BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

reglementation 2013 pour les motos, que faire????

+23
dave2000
SJP
Gabuzomeu
momo30
Domi26
jacquesletrialeux
Florian
jacotrial
my-BSA
Paolo
louis 66
nico
chriscool
popelo34
philtrial
goupi
sanchez
Eric Pierson
rv2nd
MAX001
JMD
estivareilles
twinmaniak
27 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  twinmaniak Mer 14 Nov - 8:24

Bonjour à tous,

Debutant dans le trial, pour ne pas dire poireau, j'aurai aimé participer à des trials...un ou deux...
je suis au courant du CASM, de la licence et du passeport par contre c'est la conformité de la machine....aucune infos claires !!!!
pour l'instant la liste de l'equipement demandé pourrait etre la suivante:
-eclairage AV et AR
-dent de requin
-protege pignon sortie de boite
-coupe circuit magnetique
-tapis environnemental

Est ce que ma liste est complete??? quelqu'un possede des infos fiables et claires???? comment les organisateurs pesnsent appliquer ces regles??? etre cool ou trés severes??? les entrainements seront ils soumis aux meme regles???? Si on viens à deux motos sur un trial , faut il un tapis par moto ou un pour les deux???? Est ce que pour 2014, ça ne va pas s'allourdir encore plus?

merci de faire des reponses claires, car je veux bien me mettre en conformité mais je n'arrive aps à savoir ce qu'est la conformité.
Je en pesne ne pas etre le seul debutant effrayé et refroidi par ce deluge de regles et ce post est aussi pour les autres "poireaux". Je suis conscient de la difficulté pour les clubs d'organiser mais si vous voulez que le trial se renouvele, faut donner des infos claires aux participants potentiels.
Merci
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  estivareilles Mer 14 Nov - 8:52

Source FFM
ARTICLE 8 : EQUIPEMENTS ET VETEMENTS DE PROTECTION DES PARTICIPANTS
Les pilotes et assistants doivent obligatoirement être équipés de :
- Un casque muni d'un système de fixation par jugulaire, de moins de 5 ans, en bon état et répondant aux normes en vigueur,
(la vignette interieur doit commencer par 05....
estivareilles
estivareilles

Messages : 1460
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 69
Localisation : estivareilles 42

http://lacigale.3d.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  JMD Mer 14 Nov - 8:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NO COMMENT !

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  MAX001 Mer 14 Nov - 10:49

salut à tous

De toute la liste ne va pas s'arreter là, tu as oublié le protege chaine et le passeport technique (1 par moto)

Et que va t il se passer quand tu auras fait 300 bornes pour venir à un trial et qu'un de ces éléments
ne conviendra pas au controleur ? Question Twisted Evil pirat cherry

Je vous laisse imaginé la suite....

Amicalement

Max


Dernière édition par MAX001 le Mer 14 Nov - 18:38, édité 1 fois
MAX001
MAX001

Messages : 752
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 62
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  rv2nd Mer 14 Nov - 12:41

salut , comme sur l a reponse de jmd '' la majorite c est vous' prenez des licences, inscrivez vous dans des clubs, participez aux manif et competitions et vous serrez representatifs sinon vous n existez pas et d autres prendrons des decisions a votre place .
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  Eric Pierson Mer 14 Nov - 13:14

Très très juste Hervé , <a href=\ <a href=\

Eric multi club et licences !!
Eric Pierson
Eric Pierson

Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  MAX001 Mer 14 Nov - 19:31

Salut à tous

Pour ce qui me concerne, voici une estimation du budget concernant la mise aux normes de ma moto et du pilote :

Phare av 39 €
Phare AR 34 €
interrupteur 21 €
coupe circuit magnétique 27 €
Protege chaine 49 €
total moto 170 €

Tapis environnemental 45 €
Casque de - de cing ans 150
total accessoire 195 €

Budget total 365 €

j'oubliais la licence 64 €. je compte pas la cotisation au club que je prendrais de toute façon.

420 euros pour faire deux trois trials dans l' année , il faudra que je joue au loto
(c'est Gilles Burgat qui va etre content)

Amicalement

Max


Dernière édition par MAX001 le Jeu 15 Nov - 8:49, édité 2 fois
MAX001
MAX001

Messages : 752
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 62
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  twinmaniak Mer 14 Nov - 20:07

mouai....ça me rassure aps tout ça...
alors on est pris entre deux tenailles
d'une part soutenir l'activité en soutenant les clubs et en participant...ok discours que ej comprends et auquel j'adhere de l'autre....un paquet de contraintes pour debuter et surtout un sacré budget en plus....
Comme tout le monde, faut que je compte pour m'en sortir et franchement pour debuter....ça fait du pognon d'un coup !!!!
surtout que rien ne garanti qu'en 2014 les normes ne soient pas plus contraignantes...
N'oubliez aps que ma question se base sur la point de vue du debutnt poireu et pas du pilote confirmé qui a sa licence et sa moto depusi plus de 10 ans et qui a , en partie rempli ces contraintes et qui en a etalé le cout sur plusieurs années.... là c'ets tout d'un coup.....
touutes mes questions n'ont pas eu de reponses...et le tapis environnemental??? pour deux motos, deux tapis ???? ou un seul???? et pour l'application Cool ou severe et concretement qu'en pense les organisateurs, sans renvoyer dos à dos trialsite et club avec un discours du style " nous les clubs on fait tout alors faut participer". Eclaricir le sujet c'ets aider le debutant à y voir clair
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  sanchez Mer 14 Nov - 20:50

Salut Max , tu est parti sur du neuf pour l'ensemble ?
Comme tu le dit , pour débuter tu peux trouver beaucoup moins cher en occaz Wink
Exemple de mes recents achats sur le BC :
Plaqhe phare Goneli neuve 15€ ( merci Bruno )
feu ar Acerbis complet 12€ port inclus
Inter recup
coupe circuit : tel a Greg le boss de trial acces <a href=\ prix tout doux
Protège chaine: il y a les copains pour ça !!!!
Pour toi Max
casque neuf sur le net a....pas cher du tout
Le tapis !!!!pas de prise de tête en entrainement , en course , entre amis UN SEUL suffit pour respecter la nature lors des pleins ou mécanique sur les motos
Il y a toujours une solution au problèmes qu'on nous imposent et puis il faut compter et faire jouer l'entraide des membres de ce forum pour un petit coup de pouce a ceux qui ont le plus besoin cheers
Je suis certain qu'apres la lecture de ceçi , il va t'être proposé par des copains des pièces pour toi a prix forum !!!! Les resto du I love you vont démarrer , ICI AUSSI il y a des gars bien .
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  sanchez Mer 14 Nov - 20:54

WHOUAAAA! Super ta reponse Sancho ....et alors ???

J'ai un feu ar neuf sous blister pour toi Max ( MP) Very Happy
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  twinmaniak Mer 14 Nov - 21:06

petite question..est ce qu'il ya une difference entre le protege chaine et "la dent de requin"??? ou c'ets la meme chose????
ok donc un tapis pour plusieurs motos c'est possible
bon je resume, si j'ai une licence avec le passeport technique pour la brele
des phares av et ar
un protege chaine
le coupe circuit magnetique
le tapis environnemental
un casque de moins de 5ans norme 2205
des reposes pieds qui se replient
un guidon bouché
je peux prendre le depart d'une epreuve sans etre refusé !!!
à propos de la mousse de guidon et du pignon de sortie de boite, qu'en est il???
je sias , je suis chiant avec mes questions Very Happy
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  twinmaniak Mer 14 Nov - 21:08

beaucpoup vont dire que je me prends la tete mais j'ai franchement pas envie d'etre refusé si , malgré tout , je decide de participer à une epreuve ( ce qui n'est aps gagné)
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  sanchez Mer 14 Nov - 21:12

Salut Twin ,
Le carter ou protège chaine enveloppe la chaine entre la roue , dessus et le long de celle çi , par contre la dent de requin se situe dessous le bras oscillant et doit proteger les doigts entre la chaine et la couronne.
La mousse de guidon et la protection sdb est obligatoire Very Happy
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty : reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  estivareilles Mer 14 Nov - 21:13

Max un protege chaine 49€ !!! Shocked

le mien zero € un bout de plat percé soudé (morceau de charniere de porte qui ne servai plus meme pas besoin de percer !) et un bout de plastoc
en meme temps j'ai mis une roue de skatboard (sur la ty) a la place du tendeur plus de friction en plus ya les roulement,a conserver,juste un boulon qui va bien et meme pas besoin de percer... 2 sorties pas deraillé marche nikel,si deraillement un coup de rape a bois le tout maintenus dans le mandrin d'une perceuse
(oui verte la sourie Sancho la photo de l'ensemble suivra...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
estivareilles
estivareilles

Messages : 1460
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 69
Localisation : estivareilles 42

http://lacigale.3d.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  sanchez Mer 14 Nov - 21:16

Ho James , t'a rempillé ? lol!
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  estivareilles Mer 14 Nov - 21:20

Rigole pas Sancho j'ai fais une ty furtive,mes copains Clingons Shocked scratch m'ont donné un peut de peinture c'est celle qu'ils utilisent pour leur vaisseaux spaciaux ! geek


Dernière édition par estivareilles le Mer 14 Nov - 21:29, édité 1 fois
estivareilles
estivareilles

Messages : 1460
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 69
Localisation : estivareilles 42

http://lacigale.3d.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  goupi Mer 14 Nov - 21:22

Je me rappel avoir des km avec mon pote
pour une course de cote auto et
s'être fait refuser le départ....
Pour 5mm de pneu qui dépassait de l'aile av... Sad
goupi
goupi

Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  sanchez Mer 14 Nov - 21:25

Fait gaffe James , si tu vas aux champipi avec , tu risque de revenir a pieds .
Il faudra une battue pour la retrouver lol!
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  estivareilles Mer 14 Nov - 21:28

sanchez a écrit:Fait gaffe James , si tu vas aux champipi avec , tu risque de revenir a pieds .
Il faudra une battue pour la retrouver lol!
NON avec Jean-Marc on a prévu les detecteurs de metaux lol!
estivareilles
estivareilles

Messages : 1460
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 69
Localisation : estivareilles 42

http://lacigale.3d.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  philtrial Mer 14 Nov - 22:04

Bonsoir à tous,

J'ai passé mon CASM il y 15 jours environ, j'ai mis une dent de requin, acheté la semaine dernière un coupe circuit poussoir coe l'ancien qu'il faudra peut être changer bientôt par un magnétique...

Lors de mon CASM l'inspecteur nous a fait une "leçon" sur l'avenir des courses motos:

Bientôt plus de bénévoles pour l'encadrement ou commissaires de piste et autres officiels (d'ailleurs sur les questionnaire du CASM il nous demande si l'on veut bien être commissaire de piste).

Des restrictions techniques, si je me rappelle bien les cross, d'après ses dires, passerons l'an prochain de 112 décibels à 110.

Gros point sur l'environnement et le respect de la législation (attention être en règle, attention attention attention...).

L'UFOLEP commence à être refusé sur les circuits (motocross) et pourtant ils sont la majorité des licenciés, comment respecter cela nous a t'il dit...on aura plus personne.

Nous avons senti une personne mal à l'aise, bien que passionnée elle avait peur de l'avenir des sports motocyclistes...

Tout cela pourquoi...ne voudrait on pas limiter...voire supprimer ce type d'activité ?

La sécurité n'a pas de prix, elle intéresse j'en suis persuadé tous les pilotes digne de ce nom, mais de là à modifier nos vielles montures comme ces motos modernes qui grimpent tout que qui se trouve devant elles m'inquiète quand même.

Le débat reste ouvert, les réponses seront sûrement données petit à petit, espérons que l'intéligence saura trouver sa place dans ce débat et surtout dans les résultats de cette affaire.

C'est un peu comme le contrôle technique moto, la loie n'est pas passée, mais les bâtiments se montent dans ma région, on va payer dans tous les sens du terme, certains ont profité du non respect de certains pilotes de scoot (je ne généralise pas) pour mettre en marche la machine...

Quand on parle moto tout terrain on risque d'avoir en retour des sotises, normal tout près de chez moi certains traversent les vignes et autres terrains privés, sans casque, sans autorisation...la gendarmerie à leur trousse...effectivement on aura du mal à dire que nous nous sommes différents et pourtant...

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  twinmaniak Mer 14 Nov - 22:49

merci philtrial pour ces precisions importantes sur le CASM...
Ca servira à beaucoup de "poireaux" comme moi

james oui la dent de requin c'ets pas un souci
on decoupe dnas une planche à decouper et zou
le probleme c'ets pas tant de mettre en regle, la demerde ça existe et les solutions existent toujours , c'est de connaitre la regle, le plus dur...j'ai l'impression que c'est volontairement le flou...pour decourager les participants. j'ai aussi l'impression en lisant le message de philtrial que, la FFM et l'Ufolep sont en guerre, en plus des pressions ecologiques pour supprimer le sport moto ?
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  popelo34 Mer 14 Nov - 23:22

Je n'ai pas parcouru complètement le post mais avez vous parlé de la sortie de l'échappement ?
Au Ventoux ils m’ont chipoté que l'embout ne devait pas excéder 5mm !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Pour le coupe circuit classique (type bouton poussoir) il faut qu'il soit rouge et du coté droit du guidon.
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  philtrial Jeu 15 Nov - 0:20

Bonsoir,

Vous me faites peur... D'où sortent ces commissaire techniques ? quels sont leur formation ? J'espère que c'est une plaisanterie...

Cdlt
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  chriscool Jeu 15 Nov - 6:05

Pour les commissaires c'est souvent une liste remis à l'organisateur que doivent vérifier les commissaires bénévoles et non formés qui se font engeuler soyez cool avec eux
Pour le VTC les contrôles bien que sérieux n'étaient pas trop discriminant on a toujours proposé des solutions simples

Deux remarques pour continuer
1 ce qui risque d’être plus emmer....ant ca va être les contrôles de pollution sonores et environnementales (fumées fuite d'huile ou d'essence...) là les solutions ne sont pas simples pour nos anciennes.

2 ce qui va se passer et qu'il me semble a commencer c'est que je croise de plus en plus dans les chemins des ex enduristes fatigués des contraintes et des couts de la compét qui roulent en balades trialisantes sur des machines pas chères sans carton et non assurées
Perso ça ne me dérange pas les trials pirates entre potes me conviennent très bien mais on risque de se faire piéger par l'ONF ou d'autres instances assermentées
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  twinmaniak Jeu 15 Nov - 8:32

bref on est cerné de tout coté !!!! et me foi je vois que le flou est bien réel...
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglementation 2013 pour les motos, que faire???? Empty Re: reglementation 2013 pour les motos, que faire????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum