BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

+34
SPIDERMAN
BUGS
fm450
billywill
theuerb
dave2000
bono983
francis1342
venoman
estivareilles
panerai
fabien
begalu
phil6331
dim25
Eric Pierson
luchon06
Dani25
BB
lolo750paso
MAX001
zodiac_rouge
jacquesletrialeux
my-BSA
pec
Gabuzomeu
Serge
popelo34
big lebowski
Cab66
JMD
Florian
chriscool
SJP
38 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  zodiac_rouge Mer 14 Déc - 21:22

[quote="my-BSA"]ben oui je le comprend il a certainement une mono amortisseur et p,aitre rien d,autre le gags lol! .

Non non,j'ai toujours ma 125TY de 76 que je dois restaurer(fourche et pot)et une 320TL BPS que l'on m'a offerte mais à qui il manque des pièces moteur(il était bloqué,sans bougie avec du dépôt calcaire dans l'embiellage.)Mais comme chez moi à Belle-isle-en-mer on ne peut plus rouler,je ne me presse pas pour les refaire.
Pour info,ici tous les mecs qui avaient acheté une moderne les ont revendues.
On avait pourtant un terrain de rêve pour trialiser à l'ancienne surtout l'hiver quand il n'y a pas un chat mais des résidents secondaires qui sont maintenant à la retraite sur l'ile font leur petite loi de parisiens qui épousent la nature.
Du coup les jeunes achètent des bécanes de route et se tapent des bourres sur les petites routes.
Le monde à l'envers!
zodiac_rouge
zodiac_rouge

Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  my-BSA Mer 14 Déc - 21:41

du coup ta vraiment pas de chance. change de région si tu le peux (quoi que ca commence chez nous) Sad

mai rien ne tend péche de les restaurer et trialisé en ancienne moi ce que j,aime sais l,ambiance l,esprit de camaraderie et la troisième mi temps alors quand moderne beurrrrrque
my-BSA
my-BSA

Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  MAX001 Mer 14 Déc - 21:42

Bonsoir à tous

Il existe une épreuve ouverte aux deux catégories : les deux jours de rochepaule.

Je l'ai faite cette année avec ma gas en randonneur, c'est vrai que c'est bien plus facile qu'avec la swm.
Mais pour corser la sauce, il suffisait de monter d'une catégorie. Ce que j'ai fait le deuxieme jour, et compte tenu de mon modeste niveau, j'en ai bien bavé, meme avec une moderne. Mais dans les deux cas je me suis bien amusé.

Franchement, j'ai trouvé que la cohabitation entre moderne et ancienne s'était plutot bien passée.

Et puis quand je vois l évolution de certain proto bi amorto ? Alors pourquoi pas des mono amorto à air et a tambours ?

Et combien d'entre vous participe à ces trials pour la performance ?

Je crois que beaucoup d'entre nous viennent là pour partager un moment de convialité et s'amuser
Alors qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... geek

A+ Max
MAX001
MAX001

Messages : 752
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 62
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  Invité Mer 14 Déc - 23:22

Mon avis est non ! Le trial a complètement changé des la venue de ses nouvelles motos au comportement radicalement changeant, les zones ont suivi, le pilotage aussi, et nous voyons tous ou nous en sommes ! ca commence par un mono amortisseur, puis un frein a disque, puis deux, puis refroidissement liquide , la c’est la dérive totale, on sait tous combien monter une marche avec 2 moto de même marque et de types d’amortisseurs différents, prenez un 240 Fantic , et une 301, c’est le jour et la nuit. Alors si en plus les organisateurs doivent faires des zones pour ce type de machines, ils vont péter les plombs ! Des qu’on acceptera des mono amortisseurs a frein a disques, il faudra encore des zones spéciales ? Avec de grandes descentes, grosses marches !parce que n’oublions pas que nos anciennes, comme le dit justement Charles Coutard, possèdent des ralentisseurs, pas vraiment de véritables freins ! Je pense que nous avons le temps que ces bécanes viennent dans les « trials d’anciennes ». il y en a temps qui demandent que d’être restauré et de participer a des trials. Franchement j’ai peur qu’il se reproduise ce qu’il y a eu il y a bientôt 3 décennies.. Maintenant toutes motos a le droit de rouler évidement, mais ont-elles leurs place ? J’en suis pas si sur. La modernisation, l’évolution technique, le changement de pilotage, a radicalement changé le trial, rappelez vous le temps des Vesty, Coutard, Bernie, Gilles, Prato, Fred Michaud, Dominique Plat.. etc.. Les trials du championnat de France voir du Mondial n’avaient pas des zones infaisables, même si nous le trialiste moyens on se prenais des points la plupart des zones étaient franchissables, même en pédalant, mais avec ce changement radical, notre sport est devenu élitiste, et seulement pour une petite poignée de trialiste ose se frotter aux zones de modernes !Alors si pour le moment les organisateurs qui ont déjà de la difficulté a organiser un trial pour diverses raisons, si en plus il faut faire 2 ou 3 catégories supplémentaires pour une poignée de moto , certains vont jeter l’éponge. Je l’avoue aussi que je possede une moderne et qu’a son guidon j’ai l’impression d’avoir 20 ans de moins, et « d’etre bon » !!Par ce que tout change et il est vrai aussi qu’à un certain âge, ca aide !! Les lendemains sont moins difficiles ….
Amicalement Claudio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  lolo750paso Mer 14 Déc - 23:31

J'ai ressorti récemment ma JCM 240TR (mono amortisseur, mais freins à tambours) à Lapanouse, ben je sais pas trop, c'est vraiment plus facile qu'un Bul, et y'a rien à faire, vu le moteur, tu as tendance à prendre l'embrayage, ce que je fais beaucoup plus rarement avec la Bul. Du coup, c'est pas le même pilotage... C'est vrai c'est dommage pour ces motos qui restent dans les garages, mais il y a une autre solution, faire des trials "modernes" avec vos monos, suffit de se retrouver avec une bande de potes dans un trial sympa, et c'est le bonheur.
lolo750paso
lolo750paso

Messages : 529
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : 66 - Cerdagne

http://www.statufo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  zodiac_rouge Jeu 15 Déc - 4:16

my-BSA a écrit:du coup ta vraiment pas de chance. change de région si tu le peux (quoi que ca commence chez nous) Sad

mai rien ne tend péche de les restaurer et trialisé en ancienne moi ce que j,aime sais l,ambiance l,esprit de camaraderie et la troisième mi temps alors quand moderne beurrrrrque
Dire à un ilien de quitter son caillou c'est comme mettre un poisson en plein désert.Ici on est accroché comme les moules à la roche.
J'espère pouvoir trouver un petit coin où je pourrai faire rouler mes bécanes mais il va falloir négocier.Ce ne sera pas comme avant quand on partait à 5 potes faire le tour de l'ile en s’arrêtant pour se faire une zone,fumer une clope et boire une bibine...
Je récupère des pièces de temps en temps et quand j'aurai ce qu'il faut,je remonte.Pour l'instant tout est stocké dans un garage mais il n'y a pas la place pour bricoler.Dès que j'ai tout,je squatte chez un pote pour l'assemblage.
zodiac_rouge
zodiac_rouge

Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM

my-BSA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  JMD Jeu 15 Déc - 8:34

ALLER ZODIAC !! courrage faut la finir cette swoum,et apres on arrivent pour faire sauter les moulles des rochers lol!
JMD

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

my-BSA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  my-BSA Jeu 15 Déc - 12:09

salut Zodiac

(Dire à un ilien de quitter son caillou c'est comme mettre un poisson en plein désert. Ici on est accroché comme les moules à la roche.) Shocked

belle région que tu habite .arête tu doit bien trouver un endroit pour te défouler sur tes deux roue .remonte vitte ta swoum .sais vrais que jai de la chance d,avoir un terrain priver a trooz pour me défouler a 6 km de chez moi s,nes pas le cas de tous le monde mais si tu reste accroché a ton roché sur que tu nai pas prête a remonter sur ta moto lol! je te donne un exemple jai un amis bruxellois qui fait la navette minimum deux foix par moi bruxelles liége rien que pour ca passion. allai courage si tu aime tu trouvera cheers

my-BSA
my-BSA

Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty POUR OU CONTRE LE MONOSHOCK

Message  BB Jeu 15 Déc - 13:42

JE SUIS NI POUR NI CONTRE, BIEN AU CONTRAIRE.....BB
BB
BB

Messages : 208
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 58
Localisation : OLONZAC

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  Cab66 Jeu 15 Déc - 17:34

-


Dernière édition par cabanette66 le Lun 24 Juin - 9:35, édité 1 fois
Cab66
Cab66

Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 63
Localisation : 66 PO

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  Dani25 Jeu 21 Mar - 20:07

Bonsoir
Je suis tout nouveau et tout novice... Désolé par avance si je suis maladroit
Que pensez-vous du modèle Fantic 125.1 de 1987 avec disque avant, monoshock et moulin refroidit air ? Quelle catégorie pour lui ? Peut-il courrir en ancienne ? Ou condamné à courir avec les "F1" des murs impensables ?
Dani25

Dani25

Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  luchon06 Jeu 21 Mar - 21:42

j'ai jamais fait de compet, alors je suis ouvert, mais y 'a t 'il un risque que les mono soient plus nombreuses que le bi un jour ? et ce jours là , on fera ce qu'ils voudront bien nous faire faire non ?
luchon06
luchon06

Messages : 1022
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : cannes

my-BSA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  Eric Pierson Jeu 21 Mar - 21:47

Bonsoir Dani , ce que je peut dire c'est que ce Fantic est une bonne machine , j'ai presque le même du moins au niveau moteur (modele 237 professionel de 1984 donc tambour et bi amorto) le seul truc ou tu ne peut pas rouler du moins en compete , c'est dans la catégorie ancienne avec l'UFOLEP , sinon UFOLEP ou FFM tu peut courir partout du moment ou tu répond aux conditions (licence , assurance , permis ,etc) en FFM tu peut courir en catégorie historique car les monoschoks a air sont acceptés , et en UFOLEP avec les modernes , de toute façon en s4 et s3 de nombreuses machines anciennes damnent le pion a bien des modernes exemple mon dernier trial à Quissac ffm le 10/03 ou un Fantic 240 a finit 3 éme en S3 laissant un vingtaine de concurents derriere !!!

Eric
Eric Pierson
Eric Pierson

Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  dim25 Jeu 21 Mar - 22:29

bonsoir mais un fantic avec monoschok et disque a l avant il court dans la memes categorie que les motos avec tambour et monoschok

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  phil6331 Ven 22 Mar - 8:46

en ce qui me concerne je suis pour, le même tracé avec une nouvelle catégorie "post 80 mono choc".et pourquoi pas une sous catégorie disque /tambour.
Certaines Béta , Fantic, et bien d'autres ont étaient en périodes transitoires.(disque /tambour, disque sur les 2roues et toujours air)
Et inadmissible les monos déguisés en bi, et les anciennes trop modernisées!

phil6331

Messages : 305
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  begalu Ven 22 Mar - 10:24

bonjour tout le monde
oui oui c'est la première fois que je m'exprime sur ce forum Cool
Moi je trouve que les freins à disque ont RIEN à faire dans le trial classic,une TY modifié en BI ammorto.... ben pourquoi pas!
Mais je pense qu'il y a beaucoup de moto pre65 ou pre85 sur cette planète, pourquoi faire rouler des motos plus modernes? Il faut faire une différence entre classic et moderne, si nous essayons de trop nous rapprocher du moderne ca va faire fuire les Pre65 et Pre80, je trouve qu'avec une Trial de Pre85 ont peut faire énormement de choses, suffit d'avoir la bonne technique. (suis pas trop doué moi)
c'est dommage pour les belles motos des années 90 qui sont dans le coin à attendre .... mais je trouve que l'esprit classic dois rester comme il est, si je vois cetaines moto Pre65 ou des Fantic modifié comme une F1....je ne veux pas savoir ci qui va se passer avec les motos 90?
L'esprit classic est déjà assez malmené parfois ... voir certaines Tiger Cub etc ....C'est des belles motos mais ce n'est plus du classic!
Certaines zones sont déjà mtn très difficiles à rouler en Pre65 surtout dans la boue ....
voila mon petit avis Wink
au plaisir de vous lire Very Happy
begalu
begalu

Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 53
Localisation : Luxembourg

my-BSA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty idem

Message  fabien Ven 22 Mar - 20:51

je crois pas qu'il faut rajouter encore des catégories mais en conserver 4 comme avant( init s3 s2 s1)

il faudrait juste mettre pénalité en plus pour chaque pied posé (comme aux ventoux)....c pas une bonne idée!!

fabien

Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 50
Localisation : besançon

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  phil6331 Ven 22 Mar - 23:02

Attention , quand je dis nouvelle categorie, c'est juste moto post 85, et ils tournent sur les tracés des "vielles " anciennes.
Quant à Bégalu, ce garçon marche sur le tête, il est pour un mono modifié en bi, mais contre les T20 et autres tobec hyper modernisées.....
Celui qui veut une moto facile et legere, il prend un moderne!
Tiens , je vais mettre le moteur de mon T20 dans un cadre de gasgas sur le quel je vais mettre 2 amortos, et des tambours enormes dans lesquels je caches les disques!
Et hop je passe en pré65......

phil6331

Messages : 305
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  panerai Sam 23 Mar - 0:08

Je vais dériver un peu du sujet mais c'est dans la même veine, où faut il arrêter les conneries ? vaste question.... moi qui suis une sous brêle du dirigeoire (soyons bien claire) suis aussi un amoureux des jolies motos et là dessus je suis déjà moins poire.
Je trouve mortellement ennuyeux les courses principalement peuplées de poubelles (fussent elles "classiques" ne change rien) quelle tristesse et quel manque d’originalité ! Cet état de fait ne se limite pas au trial c'est vrai, promosport, endurance, cross...
Bref, où est l'interet d'un énième TY à moitié ruinée ? (produite à 300.000.000 d'exemplaires) comment préférer un sempiternel Fantic défraichi à une Cub ou une Ariel type Mig 31 ? comme le dit l'expression "il n'y a pas photo" ! La mauvaise foi dans ce domaine bat tout les records, du genre : "d'accord pour l'allumage électronique et le carbu moderne, mais c'est tout hein..." et alors ? faut s’arrêter où ? Pourquoi bannir les meules néo 90 ? faut attendre encore combien de temps ? Ces mêmes questions se posent dans "mes" disciplines (professionnel s'entend) la RC 30 (1988) peut elle rouler en vieillerie ? et la 888 SP3 ? la ZXRR ? le plateau est devenu si tristounet et inintéressant qu'ils ont enfin finis par dire ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! (même si ces "fausses vieilles" de 25 piges pédalent finalement pas beaucoup moins que celles d'aujourd'hui)
Pour finir, je suis pour voir rouler de jolie objet et non pas toujours les mêmes banalités.

Keufran. (qui se fait rarement beaucoup de pote avec ce type de message ah ahhhhh)
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  estivareilles Sam 23 Mar - 6:48

Tu n'a pas tord Keufran (le rocker,photographe ou triadiste ?)
estivareilles
estivareilles

Messages : 1460
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 69
Localisation : estivareilles 42

http://lacigale.3d.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  Invité Sam 23 Mar - 8:16

cool ton avatar estivareilles , en plus ça te va bien ,tu devrais venir comme ça rouler , les cheveux au vent,, ça rappellerais les années ou les mec fumais autant que leurs bécane !!dur dur cool man , tout le monde s'aime mélangeons nous pour que la communauté soi meilleurs ,faisons l'amour pas la guerre , cultivons la même terre celle ou nous pourrons zoner , et pourtant j'aime pas la zone lol! ok j'ai déjanté hihihi normal j'ai pas de Gripster dans le cerveau hihihihi




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ericgas le Sam 23 Mar - 8:27, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  estivareilles Sam 23 Mar - 8:20

"tout le monde s'aime melangeon nous pour que la communauté soi meilleurs ,faisons l'amour pas la guerre "
Là tu me fait peur !!!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Razz lol!
estivareilles
estivareilles

Messages : 1460
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 69
Localisation : estivareilles 42

http://lacigale.3d.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  Invité Sam 23 Mar - 8:25

hihiiiiiiiiiiiiiiiiii zutttttt c'est pas de si tôt que je vais te voir alors !!! si tu a peur afro lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  venoman Sam 23 Mar - 19:51

bah...apres tout, s'ils ont envie de faire mumuse avec nous..
cela dit, il est egalement vrai qu'ils peuvent s'inscrire sur les trial "modernes" en initiation ou s3.
en tout cas, moi, ils ne me derangent pas et s'ils sont sympas,eh bien c'est encore mieux! Very Happy
venoman
venoman

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  francis1342 Dim 24 Mar - 8:07

ce sujet m interesse,car quand la ty mono est sortie je roulai avec la vielle 247 de mon frere,qui etait fatiguee ,et que je ne povait pas renplacer.si bien que j ai arrete de rouler toujours rever d avoir une machine plus recente ,total j ai sacrifie une colection de 50 cyclos pour acheter une 250 beta de 2005 ,mais n ayant plus pratique depuis trop longtemps cette moto ne me corespond pas.
donc je l ai donne a mon fils ,qui la mise en vente pour ce trouver une ancienne,pas une seule touche.
francis1342
francis1342

Messages : 336
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : jonzac 17

Revenir en haut Aller en bas

POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération? - Page 2 Empty Re: POUR OU CONTRE les MONOSCHOCK de premiere génération?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum