sauvetage TR77 verde
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: OSSA
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
sauvetage TR77 verde
Elle n'a pas tourné depuis environ 20 ans le carter d'allumage est cassé, le flasque du tambour arrière est HS et bricolé sinon le moteur n'est pas bloqué et la moto semble complète et dans un bon jus pour moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: sauvetage TR77 verde
Le compteur sur la moto est à 4300 kms ça semble correspondre à l'état général de la moto.
J'ai donc commencé le démontage de la bête pour un passage en peinture époxy.
Le cadre à été modifié au niveau de cales-pieds, je connaissais la personne qui possédait cette moto, malheureusement elle est décédée et je ne veux pas trop toucher à ce qu'il avait fait sur la moto en plus cette modification était courante à l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la fixation du garde boue arrière j'ai quand même refait sa patte de fixation qui avait été supprimée pour relever le garde boue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et j'ai aussi supprimé la patte soudée sur le bras oscillant pour reprendre la casse de l'arrêt du tambour.
La réparation était bien réalisée mais bon je dois pouvoir retrouver un flasque de tambour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Manfred71 aime ce message
Re: sauvetage TR77 verde
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: sauvetage TR77 verde
Dépose de la fourche sans problèmes majeurs, les tubes sont propres pour info les roulements sont des 7204B soit des roulements à billes à cages démontables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'étanchéité est assurée par des feutrines je monterai des roulements étanches à la place de ceux en place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le guidon est monté sur des rehausses de pontets qui ne doivent pas être d'origines je pense mais c'est d'époque donc je garde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Manfred71 aime ce message
Re: sauvetage TR77 verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Confection de bouchons dans un bout de charbonnette pour fermer les fourreaux en prévision de la peinture époxy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargement pour livraison à l'atelier de peinture époxy donc du 9005 satiné pour les pièces noirs et en 6018 pour le vert pour être raccord avec les futurs gardes boues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cherchant sur le forum je pense que ma pédale de frein arrière a été modifiée sur les photos que je trouve sur le net elle est entre le moteur et le cadre moi elle est à l'extérieur du cadre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Manfred71 aime ce message
Re: sauvetage TR77 verde
La pédale devait au bout du restant de pédale sur lequel est visé une tôle qui je pense protégeait le pied de la chaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La moto est encore équipée du contacteur de feux stop, c'est un truc de ouf pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le contacteur passe à travers le câble donc j'ai l'impression que s'il est HS il faut changer l'ensemble vu les sertissages du câble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Manfred71 aime ce message
Re: sauvetage TR77 verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais qu'il tourne mais faute de carter d'allumage je n'ai pu essayer la boite et l 'embrayage.
J'ai donc commencé par le nettoyer et le sabler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
<
autant la peinture du cylindre part facilement autant celle des carter tient bien.
La moto est sensée être une 250 mais les ailettes du cylindre d'après mes recherches sur le forum serait celle d'un 350
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc dépose de la culasse pour mesurer l'alésage donc affaire à suivre
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Alain P59 et Manfred71 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
Manfred71- Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: sauvetage TR77 verde
Ces carters devaient être moulés au sable mais pour la finition chez Ossa c'est pire que chez Bultaco c'est pour ça que je n'ai sablé pour le moment que le cylindre je veux reprendre l'alignement et la planéité des carters avant de les repeindre (la peinture existante me sert de guiD
de pour supprimer les trous et les bosses...
Pour mon cylindre malgré les ailettes qui feraient penser à un cylindre de 350 j'ai bien un piston de 72mm donc 250cm3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la bonne surprise très peu d'usure pas de jeu sur la bielle et pas de rayures sur le cylindre ou le piston.
L'épaisseur du joint de culasse 1.3mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l
Vidange du bloc l'huile est propre malgré plus de 15 ans d'immobilisation pas de paillettes encore une bonne surprise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose du carter d'embrayage RAS les disques sont propres et d'une bonne épaisseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine est belle également et contrairement au Sherpa il n'y a pas de tendeur de chaine...
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Manfred71 aime ce message
Re: sauvetage TR77 verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le démontage du volant clé de 26 attention le pas de vis est inversé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose de l'allumage pour atteindre le joint spi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Thierry28 et Manfred71 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
Manfred71- Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: sauvetage TR77 verde
Merci et bonne restauration.
Fab
FabSC3- Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
Re: sauvetage TR77 verde
Celui en place est encore bien souple et quand j'ai redémarré le moteur elle craquait au quart de tour mais bon au point où j'en suis
Le carter d'embrayage avait déjà été ouvert vu la pâte à joint et un des centreurs avait été écrasé.
Je l'ai remplacé par un récupéré sur un carter de Honda qui avait les même dimensions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui j'ai fignolé et ajusté les carters moteur pour supprimer les aspérités, les défauts de moulage et d'alignement avant de re-sabler le tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
FabSC3 et Manfred71 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai bien le même n° de moteur que celui du cadre et ce serait une des première verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quitte à sabler j'ai aussi sablé le tambour avant qui était oxydé contrairement à la jante.
Pour la roue arrière c'était plus oxydé au niveau du moyeu et des écrous des rayons
j'ai eu beau chauffer etc... en gros j'ai pété un rayon sur deux mais bon autant le faire maintenant que dans casser un en tentant dans retendre un quand la moto roulera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la réf du flasque avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'en ai profité pour reprendre les rayures sur le tambour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
toinou13, Alain P59, J P . B 24, FabSC3 et Manfred71 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sait pas si c'est facile à retrouver et si c'est les mêmes sur les roues d'enduro...
Sinon il y a de la matière je peux fraiser la partie cassée et refaire une pièce en acier que je viendrai visser dans le flasque.
Si quelqu'un en a déjà réparé je suis preneur d'infos;
Les roulements de roues sont des 6201 il en faut 3 pour l'arrière et 2 pour la roue avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le coude d'échappement était bien calaminé il a eu droit au barbecue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai un bouchon riveté sur le silencieux qui doit permettre de sortir l'huile du silencieux j'ai percé les rivets mais je ne vois pas comment sortir le dit bouchon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Manfred71 aime ce message
Re: sauvetage TR77 verde
Soit personne roule en Ossa soit ceux qui en ont ne mettent pas les mains dedans ça me rassure c'est que ça doit être solide comme bécane
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: sauvetage TR77 verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moyeu arrière le logement des deux roulements coté couronne a battu je vais devoir le baguer pour pouvoir les remonter car là il y a trop de jeu et même avec du scelle roulement j'ai des doutes apparemment c'était une faiblesse sur les Ossa comme la butée du flasque de tambour.
Le carter de chaine avait été rallongé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai supprimé la rallonge et je l'ai poli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sabot moteur nettoyé et rénové.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
jeff76, J P . B 24, FabSC3 et Manfred71 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
Sur les modèles enduro les moyeux arrières sont différents , ils sont coniques et le diamètre du tambour fait 150 mm. Bonne resto je vais suivre !max2trial a écrit:Le sablage du moteur est terminé ce que je peux dire c'est que la l'époxy d'origine est coriace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai bien le même n° de moteur que celui du cadre et ce serait une des première verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quitte à sabler j'ai aussi sablé le tambour avant qui était oxydé contrairement à la jante.
Pour la roue arrière c'était plus oxydé au niveau du moyeu et des écrous des rayons
j'ai eu beau chauffer etc... en gros j'ai pété un rayon sur deux mais bon autant le faire maintenant que dans casser un en tentant dans retendre un quand la moto roulera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la réf du flasque avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'en ai profité pour reprendre les rayures sur le tambour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeff76- Messages : 75
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 57
Localisation : Rouen
FabSC3 aime ce message
Re: sauvetage TR77 verde
Pour les moyeux, pour les carters moteur ?
Est il possible de monter une jante tubeless pour l'arrière une fois que tout est dé-rayonné ?
En tout un grand bravo pour cette restauration.
Je vais m'y mettre bientôt.
Fab
FabSC3- Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)
Re: sauvetage TR77 verde
Si si, je te suis avec attention, mais j'avoues que je ne suis jamais parti d'une base avec autant de problèmes, donc je ne peux commenter ce que je ne connais pas. Dans tous les cas merci de nous faire partager ta restauration au demeurant très intéressante. Je te rejoins sur le fait effectivement que ce site est moribond car même si il aurait besoin d'une bonne réactualisation reste néanmoins un site de référence lorsque tu restaure une trial ancienne.max2trial a écrit:523 vues 5 commentaires on ne peut pas dire que ça bouge beaucoup sur le forum mais quand même.
Soit personne roule en Ossa soit ceux qui en ont ne mettent pas les mains dedans ça me rassure c'est que ça doit être solide comme bécane
Manfred71- Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021
J P . B 24 et FabSC3 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
Pour FabSC3 les carters moteur et les moyeux sablés seront peint en noir satiné avec une peinture Selemix à accroche direct (pas besoin de primer).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une peinture polyuréthane à deux composants en gros c'est l'équivalent de la peinture proposée par Restom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Manfred71 pas de problèmes ce site est plein d'informations mais les échanges sont peu nombreux ce que je trouve dommage car le fait de montrer ses travaux peut-être une mine d'informations pour tous (astuces,outils bons plans etc..) mais pour cela il faut du partage quelque soit le niveau de chacun on apprend tous les jours
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
MONTEBETAMAN1, FabSC3 et Manfred71 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'arrache maison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai chauffer le silencieux au décapeur thermique puis à la lampe à souder rien n'est sorti.
Le silencieux comme sur beaucoup de MAR avait frotté sur le pneu et avait subit une réparation au chalumeau mais il restait 2 petits trous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'ayant pas de chalumeau pour reprendre la soudure j'ai découpé l'endroit concerné.
En plus de voir l'état de l'intérieur le but est d'aplanir le silencieux à cet endroit pour éviter que ça recommence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au final j'ai bien fait c'était plein de calamine.
La tôle du silencieux est très fine je n'ai pas voulu souder bord à bord et j'ai préparé une tôle avec deux soyages pour éviter de percer à la soudure, les trous serviront à sa mise en place et à reprendre les chicanes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tôle est en place en attente de soudure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
MONTEBETAMAN1, FabSC3 et Manfred71 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fait d'aplanir l'endroit de l'ancienne réparation fait gagner environ 5mm n'ayant pas le cadre qui est à la peinture j'espère que ça suffira pour que le pneu ne frotte plus..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai profité que le poste à souder était en fonction pour fabriquer un support moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
J P . B 24, FabSC3 et Manfred71 aiment ce message
Re: sauvetage TR77 verde
Dépose de l'allumage électronique Motoplat pour remplacer le joint spi situé derrière, attention le pas de vis est à gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose du spi de vilebrequin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dimensions des joints
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
FabSC3 et Manfred71 aiment ce message
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» OSSA TR77 "Verde" Chefe
» ma premiere ossa !
» echappement TR77
» sauvetage d un montesa 172
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: OSSA
|
|