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rotax qui claque à chaud

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Message  momo30 Mar 13 Nov - 23:03

Bonsoir,
j'ai besoin de vos avis au sujet d'un bruit sur le rotax.
Dimanche lors de sa première sortie suite à sa restauration le rotax s'est mis a claquer à chaud quand j'accellérai.
Ce soir j'ai essayé d'en savoir un peu plus.
Elle demarre nickel et tourne rond au ralenti, à froid à chaque coup d'accélérateur elle répond correctement et monte dans les tours sans bruits suspects.
Quand elle est en température, elle claque à l'accélération, ça ressemble à une vibration qui fait un bruit de cliqueti.
J'ai remarqué qu'au point mort elle le fait moins que quand on actionne l'embrayage.
Je pense bien sur au vilo ( roulement, joint, cage à aiguilles ) mais peut-être avez-vous d'autres pistes.
Avec un tournevis collé à l'oreille j'ai essayé d'identifier si ce bruit se situait plus au niveau du carter ou du cylindre mais ça n'a rien donné, j'ai aussi démonté la bougie pour voir sa couleur, elle est ambrée chocolat ( danc de ce coté ça a l'air bon.
J'hésite à y ouvrir le ventre pour en savoir plus, car malgré ce bruit elle marche très bien.
Qu'en pensez-vous ?
momo
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Message  Alain P59 Mer 14 Nov - 7:38

Salut Momo.
Je ne connais pas le Rotax mais d'après ta description, mes doutes seraient les mêmes que les tiens !

Mais avant de commencer les "grandes manœuvres"... Quelques pistes...

Le cliqueti peut provenir d'une mauvaise essence...

Le bruit ne pourrait-il pas venir du carbu ?

Allumage très légèrement déréglé ?

Tu peux aussi regarder du coté de la valve rotative si tout est en ordre de ce coté...

Se pourrait-il que ton piston aille cogner ta culasse ? Ajoute un deuxième joint. Si le phénomène disparait, tu sais à quoi t'en tenir...

Bonne chance dans ta recherche.
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Message  JMD Mer 14 Nov - 7:51

momo.
tu met bien du 98 sans éthanol au moins ? le cliqueti peut venir aussi d'une carburation trop pauvre ,tu as changé un gicleur? ou mauvais réglage allumage ,ce sont les premiéres choses à vérifier !
avec un gicleur trop bas le moteur marche à peut prét à froid et des que ça chauffe,des
claquement à l'accélération se produisent !
bon courrage
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Message  Alain P59 Mer 14 Nov - 8:07

Et si rien de tout cela ne fonctionne, tu peux encore demander ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

André est le "gourou" du Rotax !
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Message  momo30 Mer 14 Nov - 8:12

Salut JMD,
si la carburation était trop pauvre , la bougie serai blanche non ?????, pour ce qui est de l'allumage au ralenti elle tourne sur un ryhtme constant y'a pas d'accous.
Je vais essayer avec un nouveau mélange et puis au fur et a mesure j'éliminerai les causes possibles et si toujours rien, ben.....................j'oppèrerai.
Dommage car à part ça, elle est nikel, l'association fourche marzocchi + bétor gaz avec bras oscillant alu est géniale, par comparaison avec la 240 elle donne une impression de "lègèreté" en revanche si tu oublie quelque peu que c'est un 280cm3 elle te le rapelle !!!!!.
Des trois que j'ai c'est elle qui a le meilleur embrayage en plus.
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Message  momo30 Mer 14 Nov - 8:17

Alain,
Merci pour le lien, en tant que passionné des SWM et donc du rotax je connais ce site par coeur.
En revanche je n'ai jamais eu encore l'occasion de discuter avec André, donc si besoin, j'hésiterai pas
A+
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Message  Alain P59 Mer 14 Nov - 8:30

lol! Évite de lui téléphoner le matin avant 10:00 et pendant sa sieste de midi, sinon il risque d'être un peu "bougon" ! lol!
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Message  JMD Mer 14 Nov - 8:31

tient nous inforné de là suite ,momo stp
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Message  Florian Mer 14 Nov - 11:56

Slt Momo

Tu parle d'une restauration, as tu ouvert le moteur ?

Si oui, fait moi plaisir et fait un test :

démonte le carter allumage et la bougie

prend un fil d'étain diametre 1,5 mm environ, passe le par le trou de la bougie pour qu'il aille toucher le cylindre en étant parrallele au piston, puis fait tourner le volant a la main, tu va sentir un point dur, c'est le piston qui écrase l'étain quand il arrive au PMH.
Sort le morceau d'étain puis mesure a l'endroit ou il c'est fait écrasé, et donne la mesure ....
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Message  momo30 Mer 14 Nov - 12:29

Salut Florian,
Pour la restauration, je n'ai pas ouvert le moteur, car son précedent proprio l'avait fait........ enfin m'a dit l'avoir fait mais comme il tournait rond je ne l'ai pas touché.
Je vois ou tu veut en venir.................tu pense comme alain, qu'a chaud, le piston pourrai venir taper la culasse et du coup il faudrai rajouter un joint de culasse ???
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Message  Florian Mer 14 Nov - 12:46

C'est possible, mais le mieux est de faire cette mesure pour être certain.

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Message  big lebowski Mer 14 Nov - 12:57

yes, ça peut arriver,si un "mecano" a mis les doigts dedans!! Very Happy
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Message  Alain sherpa Mer 14 Nov - 20:20

Ca claquerais aussi a froid alors,le piston a plus tendance de par sa forme a se dilater au diametre que sur sa hauteur qd meme.
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Message  Florian Mer 14 Nov - 20:22

Non, ça ne claquerait pas forcement a froid ! et je le sais, a jouer a l'apprenti sorcier en rabottant la culasse, je me suis planté dans une dimension, et ça c'est mis a claquer au milieux du ventoux, juste apres une monté de la mort ou la brele a beaucoup chauffer !
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Message  Alain sherpa Mer 14 Nov - 20:26

Ah ben tu vois je pensais pas..et je prend mes depassements a froid en general..Ca devait etre vraiment limite a froid en jeux Shocked
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Message  goupi Mer 14 Nov - 20:27

Y' aurait pas le problème d'avance aussi qui fait claquer
Comme sur les 4t (c'est peut être cliqueter en fait) scratch

Goupi, nul en 2 temps! Comme en valse d'ailleur ( à 4temps)
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Message  Florian Mer 14 Nov - 20:40

Alain 159 a écrit:Ah ben tu vois je pensais pas..et je prend mes depassements a froid en general..Ca devait etre vraiment limite a froid en jeux Shocked

J'avais tous mesuré aussi, et pis je me suis planté quelques parts...

Et le plus curieux, c'est que j'ai du attendre 40 heures de marche ( j'ai un compteur horaire) pour que le bruit apparaissent a chaud, la bielle et les roulements ont du prendre quelques centiemes de jeu de fonctionnement et paf, la panne....
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Message  popelo34 Mer 14 Nov - 22:27

Moralité, il ne faut pas te débarrasser de ton TLR !
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Message  Serge Jeu 15 Nov - 15:18

Salut Momo30

J'ai passé plusieurs semaines à chercher pourquoi mon rotax tournait comme une patate à chaud.
A froid, pas de problème et à chaud (plutôt bien chaud) elle se mettait à chauffer et donnait l'impression d'un moteur trop pauvre. (comme ton moteur).
J'avais essayé un plus gros gicleur (sans résultat) puis remonter l'aiguille (toujours sans amélioration).
J'ai pensé à un problème d'allumage, les vis platinées dérèglées.
Je ne les voyais même plus s'ouvrir, j'ai remis 0.4MM. C'était ça le problème.

regarde tes vis platinées, ça peut être ça aussi.

Bon travail, Serge

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Message  Alain sherpa Jeu 15 Nov - 20:39

Florian a écrit:
Alain 159 a écrit:Ah ben tu vois je pensais pas..et je prend mes depassements a froid en general..Ca devait etre vraiment limite a froid en jeux Shocked

J'avais tous mesuré aussi, et pis je me suis planté quelques parts...

Et le plus curieux, c'est que j'ai du attendre 40 heures de marche ( j'ai un compteur horaire) pour que le bruit apparaissent a chaud, la bielle et les roulements ont du prendre quelques centiemes de jeu de fonctionnement et paf, la panne....

C'est etrange oui,mais dans ton cas je pense que le probleme viendrait plus de ton embiellage en effet..
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Message  Florian Jeu 15 Nov - 20:46

Non, car j'ai changé la bielle en meme temps que les roulements vilo et que le réalsage.

Depuis cet incident, j'ai remis a poil pour comprendre mon erreur, et au niveau de la zone de squish, il n'y avait pas 5/10 entre piston et culasse ! entre les roulements et la bielle qui ont été "rodée" et qui ont
attrapé quelques tous petits centiemes de jeu, et une bonne chauffe du moteur ou les pieces étaient dilaté au maximun, ça a suffit a toucher, et seulement moteur tres tres chaud.

Quand j'ai réouvert, j'ai evidement recontrolé bielle, roulement de vilo et cage a aiguilles, aucun jeu anormal de ce coté la .

Mais vu que l'on progresse en faisant des conneries, je ne me ferais plus avoir de ce coté la...
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Message  Alain sherpa Jeu 15 Nov - 21:01

Oui c'est peut etre limite alors,sur ma bultaco je suis a fleur au niveau piston/plant joint cylindre,par contre culasse j'ai fait ca a l'ancienne a froid je n'ai aucune mesure précise Sad jspr que je n'aurai pas le meme probleme car j'ai enlevé quasiment 1/10 sur ma culasse..

Dsl de pourrir le poste du swm,jspr que tu trouveras ta panne,le diagnostic a distance c'est pas simple.
Comme l'ont deja dit les autres avant: bien vérifier allumage et carburation avant d'ouvrir ton bloc.c'est un joint cuivre la dessus?
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Message  Florian Jeu 15 Nov - 21:05

J'avais retaillé ma culasse, car j'avais passé mon cylindre de 66 a 69, et je voulais la mettre au bon alésage.

La méthode du fil d'etain est celle qui est la plus facile a réaliser, et vu que le moteur est fermé, elle tient compte de l'écrasement des joints !
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Message  Alain sherpa Jeu 15 Nov - 21:09

Je vai controler ca demain! je connaissais la pate a modeler mais pas l'etain
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Message  momo30 Ven 16 Nov - 0:07

Salut,
Merci de vos conseils et avis, depuis la sortie de dimanche, je n'ai pas eu une minute à moi pour toucher mes belles jaunes.
J'espère avoir un peu de temps dans la semaine prochaine ( j'ai une lame à adapter à un motoculteur, un gyrobroyeur à démonter pour attaquer une restauration, du matos de motoculture à entretenir, continuer à équiper les 3 swoum des équipements règlementaires ( il me reste 1 dent de requin, 3 cache chaine et un peu d'éclairage et tout ça le soir après le boulot.

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