour ne plus que ça tourne (le piston? le cylindre est enlevé)
- je sais pas non plus, dans quel sens tourner la clé pour que ça dévisse (ne répondez pas "à droite" ou "à gauche" ça veut rien dire pour moi  -  il faut parler de sens des aiguilles d'une montre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2ème souci:
Le capot "noir" de la boite de vitesse refuse de s'enlever.
J'ai défait toutes les vis "b'allen" tout autour.
quand je tape sur le kick, le capot se déboite un peu.
Mais quand je tape sur la partie opposée au Kick (flèche bleue) le capot ne se déboite pas (flèche jaune)
Est-ce que je dois continuer à cogner sur la partie que montre la "flèche bleue" et sur le Kick ?
avec quoi? un maillet? un marteau? une massette, une masse? un boulet de ferrailleur ?...une dynamite ?

....vite! mon cachet d'aspirine!


A+
R'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Dri07 Dim 20 Nov - 16:24

Pour le volant magnétique, le plus simple c'est un chiffon autour de la bielle et une clé à choque.
Sinon il faut bloquer le volant avec une clé à chaîne ou une clé à ergot. Demande à Google et il te fera voir à quoi ça correspondant.

Pour le carter d'embrayage j'imagine que tu as vu qu'il fallait enlever le kick et pour la partie de devant qui ne vient pas le mieux c'est un maillet. Tu as surement la douille de centrage qui est un peu grippé. D'une main tu le tien de tirer (tu as un tout petit ergot pour ça) et de l'autre main tu tape au maillet.

SURTOUT, pas de tournevis sur les plans de joint!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Autre petit point, quand tu auras l'arbre de kick dans les mains il faudra bien l'examiner car c'est un petit point faible et une pièce compliqué à trouver!
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 20 Nov - 17:01

Ah...un chiffon? j'vais essayer ça parce que j'ai pas de clé à chaîne.
mais ensuite, je tourne la clé dans quel sens ? inverse des aiguilles d'une montre, c'est à dire dans le sens normal du dévissage habituel ? ou c'est encore un coup de tourne à gauche (...au prochain carrefour ?).

Pour le cache de la boite de vitesse, j'ai pas l'impression que c'est nécessaire d'enlever le kick. Il ne vient pas avec ?
sinon, faut enlever aussi l'axe du kick avant d'enlever le cache ?

Ma femme me dit qu'on a un outil qui nous tend les bras : le coin à bûche.
Elle a p'têt raison. Je mets le bloc moteur à la place de la bûche et le coin sur la fente de la boite de vitesse.
Je changerai le joint et je mettrai un peu plus de pâte à joint noire...ou bleue (ma femme préfère la bleue - ça va mieux avec la couleur du cadre, qu'elle me dit ).
Elle est pas si bête que ça en mécanique, finalement...
Comme quoi on a intérêt à écouter les femmes de temps à autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Dri07 Dim 20 Nov - 17:21

Pour dévissé l'écrou c'est dans le sens antihoraire.
Essai en mettant la clé bien à l'horizontale et un coup de marteau bien sec sur la clé.
Et oui enlève le kick mais laisse l'axe.
Pour la fendeuse, tu vas gagné beaucoup de temps pour l'ouvrir mais pour le refermer ça va être autre chose !
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 20 Nov - 17:51

Dri07 a écrit: mais pour le refermer ça va être autre chose !
Je ne fais pas trop de souci pour la fermer.
c'est pas d'aujourd'hui qu'on me dit de la fermer...du coup, j'ai une longue expérience dans ce domaine.

Je vais de ce pas, enlever le kick et tenter d'enlever le cache.
Idem pour le boulon récalcitrant.
heu...réflexion faites, ça va être pour plus tard, pisque là, tout de suite, y va faire nuit, y pleut et y fait froid.

Je garde la fendeuse au chaud et, comme il ne faut pas remettre à après-demain ce qu'on peut faire demain, je reviens sur le Forum dès que le moteur est ouvert ou....fendu en deux.

A+
Rooney
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Dri07 Dim 20 Nov - 18:03

C'est peut-être bête mais tu as bien enlevé la vis qui est derrière le carter de pompe à huile, juste au dessus de la pompe?
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 20 Nov - 18:24

i bhi....heureusment que je reviens te lire sur le Forum.
est-ce que tu pourrais me faire une photo ou mettre une image de l'endroit où est cette vis ?
Je ne vois absolument pas de quelle vis tu parles.
et pis c'est quoi, ça, le carter de pompe à huile ?
J'ai tellement dévisser de bric à brac que je ne visualise pas du tout cette vis du carter de pompe à huile...
Vraiment, une image me serait très utile.
A+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Dri07 Dim 20 Nov - 19:48

j'ai rien trouvé pour te faire une photo mais si tu prends ta pompe à huile en photo d'un peu loin, je te dirai.
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 20 Nov - 20:42

Si je ne m'abuse, la pompe à huile ça doit être ça
Pitête aussi que la vis dont tu parles c'est celle avec un cercle rouge ?
épithète aussi que au bouts des flèches bleues il y a d'autres vis à défaire ?

A+
R'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Dri07 Dim 20 Nov - 21:54

oui c'est bien elle
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Dim 20 Nov - 23:20

Ok, merci

là, du coup, il faudra attendre, je ne sais pas combien de temps, avant que je démonte tout ça.
Je pourrais le faire seul, mais je tiens à faire quasiment tout avec mon petit fils.
Je veux qu'il puisse dire: c'est moi qui ai restauré cette TY.
Et il se débrouille pas mal, le bougre.
Donc, ici, je ne reviendrai que pour demander conseils sur les travaux que j'entrevoie.

Par exemple, si le dérouillage de l'acier et du fer se fait avec l'acide fluorydrique, je ne suis pas sûr que cet acide peut être employé pour traiter l'Alu.
Je dirai même que ça sent l'explosion...
DU coup, la question est :
Avec quoi peut-on décalaminer le carbu en Alu et toutes les autres pièces en Alu sur lesquelles on ne peut pas passer le papier abrasif ?

A+
R'
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney Mer 23 Nov - 16:33

Salut

Donc, vl'à kek nouvelles du démontage.

Je me suis mis sur le carburateur que j'ai été obligé de démonter AVEC tous le câbles rattachés, parce que la cloche du carbu était bloquée.
J'ai donc mis le carbu à mijoter dans une casserole remplie de vinaigre à 12°, les câbles tenus hors du bain, of course.
au bout d'un quart d'heure de chauffe heureusement y'avait la hotte aspirante au-dessus !!!!
J'ai sorti le carbu et j'ai tiré sur le câble, mais la cloche restait toujours coincée dedans.
En fait il fallait attendre un peu que le carbu refroidisse. La différence de contraction des 2 métaux à libéré la cloche. Zou! le carbu est libéré des câbles.
Là, en ce moment il re-mijote à feu doux, pour 1 heure ou 2...on verra bien.
Je vous remets la photo de départ...je mettrai la photo définitive quand j'en aurais fini avec ce carbu.
a+
R'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rooney
rooney

Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils et autres, pour TY. Help ! - Page 3 Empty Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum