carburation sur 59n
+10
zobcd83
DoubsGG
SJP
zodiac_rouge
patacota
Alain P59
big lebowski
Thierry28
bricole 63
trial07
14 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: YAMAHA
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
carburation sur 59n
Bonjour à tous,
j'ai acheté il y a quelques temps une 250 TY 59N DE 1991 (freins à tambours ) à un papy de 85 ans.
La moto marchait fort ,mais lors de la revision je me suis aperçu qu'elle n'avait pas de fitre à air .
J'en achete un chez Yamaha mais lors de l'essai elle commence à s'etouffer au bout de quelques kms
Je baisse l'aiguille du carbu d'un cran ,elle marche mieux mais prends mal ses tours
je la rebaisse d'un cran (le dernier ) ,mais se n'est pas le Pérou
Apparrement ,,il y avait un e modif à faire sur le carbu etant neuf
Quelqu'un en a t'il entendu parler ???????????
Jean Paul
j'ai acheté il y a quelques temps une 250 TY 59N DE 1991 (freins à tambours ) à un papy de 85 ans.
La moto marchait fort ,mais lors de la revision je me suis aperçu qu'elle n'avait pas de fitre à air .
J'en achete un chez Yamaha mais lors de l'essai elle commence à s'etouffer au bout de quelques kms
Je baisse l'aiguille du carbu d'un cran ,elle marche mieux mais prends mal ses tours
je la rebaisse d'un cran (le dernier ) ,mais se n'est pas le Pérou
Apparrement ,,il y avait un e modif à faire sur le carbu etant neuf
Quelqu'un en a t'il entendu parler ???????????
Jean Paul
trial07- Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26
carburationsur 59 N
Salut
Plutot que d'intervenir sur l'aiguille ,il va falloir revoir le gicleur principal en mettant un plus petit ,car le filtre a air bride l'arrivee d'air et la carburation se trouve donc enrichie.L'ancien avait du mettre un plus gros en virant la cartouche de filtre.{et c'est normal}.
L'aiguille n'intervient que sur la progressivite et pas sur la pleine marche qui ,elle ,depend
du gicleur.
Tu vas me dire "qu'est ce que je dois mettre comme gicleur?"et je te repondrai" j'en sais rien et je m'en fouts"et j'en sais rien.
Pour mes chimeres Honda,il a fallu que je me demerde a trouver les bons a l'aventure.Pour
cela,je possede une planche a gicleurs avec une soixantaine de bijoux en laiton visses sur une plaque en alu.J'utilise des gicleurs Dell Orto M5 visses dans le porte gicleur d'origine retaraude.
Il sont amplement suffisants car un gicleur n'est qu'un accessoire de calibrage de debit qui
pourrait meme s'appeler Tartampion et faire la botte.
Pourquoi des gicleurs Dell Orto?car on les trouve par boites de 20 a pas cher , avec une belle
amplitude de calibres et facilement chez Motorkit en Gelbique{20 euro la boite de 20}alors y'a
pas photo avec des pieces d'origine.
Meme principe pour mon scoot qui s'est fait peter le cul.{mais en M6}
Certaines marques sont calibrees en diametre de passage et d'autres en section,donc diffrentes relations dans la numerotation.
Claude
Plutot que d'intervenir sur l'aiguille ,il va falloir revoir le gicleur principal en mettant un plus petit ,car le filtre a air bride l'arrivee d'air et la carburation se trouve donc enrichie.L'ancien avait du mettre un plus gros en virant la cartouche de filtre.{et c'est normal}.
L'aiguille n'intervient que sur la progressivite et pas sur la pleine marche qui ,elle ,depend
du gicleur.
Tu vas me dire "qu'est ce que je dois mettre comme gicleur?"et je te repondrai" j'en sais rien et je m'en fouts"et j'en sais rien.
Pour mes chimeres Honda,il a fallu que je me demerde a trouver les bons a l'aventure.Pour
cela,je possede une planche a gicleurs avec une soixantaine de bijoux en laiton visses sur une plaque en alu.J'utilise des gicleurs Dell Orto M5 visses dans le porte gicleur d'origine retaraude.
Il sont amplement suffisants car un gicleur n'est qu'un accessoire de calibrage de debit qui
pourrait meme s'appeler Tartampion et faire la botte.
Pourquoi des gicleurs Dell Orto?car on les trouve par boites de 20 a pas cher , avec une belle
amplitude de calibres et facilement chez Motorkit en Gelbique{20 euro la boite de 20}alors y'a
pas photo avec des pieces d'origine.
Meme principe pour mon scoot qui s'est fait peter le cul.{mais en M6}
Certaines marques sont calibrees en diametre de passage et d'autres en section,donc diffrentes relations dans la numerotation.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: carburation sur 59n
Salut,
Pour bien marcher, ton GP doit être entre 140 et 150
il faut aussi vérifier que le pot central n'est pas calaminé et que l'ouverture du capot du filtre à air a bien été agrandie.
Après comme dit Claude tu pourras te pencher sur les intermédiaires (GR, aiguille, vis d'air)
La carbu des 59N reste tj un peu compliquée, faut tâtonner...
Pour bien marcher, ton GP doit être entre 140 et 150
il faut aussi vérifier que le pot central n'est pas calaminé et que l'ouverture du capot du filtre à air a bien été agrandie.
Après comme dit Claude tu pourras te pencher sur les intermédiaires (GR, aiguille, vis d'air)
La carbu des 59N reste tj un peu compliquée, faut tâtonner...
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: carburation sur 59n
je suis 'daccord avec vous ,le reglage de l'aiguille sert principalement pour les moyens regimes et c'est bien le gp qui sert pour les hauts.
Malheureusement je recommence à faire du trial et j'ai une competition dimanche donc çà va etre tres dur de "tatonner" cette semaine. J'ai des alésoirs à gicleurs mais si j'en alese trop ,je suis mal.
Par contre apparement ces carburateurs avaient un probleme d'origine et il fallait les modifier
mais je ne sais pas en quoi consistait cette modification
Malheureusement je recommence à faire du trial et j'ai une competition dimanche donc çà va etre tres dur de "tatonner" cette semaine. J'ai des alésoirs à gicleurs mais si j'en alese trop ,je suis mal.
Par contre apparement ces carburateurs avaient un probleme d'origine et il fallait les modifier
mais je ne sais pas en quoi consistait cette modification
trial07- Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26
Re: carburation sur 59n
Jamais entendu parler de modif sur le Tekei
Pour info,j'en ai mis un quasi neuf de scorpa ,exactement le meme,sans toucher aux reglages,
et il marche nickel:
ensuite on a modiifé le squish ,et baissé le cylindre de 1 mm (idem sur SY),un bon silencieux alu
du genre de ceux de FTC,et pis c tout...ah si: une bougie Champion RC89PYC de SY, elles sont
indestructibles (pas des m.... de NGK,pour les bofs!!)
Pour info,j'en ai mis un quasi neuf de scorpa ,exactement le meme,sans toucher aux reglages,
et il marche nickel:
ensuite on a modiifé le squish ,et baissé le cylindre de 1 mm (idem sur SY),un bon silencieux alu
du genre de ceux de FTC,et pis c tout...ah si: une bougie Champion RC89PYC de SY, elles sont
indestructibles (pas des m.... de NGK,pour les bofs!!)
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: carburation sur 59n
@ trial07: Si le papy a roulé sans filtre pendant 20 ans, ça ne vient plus à un weekend. Tu tâtonneras la semaine prochaine.
@ Claude On dirait qu'il y a longtemps que tu n'as plus commandé des gicleurs... Même chez Motorkit, ils sont à 3 boules / pièce.
Quand je pense qu'avant on en avait une poignée pour 20 francs Belge, 3 francs Français, 0.50 €.
@ Claude On dirait qu'il y a longtemps que tu n'as plus commandé des gicleurs... Même chez Motorkit, ils sont à 3 boules / pièce.
Quand je pense qu'avant on en avait une poignée pour 20 francs Belge, 3 francs Français, 0.50 €.
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
carburationsur 59 N
Salut
Alain,quand j'ai vu ton message,j'ai eu peur.Apres verification chez le dealer cite plus haut
{je ne fais pas de pub,mais chez eux,on en trouve}j'ai vu un set de 10 gicleurs a 12euro50
C'est vrai,ceux que j'ai datent d'une dizaine d'annees et je n'avais pas reactualise mes
sources.Au detail,ils sont a 3 euro mais pour faire une carburation il vaut mieux en avoir
une chieeque de tomber a 5 points du bon et en recommander 1 autre a 3euro.Une carburation
n'etant pas figee a un seul compromis mais dependant d'un moteur donne{compression,
proprete des ailettes,ajustement cylindre piston},de la façon d'utiliser le moteur,de la meteo
il vaut mieux avoir la planche ou l'on trouvera forcement le bon gicleur.
J'ai le souvenir d'avoir vu les jaunes d'oeuf a Charade a la grande epoque,le prepose a la
carburation avait une planche a trous de 1 m2 bardee de gicleurs pour le 50 Honda bicylindres
de Ralf Bryans.Il ne touchait a rien tant que son pote du car meteo sur place ne lui avait pas
donne les previsions pour les 2 heures a venir pour la pression atmospherique,l'hygrometrie.
En pratiquant comme ça,ils avaient des chances de finir la course.Pareil pour Suzuki qui se
payait meme le luxe d'avoir un chaudronnier sur place pour retoucher les pots de detente
Et ça payait . Les Derbi qui faisaient l'impasse sur ce poste primordial par manque de
moyens se farcissaient la facture dans la descente de Gravenoire qui faisait chier,elle etait
a l'ombre cette conne, alors que le reste du circuit etait au soleil{donc serrage avec le refroidissement trop rapide}
Nos anes n'en sont pas a ce point mais doivent s'en inspirer quand meme.
Claude
Alain,quand j'ai vu ton message,j'ai eu peur.Apres verification chez le dealer cite plus haut
{je ne fais pas de pub,mais chez eux,on en trouve}j'ai vu un set de 10 gicleurs a 12euro50
C'est vrai,ceux que j'ai datent d'une dizaine d'annees et je n'avais pas reactualise mes
sources.Au detail,ils sont a 3 euro mais pour faire une carburation il vaut mieux en avoir
une chieeque de tomber a 5 points du bon et en recommander 1 autre a 3euro.Une carburation
n'etant pas figee a un seul compromis mais dependant d'un moteur donne{compression,
proprete des ailettes,ajustement cylindre piston},de la façon d'utiliser le moteur,de la meteo
il vaut mieux avoir la planche ou l'on trouvera forcement le bon gicleur.
J'ai le souvenir d'avoir vu les jaunes d'oeuf a Charade a la grande epoque,le prepose a la
carburation avait une planche a trous de 1 m2 bardee de gicleurs pour le 50 Honda bicylindres
de Ralf Bryans.Il ne touchait a rien tant que son pote du car meteo sur place ne lui avait pas
donne les previsions pour les 2 heures a venir pour la pression atmospherique,l'hygrometrie.
En pratiquant comme ça,ils avaient des chances de finir la course.Pareil pour Suzuki qui se
payait meme le luxe d'avoir un chaudronnier sur place pour retoucher les pots de detente
Et ça payait . Les Derbi qui faisaient l'impasse sur ce poste primordial par manque de
moyens se farcissaient la facture dans la descente de Gravenoire qui faisait chier,elle etait
a l'ombre cette conne, alors que le reste du circuit etait au soleil{donc serrage avec le refroidissement trop rapide}
Nos anes n'en sont pas a ce point mais doivent s'en inspirer quand meme.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: carburation sur 59n
Tu as raison; sur un circuit avec des pisses feu,ou autre,a fond de 12, vaut mieux etre au top
reglage moteur,mais pour un trial surtout Jap.....
Par ex. qd tu prends un taxi moderne (espagnol,italien)avec un dell orto ou pire un keihin,c capricieux comme une pucelle en fonction de T°,altitude Hygro....avec un SY ou un TY et un Tekei,le moteur marche pareil de 0 à 2000m,été com hiver.... c pas chiant ces engins...
Si son Ty 59N marche mal c peut etre que ,vu qu'il a roulé ss filtre,les conduits d'entrée,autour du venturi ont du mechamment ramasser....
reglage moteur,mais pour un trial surtout Jap.....
Par ex. qd tu prends un taxi moderne (espagnol,italien)avec un dell orto ou pire un keihin,c capricieux comme une pucelle en fonction de T°,altitude Hygro....avec un SY ou un TY et un Tekei,le moteur marche pareil de 0 à 2000m,été com hiver.... c pas chiant ces engins...
Si son Ty 59N marche mal c peut etre que ,vu qu'il a roulé ss filtre,les conduits d'entrée,autour du venturi ont du mechamment ramasser....
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: carburation sur 59n
@ Claude: Pour être précis:
Les 12,50€, c'est vrai pour des boites de "Gros" gicleurs en 5. (A partir de 60 seulement) Et les gicleurs en 6 (de 70 à 122)
Mais pour les gicleurs en 5 qu'on utilise généralement dans nos circuits de ralenti (globalement entre 35 et 45), ceux-là sont à la pièce.
Évidement !
Les 12,50€, c'est vrai pour des boites de "Gros" gicleurs en 5. (A partir de 60 seulement) Et les gicleurs en 6 (de 70 à 122)
Mais pour les gicleurs en 5 qu'on utilise généralement dans nos circuits de ralenti (globalement entre 35 et 45), ceux-là sont à la pièce.
Évidement !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
carburation 59 N
Salut
Je n'ai jamais cherche a avoir du ralenti sur mes moteurs donc les gicleurs de ralenti je m'en fouts.Quand j'ai commence a rouler ,on supprimait le ralenti pour ne pas que ça nous
emmene a dache en coupant les gaz car a l'epoque des Dunlop Trial Universal,toucher l'
embrayage etait 5 assure avec l'adherence fournie.Ensuite l'embrayage d'une Bultaco etait
juste bon a trouver le point mort,passer la premiere ou plutot la 2 pour partir,changer de
vitesse et c'est tout.pour le reste,touche pas a ça petit con.De plus avec 'l'arret de progression
interdit on n'avait pas besoin de ralenti car les pignolades actuelles n'avaient pas lieu.Et je
ne dis pas ça parce que j'etais une burne mais meme les inters {Claude Coutard,Rayer Bertuel
se grattaient le cul mais ne touchaient pas a l'embrayage.Avec les freins approximatifs qui
sortaient d'un ruisseau on ne cherchait pas a ce que ça tracte.Depuis,l'habitude m'est reste
et mes machines n'ont pas de ralenti.Mon buggy d'auto cross n'en avait pas non plus car j'
aimais que quand je coupe,ça coupe.C'est d'ailleur ce qui m'a offert un stage a l'hopital de Gueret cette annee aux 4jours de la Creuse car je venais de reprendre ma RTL que je pretais
a mon copain Pascal qui lui roulait avec du ralenti,eh bien dans une descente en coupant ça
m'a emmene aux fraises et je me suis defigure une jambe sur le repose pied rabote a contre
pliage.Voila pourquoi les gicleurs de ralenti ne me font aucun effet.
Claude
Je n'ai jamais cherche a avoir du ralenti sur mes moteurs donc les gicleurs de ralenti je m'en fouts.Quand j'ai commence a rouler ,on supprimait le ralenti pour ne pas que ça nous
emmene a dache en coupant les gaz car a l'epoque des Dunlop Trial Universal,toucher l'
embrayage etait 5 assure avec l'adherence fournie.Ensuite l'embrayage d'une Bultaco etait
juste bon a trouver le point mort,passer la premiere ou plutot la 2 pour partir,changer de
vitesse et c'est tout.pour le reste,touche pas a ça petit con.De plus avec 'l'arret de progression
interdit on n'avait pas besoin de ralenti car les pignolades actuelles n'avaient pas lieu.Et je
ne dis pas ça parce que j'etais une burne mais meme les inters {Claude Coutard,Rayer Bertuel
se grattaient le cul mais ne touchaient pas a l'embrayage.Avec les freins approximatifs qui
sortaient d'un ruisseau on ne cherchait pas a ce que ça tracte.Depuis,l'habitude m'est reste
et mes machines n'ont pas de ralenti.Mon buggy d'auto cross n'en avait pas non plus car j'
aimais que quand je coupe,ça coupe.C'est d'ailleur ce qui m'a offert un stage a l'hopital de Gueret cette annee aux 4jours de la Creuse car je venais de reprendre ma RTL que je pretais
a mon copain Pascal qui lui roulait avec du ralenti,eh bien dans une descente en coupant ça
m'a emmene aux fraises et je me suis defigure une jambe sur le repose pied rabote a contre
pliage.Voila pourquoi les gicleurs de ralenti ne me font aucun effet.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: carburation sur 59n
Ah? on s'est croisé sans le savoir a la Creuse..ils ont un hopital?? j'aurai pas cru
.... mais c vrai que j'ai vu un RTL a un moment....
Sinon, rouler sans ralenti ,c tres fort!!!meme en ancienne,meme et surtout si je touche pas souvent l'embrayage,c sportif!!!
.... mais c vrai que j'ai vu un RTL a un moment....
Sinon, rouler sans ralenti ,c tres fort!!!meme en ancienne,meme et surtout si je touche pas souvent l'embrayage,c sportif!!!
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: carburation sur 59n
sais pas si ça répond en partie à la question de départ, mais pour un Dellorto, j'achète chez...DELLORTO france... y a toutes les pièces à prix ridiculous et une solution d'envoi à 5 euros pour les petites pièces genre gicleur.
zodiac_rouge- Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM
carburation 59 N
Salut
Si tu as croise une RTL rose,c'etait tres certainement mon copain Pacal ,car moi,je roulais avec mon 270 reservoir Shedworks rouge.Le dimanche matin,trop creve par mon kick punition ,Pascal m'a dit "prends la RTL je prends la tienne.Gentille idee,mais mauvaise pioche de ma part
Lui il roule avec du ralenti et je m'en suis aperçu a la premiere descente.quand j'ai coupe,Zob
la mouche,ça filait encore en 3e;j'ai loupe la pedale de frein et me suis vautre de ma hauteur
en me decorticant le tibia avec le repose pied.{23 points de soudure a Gueret Pets}A 1h pres,
Patrick Pissis de RTLR loupait l'essai de mon 270 qui l'a surpris.
Claude
Si tu as croise une RTL rose,c'etait tres certainement mon copain Pacal ,car moi,je roulais avec mon 270 reservoir Shedworks rouge.Le dimanche matin,trop creve par mon kick punition ,Pascal m'a dit "prends la RTL je prends la tienne.Gentille idee,mais mauvaise pioche de ma part
Lui il roule avec du ralenti et je m'en suis aperçu a la premiere descente.quand j'ai coupe,Zob
la mouche,ça filait encore en 3e;j'ai loupe la pedale de frein et me suis vautre de ma hauteur
en me decorticant le tibia avec le repose pied.{23 points de soudure a Gueret Pets}A 1h pres,
Patrick Pissis de RTLR loupait l'essai de mon 270 qui l'a surpris.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: carburation sur 59n
Le ralenti.....vaste sujet....qui dependra du type de pilotage....
Les bons pilotes en général ont un ralenti qui descend trés bas....dans les 70's les pilotes avaient un ralenti trés trés bas....en général le ralenti en point mort tiens 4-5 secondes puis le moteur arrete....donc c'est un ralenti trés bas qui conduit a l'arret...
Apres biensur en roulant les pilotes si necessaire donnaient un petit coup de gaz pour eviter le callage...
Donc oui on peut rouler sans ralenti...surtout avec les gros moteurs avec bonne inertie...
MAIS on ne peut pas rouler en enlevant le gicleur de ralenti ou avec un mauvais reglage de la vis de richesse...!!!!
Car comme vu sur le schema ces 2 elements sont primordiaux sur le premier 1/8 d'ouverture Carbu....justement la partie presque la plus importante en trial...
Nb: Comme vu sur le schéma....ce sont la coupe du boisseau+l'aiguille+puit d'aiguille.....qui sont les elements les plus importants pour affiner la carbu en trial..
Les gicleurs finalement sont presque secondaires.....
Les bons pilotes en général ont un ralenti qui descend trés bas....dans les 70's les pilotes avaient un ralenti trés trés bas....en général le ralenti en point mort tiens 4-5 secondes puis le moteur arrete....donc c'est un ralenti trés bas qui conduit a l'arret...
Apres biensur en roulant les pilotes si necessaire donnaient un petit coup de gaz pour eviter le callage...
Donc oui on peut rouler sans ralenti...surtout avec les gros moteurs avec bonne inertie...
MAIS on ne peut pas rouler en enlevant le gicleur de ralenti ou avec un mauvais reglage de la vis de richesse...!!!!
Car comme vu sur le schema ces 2 elements sont primordiaux sur le premier 1/8 d'ouverture Carbu....justement la partie presque la plus importante en trial...
Nb: Comme vu sur le schéma....ce sont la coupe du boisseau+l'aiguille+puit d'aiguille.....qui sont les elements les plus importants pour affiner la carbu en trial..
Les gicleurs finalement sont presque secondaires.....
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: carburation sur 59n
Pour repondre au debut du post: nettoie bien le carbu,surtout le trou anticipateur comme je l'appelle qui est devant le ralenti sur les tekei (yen a pas sur les dell orto je crois) et tous les conduits....
Pour le ralenti,le bleme c'est qu'avec les allumages electroniques,souvent en dessous de 700-800 tours,ben ,yen a pas ,d'allumage...avec des vis platinés ,oui!!
Oui Bricole,j'ai vu ton pote en effet, mais j'ai pas roulé le dimanche,je devais rentrer la veille,because les bestioles a garder a la piole!tu as roulé le J/V/S?
Pour le ralenti,le bleme c'est qu'avec les allumages electroniques,souvent en dessous de 700-800 tours,ben ,yen a pas ,d'allumage...avec des vis platinés ,oui!!
Oui Bricole,j'ai vu ton pote en effet, mais j'ai pas roulé le dimanche,je devais rentrer la veille,because les bestioles a garder a la piole!tu as roulé le J/V/S?
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: carburation sur 59n
SJP a écrit:Le ralenti.....vaste sujet....qui dependra du type de pilotage....
Les bons pilotes en général ont un ralenti qui descend trés bas....dans les 70's les pilotes avaient un ralenti trés trés bas....en général le ralenti en point mort tiens 4-5 secondes puis le moteur arrete....donc c'est un ralenti trés bas qui conduit a l'arret...
Apres biensur en roulant les pilotes si necessaire donnaient un petit coup de gaz pour eviter le callage...
Donc oui on peut rouler sans ralenti...surtout avec les gros moteurs avec bonne inertie...
MAIS on ne peut pas rouler en enlevant le gicleur de ralenti ou avec un mauvais reglage de la vis de richesse...!!!!
Car comme vu sur le schema ces 2 elements sont primordiaux sur le premier 1/8 d'ouverture Carbu....justement la partie presque la plus importante en trial...
Nb: Comme vu sur le schéma....ce sont la coupe du boisseau+l'aiguille+puit d'aiguille.....qui sont les elements les plus importants pour affiner la carbu en trial..
Les gicleurs finalement sont presque secondaires.....
+1 avec ce que tu nous écris SJP !
Une machine réglée top sans ralenti descend plus bas dans les tours sans caler qu'une brêle bien réglée avec un "bon" ralenti, et ça, les "vieux" le savent bien et savent parfois en jouer....
GG
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
carburation sur 59N
Salut
Effectivement j'ai roule les jeudi,vendredi samedi et le dimanche matin passages sous le barnum des pompiers a midi et transfert a l'hosto de Gueret.Les jours ou j'ai roule,sans zones,ce n'est plus dans mes desirs et plaisirs.La ballade me suffit.N'ayant plus la forme{je roule maxi 10 jours par an}creve par les 3 jours,je me suis chie en route et me suis fait mal.Pourtant je m'etais promis de ne plus venir aux 4 jours les inter zones etant trop dures pour mon niveau de burne qui ne pratique pas assez,ma passion de la rando TT me fait revenir tous les ans.Beaucoup de mon age ont passe la main ,mais moi j'ai toujours le feu sacre et j'espere que
ça va durer quelques annees encore,mais je devrai choisir mes parcours sans rever de zones et de succes,c'est trop tard.Je m'eclate bien plus a l'atelier en roulant par procuration avec mes
elucubrations que je fais pour des copains pour le fun.
Claude
Effectivement j'ai roule les jeudi,vendredi samedi et le dimanche matin passages sous le barnum des pompiers a midi et transfert a l'hosto de Gueret.Les jours ou j'ai roule,sans zones,ce n'est plus dans mes desirs et plaisirs.La ballade me suffit.N'ayant plus la forme{je roule maxi 10 jours par an}creve par les 3 jours,je me suis chie en route et me suis fait mal.Pourtant je m'etais promis de ne plus venir aux 4 jours les inter zones etant trop dures pour mon niveau de burne qui ne pratique pas assez,ma passion de la rando TT me fait revenir tous les ans.Beaucoup de mon age ont passe la main ,mais moi j'ai toujours le feu sacre et j'espere que
ça va durer quelques annees encore,mais je devrai choisir mes parcours sans rever de zones et de succes,c'est trop tard.Je m'eclate bien plus a l'atelier en roulant par procuration avec mes
elucubrations que je fais pour des copains pour le fun.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: carburation sur 59n
Pour revenir à cette histoire de carbu sur 59n.
j'ai remis en état un lot de 59n il y a quelque années, et c'est coté carbu que c'était le plus obscure.
Ce qu'il en ressort c'est qu'on peut essayer tous les réglages du monde, ça ne marchera pas si le dit carbu n'est pas propre et que toute la quincaillerie en laiton qui est a l'intérieur n'est pas en excellent état.
Le problème c'est qu'on a toujours l'impression que c'est bon, soit par radinerie soit par excès de laissé aller...
toujours est il que dans ce lot, une des machine était inreglable jusqu'au jour ou j'ai tout remis en neuf a l'intérieur... c'est sans appel: elle tourne nickel et les réglages sont sensibles!
à plats sur la table il était impossible de voir la différence entre les pièces neuves et les usées!
j'ai eu le même cas sur un 500sr, tout de neuf sauf la vis d'air... inréglable puis vis neuves: nickel....
mais toujours impossible de voir une quelconque différence entre les deux
ne pas lésiner sur ce genre de détail qui ruine une sortie et enlève tous l'agrément...
a plus
Z
j'ai remis en état un lot de 59n il y a quelque années, et c'est coté carbu que c'était le plus obscure.
Ce qu'il en ressort c'est qu'on peut essayer tous les réglages du monde, ça ne marchera pas si le dit carbu n'est pas propre et que toute la quincaillerie en laiton qui est a l'intérieur n'est pas en excellent état.
Le problème c'est qu'on a toujours l'impression que c'est bon, soit par radinerie soit par excès de laissé aller...
toujours est il que dans ce lot, une des machine était inreglable jusqu'au jour ou j'ai tout remis en neuf a l'intérieur... c'est sans appel: elle tourne nickel et les réglages sont sensibles!
à plats sur la table il était impossible de voir la différence entre les pièces neuves et les usées!
j'ai eu le même cas sur un 500sr, tout de neuf sauf la vis d'air... inréglable puis vis neuves: nickel....
mais toujours impossible de voir une quelconque différence entre les deux
ne pas lésiner sur ce genre de détail qui ruine une sortie et enlève tous l'agrément...
a plus
Z
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
Re: carburation sur 59n
j'ai commandé 3 gp de 120 ;130 ;140, + gicleur de ralenti + aiguille j'espere l'avoir demain
Pour la modif' ,c'était moto journal qui avait fait un article la dessus sur les conseils d'un grand pilote (je ne sais lequel )
Pour la modif' ,c'était moto journal qui avait fait un article la dessus sur les conseils d'un grand pilote (je ne sais lequel )
trial07- Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26
carbu 59N
L'article en question, je l'ai devant les yeux because je fais justement des recherches pour un pote.
Le titre : Préparez votre 250 TY comme Burgat et Schreiber !!!
..."Carburateur : on met 140/145 au lieu du 110 d'origine;
Pour l'aiguille, on laisse S.00;
on ne change pas le gicleur de ralenti, ni le boisseau."
ça c'est le stade 1.
Pour le stade 2 :
" comme précédemment, plus :
puit d'aiguille S15, niveau de cuve 22/23mm"...
Voila...
bye
Le titre : Préparez votre 250 TY comme Burgat et Schreiber !!!
..."Carburateur : on met 140/145 au lieu du 110 d'origine;
Pour l'aiguille, on laisse S.00;
on ne change pas le gicleur de ralenti, ni le boisseau."
ça c'est le stade 1.
Pour le stade 2 :
" comme précédemment, plus :
puit d'aiguille S15, niveau de cuve 22/23mm"...
Voila...
bye
michelty- Messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012
Re: carburation sur 59n
Super ,c'est exactement ce que je cherchais
Par contre l'encrassement du pot d'echappement a tendance à faire cogner le moteur ,et le faire chauffe
A voir!!!!!!!!!!!!
Par contre l'encrassement du pot d'echappement a tendance à faire cogner le moteur ,et le faire chauffe
A voir!!!!!!!!!!!!
trial07- Messages : 1095
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
Localisation : Annonay Ardeche et Valaurie 26
Re: carburation sur 59n
Ah quand même quelqu'un qui, comme moi, (j'avais comme voisin B Quartier !) pense au pot...quand bien sûr ont été montés les réglages "courses" cités plus haut !! (et qui étaient fournis avec les brêles)trial07 a écrit:Super ,c'est exactement ce que je cherchais
Par contre l'encrassement du pot d'echappement a tendance à faire cogner le moteur ,et le faire chauffe
A voir!!!!!!!!!!!!
GG
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
zodiac_rouge- Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM
Re: carburation sur 59n
Très bien ce mémo.
Thank you mister Red Zodiac !
Thank you mister Red Zodiac !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La croisée des chemins ( RE Crusader )
» réglage carbu? bizare bizare!!!!
» Cablage TR80 gold
» carburation 320 TL
» carburation swm 350 tl jumbo
» réglage carbu? bizare bizare!!!!
» Cablage TR80 gold
» carburation 320 TL
» carburation swm 350 tl jumbo
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: YAMAHA
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|