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sauvetage TR77 verde

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Message  max2trial Mar 30 Mai - 20:20

Une petite nouvelle vient de rentrer à l'atelier, d'après mes recherches il s'agit d'une des toutes premières TR77 verde  puisque son n° de série et le B720002 je n'ai pas encore la CG mais j'ai trouvé la date 79 sur les jantes.
Elle n'a pas tourné depuis environ 20 ans le carter d'allumage est cassé, le flasque du tambour arrière est HS et bricolé sinon le moteur n'est pas bloqué et la moto semble complète et dans un bon jus pour moi.

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Message  max2trial Jeu 1 Juin - 12:54

Bon après un bon nettoyage du carbu et un passage aux ultrasons le moteur à démarré Very Happy c'est cool et pas de bruits particuliers il tient même le ralenti mais faute de carter d'embrayage je n'ai pas pu essayer la boite mais c'est un bon  début Laughing.
Le compteur sur la moto est à 4300 kms ça semble correspondre à l'état général de la moto.
J'ai donc commencé le démontage de la bête pour un passage en peinture époxy.
Le cadre à été modifié au niveau de cales-pieds, je connaissais la personne qui possédait cette moto, malheureusement elle est décédée et je ne veux pas trop toucher à ce qu'il avait fait sur la moto en plus cette modification était courante à l'époque.

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Pour la fixation du garde boue arrière  j'ai quand même refait sa patte de fixation qui avait été supprimée pour relever le garde boue.


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et j'ai aussi supprimé la patte soudée sur le bras oscillant pour reprendre la casse de l'arrêt du tambour.
La réparation était bien réalisée mais bon je dois pouvoir retrouver un flasque de tambour.

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Message  sanchez Jeu 1 Juin - 13:12

Une belle resto à venir  Very Happy <a href=\
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Message  max2trial Jeu 1 Juin - 21:29

Merci je vais essayer
Very Happy
Dépose de la fourche sans problèmes majeurs, les tubes sont propres   pour info les roulements sont des 7204B soit des roulements à billes à cages démontables.

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l'étanchéité est assurée par des feutrines je monterai des roulements étanches à la place de ceux en place

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Le guidon est monté sur des rehausses de pontets qui ne doivent pas être d'origines je pense mais c'est d'époque  donc je garde.

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Message  max2trial Ven 2 Juin - 21:46

Démontage de la fourche pour changement de l'huile et des joints spi

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Confection de bouchons dans un bout de charbonnette  pour fermer les fourreaux en prévision de la peinture époxy.

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Chargement pour livraison à l'atelier de peinture époxy donc du 9005 satiné pour les pièces noirs et en 6018 pour le vert pour être raccord avec les futurs gardes boues.

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En cherchant sur le forum je pense que ma pédale de frein arrière a été modifiée sur les photos que je trouve sur le net elle est entre le moteur et le cadre moi elle est à l'extérieur du cadre?

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Message  Manfred71 Sam 3 Juin - 9:24

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Message  max2trial Sam 3 Juin - 16:29

Merci Manfred71 pour tes photos donc il y a bien une modification à ce niveau je pense que c'est lié au déplacement des cales pieds.
La pédale devait au bout du restant de pédale sur lequel est visé une tôle qui je pense protégeait le pied de la chaine.

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La moto est encore équipée du contacteur de feux stop, c'est un truc de ouf pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

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Le contacteur passe à travers le câble donc j'ai l'impression que s'il est HS il faut changer l'ensemble vu les sertissages du câble.

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Message  max2trial Dim 4 Juin - 22:49

Le cadre étant en attente de son retour de l'époxy je suis passé au moteur.


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Je sais qu'il tourne mais faute de carter d'allumage je n'ai pu essayer la boite et l 'embrayage.


J'ai donc commencé par le nettoyer et le sabler


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<

autant la peinture du cylindre part facilement autant celle des carter tient bien.
La moto est sensée être une 250 mais les ailettes du cylindre d'après mes recherches sur le forum serait celle d'un 350

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Donc dépose de la culasse pour mesurer l'alésage donc affaire à suivre
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Message  Manfred71 Lun 5 Juin - 9:26

C'est normal que le peinture du cylindre parte mieux au sablage, elle a été cuite et recuite par les montées en température du cylindre, en ravanche sur le bloc c'est de l'epoxy donc c'est un peu galere. En général on sable pas de l'alu ça marque trop, on fait un microbillage, mais malheureusement quand c'est epoxyé on a pas le choix a moins de confier ça a un pro.
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Message  max2trial Lun 5 Juin - 12:50

Pour le sablage je suis avec du quartz très fin qui a déjà servi et vu la qualité de la finition de l'alu des carters je risquais pas grand chose Very Happy.
Ces carters devaient être moulés au sable mais pour la finition chez Ossa c'est pire que chez Bultaco c'est pour ça que je n'ai sablé pour le moment que le cylindre je veux reprendre l'alignement et la planéité des carters avant de les repeindre (la peinture existante me sert de guiD
de pour supprimer les trous et les bosses...
Pour mon cylindre malgré les ailettes qui feraient penser à un cylindre de 350 j'ai bien un piston de 72mm donc 250cm3

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la bonne surprise très peu d'usure pas de jeu sur la bielle et pas de rayures sur le cylindre ou le piston.

L'épaisseur du joint de culasse 1.3mm

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l
Vidange du bloc l'huile est propre malgré plus de 15 ans d'immobilisation pas de paillettes encore une bonne surprise.

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Dépose du carter d'embrayage RAS les disques sont propres et d'une bonne épaisseur.

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La chaine est belle également et contrairement au Sherpa il n'y a pas de tendeur de chaine...
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Message  max2trial Mar 6 Juin - 12:48

je continue si ça peut aider certains... et on passe de l'autre coté du moteur, l'allumage est un Motoplat électronique

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Pour le démontage du volant clé de 26 attention le pas de vis est inversé

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Dépose de l'allumage pour atteindre le joint spi

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Message  Manfred71 Mar 6 Juin - 14:14

ça m'a pas l'air d'être du Viton double lèvre, ça m'est arrivé sur mon 350 Ossa, un moteur refait par des bricolos du dimanche
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Message  FabSC3 Mar 6 Juin - 18:33

Superbe ce reportage photos.
Merci et bonne restauration.
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Message  max2trial Mar 6 Juin - 20:03

merci Fab, pour Manfred71 en effet  je pense que d'origine c'est un simple lèvre mais j'ai lu sur un post des ossa enduro qu'ils montaient des double lèvre Vuiton...
Celui en place est encore bien souple et quand j'ai redémarré le moteur elle craquait au quart de tour mais bon au point où j'en suis Smile
Le carter d'embrayage avait déjà été ouvert vu la pâte à joint et un des centreurs avait été écrasé.
Je l'ai remplacé par un récupéré sur un carter de Honda qui avait les même dimensions.

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Aujourd'hui j'ai fignolé et ajusté les carters moteur pour supprimer les aspérités, les défauts de moulage et d'alignement avant de re-sabler le tout.

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Message  max2trial Mer 7 Juin - 20:57

Le sablage du moteur est terminé ce que je peux dire c'est que la l'époxy d'origine est coriace. Very Happy

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J'ai bien le même n° de moteur que celui du cadre et ce serait une des première verde

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quitte à sabler j'ai aussi sablé le tambour avant qui était oxydé contrairement à la jante.


Pour la roue arrière c'était plus oxydé au niveau du moyeu et des écrous des rayons
j'ai eu beau chauffer etc... en gros j'ai pété un rayon sur deux Mad Mad mais bon autant le faire maintenant que dans casser un en tentant dans retendre un quand la moto roulera Smile

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la réf du flasque avant

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j'en ai profité pour reprendre les rayures sur le tambour

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Message  max2trial Ven 9 Juin - 21:09

Le tambour arrière est cassé au niveau du moulage pour le blocage de sa rotation via le bras oscillant.

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Je ne sait pas si c'est facile à retrouver et si c'est les mêmes sur les roues d'enduro...

Sinon il y a de la matière je peux fraiser la partie cassée et refaire une pièce en acier que je viendrai visser dans le flasque.
Si quelqu'un en a déjà réparé je suis preneur d'infos;

Les roulements de roues sont des 6201 il en faut 3 pour l'arrière et 2 pour la roue avant.

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le coude d'échappement était bien calaminé il a eu droit au barbecue.

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J'ai un bouchon riveté sur le silencieux qui doit permettre de sortir l'huile du silencieux j'ai percé les rivets mais je ne vois pas comment sortir le dit bouchon...

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Message  max2trial Lun 12 Juin - 19:59

523 vues 5 commentaires on ne peut pas dire que ça bouge beaucoup sur le forum mais  quand même. Sad
Soit personne roule en Ossa soit ceux qui en ont ne mettent pas les mains dedans Very Happy ça me rassure c'est que ça doit être solide comme bécane Razz
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Message  max2trial Lun 12 Juin - 20:51

Les roulements de la roue avant sont changés c'est comme pour l'arrière des 6201

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Pour le moyeu arrière le logement des deux roulements coté couronne a battu Surprised je vais devoir le baguer pour pouvoir les remonter car là il y a trop de jeu et même avec du scelle roulement j'ai des doutes apparemment c'était une faiblesse sur les Ossa comme la butée du flasque de tambour.
 Le carter de chaine avait été rallongé

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j'ai supprimé la rallonge et je l'ai poli.

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Le sabot moteur nettoyé et rénové.

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Message  jeff76 Lun 12 Juin - 21:39

max2trial a écrit:Le sablage du moteur est terminé ce que je peux dire c'est que la l'époxy d'origine est coriace. Very Happy

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J'ai bien le même n° de moteur que celui du cadre et ce serait une des première verde

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quitte à sabler j'ai aussi sablé le tambour avant qui était oxydé contrairement à la jante.


Pour la roue arrière c'était plus oxydé au niveau du moyeu et des écrous des rayons
j'ai eu beau chauffer etc... en gros j'ai pété un rayon sur deux Mad Mad mais bon autant le faire maintenant que dans casser un en tentant dans retendre un quand la moto roulera Smile

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la réf du flasque avant

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j'en ai profité pour reprendre les rayures sur le tambour

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Sur les modèles enduro les moyeux arrières sont différents , ils sont coniques et le diamètre du tambour fait 150 mm. Bonne resto je vais suivre !

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Message  FabSC3 Mar 13 Juin - 8:58

Pour les parties en noir (satiné, brillant ??), que vas tu utiliser comme peinture ?
Pour les moyeux, pour les carters moteur ?
Est il possible de monter une jante tubeless pour l'arrière une fois que tout est dé-rayonné ?
En tout un grand bravo pour cette restauration.
Je vais m'y mettre bientôt.
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Message  Manfred71 Mar 13 Juin - 9:16

max2trial a écrit:523 vues 5 commentaires on ne peut pas dire que ça bouge beaucoup sur le forum mais  quand même. Sad
Soit personne roule en Ossa soit ceux qui en ont ne mettent pas les mains dedans Very Happy ça me rassure c'est que ça doit être solide comme bécane Razz
Si si, je te suis avec attention, mais j'avoues que je ne suis jamais parti d'une base avec autant de problèmes, donc je ne peux commenter ce que je ne connais pas. Dans tous les cas merci de nous faire partager ta restauration au demeurant très intéressante. Je te rejoins sur le fait effectivement que ce site est moribond car même si il aurait besoin d'une bonne réactualisation reste néanmoins un site de référence lorsque tu restaure une trial ancienne.
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Message  max2trial Mar 13 Juin - 13:18

Merci de l'info jeff76 donc ce n'est pas la peine de chercher coté enduro pour un flasque de tambour <a href=\

Pour FabSC3 les carters moteur et les moyeux sablés seront peint en noir satiné avec  une peinture Selemix  à accroche direct (pas besoin de primer).

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C'est une peinture polyuréthane à deux composants en gros c'est l'équivalent de la peinture proposée par Restom

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Pour Manfred71 pas de problèmes ce site est plein d'informations mais les échanges sont peu nombreux ce que je trouve dommage car le fait de montrer ses travaux peut-être une mine d'informations pour tous (astuces,outils bons plans etc..) mais pour cela il faut du partage quelque soit le niveau de chacun on apprend tous les jours cheers
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Message  max2trial Mar 13 Juin - 19:58

concernant le bouchon sur le silencieux, j'ai opéré le truc en perçant les deux rivets de maintien et j'ai percé puis taraudé le bouchon pour le retirer en fabriquant un arrache maison.

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 L'arrache maison

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J'ai chauffer le silencieux au décapeur thermique puis à la lampe à souder rien n'est sorti. Rolling Eyes
Le silencieux comme sur beaucoup de MAR avait frotté sur le pneu et avait subit une réparation au chalumeau mais il restait 2 petits trous.

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 N'ayant pas de chalumeau pour reprendre la soudure j'ai découpé l'endroit concerné.
En plus de voir l'état de l'intérieur le but est d'aplanir le silencieux à cet endroit pour éviter que ça recommence.

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Au final j'ai bien fait c'était plein de calamine.
La tôle du silencieux est très fine je n'ai pas voulu souder bord  à bord et j'ai préparé une tôle avec deux soyages pour éviter de percer à la soudure, les trous serviront à sa mise en place et à reprendre les chicanes.

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La tôle est en place en attente de soudure.

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Message  max2trial Mer 14 Juin - 19:17

Le pot est refermé

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Le fait d'aplanir l'endroit de l'ancienne réparation fait gagner environ 5mm n'ayant pas le cadre qui est à la peinture j'espère que ça suffira pour que le pneu ne frotte plus..

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J'ai profité que le poste à souder était en fonction pour fabriquer un support moteur.

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Message  max2trial Jeu 22 Juin - 20:50

La suite:
Dépose de l'allumage électronique Motoplat pour remplacer le joint spi situé derrière, attention le pas de vis est à gauche.

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Dépose du spi de vilebrequin

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Dimensions des joints

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