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Reglage carbu Mikuni vm 26 pour sherpa

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Message  Alain sherpa Jeu 5 Jan - 17:06

J'ouvre un nouveau post pr ne pas pourrir celui de notre ami belge :

La brele : Moteur 199 +boite air 159 +cornet mousse a linterieur
le carbu : mikuni vm26 (préreglé bmz) : GR 30 ,GP 140, boisseau coupe 2,aiguille je ne sais plus mais grosse est pas conique au 2eme cran

Je trouve que la moto est creuse tout en bas,et le gicleur de ralenti me parait bien petit.

Que me conseilleriez vous? Merci d'avance
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Message  Alain sherpa Jeu 5 Jan - 18:09

Les symptomes c'est manque de peche en bas.je pensais aussi a une prise d'air car elle marche nickel au starter.
mais le manchon d'admission est neuf,joints spy coté allumage neufs.culasse le joint est en cuivre donc pas de fuite je pense? joints embase neuf.

avance allumage : 2.6mm

Pour les reglages bmz j'ai des doutes car ils m'ont envoyé un carbu avec vis a droite...

Autre question : meme avec des spys neufs coté allumage quand je kick et que le piston descend j'ai une fuite d'air a cette endroit précis je sens un souffle.Est ce normal?


Dernière édition par Bul159 le Jeu 5 Jan - 18:45, édité 1 fois
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Message  Alain P59 Jeu 5 Jan - 18:30

Excellent sujet Bul159 ! Mon vm26 est encore dans son carton mais je serai confronté au même problème d'ici peu...

Voila déjà l'adresse du pdf...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça donne des pistes mais au final il faudra tester et vérifier en situation...

Apparemment, il n'existe pas de formule miracle ! Trop de variables sans doute.

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Message  Alain P59 Jeu 5 Jan - 18:35

Le Mikuni existe en "vis à gauche et à droite". La palette du choque suit !
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Message  Alain sherpa Jeu 5 Jan - 18:41

Merci bien alain pour les infos,a l'occaz si tu le sort du carton et que tu peux me dire ce qu'il a dans le ventre ca serait super!!
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Message  Alain P59 Jeu 5 Jan - 18:54

Le temps de fouiller dans mes liens internet...

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Donc, normalement il est fourni en standard avec un GR30 et GP 140...

Je vérifierai ça demain, il est à l'atelier...
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Message  Alain sherpa Jeu 5 Jan - 19:03

Merci!
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Message  jacquesletrialeux Jeu 5 Jan - 19:48

oublie pas pour ton mikuni vm il y a le gicleur dair qui est changable aussi pour ton circuit de ralentie trial trial
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Message  SJP Jeu 5 Jan - 20:33

Excuse BUL 159 je n'avais pas vu ce post.
Le mouvement d'air à travers ton joint cote allumage ne me rassure pas trop:perte de compression au niveau du bas moteur et ancrassage du plateau d'allumage,que j'ai toujours vu sec et parfois oxydé. Il m'est arrivé de monter des joints defectueux (souvent des anciens stock mal conservés) au niveau du vilo ou même de la fourche, donc à remplacer à nouveau. Ceux du vilo sont speciaux (resistants aux fortes temperatures).
Vu la configuration du carbu,tu pourrais essayer GR130,GR40 et monter l'aiguille 1 cran (donc descendre le clip 1 cran), si à haut regime il engorge trop remet l'aiguille comme avant.
Pour regler la vis de richesse,avec le ralenti un poil haut, cherche en devissant tres lentement le point justement où il est le plus haut, a partir de là revisse environ 1/4 de tour.
Le boisseau n 2 me semble adapté...........
Bon courage............
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Message  Alain sherpa Jeu 5 Jan - 21:11

Merci beaucoup jp je vai essayer comme ca.Je vai regarder pour mes spys je ne sais plus la taille exacte mais je me rappel en avoir mis 2 dos a dos.
Je vai regarder tout ca mais pour linstant larrache volant est chez le frangin..
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Message  popelo34 Jeu 5 Jan - 22:51

Attention les gicleurs de MIK ne correspondent pas aux dimensions des autres gicleurs.
Les chiffres ne donnent pas des diamètres mais des débits si je ne me trompe pas.
Exemple sur un DELLORTO j'ai 85 en principal et 30 en ralenti
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Message  JMD Ven 6 Jan - 8:17

a mon avis popelo a raison ! pour le mikuni ce doit etre 35 ral et 115 ou 120 pour la bul
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Message  Alain P59 Ven 6 Jan - 10:53

Voila, opération "à cœur ouvert" effectué !

Dans le mien GR 40 et GP 160. Aiguille, (si on peut encore appeler ça comme ça...) 5C23 !

Apparemment ce sont des valeurs moyennes correspondant à la cylindrée moyenne des moteurs que peut alimenter ce Mikuni...

Théoriquement le gicleur de ralenti doit correspondre au volume d'air aspiré par le cylindre alimenté par le carbu au régime de ralenti et être un peu "riche"... Mais, je n'ai trouvé aucune table ou graphique permettant de le déterminer pour ce carburateur. Comme il y a un réglage avec la vis d'air, la plage doit quand même être assez large... Je vais poser la question directement chez Mikuni. On ne sait jamais...
Pour le GP, il faut considérer que ce carbu peut alimenter des moteurs tournant au dessus de 10.000rpm. Donc, je pense qu'il faudra logiquement réduire sa taille.

Il faudrait un appareil (Abordable financièrement lol! ) capable de mesurer le rapport air/essence dans la pipe d'admission pour être sur que les réglages sont bons à tous les régimes...
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Message  SJP Ven 6 Jan - 12:41

C'est vrai que la numeration des gicleurs entre les diferentes marque ne correspond pas: avec les amals sur sherpa en GP on est autour de 150, BING 120 , DELLORTO 110-120 (il ne faut pas trop s'eloigner des reglages d'origine (les ingenieurs a l'epoque n'etaient pas des abrutis))Apres c'est aussi une question de gout, personnellement je n'aime pas les moteurs "electriques" je préfère avoir du coffre entre les jambes.
Popelo GP85 GR 30 me parrait trés bas pour une vieille BUL ,sauf si tu habite à 3000 m ou ton aiguille et puit sont tres usé ou piston usé.Evite le mélange à 1%.............
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Message  Alain sherpa Ven 6 Jan - 15:20

Merci a tous pour toutes ces infos,le plus simple sera un test avec un GR40
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Message  Alain P59 Ven 6 Jan - 15:53

J'ai envoyé une bafouille chez Mikuni Allemagne...

"Hello

I make some old trial bike. Like many other drivers I need to change the old carburetor too worn by a modern one like Mikuni VM26 well known as the best replacement. This carb is generaly supplied as standard with a 40 pilot jet and main jet 160. Unfornately, many of us face problems to tune this carb to the machine sometimes probably due to a wear engine... But if we consider here only the case of an engine completely rebuild as new. Is there a table or a grid to estimate the size of idle jet based on engine capacity and size of main jet depending of this specific trial use ? What would be your recommended settings for a old trial bike in 250, 300 and 350CC ? Many members of my forums will appreciate your answer !

Thank you."

On verra bien ! Cool


Dernière édition par Alain P59 le Sam 7 Jan - 9:09, édité 1 fois
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Message  popelo34 Ven 6 Jan - 16:02

jp santure a écrit:...Popelo GP85 GR 30 me parrait trés bas pour une vieille BUL ,sauf si tu habite à 3000 m ou ton aiguille et puit sont tres usé ou piston usé.Evite le mélange à 1%.............

Oui je pense que mon piston est usé mais le carbu est neuf et j'ai essayé plusieurs gicleurs c'est celui ci qui correspond.
L'aiguille à le clip au dernier crant.
Quand je l'ai acheté, j'avais aussi un DELLORTO usagé avec un gicleur de 95.
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Message  nico Dim 8 Jan - 11:30

Je possede une Bultaco 250 modele 198 avec un Mikuni vm26, gp140 gr30 et aiguille au 3eme cran en partant du bas et elle tourne merveilleusement bien Cool
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Message  nico Dim 8 Jan - 11:31

vis d'air -2.5 tours
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Message  JMD Dim 8 Jan - 19:00

attention , sur les reglage chaque moto et differante de l'autre !!méme marque méme modelle
méme carbu on doit traiter cas par cas la preuve par exemple phil ( popélo ) sa bul
a des gicleurs complétement differant ,ainsi que phil 348 et d'autres ,donc vaut mieux ne
pas trop se focaliser sur les données techniques. selon l'usure moto ,les graissages,
l'utilisation ,les joints moteur plus ou moins bon,le pilotage ,donc faut pas dire qu'il faut mettre
tel ou tel gicleurs ,on essaye la machine on change le gicleur ,souvent je baisse de 5 points
je re essaye je change ,j'essaye ext. ext. j'usqu'a trouver le meilleur compromis,
les réglage souvant prennent pas mal de temps et a la fin c'est top! ensuite toutes les 4 ou 5
sorties démontage complet du carbu néttoyage ,souflage des gicleurs,verification des hauteurs de cuve,c'est ça les conditions pour avoir une bonne machine qui marche c'est tout !!
amitié
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Message  domty Dim 8 Jan - 21:47

Tout pareil comme JMD. A partir d'une base, il faudra forcement affiner, même pour deux motos du même modéle, c'est souvent un peu long et fastidieux, mais rien ne remplace une demi journée de réglages sur le terrain. Et il faut bien sûr partir d'un moteur en bon état, avec des joints qui n'ont pas les lèvres gercées.........La boite à gicleurs et hop, au boulot.

Dominique.
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Message  Alain sherpa Lun 9 Jan - 12:26

Je suis bien d'accord avec vous pour ce qui est des tests mais j'ai passé des journées entieres! a essayer de regler mon dell orto sans succes donc je suis passé au mikuni.Ce que je voulais savoir c'est ce que alain p59 a demander a mikuni,quel serait le reglage standard pour un moteur neuf! (meme si le mien ne l'est pas entierement) afin d'avoir une "base" de test pour affiner mes reglages.
Merci a tous pour les reponses c'est un plaisir d'avoir l'avis de chacun
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Message  Alain P59 Lun 9 Jan - 18:17

Et voici la réponse...

"Hello,
thank you for your inquiry.
I am sorry, but no such table exists to recommend the sizes of jets compared to engine capacity, jetting knowledge is mainly down to experience.
We ourselves do not do any setting work on 2-stroke engines ( only 4-stroke ) but I am sure I will be able to help you with specific problems if you are able to explain them to me.
Sorry that is all I can do for you at the moment.
Best regards - S. Topham"

Donc, retour à la case départ ! Mad

En tous cas le moyen de mesurer existe... Reste à adapter à nos besoins !
Voir ici pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça a l'air simple... Je fais chauffer le téléphone !

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Message  Alain sherpa Lun 9 Jan - 18:26

Ca valait le coup de demander quand meme! merci d'avoir partagé l'info en tt cas.Je pense que mon cornet dans la boite a air laisse passer plus d'air que la mousse d'origine d'ou un probleme de richesse.

Et comme j'ai demonter mes moyeux je peux pas faire les tests avec le moteur en charge Sad
Je vai quand meme aller acheter un GR de 35 et un de 40
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Message  SJP Mar 10 Jan - 10:36

Salut BUL 159, excuse moi d'insister, mais d'abord il faut que tu répare ton moteur.Sur un 2 temps il faut une etancéité a 100%.J'avais un doute sur une sherpa sur l'etancheite des joints,j'ai fait un test:j'ai obturé avec une plaque metal et des joints la sortie d'echappement, avec une rondelle epaisse et une valve(de jante tubeless automobile) au centre l'admission à la place du carbu et j'ai injecté de l'air (0,5 ou 1 bars)= pas de fuites même au bout de 24 heures.Donc mais joints spy,mon joint de culasse, mon joint d'embasse et celui entre les carters centraux étaient finalement bons.Donc commande des joints adaptés chez un fournisseur specialisé (pas la quincaillerie du coin) car sinon tu ne pourras pas carburer, plus ton moteur chauffe et plus il prend d'air et plus la carbu s'apauvri.
Puis personnellement je préfère sur les BULs le DEL LORTO avec les réglages initiaux (GP 110, GR 45; X2(2ou 3 crans) boisseau 40 Dg) qu'il faudra biensur adapter à ta moto. En trial tout ce passe entre l'ouverture 0 et 1/2 du boisseau, donc le GP a peu d'importance (sauf dans les interzones longues et rapides comme les SSDT, là attention on risque le grippage surtout en temps froid): d'ou l'importance du travail sur le GR et surtout type et position de l'aiguille et de son puit et du boisseau.
Le mikuni est peut être meilleur mais moins adapté aux sherpa (il s'éloigne davantage du BING) et plus difficile à regler (c'est un avis personnel).Mais remarque que les préparateurs reputés utilisent plutot le DEL LORTO.Par exemple le tot en carbu c'est le KEIHIN monté sur les GAS ou BETA actuelles mais tres loin du comportement moteur des anciennes (compression, distribution).
Excuse moi pour la longueur de l'intervation:les motos trial ne sont pas ma proffession mais une ENORME PASSION..............
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